Envie de partager un moment de dolce vita chez vous ? Avec ses paysages sublimes et sa cuisine légendaire, il existe un moyen simple de ramener une tranche de dolce vita chez soi : une pizza cuite dans les règles de l’art, avec sa fine pâte croustillante, son fromage fondu et ses délicieuses tomates. D’ailleurs, saviez-vous qu’en plus de cuire une saucisse ou un hamburger, vous pouvez également cuire de délicieuses pizzas croustillantes sur votre barbecue ? Pratiquement tous les barbecues CADAC ont la possibilité de faire cuire de la pizza.
Comment faire la meilleure pizza au barbecue ?
C’est tout un art que de réussir à faire la meilleure pizza au barbecue. Voici les étapes clés :
- Avoir une pâte à pizza de qualité et des ingrédients frais.
- Utiliser les accessoires d’un pizzaïolo.
- Maîtriser la température et le temps de cuisson d’une pizza au barbecue.
1. Ingrédients frais et pâte de qualité
Avoir des ingrédients frais et de qualité, c’est essentiel pour obtenir de délicieuses saveurs. Mais toute la réussite de votre soirée pizza réside dans la pâte. Alors quoi de mieux que de préparer la pâte vous-même ? On vous dévoile la méthode pour obtenir une croûte à la fois moelleuse et croustillante vous transportant directement dans les rues de Naples.
La pizza comporte peu d’ingrédients, la qualité de ces derniers est donc primordiale. La garniture de la pizza napolitaine classique est composée de mozzarella, de tomates et de basilic, avec de l’huile d’olive et un peu d’assaisonnement. Mais n’hésitez pas à faire des essais, après tout, c’est vous qui allez la manger. De nombreux chefs varient les mélanges de fromage pour créer des goûts et textures plus nuancés. La ricotta rend le fromage plus crémeux, tandis que l’asiago ajoute du piquant. Le gruyère, le provolone et le parmesan sont également populaires.
Êtes-vous maximaliste ? Garnissez la pizza de viande (pepperoni, prosciutto, saucisses) et de légumes (oignons, artichauts, chou kale).
2. Accessoires indispensables
Pour devenir le nouveau Guiseppe Cutraro, chef pizzaïolo multi champion du monde de pizza, il vous faut des accessoires dignes de ce nom. La réussite d’une pizza est avant tout une question d’aliments mais également de cuisson. Pour ça, certains accessoires sont fortement recommandés, voire indispensables, pour la réussir.
Vous pouvez placer la pizza directement sur la grille du barbecue, mais les pizzas deviennent encore plus savoureuses et croquantes à partir d'une vraie pierre à pizza. Les pierres à pizza CADAC sont fabriquées en cordiérite durable et conviennent aux barbecues à gaz, mais aussi aux fours à gaz et fours électriques. Point central du barbecue, c’est principalement grâce à elle et sa composition en cordiérite que l’on obtient une pâte dorée, croustillante et légère comme en pizzeria. Ce sont les accessoires ultimes pour éviter des découpes laborieuses à base de pâte arrachée et d’ingrédients mal coupés.
Outre les pierres à pizza "normales", CADAC propose également des pierres à pizza Pro dans sa gamme. La grande différence avec la pierre normale est que la pierre à pizza Pro est dotée d'un diviseur de chaleur en aluminium. Ce diffuseur de chaleur ou de flamme garantit que la pierre est correctement chauffée sur toute sa surface, ce qui vous permet d'obtenir un résultat (au four) encore meilleur.
3. Maîtriser la température et le temps de cuisson
Dans un four à pizza classique, la cuisson d’une pizza se fait en 90 secondes à 450°C, grâce à une répartition parfaitement homogène de la chaleur. C’est tout l’enjeu de réussir cet exploit dans le barbecue, quelle que soit l’énergie. Le temps de cuisson dépend de nombreuses circonstances différentes. Pensez à l'épaisseur de votre pizza, à la température extérieure et aux ingrédients que vous utilisez.
Le temps de cuisson idéal pour une pizza est de 90 secondes à 450° C, donc plus la température est élevée, meilleur est le résultat, et moindre le temps de cuisson.
