L'Élevage Porcin Label Rouge : Exigences et Qualité

Le Label Rouge symbolise la qualité française des produits alimentaires. Ils se distinguent de leurs homologues par des conditions de production ou de fabrication d’une qualité supérieure. Le Label Rouge est reconnu par les autorités françaises.

Dans la filière porcine, 3,9 % de la production française et 14 000 tonnes de charcuteries disposent de la certification Label Rouge. La filière porcine s’engage à offrir des viandes de qualité aux professionnels des métiers de bouche et aux consommateurs. Les modes de production les plus respectueux de l’animal, de la santé des consommateurs et de l’hygiène alimentaire sont mis en place. Une grande importance est également accordée à l’origine et à la traçabilité de la viande.

Qu'est-ce qu'un Porc Label Rouge ?

Pour la viande de porc et les charcuteries, les critères portent notamment sur l’alimentation du cheptel, les conditions d’élevage, l’âge d’abattage des animaux, le tri des viandes et la méthode d’élaboration des produits. Le Label Rouge indique que le produit est de qualité gustative supérieure.

Ces démarches valorisent l’origine ou un certain mode de production. Vous avez ainsi la certitude de choisir de la viande de porc et des produits de charcuterie issus d’un porc né, élevé, abattu et transformé en France. Mobilisant les différents acteurs de la filière porcine, elles répondent à des cahiers des charges précis et sont régulièrement contrôlées par des organismes tiers et accrédités.

Le Cahier des Charges et les Contrôles

Le respect d’un cahier des charges strict est obligatoire, ainsi que la réalisation de multiples contrôles par des organismes indépendants et certifiés. Comme vous pouvez le constater, la filière porcine respecte des conditions de production communes pour pouvoir bénéficier du Label Rouge.

Le Label Rouge : Un Gage de Qualité pour le Consommateur

En tant que consommateur, vous pouvez vous fier à ce gage de qualité lors du choix de votre viande de porc.

Autres Signes de Qualité

Il est important de noter qu'il existe d'autres signes de qualité tels que l’Agriculture Biologique, l'IGP et l'AOC :

  • L’Agriculture Biologique: correspond à des pratiques soucieuses du respect des équilibres naturels : la non utilisation de produits de synthèse, la limitation des intrants, la lutte biologique (utilisation des prédateurs naturels des insectes). Le signe AB est encadré par la réglementation européenne.
  • L’IGP (Indication Géographique Protégée): Les caractéristiques d’un produit sous IGP sont étroitement liées à un savoir-faire et à une zone géographique. Les étapes clés de sa confection doivent avoir été accomplies sur le territoire délimité par le cahier des charges. Plusieurs IGP en porc et en charcuterie sont reconnues en France comme le jambon de Bayonne, la saucisse de Morteau, la saucisse sèche d’Auvergne par exemple.
  • L’AOC (Appellation d'Origine Contrôlée): est un signe qui distingue un produit dont les spécificités sont étroitement liées à son terroir.

TAG: #Porc

En savoir plus sur le sujet: