Barbecue à Gaz en Acier Inoxydable : Avantages et Inconvénients

Parmi les types de barbecues actuellement sur le marché, le barbecue à gaz a connu un regain de popularité ces dernières années. Les utilisateurs apprécient notamment sa facilité d’utilisation : il suffit de tourner le bouton pour l’allumage et débuter la cuisson. Pour autant, les modèles à gaz sont-ils les meilleurs sur le marché ? Leurs capacités remplissent-elles le cahier des charges des amateurs de barbecue savoureux ?

Fonctionnement et Matériaux

Le barbecue à gaz fonctionne avec des brûleurs et une bouteille de gaz, butane ou propane. Le plus souvent les barbecues présents sur le marché comportent 2 à 3 brûleurs. Mais en fonction du nombre de convives habituels, il est possible d’aller jusqu’à 6, soit autant de place pour faire griller et cuire plusieurs pièces de viande et des légumes en même temps. Cela est rendu possible par les différentes zones de cuisson.

Les barbecues à gaz vendus dans le commerce proposent différents niveaux de puissance en watts. Il existe deux types de matériaux : l’acier ou l’inox (acier inoxydable). L’acier « simple » est meilleur marché, il est aussi plus léger rendant le barbecue plus facile à déplacer. L’inox est quant à lui le matériau idéal, qui résiste aux chocs, de même qu’à la rouille. Si vous habitez en bord de mer ou en zone côtière, optez pour l'INOX 316.

Avantages du Barbecue à Gaz

A l’inverse du barbecue à charbon de bois, le barbecue à gaz ne nécessite pas une longue préparation. Voilà sa principale qualité et aussi la raison de son succès. Quelques minutes suffisent pour que la température soit à son maximum. Le barbecue à gaz évite aussi de devoir agencer tout un dispositif avec papier journal, bois sec et allumettes. Avec les brûleurs, vous pouvez réaliser une cuisson directe pour, par exemple, bien saisir la viande, ou bien préférer une cuisson indirecte et plus lente.

La rapidité d’allumage contrairement au barbecue au charbon qui nécessite de la pratique et un peu d’attente avant de pouvoir y cuire vos aliments. En effet, il suffit de vérifier que la bouteille de gaz au propane ou au butane est bien reliée et de tourner le bouton d’allumage.

Un simple bouton de commande permet d'ajuster la température de cuisson en quelques secondes. Cette innovation facilite la préparation de délicieux repas, offrant un contrôle précis et réactif de la chaleur pour une cuisson parfaitement maîtrisée.

En effet la montée en température de la surface de cuisson est fulgurante. Cela permet de préparer votre barbecue plus rapidement et en donnant beaucoup plus de place pour s’improviser un bon barbecue comme idée de repas.

Un autre avantage remarquable est que ces barbecues permettent un meilleur contrôle de la puissance et chaleur. Avec d’autres types barbecues, comme ceux à charbon de bois, vous devez placer le charbon uniformément de chaque côté du barbecue afin que la chaleur soit bien répartie. Avec les barbecues à gaz, ce n’est pas nécessaire, car il suffit de tourner quelques boutons pour allumer un endroit ou un autre de la grille du barbecue.

D’ailleurs les barbecues à gaz sont équipés de brûleurs à feu latéral controlable. Ce qui permet de régler l’intensité de la chaleur sur chaque partie de la grille.

Les barbecues au gaz ont généralement une durée de vie plus longue que les barbecues au charbon de bois. La plus grande vie utile de ces barbecues fait que, bien que l’investissement de départ soit plus important pour acheter un barbecue avec caractéristiques supérieures, plus l’investissement est long et plus il est rentable. Donc, le barbecue à gaz revient moins cher.

Comme il fonctionne au gaz, ces barbecues sont beaucoup plus sûrs que les barbecues au charbon, car les chances qu’une braise saute à cause du vent et provoque un incendie sont réduites.

Inconvénients du Barbecue à Gaz

Aucun fumet dans l’air qui crée cette parfaite alchimie des sens que l’on recherche lors d’un barbecue. Qu’est-ce que les utilisateurs du barbecue à gaz lui reprochent le plus ? Eh bien ce n’est pas l’authentique goût du feu de bois ! Devant cette évidence se cache une réalité : les amateurs du vrai barbecue, savoureux et convivial, cherchent ce parfum, ce goût inimitable que permet le bois. Avec le barbecue à gaz, le charme est totalement rompu de ce côté-là.

Pour faire fonctionner un barbecue à gaz, il faut prévoir une bouteille de propane ou de butane. Bien souvent, il arrive que la bouteille ne suffise pas. L’hôte est alors obligé d’aller en acheter une nouvelle pour que le barbecue ne tombe pas à l’eau au milieu des festivités.

Premièrement, ce sont des barbecues qui sont plus coûteux qu’un modèle de barbecue au charbon. Le nettoyage d’une plancha barbecue à gaz est aussi plus contraignant qu’avec d’autres modèles d’appareils. Un barbecue au bois ne demande que peu d’entretien en comparaison. De plus, tous les amateurs de grillades sont unanimes sur le fait qu’un barbecue et plancha ne présentent pas le même plaisir qu’un barbecue au charbon de bois. En effet, vous n’aurez pas le goût fumé si spécifique au bois qui donne une saveur incomparable à vos mets. Sans compter qu’un barbecue de jardin en acier ou en fonte au gaz est bien plus encombrant et lourd qu’un barbecue au charbon.

Le prix plus élevé : un barbecue à gaz affiche pour la plupart du temps un prix plus élevé qu’un barbecue à charbon ou électrique. Pour un modèle entrée de gamme, un barbecue à gaz coûte entre 250 et 400 €. Dans la même gamme, il faudra débourser entre 80 et 120 € pour un barbecue à charbon.

Un temps de montage plus long : comptez 2 heures en moyenne pour installer un barbecue à gaz contre 15 à 30 minutes pour monter un barbecue à charbon.

L’encombrement : plus imposant sur un chariot, avec des tablettes latérales et la bouteille de gaz à proximité, le barbecue à gaz peut prendre assez de place dans votre espace extérieur. Si vous souhaitez profiter des délices de la cuisine en plein air sans compromettre l'espace, il existe des modèles compacts qui offrent la même performance et fonctionnalité.

Le nettoyage plus fastidieux : le barbecue à gaz est bien équipé, ce qui veut dire, plus d’éléments à nettoyer. Rassurez-vous, certaines marques ont développé des technologies sur leurs barbecues afin de faciliter cette étape moins sympa.

De la précaution : le barbecue nécessite un contrôle assidu de la bouteille de gaz et du flexible pour éviter tout incident.

Les Différents Types de Barbecues en Inox

Le Barbecue Encastrable

Il viendra prendre place dans une installation extérieure, au cœur d'une cuisine d'été, inséré dans un plan de travail ou un comptoir aux abords d'une terrasse. Il fonctionne au charbon de bois ou au gaz pour des solutions non connectées mais se décline également en modèle électrique pour s'intégrer à un espace extérieur raccordé au secteur. Dans les deux cas, l'inox présente un réel avantage grâce à sa résistance à l'humidité qui lui permet de rester dehors toute l'année.

Le Barbecue sur Pied ou à Poser

Là encore vous aurez le choix de l'énergie. L'option charbon de bois rendra le dispositif encore plus nomade puisque vous n'aurez ni la bouteille de gaz à déplacer ni la nécessité d'une prise électrique à proximité. Et dans ce type de modèle, vous apprécierez la légèreté de l'inox qui facilitera le transport. A contrario, les risques de brulures, de salissures et les fumées de CO2 sont à prendre en considération dans le choix d’un barbecue à charbon.

Le Barbecue sur Chariot

Il est le nec plus ultra des barbecues d'extérieur. Il s'installe au gré des envies, au cœur du jardin pour une grande réception, sur une terrasse pour un usage au quotidien. Il propose souvent, en plus de l'espace de cuisson, des aménagements bien pratiques : des tablettes latérales pour poser plats et pinces, des étagères - ouvertes ou fermées - pour entreposer des accessoires supplémentaires, des ingrédients, de la vaisselle, parfois même un bruleur latéral pour faire cuire vos accompagnements simultanément.. L'inox pourra déployer tous ses atouts, de sa légèreté à sa robustesse, de sa résistance à son élégance.

Matériaux de la Grille de Cuisson

Selon les modèles, la grille pourra être en matériaux divers :

  • La grille en acier chromé habille souvent les modèles d'entrée de gamme.
  • Cet acier est cependant plus simple à nettoyer et plus résistant que l’acier chromé.
  • La grille en fonte (plus lourde) a l'avantage de fournir une température homogène même si le temps de chauffe est important.

La grille en inox possède les meilleures caractéristiques alimentaires ! C'est le matériau parfait pour une cuisine hygiénique et respectueuse de la santé. En cuisinant sur une plaque en inox, vous n'aurez aucun risque que des résidus de métal s'incrustent dans vos aliments.

Et si son coût est un peu plus élevé que les autres matériaux, c'est bien parce que ses avantages sont nombreux :

  • L'inox ne rouille pas, votre barbecue aura donc une longévité remarquable même si vous le conservez en extérieur ou encore s'il est exposé aux embruns et donc à une humidité saline.
  • L'inox est très résistant aux chocs et rayures, votre barbecue peut ainsi être placé dans une zone de fortes activités car il ne craindra aucun assaut ;
  • L'inox est plus léger que la fonte par exemple et donc plus facilement transportable ;
  • L'inox est facile à nettoyer, votre barbecue semblera comme neuf après chaque nettoyage ;
  • L'inox bénéficie d'un esthétisme élégant, votre barbecue s'intègrera parfaitement dans tous les décors extérieurs.

Tableau Récapitulatif : Avantages et Inconvénients des Barbecues à Gaz

Avantages Inconvénients
Montée en température rapide Encombrement
Allumage et arrêt simples Poids
Réglage de la puissance aisé Prix généralement plus élevé
Cuisson indirecte possible Gestion de la bouteille de gaz
Souvent riche en équipements Nettoyage plus fastidieux

Conseils pour l'Entretien

Maplaqueinox vous conseille de laisser votre grille chauffer quelques minutes afin de brûler les graisses et sucs restants.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, le barbecue à gaz recèle beaucoup de qualités. Le barbecue MONTVEL répond à cette équation : plus de compromis entre le goût authentique et la simplicité d’utilisation. Mieux, il redessine le barbecue pour apporter aux gourmets le goût des essences de bois, supérieur à celui du charbon. Connecté : suivez et adaptez votre cuisson depuis la cuisine ou la table du repas. Offrez-vous ainsi tous les plaisirs du barbecue traditionnel au goût exceptionnel.

TAG: #Barbecu

En savoir plus sur le sujet: