Barbecue près du Parc des Princes : Autorisations et vie des supporters du PSG

Le Parc des Princes, antre du PSG, est un lieu de rassemblement emblématique pour les supporters parisiens. En dehors des matchs, il existe une vie riche et animée autour du stade, notamment en ce qui concerne les traditions culinaires et les rassemblements festifs.

Les traditions culinaires des supporters

Un stand très apprécié des supporters du PSG est installé devant Sainte-Jeanne-de-Chantal à Paris (XVIe). Au menu : des hot-dogs faits maison à moins de 10 euros avec des baguettes fournies par les commerces voisins, comme les saucisses… Grillées sur deux planchas bénies !

Boulevard Murat (XVIe), la grillade Sainte-Jeanne-de-Chantal propose des sandwichs aux merguez à l’entrée de l’église. Les recettes sont redistribuées à des associations qui œuvrent auprès des personnes dans le besoin.

Renaud, tablier noué autour de la taille, hausse la voix au passage de supporters du PSG devant son stand, boulevard Murat, à Paris (XVIe). À la sortie du métro, sur le trajet qui mène au stade, un fumet de barbecue éveille les papilles.

Steve, 27 ans, habitué du Parc des Princes, est séduit : « Je suis en tribune Boulogne d’habitude, ce soir c’est Auteuil. Je suis passé devant, je ne connaissais pas ici. L’odeur m’a attiré, les petits oignons… On se régale.

Les lieux de diffusion des matchs

Au-delà des heureux détenteurs de billet d’entrée au stade, la finale très attendue pourra aussi se vivre sur écran géant. Voici la liste des villes en Île-de-France qui ont prévu de mettre en place une fan-zone ou une diffusion indoor.

À Paris

Au Parc des Princes, les supporters parisiens vibreront à distance avec l’Allianz Arena. Une semaine après avoir vécu la finale de la Coupe de France contre Reims, le Parc sera une nouvelle fois ouvert. 38 000 supporters sont attendus, ticket en main, pour profiter des quatre écrans géants qui seront installés au milieu de la pelouse.

Dans le XVIIe arrondissement, la municipalité ouvre sa salle des fêtes et la salle des mariages pour y diffuser la finale sur écran géant. Déjà lors de la demi-finale près de 700 spectateurs avaient suivi le match retour contre Arsenal dans la salle des fêtes Jacques-Chirac. Mais cette fois la salle des mariages (150 places), en mairie, vient renforcer le dispositif, notamment pour les familles qui préfèrent une ambiance « plus tranquille ». Un lien pour réserver sa place (gratuite) a été envoyé à toutes les associations sportives et au réseau jeunesse. Les portes des deux lieux ouvriront à 19h30.

Toujours à Paris, les habitués des retransmissions de matchs ne manqueront pas à l’appel. Exemple au Belushi’s Gare du Nord (Xe), où les 300 places destinées aux réservations sont déjà complètes. « Au total, on aura 900 personnes, voire 1 000 », fait savoir l’établissement aux 20 écrans, qui ouvrira sa salle du bas pour l’occasion. « Pour cette salle, c’est déjà complet depuis une semaine. On doit refuser énormément de monde », poursuit-on du côté du lieu. Dans sa deuxième adresse au bord du canal de l’Ourcq (XIXe), l’espace principal est déjà complet depuis deux semaines. « Tout le monde est au taquet ! On a reçu des demandes juste après la victoire contre Arsenal. Ce sera serré, c’est sûr. Mais bon, c’est la finale ! », s’enthousiasme-t-on.

Ailleurs dans la capitale, les Café Oz ne seront pas en reste. Au total, dans ses quatre adresses parisiennes, les bars dansants projetteront la finale sur des écrans géants. Du rooftop d’Austerlitz (XIIIe) à l’adresse du Châtelet (Ier) en passant par celles de Grands Boulevards (IXe) et de Denfert (XIVe), les quatre établissements recevront plus de 2 500 personnes. Selon les lieux, les portes ouvriront dès 15 ou 17 heures et l’entrée pourra être gratuite ou payante. Dans tous les cas, aucune réservation ne sera possible.

Pour d’autres grands lieux, vous pouvez compter sur le Point Éphémère (XIXe), le Trinquet Village (XVIe), le Mazette (XIIe) ou le Ground Control (XIIe) qui créeront des ambiances fan-zones.

Enfin, n’oublions pas les fameux bars, qui se comptent en centaine dans la capitale. Dans le VIe, la très « rugbyesque » rue Princesse fera cette fois-ci honneur au ballon rond, sans oublier les bars de supporters qui vibrent chaque week-end pour le PSG et qui se préparent pour LE grand soir. Si certains affichent déjà complet, comme Le Perroquet (XIVe), les lieux estampillés PSG ne manquent pas à Paris ! Pour vous assurer une place, renseignez-vous en amont auprès des établissements ou venez dès l’après-midi.

Dans les Yvelines

Carrières-sous Poissy ouvre son hôtel de ville (1 place Saint-Blaise) pour une diffusion sur écran géant. Des ateliers de confection de drapeaux et de maquillage seront proposés.

Conflans-Sainte-Honorine, dont le maire (Horizons) Laurent Brosse est fan du PSG, propose une diffusion au parc du Prieuré (1 place Jules-Gévelot). La consommation d’alcool y sera interdite.

Saint-Germain-en-Laye, la ville berceau du club francilien, a décidé de créer une fan-zone à l’occasion de cette finale. Elle sera ouverte aux supporters dès 18h30 au stade Georges-Lefèvre du camp des Loges, le site qui a accueilli l‘entraînement des joueurs pros durant 53 ans.

Saint-Quentin-en-Yvelines va mettre à profit le Vélodrome national, à Montigny-le-Bretonneux. L’agglomération en ouvrira les portes dès 18h30 aux 6 000 supporters inscrits pour suivre la finale sur écran géant. Toutes les places (gratuites) ont été écoulées, il n’est donc pas conseillé de s’y rendre sans billet.

Dans le Val-de-Marne

Villeneuve-Saint-Georges propose une soirée dans une ambiance « sportive, conviviale et familiale » en diffusant la rencontre sur écran géant au gymnase Léo-Lagrange dès 20 heures. Un food truck sera présent ainsi que des animations comme des mini-cages de football pour que les enfants montrent leurs talents durant la mi-temps. Ouvert à tous sans inscription.

Dans les Hauts-de-Seine

A Meudon, retransmission sur écran géant au complexe Georges Millandy, 3 rue Georges Millandy, à partir de 19 heures. Ouvert à tous, supporters «parisiens comme intéristes », assure la ville. Certains objets - casques de moto, bouteilles en verre, pétards, gourdes métalliques, fumigènes - sont interdits. Ouverture des portes à 19H30, 41 rue Voltaire.

Suresnes. Retransmission au stade Maurice Hubert qui prendra des airs de mini-parc des Princes à partir de 20 heures. Restauration sur place. Attention, le stade est situé avenue Alexandre Maistrasse à Rueil-Malmaison.

Ville-d’Avray installe un écran géant sur la place Charles-de-Gaulle. Ouvert à tous. Food trucks à partir de 18 heures.

En Seine-Saint-Denis

Aulnay-sous-Bois. Dès la victoire de Paris sur Arsenal, le maire Bruno Beschizza (LR), fervent supporter du PSG et candidat à l’accueil de son futur stade, a donné rendez-vous « pour regarder cette finale historique sur grand écran ». Il y en aura deux : un sur le parking Dumont et l’autre sur la place du marché de la Rose-des-Vents.

Bobigny. Le Canal barboteur, open air itinérant du nord-est parisien et de la Seine-Saint-Denis, bouleversera son programme et diffusera la rencontre. Samedi soir, il fera escale au 6, rue Raymond Queneau. Entrée gratuite avec ouverture des portes à 16 heures.

Drancy. Le parc de Ladoucette se transforme en fan-zone, avec un écran géant et des animations pour les enfants. Ouverture des portes à 19h30 (le parc ferme de 17 heures à 19h30 et la circulation sera interrompue rue Sadi-Carnot après le match). Entrée libre mais filtrée. Pas d’alcool.

Épinay-sur-Seine. À partir de 19h30, au parc de l’hôtel de ville. Entrée libre. Les objets considérés comme dangereux (bouteilles, chaises, tabourets, mâts de drapeau, pétards, fumigènes…) sont interdits.

Neuilly-sur-Marne. Au stade d’athlétisme du parc des 33-Hectares. Ouverture des portes à 18 heures. Concours de pronostics et quiz. Entrée gratuite

Noisy-le-Grand. Fan-zone dans les jardins situés à l’arrière de l’hôtel de ville. Ouverture des portes à partir de 20 heures.

Pantin. Le tiers-lieu de la Cité fertile installera un grand écran dans ses allées. Pour se mettre en jambes, il sera possible de jouer au football, au volley et même à la pétanque ! Un open air conclura la soirée pour fêter (on l’espère), la victoire du PSG. Ouverture des portes à midi, sans réservation.

Rosny-sous-Bois. Fan-zone au cœur du parc Decesari, 20, rue Claude-Pernès.

Saint-Denis. La Ville installe un Village des Champions sur la place Victor-Hugo, avec au programme : un tournoi de jeunes, de 10 heures à 13h30 ; un tournoi de foot ouvert à toutes et tous, de 14 heures à 17h30 ; ouverture de la fan-zone à 19 heures pour la retransmission de la finale sur écran géant. Accès libre et gratuit.

Saint-Ouen. À Communale, cinq écrans seront installés, dont deux géants dans l’Estaminet des Sports, la zone pérenne du lieu de vie. Une fan-zone de 500 personnes sera installée pour l’occasion.

Le Blanc-Mesnil. En partenariat avec l’association Farafina Mousso, la municipalité organise une retransmission du match sur écran géant à proximité du square Maurice-Audin, dans la cité des Tilleuls. L’événement sera précédé, à partir de 14 heures, d’un tournoi de jeux vidéo de foot.

En Seine-et-Marne

La municipalité vous propose de regarder le match sur écran géant place de la Fontaine. Quatre parkings gratuits seront disponibles à partir de 19 heures : Saint-Laurent (18, rue des Sources), Foch (place du Maréchal-Foch), Charles Vanel (6, boulevard du Maréchal-Gallieni) et La Tour (18, boulevard Charpentier). Des food-trucks et des points de restauration seront présents sur place. Entrée gratuite et sans réservation.

Montereau-Fault-Yonne. La mairie donne rendez-vous aux supporters place du Marché au Blé (ouverture à 20 heures) avec une fan-zone sécurisée. Buvette et restauration sur place. En cas de mauvais temps, un repli est prévu dans la salle Rustic (place du Calvaire). Entrée gratuite.

Varennes-sur-Seine. La finale sera à suivre dans la salle Jean-Ferrat (9, rue de la Font des Noués). Ouverture des portes à 20h30. Buvette et zone de restauration disponible. Entrée gratuite.

Dans le Val-d'Oise

Garges-lès-Gonesse. Direction le stade Pierre-de-Coubertin dès 20 heures. Une buvette est disponible sur place pour se restaurer. Le stationnement n’est pas autorisé, il est donc demandé de privilégier les mobilités douces (vélo, marche, transports en commun). Le terrain synthétique étant fragile, les chaises sont interdites.

Beaumont-sur-Oise. Le match sera diffusé dans la salle Léo Lagrange. Ouverture dès 20 heures, avec buvette sur place. Entrée libre.

En Essonne

Évry-Courcouronnes : en plus des nombreux bars et restaurants qui diffuseront le match en direct, la ville préfecture de l’Essonne convie les supporters du PSG dans deux de ses équipements dès 20h30, la mairie annexe de Courcouronnes Centre (salle des mariages) et la maison des sports, situé dans le quartier des Pyramides.

Brétigny-sur-Orge : les supporters sont aussi attendus au V and B, rue du Poitou. « Foodtruck en terrasse avec de la street food italienne et un camion à pizza qui sent bon la dolce vita », promettent les organisateurs.

Réglementation des terrasses estivales à Paris

Du 21 juin au 14 septembre, les terrasses estivales parisiennes pourront rester ouvertes jusqu’à 23h, au lieu de 22h habituellement. Les terrasses éphémères de la capitale pourront profiter d’une heure d’ouverture supplémentaire cet été. La Ville de Paris a répondu favorablement aux demandes des restaurateurs, confrontés à des difficultés économiques persistantes.

Environ 5 000 terrasses estivales sont concernées, dont 2 700 exploitants ont aujourd’hui une autorisation active. Cette décision s’inscrit dans la continuité de l’expérience menée pendant l’été 2024, durant lequel les terrasses avaient été exceptionnellement autorisées à ouvrir jusqu’à minuit pendant les Jeux olympiques.

Si la Ville assouplit les horaires, elle compte durcir les contrôles : les autorisations, jusque-là renouvelées tacitement, feront désormais l’objet d’un examen plus rigoureux. Autre point de vigilance : la consommation debout sur les terrasses, formellement interdite.

En prolongeant l’ouverture des terrasses d’une heure, la mairie affiche sa volonté de soutenir un secteur crucial pour l’économie parisienne tout en tentant de limiter les tensions avec les riverains.

