Tutoriel : Fabriquer un Barbecue à Gaz Maison

Aux beaux jours, quoi de plus agréable que de cuisiner et déjeuner dehors lorsque l'on a la chance de profiter d'un jardin ? Pour ce faire, rien de tel qu'un barbecue en dur, qu'il est possible d'acheter en kit ou de construire soi-même de A à Z, soit avec du béton, soit avec de la pierre (meulière, brique, pierre reconstituée...).

Pourquoi Construire Son Barbecue ?

Votre voisin vous nargue avec son barbecue dernière génération qui sublime ses grillades d’été ? Vous faites toujours cramé votre viande ou votre poisson avec votre barbecue récupéré en promotion sur un site d’achat d’occasion en ligne ? Ne désespérez pas, nous avons la solution. Et si vous fabriquiez vous même le barbecue de vos rêves ?

Si vous disposez d’un jardin assez spacieux, il est plus pratique de construire un barbecue fixe en maçonnerie que de ressortir et par la suite ranger un barbecue mobile à chaque grillade. En effet, il est à la fois pratique, esthétique, chaleureux, plus stable mais surtout personnalisable à souhait.

Construire un barbecue soi-même, c’est facile, rapide et pas cher ! À vous les soirées d’été et les apéritifs conviviaux. Les brochettes et les grillades s’invitent chez vous !

Choisir l'Emplacement Idéal

L'installation d'un barbecue en pierre nécessite une réflexion préalable. L'emplacement choisi doit répondre à plusieurs critères de sécurité et de praticité.

Avant de se lancer dans la construction d’un barbecue en maçonnerie, il faut s’assurer que votre jardin possède une place adéquate. En effet, on ne peut pas le placer n’importe où car il existe des règles à respecter.

Vous devez définir tout d’abord l’emplacement idéal qui n’enfumera pas votre voisin à coup sûr et vous évitera ainsi un conflit inutile. La moindre des choses est de penser aux éventuels désagréments que pourrait subir votre entourage. Le mieux est de positionner votre barbecue contre un mur où des arbres ne prolifèrent pas.

Critères à Considérer

  • Pour commencer, le barbecue doit être installé sur une surface stable, capable de supporter son poids.
  • Il est recommandé d'éviter les zones à proximité de matériaux inflammables ou de stockage de combustibles.
  • Pour le confort, il est préférable de le placer à une distance ni trop proche ni trop éloignée de la maison, facilitant ainsi l'accès aux ustensiles de cuisine.
  • Une zone protégée du vent est également recommandée pour un allumage et une cuisson optimale.
  • Il doit être placé à 1 m au minimum de la clôture ou d’un mur mitoyen.
  • Pour une question de sécurité, il faut choisir un emplacement à l’abri ou le placer dos aux vents dominants et loin des végétaux.
  • Il faut également éviter de l’adosser directement contre un mur de votre maison pour que ce dernier ne soit pas noirci par les fumées.
  • La solution idéale est de le réaliser dans un lieu dégagé, sur un périmètre d’au moins 1,50 m pour éviter les risques d’incendie.
  • Enfin, vérifiez le chemin d’accès au barbecue soit praticable.

En dernier lieu, pensez à consulter le règlement de lotissement ou de copropriété de votre localité, car l'installation d'un barbecue en pierre n'est pas toujours autorisée.

Si vous vous lancez dans un projet de grand barbecue, demandez à votre Mairie si un permis de construire est nécessaire.

Attention : le choix de l’emplacement de votre barbecue est stratégique. Veillez à ce que le terrain soit stable, abrité du vent et éloigné de la végétation (arbres, arbustes ou plantes).

Les Matériaux Nécessaires

Pour ce faire, rien de tel qu'un barbecue en dur, qu'il est possible d'acheter en kit ou de construire soi-même de A à Z, soit avec du béton, soit avec de la pierre (meulière, brique, pierre reconstituée..).

Choisissez un matériau résistant à la chaleur du feu. Vous pouvez construire un barbecue extérieur en briques réfractaires (qui gardent bien la chaleur), en béton, en pierres, en parpaings recouverts de briquettes de parement.

Et si vous mêliez les matériaux ? Rien ne vous empêche d’utiliser différents matériaux pour la structure, le foyer et le plan de travail. Vous pouvez très bien recourir au béton cellulaire pour construire la structure de votre barbecue et opter pour la brique pour le foyer.

Les Différents Matériaux

  • La Pierre : La pierre est un matériau très apprécié pour la construction de la structure des barbecues. Il s’agit d’un matériau robuste et durable. Par ailleurs, la pierre offre de nombreuses possibilités esthétiques et apporte un vrai cachet à votre extérieur. Vous pouvez opter pour un barbecue en pierre naturelle ou pour un barbecue en pierre reconstituée.
  • La Brique : La brique est un matériau traditionnellement utilisé surtout si vous souhaitez construire un barbecue en briques avec cheminée. L’avantage du barbecue en briques réfractaires est que la brique peut supporter des températures allant jusqu’à 1000°. Elle est donc parfaitement adaptée si vous comptez utiliser le charbon de bois comme source d’énergie. Par ailleurs, les briques réfractaires permettent une diffusion homogène de la chaleur pour une cuisson optimale des aliments.
  • Le Béton : Le béton est un matériau de plus en plus utilisé pour la construction de barbecue d’extérieur. Il dispose de plusieurs avantages. Construire un barbecue en béton cellulaire est accessible aux bricoleurs. Il s’agit d’un matériau léger et facile à poser. Les fabricants vendent des carreaux de béton cellulaire aux dimensions standards mais ils s’adaptent à toutes les dimensions car ils peuvent être découpés à la scie égoïne. Vous pouvez ainsi personnaliser les dimensions et aussi le recouvrir d’un enduit coloré.

Les Étapes de Construction

Préparation du Terrain et Dalle

Il est important que le support du barbecue soit stable et supporte son poids. De ce fait, poser directement un barbecue sur le sol est totalement à éviter car c’est très dangereux, pour la simple raison qu’une fois réalisé le barbecue pèsera entre 100 à 200 Kg. En effet, si la surface n’est pas parfaitement plane et solide, en cas de vents violents ou de secousse, le barbecue pourrait basculer et s’effondrer. Ainsi, il vous faudra réaliser une dalle en béton solide, durable et résistant au gel.

Le seul moyen d’éviter que votre sol ne s’affaisse et de garantir la durabilité de votre barbecue est de couler une dalle en béton. Couler une dalle en béton peut être impressionnant mais rassurez-vous, cela n’a rien d’insurmontable.

Cependant, si vous êtes déjà en possession d’une dalle, il sera inutile d’en créer une nouvelle. Il vous suffira de vous assurer de sa planéité et de sa solidité en vérifiant et réparant les fissures et les lézardes.

  1. Préparez le terrain en creusant une base solide d'environ 10 cm de profondeur pour votre structure.
  2. Réalisez un coffrage en bois pour délimiter visuellement la surface de votre barbecue en positionnant aux quatre coins des piquets.

Montage de la Structure

  1. Gardez les plus jolies pierres pour les côtés et comblez le centre avec la caillasse.
  2. Une fois que la structure principale a atteint la hauteur souhaitée, assurez-vous que la dernière couche de mortier réfractaire soit bien plane.
  3. Monter les jambages à l’aide de blocs (brique, pierre, parpaing) et de mortier.

Quand vous construisez votre base, n’oubliez-pas que vous serez devant votre barbecue pour cuisiner!

Construction du Foyer

  1. Montez le foyer en briques réfractaires.
  2. Constituez le sol en briques posées sur le chant en les décalant d'une rangée sur l'autre (il est préférable de décaler les joints verticaux entre brique, il vous faudra certainement couper quelques briques), le dos du foyer avec des briques dans le même alignement, mais positionnées debout.
  3. Sur les côtés, mettre une seconde brique sur le chant pour pouvoir poser la grille dessus.

Pour les parties « chaudes », si les blocs doivent résister aux températures élevées, il en va de même pour le mortier. Choisissez-donc un mortier résistant au feu.

L’assemblage des briques réfractaires se fait à l’aide de mortier réfractaire et non pas du mortier traditionnel. En effet, ce dernier ne permet pas de résister à la chaleur dégagée à l’intérieur du foyer avoisinant les 1500 °C. Le mortier réfractaire est obtenu généralement par le mélange de 8 litres de chamotte ou à défaut du sable avec 5 Kg de ciment fondu et 2 litres d’eau. Mais il est toujours important de se référer aux indications du fabricant lors de sa préparation.

La prise d’un mortier réfractaire est très rapide dans la mesure où elle se fait en une trentaine de minutes. Il est donc primordial de travailler avec précision et rapidité. Il faut également éviter de travailler en plein soleil et ne pas oublier d’humidifier correctement les briques réfractaires avant leur utilisation pour qu’ils n’aspirent pas instantanément toute l’eau dans le mortier. Après le montage, vous devrez patienter 48 à 72 heures avant d’employer votre barbecue.

Le dimensionnement de votre foyer est directement liée au nombre de convives, les personnes composant le foyer ou celles qui sont régulièrement invitées aux grillades. Comme c’est fixe, il faudra prévoir des mesures assez larges puisqu’une fois mis en place, il sera difficile de le remplacer. Si vous projetez d’inviter souvent des amis, un foyer pour environ 10 personnes vous sera nécessaire.

Après avoir défini vos besoins et en fonction de votre budget, il est important que vous achetiez préalablement les accessoires indispensables pour votre futur barbecue et notamment la grille. En effet, il est plus judicieux que ce soit les éléments constituants le foyer qui s’adaptent à la grille et non le contraire car dans ce cas il vous sera plus difficile de trouver la grille appropriée. Les dimensions intérieures de votre foyer devront être supérieures de 10 à 15 mm de part et d’autre de la grille.

Prévoir un espacement pour la circulation de l’air (5-10 cm).

La hauteur du foyer devra être de même niveau que le plan de travail pour des raisons pratiques.

De plus, la grille de cuisson devra se situer à au moins 10 cm au-dessus des braises afin que les aliments ne soient pas brûlés.

Installation de la Grille

  1. Placez la grille de cuisson sur les briques en la fixant à l'aide de rainures dans les briques ou avec un support métallique.

Bien vérifier que la grille du barbecue puisse tenir dans l’emplacement prévu.

Astuce Ring Twice 💡: Achetez la grille avant de construire votre barbecue. Il est plus facile d’adapter la largeur du bâti à celle de la grille, que d’acheter une grille adaptée à la largeur d’un barbecue déjà construit.

Ces décalages serviront à poser la grille à différentes hauteurs pour ajuster la cuisson des aliments !

Le Plan de Travail

La réalisation d’un plan de travail n’est pas obligatoire mais vous permettra de remédier à des problèmes de place pour la préparation des denrées alimentaires. C’est un prolongement de votre barbecue et il devrait généralement être réalisé avec le même matériau que ce dernier pour garder son homogénéité et son esthétisme. Ainsi, il dépendra du style du barbecue mais également de vos goûts personnels.

La hauteur d’un plan de travail traditionnelle est de l’ordre de 85 cm. Cependant, il doit s’adapter à ses usagers pour que son utilisation ne soit pas une contrainte. De ce fait, sa hauteur idéale est à hauteur de ceinture pour ne pas être dans l’obligation de se courber ou de lever les épaules pour préparer les ingrédients du barbecue. Avec la taille de la population qui s’accroît depuis quelques années, la hauteur d’un plan de travail peut atteindre 90 cm voire même 95 cm.

En dessous d’un plan de travail, vous pourrez aménager un espace de rangement.

La profondeur d’un plan de travail est généralement de 60 à 65 cm. Mais dans le cas d’un barbecue, elle dépendra de la taille de votre foyer. La longueur d’un plan de travail est de 75 à 320 cm et devra être en fonction de vos besoins.

Si vous avez suffisamment de place, n’hésitez pas à construire des espaces annexes. Tablettes, casiers à portes, paniers, niches.

La Hotte

La réalisation d’une hotte n’est pas obligatoire. Toutefois, elle permet d’apporter une touche d’esthétisme supplémentaire à votre barbecue mais elle présente aussi d’autres avantages. En effet, elle permet également d’évacuer les fumées, les gaz de combustion et la vapeur, de recueillir les graisses et offre donc un confort supplémentaire aux utilisateurs du barbecue mais également aux invités.

Elle est placée au-dessus du foyer et n’a pas de hauteur standard mais celle-ci dépendra du matériau employé ainsi que de l’esthétisme souhaitée. Toutefois, une hauteur aux alentours de 90 cm est préférable. Si vous ne souhaitez pas le réaliser vous-même, il en existe des préfabriqués sur le marché. Ainsi, il ne vous suffira que de les installer.

Pensez à construire une cheminée pour compléter votre barbecue. Elle protégera des vents, s’il n’est pas placé contre un mur. Et les fumées seront mieux évacuées.

Finitions et Sécurité

Après, le barbecue fixe est un ouvrage « sur-mesure », il existe de multiples possibilités constructives.

La construction d'un barbecue en pierre peut sembler intimidante, mais avec les bonnes pierres, les outils adéquats et les bonnes techniques, c'est un projet réalisable pour les amateurs de bricolage.

Faites appel aux prestataires Ring Twice pour la partie maçonnerie !

L'Attrait du Barbecue à Gaz

Les barbecues à gaz et électriques volent la vedette à l’inconditionnel barbecue au charbon de bois. Les accessoires et la technologie sont si poussés que le barbecue à gaz devient une véritable cuisine d’extérieur. Le barbecue ne rime plus seulement avec grillades, saucisses et entrecôtes, désormais, cuisinez également les légumes, les poissons, les volailles, les fruits de mer, les pizzas, les paellas, les entrées et les desserts !

Pourquoi Opter pour un Barbecue à Gaz ?

La "cuisson par les flammes" fait travailler l’imagination de l’Homme depuis l’Âge de pierre. Des Antilles, d’où provient le terme « barbecue », aux déserts parcourus par les Bédouins, chaque civilisation a développé sa propre culture de la cuisson au grill. Ce qui n’était au départ qu’une méthode de survie instinctive est devenu une partie intégrante de notre Histoire, et un loisir moderne très apprécié.

Grâce aux technologies et aux matériaux modernes, nous pouvons désormais faire des barbecues à tout moment de l’année. La cuisson avec un barbecue à gaz rend la préparation d’un plat aussi simple que le fait d’appuyer sur un bouton. Invitez vos amis, vos collègues ou vos voisins à un barbecue improvisé. Votre barbecue à gaz sera prêt en quelques minutes à griller des steaks à la perfection. Les aliments ont bien meilleur goût lorsqu’ils sont grillés au barbecue.

Conseils Importants pour un Barbecue à Gaz

Ce qu’il faut avant tout savoir sur la cuisson avec un barbecue à gaz, c’est qu’il démarre rapidement et confère aux aliments un délicieux goût de fumé. Par exemple, si vous aimez l’idée de vous cuire un steak ou un burger en rentrant du travail, il vous suffit de suivre nos instructions extrêmement simples pour allumer votre barbecue, et votre souhait sera exaucé en quelques minutes !

L’un de nos principaux conseils destinés aux utilisateurs qui débutent avec un barbecue à gaz, c’est de toujours s’assurer que la grille est propre avant chaque utilisation, afin de bien saisir les aliments et de les empêcher de coller à la grille. Un nettoyage et un entretien réguliers garantiront une plus longue durée de vie pour votre barbecue.

Aliments Adaptés à la Cuisson au Barbecue à Gaz

Les possibilités de menus sont infinies avec les barbecues - vous n’avez absolument aucune limite. Nous recommandons à nos utilisateurs de faire des « expériences » en plaçant de nouveaux aliments sur leur barbecue. Concevoir votre menu au barbecue : c’est là que l’aventure commence !

Idées de Menus

  • Pour les amateurs de viande : Quoi de mieux que cette sensation unique d’allumer le barbecue et de placer des morceaux de viande fraîchement marinés sur la grille... Enfilez votre tablier et partagez cette expérience avec votre entourage ! Pourquoi ne pas mettre tout le monde en appétit avec des roulés à la saucisse faits maison ? Vous pourriez ensuite griller un assortiment de différentes viandes, comme de la poitrine de bœuf, des boulettes de viande en brochettes, et un saté de bœuf. À la fin, vous aurez une table remplie d’amateurs de viande particulièrement ravis...
  • Pour les végétariens : Les végétariens peuvent également autant se réjouir des perspectives offertes par un barbecue que les carnivores. Faîtes preuve de créativité en matière de menus : pourquoi ne pas commencer par des champignons de Paris avec du pesto au persil et du fromage de chèvre ? Ensuite, sortez votre pierre à pizza et créez votre meilleure pizza faite maison ! Et pour finir, quelques gaufres aux fruits rouges pour couronner la soirée...
  • Cuisson du pain : Pourquoi ne pas vous exercer à la fabrication d’un pain ? Démarrez la journée du bon pied avec une focaccia cuite au barbecue ! Ou un naan au fromage grillé au barbecue, pour votre menu indien de ce soir.

L'Aspect Social du Barbecue à Gaz

Les soirées barbecue sont par nature des événements sociaux. Votre barbecue à gaz, véritable VIP de votre jardin, produira des odeurs et des sons irrésistibles qui attireront les gens comme des aimants, avec la promesse d’un énorme festin en prévision. Les barbecues peuvent rapprocher les gens grâce aux rôles qu’ils nous permettent de partager : la préparation, la cuisson et le service sont une invitation à des conversations sans fin entre des étrangers ou des proches.

Les Meilleurs Moments pour un Barbecue

Avec tous ces modes de cuisson et toutes ces idées de recettes, le barbecue est le moyen idéal de préparer des repas à n’importe quelle période de l’année. Sortez le grand jeu et organisez des barbecues à l’occasion de week-ends en famille ou entre amis, d’un match de football ou de tout autre événement sportif majeur, de jours fériés ou d’anniversaires, ou appréciez tout simplement l’art de la cuisson avec un barbecue à gaz le soir après le travail.

Bien que les nouveaux propriétaires de barbecues puissent associer les repas en extérieur aux journées chaudes et ensoleillées, l’utilisation d’un barbecue pendant les mois plus froids est non seulement possible, mais constitue également un bon moyen de créer des repas copieux et délicieux. Que peut-il y avoir de mieux que de préparer des repas chauds et réconfortants pour sa famille sans remplir sa cuisine de vaisselle sale ?

Comment Choisir le Barbecue à Gaz Adapté

Apprendre à cuisiner avec un barbecue à gaz est une chose, mais vous devrez tout d’abord commencer par trouver le barbecue à gaz adapté à vos besoins, à la place dont vous disposez, et à votre budget. Si vous envisagez d’utiliser votre barbecue de nombreuses fois au cours de l’année et avec un grand nombre de personnes, vous aurez alors besoin d’un plus grand modèle, avec un plus grand espace de cuisson.

Nos conseils vous aideront à débuter avec votre propre barbecue à gaz : son installation, l’importance du nettoyage, et surtout, la cuisson avec un barbecue à gaz.

TAG: #Barbecu

En savoir plus sur le sujet: