Barbecue Fait Maison : Tutoriel avec une Bouteille de Gaz

Cette page présente des innovations et des suggestions pour fabriquer ou acquérir du matériel de cuisson, que vous soyez un particulier ou un professionnel. Les barbecuistos sont des bricoleurs ingénieux qui manient le fer à souder et la disqueuse à merveille.

Transformer une Bouteille de Gaz en Barbecue Démontable et Transportable

Daniel nous propose un montage possible pour faire un barbecue démontable et facilement transportable. Découvrez comment il a transformé une bouteille de gaz en un outil de cuisson pratique et ingénieux.

Mise en Garde

Nous mettons en garde toute personne voulant réaliser ce type de matériel avec une bouteille de gaz récupérée. Il y a des précautions à prendre sur la vidange de votre bouteille. Certains gaz sont plus lourds que l’air et il est toujours possible qu’il y ait des restes à l’intérieur avec les risques que cela comporte : explosions, brûlures, etc.

Étapes de Fabrication d'un Barbecue Pliant

Voici les étapes proposées par Daniel pour fabriquer un barbecue pliant à partir d'une bouteille de gaz :

  1. Croquis de base : Dessinez un croquis de base. Une partie du fût servira de pied sur lequel vous ajouterez 3 pieds rétractables pour une meilleure assise. Le reste de la bouteille sera la base du foyer.
  2. Sécurité : Pour bien vider votre bouteille, laissez le robinet ouvert pendant une nuit en extérieur. Dévissez le robinet de purge avec une pince adaptée.
  3. Préparation : Soudez de chaque côté du fût un carré dans lequel viendra s'emmancher le pied du barbecue.
  4. Découpe : Découpez votre fût selon les côtes de votre croquis. Gardez la partie médiane de la bouteille comme assise pour votre grille. Elle viendra se maintenir sur votre barbecue avec 3 points d’ancrage, et ce, sur 3 niveaux.
  5. Pieds télescopiques : Usinez et soudez 3 pieds télescopiques qui se déplieront et donneront une meilleure assise au barbecue.
  6. Grille : Soudez votre grille sur son support en laissant 3 points d’ancrage.

Vous voilà donc en possession d’un magnifique barbecue transportable de camping !

Transformer une Bouteille de Gaz en Four à Pizza

Vous aimez cuisiner en plein air comme dans votre jardin ? Si c’est le cas, nous avons une excellente idée d’un four à pizza de cuisine géniale fabriqué à partir d’une vieille bouteille de gaz pour vous. Voici un projet de bricolage que vous pouvez réaliser à la maison et qui sert à deux fins : un four à pizza et un chauffe-terrasse / foyer !

Transformation d’une Bouteille de Gaz en Four à Gaz au Foyer

Un feu est construit dans le creuset principal de la bouteille de gaz et l’air est aspiré par un conduit réglable dans le fond qui sert également de point d’évacuation des cendres. Il y a une chambre supérieure pour la cuisson qui traverse la fumée chaude avant de sortir par le tuyau du four à pizza. La température peut être ajustée en contrôlant l’air à travers la cheminée et en tournant la chambre supérieure de sorte que la fumée chaude parcourt des distances plus courtes entre le brasier et la cheminée du four à pizza.

Matériaux Nécessaires

  • Bouteille de gaz
  • Charnière de porte en acier
  • Tuyau
  • Grille
  • Peinture pour barbecue et four à pizza
  • Ciment d’échappement
  • Thermomètre de four
  • Vieille pierre à pizza

Outils Nécessaires

  • Perceuse (avec scies cloches)
  • Meuleuse d’angle
  • Soudeur
  • Marteau de forgeron
  • Découpeur plasma

Étapes de la Fabrication du Four à Pizza

Suivez les étapes suivantes :

  1. Découper le réservoir : Remplissez l’intérieur avec le tuyau d’arrosage, puis videz-le avant de le couper. Ce qui était à l’origine le haut de la bouteille de gaz va être le bas du four à pizza, alors placez-le à l’envers et tracez une ligne tout autour de l’endroit où vous voulez que le haut soit. Coupez le long de la ligne. Coupez maintenant l’anneau de pied de la bouteille de gaz pour vous retrouver avec un dôme propre pour le couvercle. Essayez de le garder sur une seule chambre, vous en aurez besoin plus tard. Coupez également juste au-dessus de la couture du dôme pour le retirer du reste de la bouteille de gaz.
  2. Faire la porte : Dessinez la porte comme vous le souhaitez, où vous voulez sur la bouteille de gaz. Positionnez de manière à ce qu’il découpe le plus possible les coutures latérales et inférieures. Ensuite, percez les coins avec une scie et reliez les points avec la meuleuse d’angle pour obtenir l’ouverture de la porte de votre four à pizza. Découpez la porte dans les restes de métal en vous assurant de la rendre un peu surdimensionnée sur la largeur. Prenez votre charnière de porte et soudez-la au bord de la porte.
  3. Note sur le soudage des bouteilles de gaz : Il existe des bouteilles de gaz qui sont recouvertes d’une sorte de galvanisation inconnue. Donnez un bon coup à la zone avec la meuleuse d’angle avant d’essayer de souder quoi que ce soit, pour vous assurer que vous avez du métal propre. Ensuite, fixez la porte de manière à ce qu’elle recouvre le trou et soudez l’autre côté de votre charnière au corps du four à pizza. Créez une sorte de loquet dans la ferraille pour maintenir la porte fermée.
  4. Faire le conduit de fumée : Découpez un trou de cheminée dans le fond du four à pizza. Ajoutez une poignée afin que vous puissiez faire fonctionner le conduit lorsqu’il est chaud. C’est aussi le bon moment pour installer une grille. Coupez le long du cercle intérieur avec une meuleuse d’angle et placez le dessus sur le fond du four à pizza.
  5. Couper le dessus : Si vous avez de l’acier de rechange de 1/4 “, n’hésitez pas à l’utiliser pour le dessus de votre four à pizza. Si vous n’en avez pas, alors utilisez une partie de l’acier restant de la bouteille de gaz. Mettez le four à pizza sur la plaque et tracez le cercle. Une fois que vous avez découpé votre cercle, nettoyez-le et soudez-le sur le dessus du four à pizza, en vous assurant que votre grille est d’abord dans le bas. Faites un anneau à partir d’un morceau de ferraille de 2 pouces de large, juste assez grand pour que votre tuyau de four à pizza puisse s’y glisser. Découpez un trou correspondant dans le haut du four à pizza en face de la porte et soudez l’anneau en place.
  6. Faites le couvercle : Faites un autre anneau de tuyau de four à pizza, celui-ci d’environ 4 pouces de haut, et insérez-le dans le couvercle en forme de dôme. Le thermomètre du four à pizza est facultatif, mais cela reste très pratique pour faire une bonne pizza. Coupez la bouteille de gaz, percez un trou dans le haut du couvercle du dôme et collez en place avec du ciment d’échappement.
  7. Manipulez les poignets : Pour la portabilité de votre four à pizza, ajoutez des poignées faites de sections de ferraille de 4 pouces de haut. Pliez-les en forme de «C». Arrondissez les coins et soudez-les sur les côtés. Pour plus de stabilité, remettez la bague de pied sur le fond en soudant quelques languettes entre elle et le haut d’origine de la bouteille de gaz.
  8. Peinture et finition : Donnez une bonne dose de peinture pour votre four à pizza. Une fois que le four à pizza est sec, rallumez-le avant de faire la cuisson de pizzas à l’intérieur, pour durcir la peinture.

Cuisson

Une fois que vous êtes prêt à la cuisson de pizzas, placez votre pierre à pizza sur le dessus. Nous vous recommandons d’investir dans une meule de coupe en céramique pour votre meuleuse d’angle si votre pierre a besoin d’un réglage fin.

Bois pour la Cuisson de Pizzas

Vous pouvez trouver ci-dessous une liste des bois durs pour pizzas :

  • bois Macrocarpa
  • bois d’Eucalyptus
  • bois de chêne
  • bois de hêtre
  • bois de charme
  • bois de frêne
  • bois de bouleau

Ces bois fonctionnent tous très bien. Ne brûlez jamais de bois traité sous pression, surtout si vous faites la cuisson de pizzas sur le dessus de votre four à pizza.

Régulation de la Température

Afin de réguler la température de cuisson, faites d’abord un bon feu chaud dans la chambre du four à pizzas, et laissez-le brûler un peu. La chaleur doit se transmettre assez bien à la pizza, il est donc préférable d’utiliser du bon bois dur pour le feu.

Commencez par positionner le couvercle sur la pierre à pizza de manière à ce que le tuyau du four à pizzas soit à une chaleur de 180º du trou du creuset. Ajustez maintenant le conduit de fumée pour obtenir une température entre 400 et 500 °F. Si cela dépasse la chaleur appropriée et que vous n’êtes pas un fan de pizza croustillante, fermez le conduit de fumée. Si cela ne fait pas l’affaire, faites pivoter le couvercle pour que la sortie de fumée soit plus proche du point d’entrée et la température devrait descendre assez bas.

Lorsque la température est bonne, placez une pizza enrobée de farine de maïs dans la chambre à pizzas, ouvrez le couvercle et glissez-la directement sur la pierre à pizza.

Branchement d'une Bouteille de Gaz : Étapes et Sécurité

Êtes-vous vraiment au point sur le branchement d’une bouteille de gaz ? C’est un fait, votre bouteille de gaz a une durée de vie limitée qui dépend de la fréquence et de l’intensité de son utilisation. Pour permettre le bon fonctionnement des appareils alimentés grâce à ce système dans votre logement, il convient donc de remplacer la bouteille de gaz par une nouvelle. Une opération plutôt simple à condition de maîtriser le sujet. Découvrez toutes les étapes pour assurer le branchement d’une bouteille de gaz.

Règles de Sécurité

Dans un premier temps, le bon branchement d’une bouteille de gaz passe par quelques règles de sécurité à bien respecter. Il faut en effet d’abord retirer la bouteille vide (après s’être assuré qu’elle est effectivement bien vide), fermer le robinet d’arrivée de gaz et séparer le raccord entre le détendeur et la bouteille en attendant de brancher la nouvelle bouteille de gaz pleine. Aussi, posez la bouteille de gaz à installer sur une surface plane et dans un environnement aéré. Ce sont ces simples gestes qui assureront votre sécurité le temps de l’opération.

Matériel Nécessaire

Il faut ensuite se munir du matériel adéquat, à savoir un tuyau de raccordement en bon état, non périmé et adapté à la bouteille de gaz (butane ou propane) que vous êtes sur le point d’installer, un détendeur et éventuellement un nouveau joint d’étanchéité si vous voulez remplacer celui déjà en place. Une fois que vous avez tout en main, vous êtes prêt pour le branchement de la nouvelle bouteille de gaz.

Étapes de Branchement

Pour brancher une bouteille de gaz à un appareil, qu’il s’agisse d’une gazinière, d’un barbecue au gaz ou d’un chauffage d’appoint au gaz, les étapes à suivre sont les suivantes :

  1. Retirez les protections sur la bouteille de gaz à brancher.
  2. Branchez le bout du tuyau de raccordement (appelé flexible) à l’appareil fonctionnant au gaz puis reliez-le de l’autre côté au détendeur en le vissant ou en l’emboîtant.
  3. Fixez le détendeur au niveau de la sortie du robinet situé sur la bouteille.

C’est une fois ces étapes réalisées et la bouteille de gaz changée que vous pouvez rouvrir le robinet de gaz. Pensez toujours à bien vérifier l’étanchéité de l’installation une fois l’opération terminée en passant un peu d’eau savonneuse sur les tuyaux. S’il y a une fuite, vous noterez alors l’apparition de quelques bulles.

Vous le voyez donc, le branchement d’une bouteille de gaz est à la portée de tous. Pas besoin de faire appel à un professionnel, à condition de bien respecter les règles de sécurité et d’accorder une grande attention à l’opération en cours. Si vous avez suivi à la lettre toutes les étapes et les recommandations mentionnées ci-dessus, le branchement de votre bouteille de gaz devrait désormais être achevé avec succès.

Ouvrir une Bouteille de Gaz : Mode d'Emploi

Tout le monde est capable d'ouvrir une bouteille de gaz ! C'est une procédure simple qui ne comporte aucun risque particulier. Prenez quelques précautions.

Comment Ouvrir sa Bouteille de Gaz Butane ou Propane ?

Il faut d’abord vérifier toutes les indications apposées sur la bouteille. Est-ce une bouteille “classique“ ou une bouteille type Calypso, Elfi biopropane ou butane de 5,5 kg ? Les règles d’ouverture diffèrent en fonction du type de bouteille.

  • Bouteilles traditionnelles : Les bouteilles de gaz traditionnelles butane ou propane doivent impérativement être installées en hauteur (verticalement). Si la bouteille de gaz est difficile à ouvrir, ne forcez jamais avec un outil ou en utilisant tout autre procédé comme le desserrage du presse-garniture !
  • Calypso, Elfi : Pour Calypso, Elfi biopropane ou butane 5,5 kg, c’est encore plus simple !
    1. Connectez le détendeur spécifique au flexible
    2. Mettez-le en position OFF
    3. Clippez le détendeur directement à la bouteille, en effectuant une pression à l’aide de la paume de la main
    4. Mettez la vanne en position ON
    5. Réarmez le détendeur

TAG: #Barbecu

En savoir plus sur le sujet: