Recette du Gâteau au Chocolat Pralinoise

Ce bon gros moelleux (ou fondant), connu de tous, qui réconforte, réchauffe et fait rudement plaisir. Je ne sais pas trop pourquoi, le froid apporte souvent dans ma maison des envies de gâteau au chocolat… Je voulais donc partager la recette de ce gâteau moelleux pralinoise avec vous. J’espère qu’il vous plaira.

Ingrédients

  • 150 g Chocolat dessert 55%
  • 4 Oeufs
  • 65 g Farine
  • 100 g Sucre
  • 140 g Beurre
  • 100 g Pralin
  • 1 sachet Sachet de levure chimique

Appareils compatibles: Cake Factory Délices, Four à gâteaux, 5 programmes, mode manuel, moules muffins, cakes, madeleines, verrines Tefal Cake Factory Cake Factory Délices Silver, Machine à gâteaux, 5 prog, 10 moules, écran rétroéclairé, RECONDITIONNÉ CAKE FACTORY PISTACHE

Préparation

  1. Casser la tablette de chocolat dans un petit saladier. Ajouter le beurre dans ce saladier avec le chocolat et faire fondre au micro-ondes pendant 1min (attention que le chocolat ne cuise pas). Mélanger.
  2. Dans grand un saladier, mélanger les œufs et le sucre, puis la farine et la levure chimique.
  3. Verser le chocolat fondu dans le grand saladier et mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et y ajouter le pralin à la fin.
  4. Verser la pâte dans les moules à muffins et à cakes (remplissez vos moules qu'à moitié).

Préparation alternative

La recette que je vous propose ici est issue d’une erreur de courses, où mon mari acheta du chocolat pralinoise au lieu du basique chocolat pâtissier. Connaissant l’affection de toute la maisonnée pour le goût noisette, l’idée de réaliser quand même ce gâteau en version pralinoise (et ultra moelleuse) me sembla une évidence.

Faites fondre les chocolats avec le beurre {soit au bain marie, soit au micro ondes par pas de 30s}. Mélangez le tout délicatement pour essayer d’homogénéiser. Séparez les blancs d’œufs des jaunes, et réservez les blancs à part. Fouettez les blancs d’œuf en neige ferme avec l’autre moitié du sucre.

Cuisson

Préchauffer le four à 210°c (th. Beurrer et fariner un moule à cake et y verser la pâte. Faire cuire 20 mn minimum à four chaud. Le cake est cuit lorsqu'il est croûté et qu'une pique en bois ressort avec de la pâte crue. Laisser tiédir avant de le démouler sur le plat de service.

Décoration

Ma décoration est toute simple : un voile de sucre glace et des copeaux de pralinoise obtenues en râpant des carrés de pralinoise avec un économe.

Waouhhhhhhhh ! Sa croûte n'a d'égal que son cœur coulant. Si vous le mettez au frais, son cœur deviendra truffe.

TAG: #Chocolat #Gateau

En savoir plus sur le sujet: