Construire un Barbecue en Parpaings : Plans et Conseils

Quand les beaux jours arrivent, quoi de plus agréable que de faire un bon barbecue en famille ou entre amis ? Vous souhaitez construire vous-même un barbecue sur votre terrasse ou dans votre jardin ? En plus d’être beaucoup plus durable qu’un barbecue mobile, celui-ci pourra devenir un véritable élément décoratif de votre propriété et permettra de créer un espace de convivialité.

Choix de l'Emplacement et Matériaux

Avant même de s’emparer de vos outils, la première étape pour la construction d’un barbecue sera de choisir un emplacement adéquat. Choisissez si possible un endroit abrité du vent ou prévoyez de placer votre futur barbecue de façon à ce qu’il soit de dos aux vents dominants. Évitez aussi de l’adosser à un mur de votre propriété, car celui-ci risquerait d’être tâché par les fumées.

Un barbecue est un mobilier d’extérieur fait pour habiller le jardin avec allure et style. Sur ce, il doit être placé dans un espace ouvert afin d’éviter toute accumulation de fumée. Il faut aussi qu’il soit installé loin des objets facilement inflammables pour éviter tout risque d’incendie. En effet, sous un abri de terrasse ou sur un balcon sont des emplacements pile-poil pour aménager un coin grillade. Ce sont des espaces ouverts où la fumée et la chaleur peuvent se dissiper facilement.

> L’info en + : il n’y a pas besoin d’effectuer de déclaration préalable de travaux pour une installation faisant moins de 5m² au sol.

Matériaux de Construction

En brique, en béton ou en pierres : le choix du matériau pour votre barbecue dépendra de critères esthétiques et de vos aptitudes à la construction. L’utilisation de briques réfractaires est répandue pour construire un barbecue. Le choix du parpaing pour réaliser un barbecue est d’abord économique, celui-ci se révélant très peu cher à l’achat. Il peut en outre être recouvert d’un enduit ou d’un crépi que l’on peindra à la couleur de son choix. Le béton cellulaire, lui, offre l’avantage d’un aspect brut agréable et contemporain. Il est en outre léger et très facile à façonner ce qui rend son assemblage aisé. Mais attention : ces deux matériaux ne sont pas appropriés aux très fortes températures. Le barbecue en pierres à l’avantage d’être rural et peu couteux à réaliser. Il est aussi très esthétique. Il s’intégrera parfaitement à votre jardin et peut utiliser des pierres locales, qui feront écho à celles utilisées dans l’architecture de votre lieu de résidence.

Les briques et les parpaings sont les matériaux les plus utilisés dans le domaine de la construction. Étant faits en béton et contrairement aux briques, les parpaings sont plus solides et plus résistants. Grâce à sa résistivité exceptionnelle contre la chaleur et les fortes températures, le parpaing est un matériau de choix pour la fabrication des barbecues. C’est un matériau de construction facilement maniable n’exigeant pas un savoir-faire particulier. Il est utilisé au quotidien, surtout dans le domaine de la maçonnerie et de la construction. D’une grande solidité, le parpaing peut être commandé sur différentes tailles selon son utilisation.

Dimensions et Conception

Quelles est la bonne taille pour un barbecue ? Celle-ci dépendra de sa future utilisation. En général une largeur de 60cm s’avère suffisante. Mais il faudra peut-être voir plus grands si vous avez l’habitude d’accueillir de très grandes tablées ou voulez être paré à ce type d’évènement. Pour choisir la taille de votre barbecue, renseignez-vous sur les tailles et modèles de grilles disponibles.

Les dimensions d’un barbecue peuvent varier d’un emplacement à un autre. Cela dépend surtout de l’endroit où il sera placé et de la surface allouée pour l’aménager. Toutefois, pour un barbecue pratique aisément manipulable, il faut au moins qu’il soit muni d’une largeur de 60 cm. Certains pourront dire que 60 cm, c’est petit, mais cette dimension suffit largement pour combler les amoureux de la grillade. Effectivement, cette largeur peut différer selon les besoins de ses utilisateurs.

Pour construire votre barbecue, vous pouvez choisir un plan « en U », plus économe en matériau, ou un socle plein. Il sera également pratique de réaliser un plan de travail dans le même matériau que le barbecue.

La Fondation et la Dalle

Un barbecue, qu’il soit en briques, en béton ou en pierres, pèse extrêmement lourd. Pour cela, il ne saurait être construit sur un sol meuble. Vous pouvez choisir de le construire sur une surface déjà existante, telle qu’une terrasse. Autrement, il vous faudra au préalable réaliser une dalle pour accueillir votre futur barbecue.

La longévité d’un barbecue dépend en grande partie d‘une fondation solide. Un plan de base fait en béton est l’idéal de par sa grande résistance à la chaleur et aux intempéries climatiques. Il faut donc un dosage parfait composé d’un volume de ciment, de deux volumes de sable, trois volumes de gravier, et d’un-demi volume d’eau.

Il est important que le support du barbecue soit stable et supporte son poids. De ce fait, poser directement un barbecue sur le sol est totalement à éviter car c’est très dangereux, pour la simple raison qu’une fois réalisé le barbecue pèsera entre 100 à 200 Kg. En effet, si la surface n’est pas parfaitement plane et solide, en cas de vents violents ou de secousse, le barbecue pourrait basculer et s’effondrer. Ainsi, il vous faudra réaliser une dalle en béton solide, durable et résistant au gel.

Cependant, si vous êtes déjà en possession d’une dalle, il sera inutile d’en créer une nouvelle. Il vous suffira de vous assurer de sa planéité et de sa solidité en vérifiant et réparant les fissures et les lézardes.

Construction du Barbecue en Parpaings

Par la suite, vient l’étape de la mise en hauteur. Pour construire un barbecue DIY (Do It Yourself), il faut aligner le parpaing de façon à ce que l’on puisse faire glisser du mortier entre les jointures des blocs de parpaing. Une fois les façades terminées, il faut installer une grille métallique afin de poser la viande et de la faire griller. Il faut arranger des supports (aussi faits en métal) sur les côtés latéraux des façades intérieures du barbecue.

Se fabriquer un barbecue soi-même ne requiert pas d’être des plus qualifiés, il suffit juste de suivre certaines directives et de bien choisir les matériaux à adopter, pour garantir une construction réussie. Le parpaing se révèle être un matériel de choix afin de revêtir votre barbecue d’une résistance unique.

Le Foyer et le Mortier Réfractaire

La taille du foyer est directement liée au nombre de convives, les personnes composant le foyer ou celles qui sont régulièrement invitées aux grillades. Comme c’est fixe, il faudra prévoir des mesures assez larges puisqu’une fois mis en place, il sera difficile de le remplacer. Si vous projetez d’inviter souvent des amis, un foyer pour environ 10 personnes vous sera nécessaire.

Après avoir défini vos besoins et en fonction de votre budget, il est important que vous achetiez préalablement les accessoires indispensables pour votre futur barbecue et notamment la grille. En effet, il est plus judicieux que ce soit les éléments constituants le foyer qui s’adaptent à la grille et non le contraire car dans ce cas il vous sera plus difficile de trouver la grille appropriée. Les dimensions intérieures de votre foyer devront être supérieures de 10 à 15 mm de part et d’autre de la grille.

La hauteur du foyer devra être de même niveau que le plan de travail pour des raisons pratiques. De plus, la grille de cuisson devra se situer à au moins 10 cm au-dessus des braises afin que les aliments ne soient pas brûlés.

L’assemblage des briques réfractaires se fait à l’aide de mortier réfractaire et non pas du mortier traditionnel. En effet, ce dernier ne permet pas de résister à la chaleur dégagée à l’intérieur du foyer avoisinant les 1500 °C. Le mortier réfractaire est obtenu généralement par le mélange de 8 litres de chamotte ou à défaut du sable avec 5 Kg de ciment fondu et 2 litres d’eau. Mais il est toujours important de se référer aux indications du fabricant lors de sa préparation.

La prise d’un mortier réfractaire est très rapide dans la mesure où elle se fait en une trentaine de minutes. Il est donc primordial de travailler avec précision et rapidité. Il faut également éviter de travailler en plein soleil et ne pas oublier d’humidifier correctement les briques réfractaires avant leur utilisation pour qu’ils n’aspirent pas instantanément toute l’eau dans le mortier. Après le montage, vous devrez patienter 48 à 72 heures avant d’employer votre barbecue.

Plan de Travail

La réalisation d’un plan de travail n’est pas obligatoire mais vous permettra de remédier à des problèmes de place pour la préparation des denrées alimentaires. C’est un prolongement de votre barbecue et il devrait généralement être réalisé avec le même matériau que ce dernier pour garder son homogénéité et son esthétisme. Ainsi, il dépendra du style du barbecue mais également de vos goûts personnels.

La hauteur d’un plan de travail traditionnelle est de l’ordre de 85 cm. Cependant, il doit s’adapter à ses usagers pour que son utilisation ne soit pas une contrainte. De ce fait, sa hauteur idéale est à hauteur de ceinture pour ne pas être dans l’obligation de se courber ou de lever les épaules pour préparer les ingrédients du barbecue. Avec la taille de la population qui s’accroît depuis quelques années, la hauteur d’un plan de travail peut atteindre 90 cm voire même 95 cm. En dessous d’un plan de travail, vous pourrez aménager un espace de rangement.

La profondeur d’un plan de travail est généralement de 60 à 65 cm. Mais dans le cas d’un barbecue, elle dépendra de la taille de votre foyer. La longueur d’un plan de travail est de 75 à 320 cm et devra être en fonction de vos besoins.

Barbecue en Béton avec une Hotte

La réalisation d’une hotte n’est pas obligatoire. Toutefois, elle permet d’apporter une touche d’esthétisme supplémentaire à votre barbecue mais elle présente aussi d’autres avantages. En effet, elle permet également d’évacuer les fumées, les gaz de combustion et la vapeur, de recueillir les graisses et offre donc un confort supplémentaire aux utilisateurs du barbecue mais également aux invités.

Elle est placée au-dessus du foyer et n’a pas de hauteur standard mais celle-ci dépendra du matériau employé ainsi que de l’esthétisme souhaitée. Toutefois, une hauteur aux alentours de 90 cm est préférable. Si vous ne souhaitez pas le réaliser vous-même, il en existe des préfabriqués sur le marché. Ainsi, il ne vous suffira que de les installer.

> L’info en + : construire une cheminée permettra de se protéger davantage des inconvénients de la fumée.

Notre ensemble est composé de deux éléments distincts se complétant: le barbecue, en maçonnerie, la table et ses bancs, en bois. Le barbecue : le barbecue est réalisé en parpaings (blocs béton) ; son foyer est revêtu de briques réfractaires. La table et les bancs : La table et ses deux bancs constituent le complément logique du barbecue. Nous avons utilisé des planches de 20 mm d'épaisseur et des tasseaux de 40 x 60 mm pour le piétement.

TAG: #Barbecu #Pain

En savoir plus sur le sujet: