Avec l’arrivée de l’été, la préparation des activités dans le jardin ou sur la terrasse bat son plein. Parmi elles, il y a le barbecue, qui peut être acheté en kit ou, pour en avoir un plus original, réalisé de vos propres mains. Si vous choisissez la deuxième option, sachez d’abord que ce n’est pas un ouvrage compliqué. Cependant, il faut intégrer plusieurs paramètres, à commencer par sa position sur le terrain.
Informations Importantes Avant la Construction
Pour être pratique, il ne faut pas construire votre barbecue trop loin de votre maison. Il faut aussi maîtriser les proportions du foyer. Il est conseillé d'opter pour un modèle disposant d’une cheminée pour que les fumées ne soient pas irritantes quand vous invitez vos amis pour un après-midi barbecue.
Étant donné que votre foyer doit supporter des températures élevées, il ne faut pas choisir des briques traditionnelles car elles peuvent éclater quand la température devient excessive. Vous devez vous servir de briques réfractaires pouvant supporter des températures élevées (dans les 1500°C) pour la base du foyer et ses contours. Par contre, vous pouvez choisir les matériaux classiques pour le socle du barbecue.
Il est évident que les briques réfractaires ne s’assemblent pas avec un mortier classique. Ce dernier ne peut pas en effet supporter des températures élevées. Il faut se servir de mortier réfractaire qui est vendu en sac de 30 kg dans le commerce.
En ce qui concerne les fondations du barbecue, vous pouvez toujours vous servir de sable, de mortier, de brique ou encore du parpaing.
Il faut aussi prévoir une dalle pour le support du barbecue. En effet, une fois achevé, le barbecue pèsera entre 50 et 200 kg, il lui faut donc une surface parfaitement plane et surtout stable. La dalle doit être solide, résistante au gel et en même temps présentant un certain esthétisme. La finition de la dalle peut être du carrelage ou encore des tomettes. Il est également possible de rajouter des montants en pierre ou en brique.
A Savoir Avant le Coulage de la Dalle
Comme nous l’avons mentionné plus haut, la dalle est utile pour supporter le poids du barbecue. S’il y a déjà une dalle sur l’emplacement que vous avez choisi pour votre futur barbecue, il est inutile de couler à nouveau du béton sur une dalle. Cependant, il faut scruter la surface pour vérifier qu’elle est bien solide. Dans le cas où le béton est en mauvais état, il ne suffit pas d’un simple ragréage. Il faut réparer la dalle et vérifier que la surface est bien plane. Toutes ces démarches sont utiles pour que la base ne s’affaisse pas sur le poids du barbecue.
Pour couler la dalle, il faut se servir de planches de coffrage adéquates à la taille de la base et des serre-joints. Pour commencer, il faut poser la première planche sur une surface plane. Il faut ensuite couper des morceaux dans du contre-plaqué qui seront cloués sur les arêtes pour réaliser un réceptacle étanche. Puis, il faut poser du fer à béton sur la planche et clouer de nouveau une seconde planche de coffrage en guise de couvercle. Le coffrage étant réalisé, il ne vous reste plus qu’à couler le béton.
Conseils pour l’Assemblage des Éléments du Barbecue
Une fois que la base est parfaitement à niveau, il est temps maintenant de commencer l’assemblage des éléments constituant le barbecue. Pour la mise en oeuvre, les démarches varient selon que le modèle est doté d’une cheminée ou non. La base du foyer se construit avec du mortier réfractaire auquel on ajoute du gravier.
Pour réaliser le jointoiement des divers éléments, il faut répandre un peu de mortier puis positionner l’élément à sceller. Posez ensuite des cales pour bien régler les niveaux. Une fois que la pièce est parfaitement positionnée, il suffit de quelques petits coups de marteaux pour la ventouser au mortier.
Étant donné que le mortier réfractaire est à prise rapide, il faut réaliser rapidement les joints. Il faut s’assurer que les joints sont denses quand vous bourrez les intervalles. Le jointoiement doit être réalisé depuis la base jusqu’au somment en s’assurant que les niveaux ne soient pas déréglés.
Conseils pour l’Utilisation du Mortier Réfractaire
Le mortier réfractaire est extrêmement sec et donc assez difficile à gâcher. Cependant, une fois que vous lui avez rajouté de l’eau et qu’il est prêt, il fait sa prise après trente minutes. Il est donc important de travailler rapidement. Il ne faut pas non plus travailler en plein soleil. Par ailleurs, il faut bien humidifier les matériaux pour que ces derniers n’aspirent pas immédiatement toute l’eau du mortier. Il est à noter qu’un mortier réfractaire sec n’est pas forcément mature.
Les Matériaux
- des dalles de béton cellulaire (se trouvent à Castorama, Point P, BricoDépôt, …).
- des briques réfractaires pour le foyer. Existent en plusieurs formats : 5x5x22cm (+idem avec bord arrondi), 3x11x22cm, 5x11x22cm.
Faisons le point : il faut prévoir un plan en fonction de la grille de barbecue que vous allez utiliser (c'est plus simple d'adapter le barbecue que de trouver une grille d'une taille arbitraire :)). Pour ma part j'ai prévu un barbecue avec un plan de travail, et du rangement dessous.
La base est 62,5 en largeur, fois 2 : le plan de travail (zone de dépôt des aliments en cours de préparation), et zone de chauffe. Sur ce plan on peut voir la structure de dessous : une grande zone, une petite zone. Sur la partie gauche le plan de travail, sur la partie droite le foyer. Le bleu ciel correspond au fond. Sous le foyer les « montants » sont en 10cm de large (qui se trouvent en 25cm de haut, donc x2 en hauteur) pour supporter le poids.
Dans un premier temps, voici une dalle support − je n'en avais pas : décaisser environ 60cm par 150cm, sur 5cm de profondeur. Mettre le fond à peu près de niveau. Préparer un ciment-colle fluide, et verser dans le fond. Laisser sécher. Verser et mettre de niveau du sable type « sable à bâtir » (note : j'ai aussi posé un film en dessous du sable, car il y a beaucoup de racines et ça peut éviter les remontées de plantes). Poser des pavés autobloquants. Sertir les bords avec du ciment-colle.
Le béton cellulaire se découpe à la scie égoïne (prendre une vieille scie, ça les fatigue…). Marquez les dimensions au cutter et découpez. Attention, ça fait beaucoup de poussière. Pour les découpes, la base est 62,5cm, avec 50cm de profondeur. Les blocs de 10cm font 62,5x25cm, ceux-là sont coupés pour faire des 50x25cm.
Plateaux du premier niveau, et colle à béton cellulaire pour la suite. Deuxième niveau. Niveau final : à gauche une plaque de 7cm d'épaisseur (le plan de travail), à droite 2 fois une plaque de 5cm pour le foyer.
Notez à l'extrême-droite l'espace libre (de 5cm de large) : l'idée est de conserver la totale largeur du foyer (62,5cm) afin de caser la grille de 60cm, ce sera la place pour le coté du foyer. Bien faire attention à ne pas déborder à droite, si l'espace en question est trop petit ça sera compliqué de faire tenir le montant latéral.
Les plaques latérales du foyer. Le « fond » du barbecue, et le début de la première couche latérale (grandes briques, car ça correspond à la hauteur minimale de la grille). Pour les coulures difficile de les éviter. Et comme le béton cellulaire « boit » énormément difficile à nettoyer ensuite. Ça partira au ponçage et sera de toute façon masqué au final par l'enduit.
On peut mettre les briques du fond sur la tranche, pour avoir un socle plus épais. 5cm m'ont semblé suffisant. Deuxième niveau terminé.
Rien de compliqué : juste une « boîte » avec ouvertures arrière et latérales pour la fumée, et une plaque sur le dessus. En pratique c'est fait surtout avec des chutes plus ou moins recoupées.
Enduit du premier niveau. À noter la présence d'une assez grosse tige d'acier devant (raignurage dans les montants pour qu'elle ne dépasse que d'1 ou 2mm). Le but est d'aider à supporter la plaque qui se trouvera à cet endroit, le béton cellulaire n'étant pas très résistant dans ce sens (après il sera collé aux autres morceaux, et de toute façon il n'y a pas d'effort ici).
Premier niveau de la cheminée. Début du deuxième niveau. Fin du troisième niveau et plaque finale du dessus. À noter : il faut que je modifie un peu certains trous pour que la pluie ne puisse pas du tout rentrer dans la cheminée (ce qui est le cas actuellement). Comme elle est réalisée principalement avec des chutes le découpage et le choix même des formes s'est fait au fur et à mesure ce qui augmente le temps.
J'ai commencé l'enduit. C'est assez long, j'ai sans doute mis 4 ou 5 heures en tout. Au début je n'étais pas très doué (j'ai « fait mes armes » sur la face non visible, par prudence) donc lent. Quand c'est fini il y en a encore…
Maintenant que l'enduit est terminé je peux coller le plan de travail (avec du « ni clou ni vis »). Le plus long a été le ponçage du mortier réfractaire − très dur − dans le foyer. On peut donc gagner du temps en faisant moins de saletés au montage (et en nettoyant au fur et à mesure).
Note : j'ai gardé deux briques réfractaires de 5x5 pour poser à l'avant du foyer. pour les pavés autobloquants, vous aurez à coupez certains en deux (sur les bords). Théoriquement il faut soit un coupe-pavé (60€ à louer) soit une disqueuse avec un disque diamant (40€).
Pour la dimension utilisée ici il n'y a que 2 pavés à couper en deux (voir photo), ça fait cher… Pour ma part j'ai utilisé la scie égoïne pour faire une raignure tout le tour, en ajoutant de l'eau régulièrement, puis j'ai fendu en deux le tout en posant le pavé sur un support et en tapant doucement avec un marteau sur un gros tournevis plat dans la raignure, jusqu'à ce que ça se fende.
Il arrive parfois que le béton cellulaire s'effrite sur les cotés. Ne pas hésiter à couvrir les jointures de ciment. On peut ensuite racler pour égaliser, et plus tard poncer/peindre/enduire.
Prévoir une couche de plusieurs millimètres de ciment/colle à chaque étape, afin de pouvoir ajuster les niveaux (vertical, horizontal…). Si vous devez ajuster, appuyez fortement. Ne pas stresser pour l'exacte planéité des éléments.
Nettoyez/lissez le ciment au niveau des jointures à chaque étape. Faire du ciment-colle ou de la colle à béton cellulaire est simple, mais nécessite : un bac qui ne craint rien ; de l'eau à porté de main ; de quoi brasser ; de quoi étendre (truelle) ; de quoi nettoyer.
Tout compris le matériel pèse entre 200 et 300kg (une plaque de 50x62,5x5cm fait 10kg, + les briques réfractaires, + les ciments…). Pour le foyer : prévoir des tasseaux carrés de petite section (j'ai trouvé du 9mm).
Le mortier réfractaire a besoin d'eau pour durcir, or les briques et le béton en absorbent beaucoup. Ne pas partir sur une base de 62,5cm et acheter une grille de 60cm : la marge est trop faible avec le mortier. Avec les briques réfractaires utilisées je peux descendre à une grille de 57 ou 58cm sans problème (même surface au feu) tout en ayant plus de marge de manœuvre sur les joints latéraux.
La colle pour le plan de travail doit « sortir » contre les murs, afin d'assurer l'étanchéité. Pour le plan de travail, mettez une bonne épaisseur de colle dessous. Ça permet d'ajuster l'inclinaison : en effet il faut prévoir de le faire pencher (un tout petit peu) vers l'avant et vers la gauche, afin qu'en cas de plus vous n'ayez pas une énorme flaque !
Pour le plan de travail, faites la découpe après la pose de l'enduit : étant donné son épaisseur ça m'a obligé à recouper un peu. J'estime y avoir passé 8 demi-journées en tout, ce qui donne 8 jours si on prend en compte les temps de séchage (certaines opérations ne peuvent commencer tant que la précédente n'est pas sèche). Toutefois je n'ai eu que la possibilité d'y travailler les après-midi, parfois en commançant à 16h ou plus.
Autres Matériaux Possibles
Le béton est un matériau de plus en plus utilisé pour la construction de barbecue d’extérieur. Il dispose de plusieurs avantages. Construire un barbecue en béton cellulaire est accessible aux bricoleurs. Il s’agit d’un matériau léger et facile à poser.
Les fabricants vendent des carreaux de béton cellulaire aux dimensions standards mais ils s’adaptent à toutes les dimensions car ils peuvent être découpés à la scie égoïne. Vous pouvez ainsi personnaliser les dimensions et aussi le recouvrir d’un enduit coloré.
La pierre est un matériau très apprécié pour la construction de la structure des barbecues. Il s’agit d’un matériau robuste et durable. Par ailleurs, la pierre offre de nombreuses possibilités esthétiques et apporte un vrai cachet à votre extérieur. Vous pouvez opter pour un barbecue en pierre naturelle ou pour un barbecue en pierre reconstituée.
La brique est un matériau traditionnellement utilisé surtout si vous souhaitez construire un barbecue en briques avec cheminée. L’avantage du barbecue en briques réfractaires est que la brique peut supporter des températures allant jusqu’à 1000°. Elle est donc parfaitement adaptée si vous comptez utiliser le charbon de bois comme source d’énergie.
Par ailleurs, les briques réfractaires permettent une diffusion homogène de la chaleur pour une cuisson optimale des aliments. Et si vous mêliez les matériaux ? Rien ne vous empêche d’utiliser différents matériaux pour la structure, le foyer et le plan de travail.
Vous pouvez très bien recourir au béton cellulaire pour construire la structure de votre barbecue et opter pour la brique pour le foyer. Le seul moyen d’éviter que votre sol ne s’affaisse et de garantir la durabilité de votre barbecue est de couler une dalle en béton. Couler une dalle en béton peut être impressionnant mais rassurez-vous, cela n’a rien d’insurmontable.
Étapes de Construction
- L’idéal est d’acheter votre grille de barbecue en premier lieu, de manière à construire le barbecue en fonction de ses dimensions.
- Idéalement, la grille doit être à hauteur de taille, pour vous permettre de vous cuisiner en tout confort.
- Notre conseil : les premiers plans vous permettent d’acheter le bon nombre de carreaux de béton cellulaires et de briques réfractaires.
- Si vous aménagez une cuisine extérieure ou un coin barbecue, n’hésitez pas à coller le barbecue contre un mur, pour maîtriser les fumées.
- Il est important que le sol soit parfaitement plane.
- La forme et les dimensions du béton vont dépendre de votre plan initial.
- Posez en premier lieu les briques de béton cellulaire qui forment le jambage de votre barbecue.
- Utilisez du mortier pour les fixer au sol, après avoir vérifié leur emplacement et surveillé le niveau.
- Montez progressivement le barbecue en béton.
- Si nécessaire, vous pouvez découper certains carreaux de béton à l’aide d’une scie égoïne, de manière à ajuster leur dimension.
- Attention à toujours assurer la solidité de votre barbecue maçonné.
- Si vous cherchez à construire un barbecue très large, il est conseillé de renforcer la structure en béton cellulaire avec des fers en T, à incruster dans la base du barbecue, au-dessus du jambage.
- Une fois arrivé au foyer, il est indispensable de doubler le béton cellulaire avec des briques réfractaires.
- Le foyer en briques réfractaires permet en effet de mieux résister à la chaleur, et d’éviter que le béton ne se fissure.
- Fixez les briques avec du mortier réfractaire et montez plusieurs rangées de briques le long du foyer.
- Entre plusieurs rangées de briques, n’hésitez pas à fixer des morceaux de fer à béton.
- Libre à vous de monter le barbecue comme vous le souhaitez.
Conseils pour la Mise en Route et l'Entretien
Une fois que votre barbecue est enfin sur pied, il est temps de le mettre en route pour faire cuire vos premières grillades. Ce type d’installation possède un système de chauffe très bien pensé et n’est pas difficile à mettre en route. Dès que votre installation est terminée, vous n’avez plus qu’à laisser le ciment séché et votre barbecue est prêt pour sa première utilisation.
Il vous faudra du barbecue charbon de bois que vous disposerez sous la grille. Grâce à un allume-feu, vous lancez les braises sous la grille. Une fois les braises bien chaudes, vous pouvez lancer votre cuisson. Ce type de barbecue est très facile d’entretien et permet une cuisson maîtrisée des aliments.
Vous dosez la quantité de charbon en fonction de la quantité de nourriture à chauffer et du nombre de convives que vous attendez. En plus d’être économique, le barbecue en béton cellulaire est une solution esthétique puisqu’elle donne un charme fou à votre extérieur au moment du couché du soleil, lorsque le foyer est allumé.
Avantages d'un Barbecue en Briques
- Conserve une plus grande partie du contenu nutritionnel de vos aliments, car ils sont cuits beaucoup plus rapidement à des températures plus élevées.
- Nous ne proposons que des matériaux de la plus haute qualité qui résisteront aux années à venir.
Les Étapes de Construction d'un Barbecue en Briques
- Étape 1 - Mesurez votre surface.
- Étape 2 - Avant de poser la première brique, faites un essai pour rectifier et placer les briques. Vous voudrez placer votre grille au centre de votre disposition à sec. Veillez à laisser un espace de 10 à 15 mm entre toutes vos briques et votre grille.
- Étape 3 - Vérifiez que tout est à niveau avec votre niveau à bulle pour ciment de sable.
- Étape 5 - Utilisez une truelle à brique pour créer un petit rouleau de mortier.
- Étape 6 - Placez les premières briques sur le lit de mortier que vous avez créé et tapez doucement dessus. Utilisez votre truelle pour gratter l'excédent de mortier.
- Étape 7 - Appliquez davantage de mortier à l'extrémité de la deuxième brique et placez-la. Appliquez du mortier sur toute brique qui en touchera une autre.
Construction du Deuxième Rang de Briques
- Étape 1 - Avant de commencer à poser le deuxième rang de briques pleines, assurez-vous qu'elles chevaucheront la couche inférieure des briques du premier rang de 50 %.
- Étape 2 - Commencez à poser le deuxième lit de mortier. Tapotez les briques jusqu'à ce qu'il reste environ 10 mm de mortier.
- Étape 3 - Vous aurez besoin d'une demi-brique à chaque extrémité du barbecue en briques. Vérifiez l'humidité le long de la dalle de béton, des murs arrière et du mur intérieur.
- Étape 5 - La brique suivante sera étagée ou placée horizontalement pour créer le rebord de support de la grille du gril. Cela permet de disperser le poids du plateau à charbon et de créer une intégrité structurelle.
- Étape 7 - Posez le dernier rang de briques horizontales, puis deux autres rangs réguliers de briques finales. Il est maintenant temps de nettoyer et de s'assurer que tout est à niveau et d'aplomb.
TAG: #Barbecu
