Qu'est-ce qu'un Barbecue Japonais en Céramique Kamado ?

Le kamado est un barbecue japonais en céramique utilisé il y a plus de 3000 ans en Asie et notamment au Japon. Au lendemain de la seconde guerre mondiale, des soldats américains stationnés au Japon, découvrent ce mode de cuisson. Venu tout droit du Japon, le barbecue en céramique existe depuis plus de 3 000 ans en Asie. Un jour, un Américain découvre cette “cuisinière”, traduction de kamado en japonais, et décide d’exporter ce concept. Il l’agrémente de céramique, le modernise et se met à le vendre.

Qu'est-ce qu'un Kamado ?

Si vous cherchez un nouveau barbecue pour vos soirées grillades, vous êtes sans doute tombé sur cet étrange modèle en forme d'œuf qui ne ressemble à aucun autre. Et peut-être que son prix vous a dissuader. Mais il faut savoir que le kamado n'est pas seulement un superbe objet au design intemporel. C'est aussi un four au charbon de bois qui vous permet de réaliser toutes les cuissons que vous désirez, de la plus saisie à la plus juteuse, avec une grande précision.

Le kamado est avant tout un barbecue : une source de chaleur surmontée d’une grille de cuisson. Tel un barbecue “classique”, il comprend une source de chaleur et une grille de cuisson. Celui-ci est divisé en deux parties : une cuve ainsi que d’un couvercle sur charnière. La conception du kamado provient à l’origine du Japon il y a plus de 3000 ans. Un kamado est un barbecue en forme d’œuf fabriqué en céramique. Ce matériau très résistant et isolant permet de conserver la fumée à l’intérieur du barbecue.

La Céramique : L'Atout Principal du Kamado

Ce qui fait la particularité de ce barbecue c’est la céramique qui le compose. L’intérieur est constitué de plusieurs couches de céramique qui vont emmagasiner la chaleur et pouvoir la restituer de manière très stable. Ce qui fait la renommée du barbecue kamado, c’est bien sa céramique. Sa forme d’oeuf lui permet tout d’abord de conserver la chaleur mais c’est la céramique qui lui confère ses plus grands atouts. Située à l’intérieur du barbecue, elle va réfléchir la chaleur et ainsi générer un flux d’air constant. En effet, ce barbecue japonais se pare alors d’une coque en céramique qui lui permet d’être encore plus hermétique et esthétique.

“Un kamado est un outil de cuisson très performant et polyvalent, grâce à sa fabrication en céramique : il permet une inertie thermique beaucoup plus performante, jusqu'à quatre fois moins de consommation de charbon de bois et des cuissons précises de 80°C à 400°C", indique Pierre-Henri Vannieuwenhuyse de Chefounet TV, et auteur du livre "Ma cuisine au kamado" avant de préciser "La plupart des modèles s'inscrivent dans la tradition avec de la céramique cordiérite au niveau de la cuve et du couvercle. Ce matériau offre des propriétés thermiques exceptionnelles avec une rétention de chaleur inégalée, laquelle est répartie de façon remarquablement uniforme.

Fonctionnement du Kamado

Pour faire fonctionner votre kamado, il suffit de disposer du charbon de bois dans le fond du barbecue et de l’allumer. Concernant sa mise en fonctionnement, il faut mettre une couche de charbon dans le fond du barbecue. Une fois allumé et que la couche supérieur de charbon de bois est transformée en braise. Une fois la température souhaitée atteinte, il reste à déposer les aliments sur la grille, fermer le couvercle et laisser cuire. L’utilisation est simplifiée puisqu’il suffit de placer du charbon de bois dans le fond de son barbecue kamado, de l’allumer et enfin d’attendre que la couche supérieur du charbon devienne de la braise pour fermer son couvercle en céramique.

Les Avantages du Barbecue Céramique Kamado

Le barbecue céramique Kamado offre de plus de nombreux avantages. En effet, sa simplicité de mise en œuvre offre des résultats incroyables de cuisson ainsi qu’une grande facilité de nettoyage. Comme on l’entend souvent « le Kamado pardonne tout ». En effet, les aliments ne sont pas agressés par les flammes ou les braises. Comme un barbecue classique, vous disposez d’une grille qui permet de cuire les aliments non pas directement avec le feu mais bien grâce à la réflection de la chaleur sur la céramique. Les aliments sont ainsi cuits sans être agressés et cela ressort sur leurs saveurs qui n’en sont que plus savoureuses.

  • Grillade classique
  • Fumage
  • Toutes les cuissons réalisées au four traditionnel
  • Plancha
  • Rôtisserie

Le kamado permet toutes les techniques de cuisson : saisir, rôtir, fumer ou faire griller les aliments directement sur le charbon ou les faire cuire lentement à feu doux. Vous pouvez y faire cuire de la viande, du poisson, des fruits de mer, des légumes, des fruits, faire cuire du pain, saisir des pizzas. La cuisson maîtrisée, au charbon de bois, donne des saveurs à tous les ingrédients, parfaitement respectés pendant la cuisson.

Autre atout du kamado : la cuisson fermée fait qu'aucune fumée n'est émise, sauf à l'allumage pendant quelques minutes. « Le format étuve est plus intéressant que le barbecue traditionnel : cela permet d'éviter le développement de molécules cancérigènes (phénomène de glycation) et de mieux préserver les qualités nutritionnelles des aliments, notamment les vitamines » souligne Raphaël Gruman*, diététicien-nutritionniste (à Paris et à Deauville).

Le Kamado : Un Fumoir Exceptionnel

Le kamado peut également servir de fumoir, pour réaliser des fumages appelés Low & Slow. Un des plus de ce barbecue en céramique est qu’il permet aussi de fumer vos préparations grâce à des copeaux de fumage ou des chunks (gros morceaux de bois se consumant lentement au sein même du barbecue). Pour ce faire, il existe différents types de combustibles de fumage. Les copeaux de bois de fumage permettent d’effectuer des fumages courts, c’est à dire moins de 30 minutes. Ils permettent de parfumer les aliments tout en les cuisant normalement. La cuisson lente, low and slow cooking, est le domaine de prédilection du Kamado.

Entretien Facile

Concernant le nettoyage, les cendres du charbon consumé tombent dans un cendrier qui se nettoie avec une raclette. Contrairement à un barbecue à charbon ou à bois classique, le barbecue oeuf en céramique est lui utilisable toute l’année. Son couvercle lui permet en effet de ne pas prendre l’eau et ainsi de servir toute l’année. Ce n’est pas parce que vous pouvez le faire fonctionner tout l’été que cette machine demande un plus grand nettoyage. Les kamados ne demandent qu’un entretien limité. Afin de bien le nettoyer en profondeur, il faudra effectuer un nettoyage par pyrolyse. De plus, l'entretien est très facile : une pyrolyse suivie d'une évacuation des cendres par la trappe d'aération basse et votre gril est efficacement nettoyé !

Comment Choisir Votre Kamado ?

Le choix d’un barbecue kamado n’est pas à négliger. Pour vous aider à faire votre choix parmis les différents kamado consulter notre article sur “comment choisir son kamado ? Lorsque vous achetez un kamado, assurez-vous que celui-ci est doté de diffuseurs de chaleur. Il est aussi important d'évaluer la qualité et la densité de la céramique. Evitez ceux en fonte d'aluminium ou en acier à double paroi. Il faut utiliser exclusivement du charbon de bois en combustible. Pour encore plus de saveurs et de personnalité, on peut y ajouter des copeaux d'essence de bois ou des morceaux plus gros selon ses goûts. Il suffit de les imprégner d'eau froide avant de les ajouter au charbon, pour qu'ils délivrent leurs essences et parfument délicatement les plats », conseille Floriane Ravard.

Tout comme un barbecue, un kamado se choisit avant tout en fonction du nombre de convives. C'est le diamètre de la grille qui conditionne ce choix :

Diamètre de la grille Nombre de convives
34 cm Environ 4 personnes
44 cm 6 à 8 personnes
Plus de 50 cm 10 à 12 convives

Autre point essentiel : la garantie. Sur certains modèles, la céramique est garantie à vie.

TAG: #Barbecu

En savoir plus sur le sujet: