Si vous aimez manger et que vous vivez en appartement, l’été peut très vite devenir une période des plus déprimantes. De fin mai à début septembre, tous les magazines de cuisine se mettent en effet à dispenser leur lot de «Conseils pour des grillades savoureuses» ou leurs «55 façons d’épicer vos grillades» et la plupart des émissions culinaires à la télévision ressemblent à des documentaires anthropologiques sur les divers rituels de vénération des braises en milieu périurbain.
Comme tout carnivore digne de ce nom, je n’apprécie rien tant qu’une bonne dose de protéines passée sur les flammes, mais compte-tenu de mon mode de vie urbain, le choix qui s’offre à moi est très limité si je souhaite faire des grillades en extérieur. Cependant, à l’heure où l’été s’achèvait pour laisser petit à petit place à l’automne, je me suis décidé à réaliser ce que quelques âmes chagrines qualifient d’impensable, voire d’impossible: reproduire la mystique du barbecue dans le climat tempéré d’un appartement. Et je suis ici pour attester que cela est possible.
Le Matériel Nécessaire pour un Barbecue d'Intérieur
Avant toute chose, il vous faut le bon matériel. Comme pourra vous le confirmer quiconque ayant mené une recherche Google sur le sujet, le barbecue d’intérieur peut se faire de plusieurs manières. Il n’en reste pas moins un large choix de matériel pour faire des grillades sans asphyxier sa famille ou réduire son immeuble en cendres: il y a les grills popularisés par George Foreman, assez semblables à des appareils à croque-monsieur, des appareils spéciaux dits «ouverts» à poser sur le plan de travail, des modèles très chics insérés directement dans votre cuisine et des gadgets futuristes censés reproduire le principe d’une rôtisserie ou d’un fumoir.
Le moyen le plus simple (et le meilleur) pour faire des grillades en intérieur reste toutefois la bonne vieille et inusable poêle ou planche à griller en fonte, dont les rainures reproduisent le marquage caractéristique du barbecue extérieur en n’encombrant qu’un ou deux brûleurs de la gazinière. Et, bon sang, nous ne demandons rien d’autre: griller -une technique autrement plus extrême que les cuissons à la poêle ou au four que nous infligeons régulièrement à nos filets de poulet.
Les poêles à griller vont très bien pour produire cette réaction (à condition de les préchauffer assez longtemps à l’avance), tandis que les grills de type appareils à croque-monsieur et autres ustensiles fermés finissent souvent par faire cuire l’aliment à la vapeur dans son propre jus plutôt que de le griller. En outre, nombre de machines spécialisées ne permettent pas bien de contrôler la température, ce qui rend difficile la transition entre le moment où l’on saisit une viande à haute température et celui où on la fait cuire à une température plus douce (et vice versa).
Préparation et Astuces pour un Barbecue Réussi
Cependant, avoir le bon matériel n’est pas tout; encore faut-il savoir s’en servir. Je m’en suis malheureusement rendu compte lors d’un dîner récemment organisé chez moi, au moment où, sortant de la cuisine pour rejoindre le salon, j’ai trouvé mes invités transformés en spectres toussotant au milieu d’un épais brouillard. C’est là que réside toute l’importance de la préparation.
N’hésitez pas à faire mariner votre viande, mais assurez-vous de bien l’essuyer avec du sopalin avant de la mettre à griller. De même, évitez les recettes qui nécessitent de frotter la viande avec une préparation à base de graines, type moutarde, cumin ou coriandre: elles ne feraient que tapisser les sillons de votre poêle d’une pâte noire et nauséabonde.
En parlant d’huile, ne la versez pas directement dans la poêle. Fiez-vous plutôt aux conseils de Steven Raichlen, grand gourou du barbecue, et utilisez une feuille de papier absorbant pour ne lubrifier que le haut des rainures afin d’empêcher que cela ne colle, car l’huile versée dans les sillons interfère avec la partie «sèche» de la chaleur et risque fort de brûler. Oubliez aussi l’huile d’olive.
Si toutes ces restrictions commencent à vous ennuyer, rassurez-vous: l’un des grands avantages des poêles à griller est que, une fois que la viande cuite repose dans un papier d’aluminium à côté de la gazinière, vous pouvez déglacer pour faire une sauce et ajouter toutes les épices spéciales que vous aviez dû éviter lors de la phase de préparation.
Inconvénients et Solutions
Outre la fumée, le principal inconvénient des grillades en intérieur est le risque d’éclaboussures. Sur un barbecue traditionnel, la graisse et l’eau contenues dans la viande passent à travers la grille et tombent petit à petit sur les braises, où elles s’évaporent en diffusant des parfums appétissants. C’est un problème impossible à éviter sans faire d’autres sacrifices.
Vous pouvez toujours, par exemple, poser une feuille de papier aluminium sur votre viande en train de cuire, mais la laisser trop longtemps risque de faire apparaître la vapeur tant redoutée. Vous pouvez également mettre en péril votre réputation de pro du grill en finissant la cuisson au four après la grillade initiale.
Quant au goût, les puristes vous diront que les grillades en intérieur sont tout simplement incapables de rivaliser avec les délicieux arômes fumés que le charbon ou le bois donnent à la viande. On ne peut pas leur donner tout à fait tort. Mais ce n’est pas pour ça que l’on ne peut pas tricher un peu. Et si des âmes chagrines vous font encore des réflexions désobligeantes, rappelez-leur qu’ils ont tout à fait le droit d’aller au parc faire griller leurs saucisses avec des inconnus sur la grille rouillée d’un barbecue public.
Les Différents Types de Barbecues d'Intérieur
Bien s’équiper est la première règle à respecter. De nombreux fabricants proposent des barbecues d’intérieur. Pratiques et mobiles, ces appareils de cuisson se déclinent dans plusieurs versions:
- Le barbecue grill: Équipé d’une résistance électrique intégrée qui chauffe la grille et assure la cuisson des aliments. Il est disponible dans des formats variés pour convenir à un usage pour 2 ou plusieurs personnes. Le grill d’intérieur est fait pour vous si vous prévoyez de réaliser uniquement des grillades.
- Le barbecue avec plancha: Ce type de barbecue d’intérieur a la particularité d’offrir une cuisson sans ou avec peu de matière grasse, et ce, quel que soit le type d’aliment. En outre, la plaque chauffe rapidement tout en empêchant le jus de cuisson de s’écouler. La plancha s’adresse davantage à ceux qui désirent varier les recettes lors d’une soirée barbecue. Brochettes de viande, légumes, poissons et fruits de mer sont à l’honneur !
- Le barbecue 2 en 1 : grill + plancha: Cet appareil doté d’un couvercle en verre trempé vous offre la possibilité de servir au cours de la soirée du poulet grillé, des crevettes, des filets de poisson, des légumes de saison, des œufs sur le plat, des nouilles sautées et même des pizzas.
- Le barbecue avec pierrade: Le grill d’intérieur avec pierrade nécessite un temps de chauffe plus long qu’un barbecue grill classique. Il permet toutefois de réaliser toutes sortes de plats, des crustacés aux fruits, en passant par la viande ou la volaille.
Barbecues Japonais d'Intérieur : Une Alternative Authentique
Les barbecues japonais de table sont un incontournable pour les amateurs de cuisine asiatique. Ces grills compacts et conviviaux permettent de recréer l'expérience culinaire japonaise directement chez vous, en offrant une cuisson parfaite des viandes, poissons et légumes. Un barbecue japonais de table est un grill compact conçu pour être utilisé à table. Il utilise du charbon de bois ou binchotan pour offrir une cuisson à la fois savoureuse et fumée, qui caractérise la cuisine japonaise.
Le barbecue charbon de table est l’outil par excellence pour une cuisson de qualité. Le charbon binchotan, utilisé dans les modèles japonais, permet de saisir les aliments à haute température, tout en conservant leur jutosité et leur saveur.
Avantages du Barbecue d'Intérieur
Le barbecue d'intérieur présente de nombreux avantages:
- La possibilité d'être utilisé toute l'année, en toute saison. Plus la peine de vérifier la météo : avec le barbecue d'intérieur, vous pouvez faire cuire vos brochettes de viande depuis votre salon en plein hiver, ou quand il pleut des cordes dehors.
- La simplicité d'utilisation: il suffit la plupart du temps de le brancher sur une prise de courant pour pouvoir profiter d'un bon BBQ !
- Si on reproche au barbecue au charbon de faire beaucoup de fumée à l'allumage et de dégager une odeur très forte, il n'en est rien pour les barbecues d'intérieur.
Comment Choisir Son Barbecue d'Intérieur
Il existe un certain nombre de critères sur lesquels se baser pour réaliser une comparaison afin de choisir son futur barbecue d’intérieur ou d’extérieur. Le barbecue d’intérieur est un appareil permettant la cuisson de grillades directement à l’intérieur. Sa légèreté et son côté compact permettent son utilisation directement sur la table. S’il existe de rares modèles de barbecue de table au charbon de bois, la plupart sont électriques.
Barbecues électriques d’intérieur
Il existe de nombreux modèles de barbecues électriques d’intérieur. Ils sont compacts et peuvent se poser à même la table. Très simple d’utilisation, ils sont équipés d’une résistance qui fait monter le barbecue en température. Les meilleurs barbecues électriques sont les plus puissants.
Un barbecue électrique se compose d’une grille en acier ou en fonte qui se trouve au-dessus d’une résistance. Ce type de barbecue est léger et peut se poser sur n’importe quelle surface. Le barbecue d’intérieur électrique peut aussi être composé de plaques en fonte rainurées. Ces modèles sont plus lourds que ceux à grille mais permettent de mieux saisir la viande.
Griller avec un Barbecue à Couvercle : Avantages
- Griller avec un barbecue ouvert expose les aliments à un feu aléatoire. Le vent disperse aussi bien les flammes que la chaleur, et la cuisson des aliments devient alors inégale.
- La grillade avec un barbecue à couvercle, c’est un gain de 20 % d’humidité dans la cuve. Non seulement, le couvercle garde l’humidité dans la cuve, mais en ajoutant une barquette d’aluminium avec de l’eau, vous ajoutez de l'humidité supplémentaire. Les viandes ou les légumes sont plus moelleux et plus tendres et ne se dessèchent pas avec la chaleur.
- Avec un barbecue ouvert, il est très fréquent que les jus et les graisses entraînent des flambées et les flammes qui jaillissent peuvent être source de brûlures graves. En revanche, l’utilisation d’un couvercle réduit l’apport d’oxygène dans la cuve.
- Le barbecue à couvercle permet une cuisson comme dans un four. La chaleur est véhiculée dans la cuve et cuit votre viande plus lentement.
Tableau Comparatif des Barbecues
Type de Barbecue | Avantages | Inconvénients | Utilisation Idéale |
---|---|---|---|
Barbecue Grill | Facile à utiliser, cuisson sans matière grasse | Moins de saveur fumée | Grillades rapides |
Barbecue avec Plancha | Cuisson sans matière grasse, polyvalent | Peut manquer de saveur grillée | Variété de plats |
Barbecue Japonais | Saveur fumée authentique, cuisson à haute température | Nécessite du charbon Binchotan, plus de préparation | Cuisine japonaise authentique |
Barbecue Électrique avec Couvercle | Maintien de l'humidité, cuisson uniforme | Moins de saveur fumée | Cuisson lente et uniforme |
TAG: #Barbecu