Cuisson de la pizza selon le type de barbecue
Cuisson dans un barbecue à charbon
Cuire une pizza dans un barbecue à charbon demande environ 7-8 minutes à une température de 250°C. Installez le mélange de combustible et allumez-le. L’utilisation des paniers à charbon au milieu des braises garde l’espace vide plus facilement. Le temps qu’il chauffe bien, préparez votre pizza. Si vous utilisez des briquettes, les temps de cuisson seront plus longs, environ 8 minutes pour une pizza, mais les briquettes peuvent brûler plusieurs heures. En revanche, si vous avez recours au charbon de bois, vous pouvez réduire le temps de cuisson à 4-5 minutes par pizza parce que la température du barbecue sera beaucoup plus élevée, mais il faudra rajouter une demi-cheminée d’allumage de braises toutes les 20 minutes.
Cuisson dans un barbecue kamado
Le kamado a atteint 350°C ? Cette configuration des accessoires (grille, déflecteurs et pierre) est notre préférée, et aussi celle d’Eliot, car elle offre le meilleur tirage d’air pour atteindre plus facilement les 350°C (presque comme un four à pizza).
Cuisson dans un barbecue à gaz
Pour la cuisson d’une pizza dans un barbecue à gaz, il est important d’installer la pierre à pizza dès l’allumage des brûleurs. Cela empêche un choc thermique qui la briserait. La montée en température est la plus rapide et doit être stabilisée vers 280-300°C. Avec un barbecue à gaz, il suffit d’ouvrir au maximum le brûleur opposé à la pierre.
Comment faire une pizza au barbecue sans pierre à pizza ?
Depuis toujours, on répète qu’une pierre à pizza est nécessaire pour cuire une pizza au barbecue. Faites une pré-cuisson de la pâte directement sur la grille en cuisson directe. Gardez un œil très attentif sur la pâte. Dès qu’il est possible de la retourner, faites un demi-tour et saisissez l’autre face. Cette astuce de dépannage est très pratique en l’absence d’une pierre de cuisson.
Recette de pizza au barbecue
Voici une recette simple pour réaliser une pizza au barbecue :
Ingrédients:
- Pour une pâte à pizza maison:
- 500 g de farine
- 10 g de levure de boulanger fraîche ou 1 sachet de levure déshydratée
- 2 cuillères à café de sel fin
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 30 cl d’eau tiède
- Pour la garniture:
- 20 cl de sauce tomate
- 3 tranches de jambon coupées en lanières
- quelques tomates cerises
- quelques olives dénoyautées
- 120 g d’emmental râpé
- 1 boule de mozzarella
- 3 champignons de paris émincés
- huile d’olive
- origan
Matériel nécessaire:
- 1 pierre à pizza
- 1 barbecue avec couvercle
Explications:
- Si vous faîtes une pâte à pizza maison, voici la recette. Sinon, utilisez un rouleau de pâte à pizza du commerce.
- Déposez la pierre à pizza sur le grill de votre barbecue (sans la plaque en inox), fermez le couvercle et laissez monter la température à 270° (comptez 10 à 15 min).
- Pendant ce temps préparez la pizza: si vous utilisez une pierre à pizza Campingaz, disposez la pâte directement sur la plaque en inox préalablement farinée. Si vous utilisez une autre marque de pierre à pizza, étalez la pâte à pizza en cercle à la dimension de la pierre sur une plaque à four farinée ou bien directement sur votre plan de travail si vous avez une pelle à pizza.
- Garnissez la pizza avec tous les ingrédients en commençant par la sauce tomate et en terminant par l’emmental râpé et la mozzarella coupée en petits dés. Arrosez d’un filet d’huile d’olive et saupoudrez un peu d’origan.
- Si vous utilisez la pierre à pizza Campingaz, déposez la plaque en inox avec la pizza sur la pierre, si c’est une autre marque, faites glissez votre pizza directement sur la pierre. Refermez aussitôt le couvercle et laissez cuire 12 à 15 min.
Il est évident que le temps de cuisson peut varier selon votre barbecue et l’épaisseur de la pâte.
Conseils supplémentaires
- Les pierres à pizzas sont très poreuses, elles ne doivent donc pas devenir trop humides.
- Le nettoyage est en fait très facile; vous essuyez la pierre après usage avec un chiffon (humide).
- Vous pouvez gratter les résidus tenaces à l'aide d'un grattoir à pâte métallique ou à l'aide d'une spatule.
- N'utilisez jamais de détergent pour nettoyer la pierre!
- Il est tout à fait normal qu'une pierre à pizza fonce et se tache avec le temps.