La vie nocturne parisienne et les footballeurs

Paris est une ville autant rêvée que piégeuse pour les footballeurs. La capitale française regorge de lieux idylliques pour passer du bon temps et ils sont plusieurs à s'être perdus dans sa vie nocturne. Paris attire bien au-delà des joueurs du Paris Saint-Germain. Les plus grandes stars mondiales aiment venir y passer quelques jours dans l'année pour se détendre.

Il ne s'agit pas de venir visiter la Tour Eiffel ou le Musée du Louvre, mais bien de profiter de l'ambiance de ses restaurants les plus prisés, de son hôtellerie de luxe et de ses boîtes de nuit connues dans le monde entier. À Paris, vous pouvez faire la fête du lundi au dimanche comme si vous étiez un samedi soir dans une cité moins vivante.

Les restaurants

À Paris, être footballeur ne veut pas forcément dire être un roi. Tout dépend de l'établissement dans lequel vous vous trouvez, car la ville regorge de stars et de gens fortunés. Neymar en a fait l'expérience. Juste à côté des Champs-Élysées, le Piaf est un établissement où vous pouvez manger, puis faire la fête dans la foulée dans une boîte très sélecte. Nasser al-Khelaïfi fait partie des nombreux clients du restaurant, comme de nombreuses stars du cinéma ou de la musique. Mais revenons au Brésilien. Un peu éméché, en sweat à capuche (pas le genre de la maison) et bien accompagné, la star se fait sortir du restaurant pour une attitude qualifiée de « déplorable » il y a quelques années. L'argument employé ? « On n'a pas besoin des footballeurs pour exister, aussi riches soient-ils. »

La plupart des restaurants préférés des joueurs sont concentrés dans le 8e arrondissement, près des Champs-Élysées, de ses avenues adjacentes et de ses boutiques de luxe. Quelques mètres après Le Piaf, le Boeuf sur le Toit, lancé notamment par Patrick Bruel, a pris l'habitude de recevoir des personnalités dans une ambiance de Music-Hall. Plus proche des Champs, le Matignon propose aussi la possibilité de faire une double soirée. Les Sud-Américains - Marquinhos de nos jours - ont leurs habitudes et Lionel Messi y a découvert l'un de ses premiers établissements. Un lieu de rassemblement pour les Sud-Américains du PSG.

De l'autre côté de l'avenue, Fabian Ruiz préfère admirer la vue de Paris au « Gigi », l'une de ses cantines. Dans le coin, le Victoria, avec son accès sur l'Arc de Triomphe, est aussi très apprécié. C'est un repaire de dirigeants et agents français.

Sortons du décor touristique. Vingt minutes de taxi plus au sud, dans le 6e arrondissement, LaPérouse s'est aussi fait un nom. Dans un décor de château, ce restaurant propose une discrétion savoureuse pour les joueurs. Kylian Mbappé, Lucas Hernandez ou Ousmane Dembélé y sont passés ces derniers mois.

Dans le même style, le Lafayette's est un nouveau lieu à la mode. À deux minutes à pied de LaPérouse, Carlos, patron du Volver, a fait de sa viande argentine un lieu de rassemblement pour les Sud-Américains du club. Lui et ses équipes ont même organisé un barbecue géant au centre d'entraînement. Joao Neves préfère, lui aussi, la discrétion. Le Portugais a ses habitudes dans un petit restaurant à Poissy, non loin du centre d'entraînement du club.

Luis Enrique, peu adepte de la vie nocturne parisienne, aime se faire petit et reste à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), son lieu de résidence, pour déguster un plat au Balthazar. Le reste de son staff aime se retrouver au Mimma, à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), établissement déniché par Pedro Giles Piqueras, le préparateur physique. Aitor Unzué, ancien adjoint de Luis Enrique, y a organisé son pot de départ et Luis Campos a déjà franchi la porte du restaurant.

Enfin, à l'international, le Siena et le César, propriétés de Mehdi Abdelhedi, font recette. Dans le premier lieu, derrière la Place Vendôme (1er arrondissement), Rodri a célébré son Ballon d'Or l'automne dernier. Le propriétaire a noué une connexion avec Manchester City, puisque Erling Haaland est aussi un client.

Les boîtes de nuit

À Paris, la rumeur veut qu'une bonne boîte de nuit soit une boîte discrète pour ses plus gros clients. Dans une ville aussi dynamique et vivante, ce n'est pas souvent possible. Quand vous êtes Kylian Mbappé, que vous souhaitez sortir, il vaut mieux s'assurer une organisation parfaite. Les attentions doivent être portées dans les moindres détails, jusqu'à s'assurer de l'addition, avant même de se rendre en soirée. Certains établissements font grimper les prix pour les footballeurs.

« Ce soir, c'est minimum 20 000 euros de consommation » peut-on parfois entendre au téléphone pour des réservations lors des gros événements. Les « petits » soirs, il faut compter 5 000 euros pour avoir une table bien placée. Pour ne pas se faire avoir, les stars parisiennes ont pu être accompagnées de Bouabdallah Bessedik, l'homme à tout faire du vestiaire. Personnalité influente et appréciée des joueurs, « Bob » est allé jusqu'à passer la soirée avec les stars. Le Français devait vérifier qu'aucune vidéo n'était prise, ni que les joueurs ne viennent se faire parasiter. Bessedik a pris du galon au club et il est plus rare de le croiser dans les nuits parisiennes.

L'ARC, qui porte son nom par sa proximité avec l'Arc de Triomphe, fait partie des références dans le domaine. La connexion avec le monde du football y est tellement importante que son nouveau propriétaire est régulièrement invité dans certaines loges au Parc des Princes, dont celle d'Arnau Tenas.

Les différentes « Fashion Week » sont l'occasion pour les joueurs de profiter du frétillement de la ville. Dans ces soirées, le Boum Boum de l'autre côté de l'Arc de Triomphe attire des footballeurs de la France entière. C'est dans ce lieu, en forme de cercle, qu'une scène cocasse a eu lieu il y a quelques années. Une nuit, Neymar et Mbappé se sont retrouvés à la même table. Le Brésilien s'est chargé de la commande des boissons, à des prix, vous l'imaginez, très importants. Tout se déroulait sans accroc, jusqu'à ce que l'ancien Barcelonais décide de quitter la soirée. Sans payer. Des serveurs ont bien tenté de le rattraper pour faire appliquer le dicton « celui qui commande, c'est celui qui paye », mais la star n'a rien voulu savoir. Mbappé, laissé sur place, a dû payer les consommations.

Dans une parallèle aux Champs-Élysées, DeFlower n'a pas à rougir. Cette petite boîte concentre parfois le nombre le plus élevé de footballeurs au mètre carré. On peut y croiser, par exemple, Ronaldo le Brésilien lors de ses passages à Paris. Toujours dans le 8e, le Medellin, du nom de l'avenue où elle se trouve, était un repaire pour Neymar - encore ! - et son père.

Parfois, les joueurs décident tout de même de privatiser un endroit pour se retrouver entre eux. Ça a été le cas au Monak, placé dans un coin plus tranquille de la capitale. Après une victoire de l'équipe de France au Parc des Princes, en plein milieu d'un rassemblement, certains internationaux se sont trouvés dans le 16e arrondissement - avec l'autorisation de Didier Deschamps et de son staff - pour étirer la soirée. Quelques célébrités, dont Cyril Hanouna, ont été conviées pour partager le moment.

Il arrive aussi que les soirées soient plus inattendues. Deux anciens Lyonnais ont déjà été jusqu'à privatiser une « chicha » à Colombes (Hauts-de-Seine) pour faire la fête avec téléphone interdit dans l'établissement. Les footballeurs parisiens se retrouvent majoritairement dans le 8e et 16e arrondissement.

Les lieux de résidence

L'arrivée du nouveau centre d'entraînement du Paris Saint-Germain à Poissy a largement modifié l'organisation du club dans le domaine de l'hébergement. Avant sa sortie de terre, Paris avait pour habitude de loger ses recrues au Royal Monceau (8e arrondissement). Lionel Messi et sa famille ont passé plusieurs semaines dans le palace parisien, détenu par des fonds qatariens, avant de trouver une maison à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine).

Depuis deux ans, les nouveaux passent plutôt leur temps dans leur chambre directement dans le Campus PSG, pendant que la famille est logée dans la capitale. Au-delà des mises au vert, les chambres sont régulièrement utilisées après les déplacements, notamment pour les papas d'enfants en bas âge. Quand la délégation parisienne revient en pleine nuit, certains joueurs aiment profiter du calme du lieu pour faire une nuit complète et gagner du temps en étant directement sur place pour la récupération du lendemain.

Le Brach (16e arrondissement) accueille régulièrement des footballeurs. Leonardo et Mauricio Pochettino y ont séjourné. Pour le reste, les Parisiens habitent dans des endroits assez dispersés, entre Poissy pour être proche de l'entraînement, le 16e ou 8e arrondissement, Neuilly-sur-Seine ou même Boulogne-Billancourt où Bradley Barcola a emménagé récemment.

TAG: #Barbecu

En savoir plus sur le sujet: