Qui dit été, dit tartes en folies ! J’adore les tartes aux fruits : si fraîches et gourmandes. La tarte pâtissière aux abricots et à la vanille est un délice estival qui ravira les papilles des petits et grands gourmands. Cette recette allie la douceur de la crème pâtissière à l'acidité des abricots, le tout sur une pâte sablée croustillante.
Ingrédients
Voici les ingrédients nécessaires pour réaliser cette délicieuse tarte :
- 1 pâte feuilletée ou 1 pâte brisée
- 1 kg d'abricots
Pour la crème pâtissière :
- 250 ml de lait
- 1 gousse de vanille
- 3 jaunes d'œuf
- 50 g de sucre (1/4 cup env)
- 25 g de farine
- 100 g d'amandes en poudre
Pour la garniture :
- 25 g d'amandes effilées
- 50 g de sucre
Préparation de la Pâte Sablée
Commençons par la préparation de la pâte : dans un grand saladier, mélanger les 5 ingrédients, puis pétrir quelques secondes à la main jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Placer la pâte au réfrigérateur pendant 30 minutes (cette étape va permettre à la pâte de refroidir et ne pas s'affaisser à la cuisson.)
Apres ce temps de pause, étaler la pâte sur une feuille de papier cuisson puis foncer dans le plat à tarte. (conserver les chutes au réfrigérateur pour le dressage). Piquer la pâte avec une fourchette et enfourner à blanc dans un four préchauffé à 180° pendant 15 minutes.
Préparer la pâte sablée. Dans une terrine, mélanger le beurre ramolli avec les sucres et la pincée de sel fin, ajouter les jaunes d'oeufs puis la farine. Mélanger (si besoin rajouter un peu de farine). Former une boule. Pétrir la pâte sablée le moins possible.
Etaler la pâte sablée sur un plan de travail fariné. En foncer un moule à tarte recouvert de papier sulfurisé. Cuire le fond de tarte à blanc pendant 20 à 25 minutes environ à four moyen. Sortir le fond de tarte du four et laisser refroidir.
Préparation des Abricots
Préparer les abricots : laver, sécher puis retirer le noyaux des abricots. Les couper en quatre. Faire un sirop avec 300 g de sucre semoule, la gousse de vanille fendue en deux dans la longueur et grattée puis le litre d'eau. Y pocher les abricots pendant 1 minute environ. Ils doivent rester assez fermes : attention qu'ils ne tombent pas en compote. Les retirer du sirop avec une écumoire puis les égoutter.
Selon ce que vous aurez comme abricots, planchez sur un plan d’attaque de découpe : petits, n’hésitez pas à les conserver en oreillons, et plus gros, à les couper en quatre.
Toujours est il qu’il faut bien garnir de fruits, mais pas trop non plus pour ne pas risquer que la tarte ne soit noyée sous le jus des abricots. Utiliser des abricots à maturité.
Préparation de la Crème Pâtissière
Chauffer la totalité du lait dans une grande casserole à feu moyen. Dans un petit saladier, mélanger les jaunes d'œufs, la maïzena et le sirop d'agave. Lorsque le lait est chaud, ajouter la préparation en gardant la casserole sur le feu, puis mélanger sans cesse avec un fouet jusqu'à ce que la crème s'épaississe.
Une fois à bonne consistance, retirer du feu puis laisser refroidir en mélangeant de temps en temps (pour éviter la formation d'une croute à la surface qui pourrait créer des grumeaux).
Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Préparer la crème pâtissière : verser le lait dans une casserole, y ajouter la gousse de vanille fendue en deux dans la longueur ainsi que les petites graines grattées ; faire bouillir le lait, retirer du feu puis ôter la gousse de vanille. Pendant que le lait est sur le feu, dans une terrine, fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter la Maïzena et très progressivement, le lait bouillant sans cesser de remuer. Remettre dans la casserole et sur le feu jusqu'à épaississement (2 minutes environ) en fouettant énergiquement sans arrêter. Retirer la casserole du feu, transvaser la crème dans un récipient froid. Mélanger de temps en temps.
Assemblage et Cuisson
Verser la crème pâtissière dans le fond de tarte précuit, puis placer les quartiers d'abricots. Enfourner de nouveau pendant 25 à 30 minutes à 180° en surveillant la cuisson. Etaler la crème pâtissiére sur le fond de tarte puis y répartir les abricots.
Préparer le nappage comme indiqué sur le sachet. Placer la tarte au réfrigérateur pour une demi-journée. Laisser refroidir la tarte à l'air libre puis la placer au réfrigérateur minimum 2 heures avant de déguster.
Préchauffer le four à 210°. Étaler la pâte et garnir le moule à tarte légèrement beurré et fariné et piquer le fond avec la fourchette. Recouvrir le moule d'un papier sulfurisé avec dessus des fruits secs éparpillés. Cuire au four 10 min
Ôter le papier sulfurisé et les légumes secs du fond de tarte. Étaler dessus la crème pâtissière et disposer dessus les abricots. Saupoudrer de 50 g de sucre, parsemer de 25 g d'amandes effilées et cuire au four à 210°C pendant 25 min environ. Démouler et servir tiède ou froid.
Tarte à l'Huile d'Olive et Crème Pâtissière Sans Oeufs
Une tarte pâtissière très gourmande à base d'une pâte à l'huile d'olive, et une crème pâtissière sans oeufs, garnie généreusement d'abricots.
Ingrédients pour la pâte :
- 80 g huile d'olive
- 70 g sucre en poudre
- 25 g poudre d'amande
- 1 c. à soupe fécule de maïs
- 100 ml eau
- 320 g farine
- 2 c. à soupe purée d'amandes
- 1/2 c.
Préparez la pâte : dans un saladier ou la cuve de votre batteur, mélangez tous les ingrédients et travaillez en ajoutant l'eau progressivement pour réaliser une boule : selon la farine utilisée, il est possible que vous ayez besoin de moins d'eau, ou d'un peu plus. Il vous faut obtenir une boule homogène qui n'est pas friable.
Etalez la pâte finement puis foncez un cercle ou un moule à tarte selon ce dont vous disposez. Pour information, la pâte est censée donner 2 tartes de 22 cm de diamètre. Piquez le fond avec une fourchette.
Laissez au frais le temps de faire la crème. Dans une casserole, mettez les ingrédients, en grattant bien la vanille. Le mieux est de faire infuser le lait avec la gousse d'abord, puis d'ajouter, une fois le lait de nouveau froid, la fécule et le sucre.
Sur feu moyen, mélangez régulièrement pour faire épaissir le mélange. Retirez la gousse de vanille, puis laissez tiédir avant de verser dans le fond de tarte.
Détaillez les abricots selon leur taille et votre inspiration. L'important est que les fruits soient répartis de manière égale pour que la cuisson soit régulière.
Enfournez à 180°C pendant 35 minutes environ. Pour faire briller votre tarte, vous pouvez passer un peu de nappage ou un peu de confiture d'abricots. C'est la tarte aux abricots dans sa version avec crème pâtissière.
Variante : Tarte Feuilletée aux Abricots
Abaisser le pâton de pâte feuilletée de la forme d'un rectangle. Détailler deux bandelettes sur les côtés. Mouiller les 2 côtés du rectangle et rajouter les 2 bandes de pâte sans les déformer. Décorer les bandelettes à l'aide d'un couteau d'office et dorer le tout avec un œuf et un pinceau. Piquer la pâte et y déposer des billes de céramique sur la surface pour ne pas qu'elle gonfle.
Préchauffer votre four à 210°C puis y faire cuire 15 à 20 minutes la pâte feuilletée à vide sur une plaque humidifiée ou sur une Silpat. Une fois refroidie, ajouter la crème pâtissière, les oreillons d'abricots et lustrer le tout à l'aide d'un pinceau avec le sirop précédemment préparé que vous aurez reporté à ébullition en rajoutant une feuille de gélatine ramollie à celui-ci. Une tarte feuilletée à déguster de préférence froide.
Si le temps vous est donné, réalisez votre pâte feuilletée vous même. Vous pourrez également reprendre la recette avec d'autres fruits (Fraises, poires, poires au sirop). Attention à la cuisson de votre pâte car si vous oubliez de la piquer elle va gonfler et votre tarte sera ratée. C'est pour cette raison qu'il est préférable en plus de la piquer de rajouter des billes de céramiques qui vont empêcher la pâte de gonfler.
Conseils et Astuces
- Une tarte aux abricots avec un arôme délicieusement vanillé enchantera toutes les pupilles.
- J’ai finalement changé quelques détails dans ma recette de pâte sucrée chouchoute et ai notamment modifié sa base pour la préparer avec de l’huile, et là, c’était le jackpot !
- Ici, j’ai gardé seulement les abricots, et pas en sirop, mais vous aurez compris le principe !
- Une fois passée au four, la crème pâtissière prend une texture un peu différente qui se rapproche du flan. La différence avec une simple tarte aux fruits sur une pâte, avec un peu de poudre d’amandes ou de chapelure, c’est qu’on a ici une pointe de gourmandise en plus. On a donc une pâte, une crème, et ensuite, on ajoute les abricots !
- Je sais que la saison s’évanouit rapidement, nous laissant dans l’attente de l’année suivante, mais sachez que vous pouvez tout à fait réaliser cette recette avec des abricots au sirop, même si ce sera évidemment plus sucré et moins équilibré (l’abricot “cru” est d’aventure souvent un peu acidulé).
- Prenez soin également de plutôt choisir les variétés qu’on réserve aux cuissons, comme les abricots bergeron.