Vous êtes de plus en plus nombreux à succomber au barbecue à gaz. Il est vrai que le barbecue à gaz offre des avantages intéressants. Il permet par exemple une bonne puissance de chauffe et une rapidité d’allumage. Pour les gourmands qui sont pressés de se jeter sur les succulentes grillades et qui ne veulent pas attendre trop longtemps, le barbecue à gaz est parfait. Pour ceux qui n’aiment pas la fumée rejetée par les barbecues à charbon, ils vont l’apprécier.
Sécurité et Installation
Il y a quelques bonnes pratiques à connaître pour utiliser correctement et sans danger un barbecue au gaz. Prenez le temps de lire la notice de l’appareil où vous trouverez les principales règles de sécurité. Une des premières consignes de sécurité concerne l’installation de l’appareil.
Avant d'allumer votre barbecue à gaz, suivez ces quelques consignes pour assurer votre sécurité et le bon fonctionnement de votre appareil.
Première utilisation : Si votre appareil est neuf et que vous l’utilisez pour la première fois, commencez par consulter avec attention la notice d’utilisation. Elle contient les principales règles de sécurité de votre barbecue à gaz. Il est également conseillé :
- D’installer votre appareil sur une surface plane et stable, aérée, à plus de 50 cm de substances inflammables.
- Ne l’utiliser qu’à l’extérieur.
- Mettre en place la bouteille de gaz dans un endroit aéré, idéalement en extérieur, et loin de toutes flammes ou autres sources de chaleur.
- Ne pas apporter de modifications au barbecue à gaz. Utilisez-le uniquement pour sa fonction première.
Après un long arrêt : Cela fait plus de six mois que votre barbecue à gaz est rangé. Il convient donc de faire quelques vérifications avant de le rallumer :
- Veillez à ce qu’il n’y ait aucune fuite sur la bouteille de gaz. Pour ce faire, appliquez un mélange d’eau et de savon sur la valve du réservoir. Si des bulles se forment, c’est le signe d’une fuite.
- Inspectez les différentes pièces de l’appareil, les brûleurs, les tuyaux, et remplacez-les en cas d’usure.
- Nettoyez votre barbecue à gaz. Commencez par enlever les insectes et autres impuretés des tuyaux.
Allumage et Utilisation
L’appareil monte rapidement en température. Allumer un barbecue au gaz une dizaine de minutes avant la cuisson permet à la chaleur de bien se répartir sur les grilles. De plus, les aliments attachent moins lorsqu’ils sont posés sur une grille déjà chaude.
D’abord parce qu’il demande moins d’efforts pour être opérationnel. L’appareil s’allume en appuyant simplement sur un bouton. Dès l’instant où il est allumé, un barbecue au gaz doit être surveillé en permanence. Cette règle d’or demande un peu d‘organisation.
Vous êtes prêt à lancer le premier barbecue de la saison mais, là encore, des règles de sécurité sont à suivre :
- L’allumage du barbecue à gaz suit un ordre précis : ouvrez le couvercle de l’appareil, puis les vannes de la bouteille de gaz et enfin les brûleurs.
- Ne déplacez pas l’appareil s’il est allumé ou si des aliments cuisent dessus.
- Ne l’allumez pas en cas de grand vent.
- Gardez les enfants éloignés de l’appareil lorsqu’il est allumé. Il est conseillé d’utiliser des gants, par sécurité.
- Si la flamme du barbecue s’éteint, fermez le brûleur et la vanne de bouteille.
Pour allumer votre barbecue, ouvrez toujours le couvercle avant de l’allumer. Puis ouvrez la valve de la bombonne afin de lancer l’alimentation en gaz. Si la flamme s’éteint pendant que vous êtes en train de cuisiner de bonnes brochettes, éteignez le bruleur puis fermez la valve de la bombonne.
Les grils à gaz sont aujourd’hui presque toujours équipés d’un système d’allumage piézo ou piézoélectronique. Il est intégré au bouton de commande ou dispose d’un bouton dédié sur la façade. Une fois le barbecue allumé, fermez le couvercle pour qu’il monte en température. Le thermomètre indique quand il est prêt à cuire vos aliments !
L’un des intérêts d’un barbecue au gaz, c’est qu’il permet de réaliser différentes cuissons en même temps. Pour cela, il suffit de régler les brûleurs séparément. Le couvercle maintient une température constante dans le barbecue au gaz. Si vous le soulevez sans arrêt pour vérifier que vos aliments cuisent correctement, la chaleur va s’échapper et vous n’aurez pas un tel résultat. C’est un geste à ne pas reproduire que l’on voit souvent chez les amateurs de barbecue au gaz. Conséquence, elle perd en goût. Laissez cuire votre pièce de viande tranquillement en la retournant 2 fois seulement. Pensez à sortir votre viande du réfrigérateur une heure avant la cuisson.
Un barbecue au gaz peut fonctionner avec du propane ou du butane. Quel que soit le GPL que vous utilisez, mieux vaut prévoir une réserve. Cela vous évitera de vous retrouver à sec en plein repas. Pour un usage occasionnel, une petite bouteille de 5 ou 6 kg comme la Twiny est idéale.
Après Utilisation et Entretien
Comme tout ustensile de cuisson, l’appareil doit être nettoyé après chaque utilisation (et avant la première utilisation s’il est neuf). L’astuce qui va vous simplifier la tâche ? Allumer votre barbecue au gaz pendant 15 minutes à puissance maximale, couvercle fermé.
Après utilisation de votre barbecue à gaz, tout comme l’allumage, l’arrêt de votre barbecue à gaz implique des règles de sécurité. Cette fois encore, suivez les étapes d’extinction dans l’ordre : fermez la vanne de la bouteille de gaz, puis le brûleur. Quand la grille est froide, vous pouvez fermer le couvercle. Nettoyez minutieusement toutes les pièces, surtout lors de la dernière utilisation de l’année. L’utilisation d’un barbecue à gaz suit des règles de sécurité simples et indispensables. Consultez attentivement la notice du fabricant avant votre première utilisation.
Quand vous avez terminé de cuisiner, fermez d’abord la valve de la bombonne de gaz. Cela arrêtera l’arrivée en gaz. Puis fermez le brûleur. Cela permettra d’être sûr qu’il n’y a plus de gaz dans le tuyau.
Après chaque utilisation, veillez aussi au bon nettoyage du barbecue gaz. Cela ralentit l’usure, évite la formation de rouille, et maintient un appareil sain.
Le nettoyage d’un barbecue gaz est simple. Après usage, laissez le grill du barbecue allumé à haute puissance pendant quelques minutes, couvercle fermé. Ainsi, les résidus de graisse seront brûlés grâce à la puissance des brûleurs. Lorsqu’il n’y a plus de fumée, éteignez votre barbecue et brossez les grilles et la surface de cuisson de votre barbecue. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une brosse en laiton, spécialement conçue pour les grilles de cuisson.
Pour éviter la rouille, graissez vos plaques ou vos grilles de cuisson régulièrement. Si vous n’avez pas utilisé votre barbecue depuis quelques temps, nous vous conseillons d’appliquer la même méthode, mais cette fois-ci avant utilisation. Faites chauffer votre barbecue environ 15 minutes à haute température, laissez refroidir et brossez.
Les parties extérieures de votre barbecue sont simples à entretenir. Lorsque votre barbecue est froid, nettoyez-le avec un chiffon humide et du savon.
Hivernage
A la fin de la saison, au moment de ranger votre barbecue, commencez par retirer les bombonnes de gaz et fermer bien les valves puis entreposez-les dans un endroit sécurisé. Nettoyez votre barbecue (grilles, récupérateur de graisse, saleté présente sur le barbecue) et stockez-le dans un endroit protégé situé à au moins 3 mètres d’une source de chaleur. Pour le protéger des intempéries, nous vous conseillons de mettre une housse. Elles sont très efficaces.
Vous souhaitez ranger votre barbecue pour l’hiver ? Après l’avoir nettoyé, comme expliqué au dessus, couvrez votre barbecue de sa housse. Ainsi, il sera protégé contre les dépôts de poussière et l'humidité.
Conseils Supplémentaires
Flexible, un barbecue au gaz permet de réaliser de nombreuses recettes. Vous voilà prêt ! Une fois que vous aurez quelques grillades à votre actif, n’hésitez pas à sortir de votre zone de confort.
Allumer un barbecue au gaz une dizaine de minutes avant la cuisson permet à la chaleur de bien se répartir sur les grilles. De plus, les aliments attachent moins lorsqu’ils sont posés sur une grille déjà chaude.
La "cuisson par les flammes" fait travailler l’imagination de l’Homme depuis l’Âge de pierre. Des Antilles, d’où provient le terme « barbecue », aux déserts parcourus par les Bédouins, chaque civilisation a développé sa propre culture de la cuisson au grill. Ce qui n’était au départ qu’une méthode de survie instinctive est devenu une partie intégrante de notre Histoire, et un loisir moderne très apprécié.
Grâce aux technologies et aux matériaux modernes, nous pouvons désormais faire des barbecues à tout moment de l’année. La cuisson avec un barbecue à gaz rend la préparation d’un plat aussi simple que le fait d’appuyer sur un bouton. Invitez vos amis, vos collègues ou vos voisins à un barbecue improvisé. Votre barbecue à gaz sera prêt en quelques minutes à griller des steaks à la perfection. Les aliments ont bien meilleur goût lorsqu’ils sont grillés au barbecue.
TAG: #Barbecu