Aux beaux jours, quoi de plus agréable que de cuisiner et déjeuner dehors lorsque l'on a la chance de profiter d'un jardin ? Durable, le barbecue fixe est l’idéal pour les férus de grillades. Il amène une touche de convivialité au jardin de votre maison. Autour de ses braises, vous vous régalerez en famille ou entre amis.
Vous souhaitez investir dans un barbecue fixe mais vous ne savez pas sur quels critères faire votre choix ? Différents types de barbecues fixes existent. Barbecue en pierre, en béton ou en brique, lequel choisir ? Découvrez pourquoi préférer installer un modèle de barbecue fixe dans le jardin de votre maison, les différents modèles existants ainsi que les accessoires et aménagements complémentaires que vous pourriez aimer.
Qu'est-ce qu'un Barbecue en Pierre Réfractaire ?
Les barbecues fixes ravissent les plus grands amateurs de grillades. Contrairement à un ensemble de cuisson en acier, à une plancha ou à un barbecue en fonte, ce type d’appareil de cuisson s’implante de façon durable sur votre terrasse ou dans votre jardin. Robustes et durables, les barbecues fixes sont parfaits pour un usage intensif. De plus, ils offrent une surface de cuisson idéale pour tous vos repas en famille ou entre amis. Enfin, il est possible de personnaliser votre installation.
Selon la composition de sa structure, votre barbecue fixe possèdera des caractéristiques de résistance et d’esthétique différentes. Un barbecue en béton cellulaire est léger mais solide. Il permet de personnaliser facilement votre barbecue afin qu’il réponde à toutes vos attentes. Le choix d’un barbecue en brique donne un côté plus champêtre à votre extérieur. Les briques peuvent supporter des températures allant jusqu’à 1000° C. Les barbecues en pierre séduisent toujours autant. Ce matériau authentique possède un charme intemporel. Un barbecue en pierre naturelle est l’idéal pour l’aménagement du jardin de votre maison. La pierre reconstituée a un aspect similaire à la pierre naturelle. En revanche, la pierre est moins lourde.
Les Composants et Combustibles
Le foyer correspond à la zone de cuisson. Ses caractéristiques dépendent du type de combustible utilisé. Pour la majorité des barbecues fixes, on trouve un foyer à charbon. Selon vos envies et besoins, vous pouvez choisir un modèle de barbecue fixe avec différentes options et accessoires. Par exemple, vous pouvez ajouter un four pour compléter votre cuisine extérieure ou une cheminée d’évacuation pour limiter les fumées lors de la cuisson. Les accessoires améliorent le confort d’utilisation. Les dalles réfractaires sont une composante possible de votre barbecue fixe.
Le charbon est le combustible traditionnellement utilisé. Il offre une cuisson rapide et s’avère parfait pour la cuisson de saucisses ou merguez. Le bois est le combustible le plus économique. De plus, les aliments sont cuits grâce à la chaleur des braises ce qui apporte le goût unique tant recherché de la cuisson au barbecue. Les foyers des barbecues bois et charbon sont bien isolés et assez grands. Certains types de barbecues permettent d’utiliser à la fois le charbon et le bois.
Un modèle de barbecue utilisant le gaz comme combustible est alimenté soit par une bouteille de propane soit par le gaz de ville. Le foyer contient des bruleurs. C’est le modèle de barbecue fixe le plus simple d’utilisation.
Avantages et Inconvénients du Barbecue en Pierre Réfractaire
Si vous avez un espace cuisine extérieure dans votre jardin, il est certain qu’un barbecue en pierre fera la différence au niveau visuel. Il apporte un côté esthétique qui a son charme dans votre jardin ou votre terrasse. Généralement, si votre choix se porte sur ce type de barbecue, c’est parce que vous misez sur la longévité. Impossible ici de le déplacer à sa guise comme avec un barbecue portable.
Types de Barbecues Fixes
- Le barbecue fixe en pierre, est durable et très résistant aux intempéries.
- Le barbecue en briques, pour un aspect plus authentique et rustique. Vous pouvez choisir des briques réfractaires qui supporteront des températures plus élevées pouvant aller jusqu’à 1000°C.
- Le barbecue en terre cuite façon mexicaine, aussi appelé brasero vu ses dimensions. Il a la double particularité de faire office de barbecue s’il y a une grille ou de cheminée extérieure pour la convivialité.
- Barbecue fixe au charbon, qui est le choix le plus répandu pour ce type de barbecue.
- Barbecue fixe avec utilisation du bois, qui nécessite d’avoir un foyer plus grand pour accueillir un feu plus important.
- Barbecue fixe au gaz, si vous prévoyez de mettre un espace pour une bonbonne de gaz ou de propane à votre installation. Cette gamme demande plus de mise en place et d’entretien.
Avantages
Un barbecue fixe a l’avantage d’être durable. C’est un projet qui se réfléchit. Il peut même être une extension de votre maison, avec un espace feu et le coin repas pour servir de lieu de vie.
La principale caractéristique de la brique réfractaire est sa résistance à la chaleur, contrairement aux briques classiques. De plus, en plus d’être très résistante au feu, la brique réfractaire a la particularité de retenir la chaleur et de la rediffuser lentement. En matière d’esthétisme, la brique réfractaire présente l’intérêt de s’adapter à tout type d’environnement et tout style de construction, qu’elle soit traditionnelle, classique ou contemporaine.
Confectionner sa cheminée ou son barbecue en brique réfractaire permet de laisser libre cours à son imagination.
Pour vos travaux, notre brique réfractaire noire offre une double efficacité : technique et esthétique. Aux beaux jours, notre brique réfractaire noire sera la solution idéale pour votre barbecue. Pas besoin de finition type peinture ou revêtement extérieur, la brique noire offre d’emblée un résultat moderne et élégant.
Les briques réfractaires sont normalement en terre cuite. De plus, outre le fait de pouvoir supporter des températures très élevées, ces briques ont la capacité de retenir la chaleur et de la restituer lentement, c’est ce que l’on appelle le phénomène de convection. Ces briques ont un fort pouvoir isolant. D’un point de vue esthétique, la brique réfractaire est vendue en plusieurs couleurs dont les plus répandues sont le beige, le jaune ou le rouge.
Si vous souhaitez que l’allumage de votre barbecue soit simple, un barbecue au gaz est le plus approprié. Vous souhaitez déguster des aliments chauffés à la braise ? Le charbon est le combustible qu’il faut vous. Vous préférez utiliser une solution économique et réduisant l'impact sur l'environnement ? Privilégiez plutôt un barbecue au bois qui a un grand foyer afin de pouvoir recevoir les bûches de bois.
Inconvénients
Malgré ce dernier aspect, il présente de nombreux inconvénients, à commencer par l'espace qu’il nécessite. Contrairement à un barbecue à charbon qui est très facilement déplaçable et peu encombrant, le barbecue en pierre fixe n’est pas fait de matériaux légers comme l’inox ou l’acier comme son homologue, mais de pierres, de briques ou de béton.
Compte tenu de ses qualités, c’est un matériau assez cher pour des constructions courantes. Son utilisation est donc généralement limitée à des travaux concernant la construction de cheminée, d’insert, de four à pain, à pizza ou de barbecue dans la maison.
De plus, si votre barbecue en dur dépasse les 2 mètres de hauteur, vous aurez l’obligation de demander un permis de construire à votre commune. Dans tous les cas, il est recommandé de se renseigner au préalable de l’installation d’un tel barbecue dans votre extérieur, car certaines communes l’interdisent en raison des forts risques qu’il présente pour d’éventuels départs de feu.
Il est d’ailleurs à proscrire de l’installer du côté boisé du jardin. Préférez le mettre contre un mur à l’abri des vents, en veillant qu’il ne soit pas trop près de chez vos voisins pour ne pas leur envoyer toute la fumée. Attention aussi au règlement de la copropriété si votre résidence se trouve dans un parc immobilier. Comme vous le voyez, cela fait beaucoup de contraintes pour un seul barbecue.
Installation et Sécurité
Avant de vous lancer dans la construction de votre barbecue extérieur, renseignez-vous auprès de votre copropriété, lotissement et commune pour connaître les différentes réglementations en vigueur dans votre cas. Il est parfois nécessaire de faire une déclaration de travaux.
Pour votre sécurité, l’installation de votre barbecue doit être réalisée dans un emplacement de votre jardin ou sur une terrasse suffisamment vaste. Votre barbecue doit être loin de la végétation et de tous matériaux inflammables. Pensez aussi à prendre en compte les vents dominants afin de ne pas favoriser les déplacements de fumées directement vers votre table, vos voisins ou vos accès vers l’intérieur.
Il vous faut également considérer la base de l’emplacement choisi. Elle doit pouvoir supporter le poids de cet équipement massif, qui peut rapidement dépasser les 400 kg.
Où Placer un Barbecue en Pierre ?
L'installation d'un barbecue en pierre nécessite une réflexion préalable. L'emplacement choisi doit répondre à plusieurs critères de sécurité et de praticité. Pour commencer, le barbecue doit être installé sur une surface stable, capable de supporter son poids. Il est recommandé d'éviter les zones à proximité de matériaux inflammables ou de stockage de combustibles. Pour le confort, il est préférable de le placer à une distance ni trop proche ni trop éloignée de la maison, facilitant ainsi l'accès aux ustensiles de cuisine. Une zone protégée du vent est également recommandée pour un allumage et une cuisson optimale. En dernier lieu, pensez à consulter le règlement de lotissement ou de copropriété de votre localité, car l'installation d'un barbecue en pierre n'est pas toujours autorisée.
Pose des Briques Réfractaires
La pose de briques réfractaires demande un certain savoir-faire, en tous les cas, demande l’utilisation de matériaux et de techniques différentes de celles employées pour la pose de briques normales. Dans un premier temps, il faut savoir que pour lier vos briques entre elles, vous devez absolument utiliser un mortier réfractaire (mélange d’un ciment spécial, de sable et de divers adjuvants), c’est-à-dire lui aussi résistant à la chaleur, et non un simple mortier (mélange de ciment, de sable et d’eau), comme pour les constructions classiques. Ensuite, les briques doivent être mouillées avant de commencer la construction en elle-même de votre cheminée, de votre four à pizza ou de votre barbecue.
Les Briques Réfractaires : Caractéristiques et Utilisations
Conçues pour résister à de très hautes températures (jusqu'à 1700 degrés), les briques réfractaires sont constituées de matériaux bien spécifiques : la vermiculite, minéral naturel aux propriétés isolantes, le ciment fondu et le coulis réfractaire. De plus, outre le fait de pouvoir supporter des températures très élevées, ces briques ont la capacité de retenir la chaleur et de la restituer lentement, c’est ce que l’on appelle le phénomène de convection. Ces briques ont un fort pouvoir isolant.
Compte tenu de leur capacité à résister à la chaleur, les briques réfractaires sont utilisées dans la maison pour certains types de travaux. Elles servent par exemple à la construction du foyer d’une cheminée, d’un insert, d’un barbecue, d’un four artisanal comme un four à pizza par exemple. Ces briques peuvent également intervenir dans la construction de murs adossés à de fortes chaleurs, comme un mur placé à côté d’un poêle à bois par exemple. Les plans de travail de la cuisine, et plus particulièrement ceux où l’on est susceptible de poser un plat qui sort du four, peuvent aussi être fabriqués en briques réfractaires.
En Résumé
Pour choisir entre un barbecue en briques, en béton ou en pierres, le rendu esthétique doit tout d’abord vous plaire. Vous pourrez confirmer votre choix en prenant connaissance des avantages de chacun des matériaux (béton, brique, pierre).
La taille de votre barbecue doit permettre de cuire une quantité d’aliments suffisante pour vos besoins. Si vous avez l’habitude de recevoir du monde, préférez une taille de grille ayant une surface de cuisson aux larges dimensions.
TAG: #Barbecu