Vous projetez d’installer un barbecue électrique sur votre terrasse ou dans votre jardin ? Vous n'êtes pas le seul ! L'électrique représentait 22% du marché du barbecue en France en 2022. Depuis quelques années on remarque l'émergence d’un segment premium : les barbecues électriques extérieurs. La qualité augmente et le prix grimpe inévitablement pouvant atteindre le millier d'euros pour les plus aboutis ! Nous sommes loin du grill de table disponible en grande surface. Comment identifier l'appareil électrique adapté à vos envies et à votre budget ? Chez Esprit Barbecue, nous sommes là pour vous accompagner !
En 2023, près de 62 % des Français étaient équipés d'un barbecue selon une enquête commandée par Weber et BVA. Et si la majorité de la population craque encore et toujours pour le classique barbecue à charbon, de plus en plus se laissent tenter par le barbecue électrique. Grâce à lui, on se permet les grillades toute l'année, qu'importe la météo. Que le soleil brille ou qu'il pleuve, qu'il fasse chaud comme froid, mais aussi que l'on ai un grand jardin ou un minuscule balcon : le barbecue électrique convient à tous et tout le temps.
Pourquoi Opter pour un Barbecue Électrique ?
Le premier intérêt d'acheter un barbecue électrique est évidemment d'éviter la fumée et les odeurs. Grâce à cela, il peut s'utiliser partout et tout le temps. Même en appartement ! Mais ses avantages ne s'arrêtent pas là. Ce style d'appareil est connu pour être facile d'utilisation. Exit la tonne de charbon de bois, le papier journal et les allumettes. Ici, il suffit d'appuyer sur un bouton et de tourner le thermostat pour choisir la température de chauffe.
De plus en plus de consommateurs se laissent tenter par la polyvalence du barbecue électrique. Certains modèles sont en effet dotés de fonctions supplémentaires, comme des plaques interchangeables pour griller, cuire ou rôtir. Parfois même d'un fumoir. Et parce que la plupart des barbecues électriques ne sont pas plus grands qu'une plancha, ils ne prennent que peu de place lorsqu'il s'agit de les ranger.
Derniers avantages et pas des moindres : la propreté et la sécurité. Le barbecue électrique ne produit ni cendre, ni fumée. Ce qui facilite le nettoyage après utilisation, surtout lorsque les plaques sont compatibles avec le lave-vaisselle. Pas de flamme, non plus. Les risques d'incendie sont donc particulièrement faibles, ce qui fait du barbecue électrique une excellente option lorsque l'utilisation se fait dans des espaces restreints.
Les Avantages de l’Électrique
Côté cuisson, prêt à l’emploi, il suffit de le brancher sur une prise de courant, de l'allumer et d’en régler la puissance pour cuire vos aliments. Il ne demande aucun combustible ! Oubliez les bouteilles de gaz, les sacs de charbon ou les pellets de bois.
Plus compact que ses homologues à gaz ou à charbon, le barbecue électrique se loge dans les petits espaces. Si vous habitez en ville, possédez un balcon ou une petite terrasse, c’est le modèle idéal !
- Facile d'utilisation
- Nettoyage aisé
- Compact et facile à ranger
- Moins de fumée et d'odeurs
Comment Choisir le Barbecue Électrique Idéal ?
Tout dépend de la place disponible et de vos habitudes ! Voyons ensemble les critères pour bien choisir un barbecue électrique.
Type de Barbecue
Il existe deux types de barbecues électriques : le barbecue de table et le barbecue sur pied. Le premier est particulièrement adapté à une cuisson directement à table, alors que le second convient à des repas en extérieur. Ce dernier conviendra peut-être plus aux puristes, par son esthétique plus proche du barbecue au charbon de bois. Plus volumineux, ce type de modèle est également plus onéreux.
- Barbecues électriques de table (ou posables) : Ces barbecues se posent sur un plan de travail ou une simple table. Ils s’apparentent parfois à des planchas électriques.
- Barbecues électriques d’extérieur : Ces barbecues sur pieds sont généralement un peu plus imposants et sont destinés à être placés en extérieur. Ils ressemblent parfois à s’y méprendre à des barbecues traditionnels.
Puissance
Pour la puissance d'un barbecue électrique, visez au minimum 1800 à 2000 Watts pour assurer un résultat satisfaisant. Ce critère est essentiel dans le choix de votre futur appareil. A très haute température les chairs caramélisent et emprisonnent les jus de cuisson pour des résultats juteux.
Ici pas de charbon ou de gaz pour assurer la convection de chaleur. Il faudra donc naturellement porter attention à la puissance de votre barbecue électrique. Cette puissance, comme tous les appareils ménagers, va s’exprimer en watts. L’idéal étant d’avoir un appareil d’au moins 1500 watts.
Résistances
Avec 1 résistance, disposez d’une zone de chaleur unique. Toute la grille affiche la même température et vous réalisez essentiellement de la cuisson directe. Avec 2 résistances (contrôlées indépendamment), disposez de 2 zones de chaleur différentes. Parfait pour cuire des aliments variés simultanément ou créer une zone de cuisson indirecte au-dessus de la résistance éteinte. 2 résistances c'est aussi une surface de cuisson plus grande mais surement un prix plus élevé.
Thermostat et Thermomètre
Le thermostat contrôle la température interne du barbecue électrique. Le Conseil Esprit Barbecue : le thermostat étant la partie électronique du barbecue, il mérite une attention particulière. Sur certains, tels que les barbecues électriques Weber, le thermostat est amovible pour être rangés en intérieur.
Tous les barbecues électriques avec couvercle ne sont pas forcément équipés d'un thermomètre, il s'agit d'une montée en gamme. Le thermomètre devient indispensable pour des recettes avancées ou des techniques de cuisson délicates. Avec un thermomètre vous suivez la température interne du barbecue sans avoir à ouvrir le couvercle. Aucune perte de chaleur, aucune perte d’humidité, aucune perte de goût ! Férus de précision ? Optez pour un modèle avec écran pour une lecture digitale pointue et en direct !
Surface de Cuisson et Dimensions
Tout comme une table ou un canapé, le choix d'un barbecue dépend de la place disponible et du nombre de convives. La taille du barbecue est donc un critère essentiel lors de l'achat, tout comme sa forme.
- Barbecue circulaire de 45 cm : idéal pour 4 à 6 couverts
- Barbecue circulaire de 55 cm : idéal pour 8 à 10 couverts
- Barbecue rectangulaire de 45x25 cm : idéal pour 4 à 6 convives
- Barbecue rectangulaire de 50x35 cm : jusqu'à 12 convives
Bien entendu, il sera nécessaire de porter une attention particulière aux dimensions de la surface de cuisson de l’appareil. Forcément plus cette surface est grande et plus vous pourrez servir de convives en une seule fois. Si vous êtes un couple ou une petite famille, inutile de choisir un grand barbecue. Aussi, veillez aux dimensions de l’appareil en lui même pour être sûr que celui puisse être utilisé et rangé sans être trop encombrant.
Ergonomie et Entretien
Aussi, vous devrez vérifier que votre futur barbecue électrique s’utilise facilement. Cela passe par plusieurs points comme la présence d’un thermostat, de boutons réactifs et de voyants lumineux.
Pour l’entretien, plusieurs points seront à prendre compte. Déjà l’idéal est que tous les éléments puissent être démontés facilement. Et pourquoi pas être nettoyés au lave-vaisselle. Certains matériaux, comme l’inox, seront plus faciles à nettoyer que d’autres. Enfin un bac récupérateur de graisse pourra vous permettre de faciliter grandement l’entretien.
Accessoires
Pour finir, certaines options peuvent faire la différence lors de l'achat. Certains barbecues électriques sont livrés avec des accessoires supplémentaires tels que des plaques de cuisson interchangeables, des grilles réversibles ou des supports pour ustensiles. D'autres possèdent un thermostat, des voyants lumineux, un écran LCD, des roulettes ou des poignées thermiques.
Budget
Si un barbecue électrique de table coûte en moyenne une cinquantaine d'euros, les modèles plus aboutis affichent un premier prix aux alentours des 200€.
Les Meilleurs Barbecues Électriques en 2024
À petit prix, portable, polyvalent ou haut de gamme : les modèles de barbecues électriques sont nombreux sur le marché.
- Moulinex Accessimo : le meilleur barbecue électrique à prix mini
- DigitalBoost de Severin : le meilleur barbecue électrique portable
- Tefal Family Grill : le meilleur barbecue électrique rapport qualité-prix
- Lumin de Weber : le barbecue électrique le plus polyvalent
- Pulse 2000 de Weber : le meilleur barbecue électrique haut de gamme
Description de Quelques Modèles
- Moulinex Accessimo : D'une puissance de 2100 W, il permet de saisir parfaitement la viande, le poisson et les légumes qu'on y dépose. Celui qui se pose facilement sur une table possède un bac récepteur de graisse amovible, ainsi que deux poignées thermo-résistantes pour un maximum de sécurité.
- DigitalBoost de Severin : Conçu en acier inoxydable, et peut autant s'utiliser en intérieur qu'en extérieur. Assez compact, il peut facilement être transporté et posé où l'on souhaite. Sa surface de cuisson, de 41,5x24cm permet de cuire plusieurs aliments à la fois. Et son bouton de thermostat permet de contrôler la température des grillades pour une cuisson parfaite. Le barbecue électrique de Severin possède un bac à eau, pour limiter les odeurs et la fumée.
- Tefal Family Grill : Ce barbecue électrique familial dispose de deux surfaces de cuisson indépendantes, pour préparer un repas complet au grill. Grâce à sa puissance de 2400 W, l'appareil cuit aussi bien de grosses pièces de viande, comme du poisson ou des légumes. Côté nettoyage, ici, rien de plus facile. Les plaques sont amovibles et se glissent directement au lave-vaisselle. On apprécie également son bac récupérateur de graisse.
- Lumin de Weber : Grâce à sa température atteignant les 315°C, il permet de saisir les grillades de manière incomparable, en apportant cette délicieuse saveur grillée authentique du barbecue. Il permet également de cuire les aliments à la vapeur, en 10 minutes seulement. De maintenir les plats au chaud et même de cuire des aliments surgelés.
- Pulse 2000 de Weber : Le plan de travail amovible est pratique, tandis que la double zone de cuisson électrique et les fonctions connectées permettent une cuisson parfaite des aliments. En effet, le panneau de commande comprend un écran LED, qui affiche la température précise du barbecue.
Focus sur les Barbecues Électriques Weber
Weber est surement la marque la plus populaire et la plus réputée en termes de barbecue. Ce sont surtout les barbecues charbon Weber qui sont les plus demandés. Mais cette énergie ne convient pas à tout le monde.
La célèbre marque américaine propose 3 gammes de grils électriques : Q1400/2400, Lumin et Pulse. Incontournable dans le domaine du charbon et du gaz, Weber mobilise le même niveau d’exigence et de qualité dans la fabrication de ses barbecues électriques.
Gamme Q (Q1400 et Q2400)
Modèle premier prix, le barbecue électrique Weber Q est le tout premier appareil électrique proposé par le fabricant. Cette référence d’entrée de gamme se veut simple et abordable, avec un design équivalent à la version gaz. Son prix accessible s’explique aussi par l’absence de thermomètre et des cuissons limitées par la hauteur du couvercle.
La gamme Q se divise en 2 barbecues électriques : Q1400 et Q2400. Tout deux équipé d’une résistance de 2,2 kW, ce dernier modèle offre une surface de cuisson plus grande pour accueillir jusqu’à 9 personnes (contre 6 convives pour le Q1400). Qui dit même puissance pour une surface de cuisson plus grande implique une montée en température un peu plus longue.
Gamme Lumin
Petit dernier des grils électriques Weber, le barbecue Lumin séduit par son look rétro-moderne et sa polyvalence. Ses 5 modes de cuisson, dont le fumage et la cuisson vapeur, combinés à une prise en main très simple séduisent les amateurs de plats en tout genre. Disponible en 2 formats, c’est aussi le modèle le plus compact, parfaitement adapté aux extérieurs les plus restreints. Toutefois, on note une hauteur de couvercle assez faible limitant la cuisson de grosses pièces de viandes comme un poulet.
La gamme Lumin Weber montre une pluralité de cuissons possibles, équivalentes à celles d’un barbecue gaz. Saisie haute température, cuisson, fumage, maintien au chaud et même décongélation : le Lumin peut tout faire et il le fait bien. Sa double cuve en inox isole la chaleur à merveille en plus d’un nettoyage rapide au lave-vaisselle. Le suivi de la température se limite à la présence d’un thermomètre à aiguille sur le couvercle. Simple mais indispensable.
Contrairement à la série Q, le barbecue Lumin s’équipe d’un boîtier de thermostat amovible pour un stockage à l’abri plus facile.
Pour ceux qui souhaitent accéder à un catalogue de cuissons très varié, le barbecue électrique Lumin est leur meilleur allié. Aussi simple à utiliser qu’à nettoyer, ses matériaux robustes présentent un format compact à l’esthétique moderne.
Gamme Pulse (Pulse 1000 et Pulse 2000)
Le Pulse Weber est le barbecue électrique haut de gamme préféré des amoureux de grillades et de nouvelles technologies. Équipé d’un thermomètre iGrill 3 connecté, suivez précisément les températures de cuisson depuis votre smartphone. Son prix élevé s’explique par des matériaux solides et une très bonne isolation de la chaleur.
2 modèles sont disponibles : Pulse 1000 et Pulse 2000. Ce dernier se démarque avec une surface plus grande pour environ 12 personnes, une capacité de cuisson indirecte et 4 ports de sondes dont 2 incluses. Cela en fait le gril électrique Weber le plus cher mais aussi le plus haut de gamme.
Mais le principal attrait de ces 2 références est leur panneau de contrôle LED et connecté en Bluetooth. La double isolation en fonte d’aluminium de la cuve et du couvercle favorise encore plus une chaleur homogène. C’est également la seule collection où l’installation d’une rôtissoire est permise. Parfait pour cuisiner le fameux poulet rôti du dimanche !
Comme la gamme Lumin, le barbecue Pulse dispose d’un un écran de contrôle avec thermostats amovible. Retrouvez tout le savoir-faire Weber dans un gril électrique remarquable aux matières solides.
Pour les grilleurs confirmés, il ne fait aucun doute que le barbecue Pulse est l’appareil rêvé.
Autres Modèles et Marques à Considérer
Outre Weber, d'autres marques proposent des barbecues électriques de qualité. Voici quelques exemples :
- Barbecook E-Luca : Doté d’une grande surface de cuisson et de 2 résistances offrant une puissance de 2,3 kW.
- Napoleon Travel Q Pro 285 E : Compact et polyvalent, avec une belle surface de cuisson et une puissance élevée (2,2kW).
- Char-Broil Smart-E : Ressemble à un barbecue à gaz mais en électrique, avec une technologie TRU-Infrared assurant des cuissons à haute température.
- Krampouz Mythic XL : Doté de deux résistances (2 x 1,7kW) créant deux zones de cuisson indépendantes, idéal pour une utilisation facile et un entretien simple.
Conseils d'Utilisation et de Sécurité
Avant de se lancer dans sa toute première cuisine au grill de l'année, on veille à respecter quelques petits conseils pratiques. Votre moment n'en sera que meilleur !
- Si vous possédez un barbecue avec couvercle, servez vous-en. Ce dernier permet en effet de faire appel à la chaleur tournante, afin que les aliments grillent à l'extérieur et restent moelleux à l'intérieur.
- Pour ce qui est de la viande : ne la piquez jamais avec une fourchette. En effet, en perdant son jus, elle perdrait toute sa saveur. De la même manière, évitez de saler votre viande en tout début de cuisson. Celle-ci se rétracte au contact du sel et perd une partie de son goût.
- Côté accessoires ? Ne vous passez pas des indispensables spatules et pinces, pour retourner et attraper les aliments avec facilité.
- Pour finir, après une bonne grillade, nettoyez correctement votre appareil. Un barbecue électrique sale peut devenir un foyer de bactéries et de moisissures.
Barbecue Électrique vs Autres Types de Barbecues
Les barbecues se distinguent par la source d’énergie utilisée : charbon, gaz, électricité ou pellets. Chacune ayant ses avantages et ses inconvénients.
Barbecue à Charbon
Les barbecues à charbon sont moins pratiques pour un usage quotidien que les modèles électriques ou à gaz, mais ils conviennent aux réunions familiales ou entre amis. Les premiers prix des barbecues à charbon correspondent à des versions nomades d’une vingtaine d’euros. Les tarifs grimpent à plus de 1 000 € si l’on opte pour un exemplaire en céramique, ou encore pour une version XL, avec chariot pour le déplacer ou fumoir (barbecue fermé).
Le charbon donne aux aliments un goût caractéristique, à la fois grillé et fumé.
Avantages et inconvénients
Avantages | Inconvénients |
---|---|
Goût typique, cuisine conviviale, petit prix | Risque de retour de flamme, fumée, gestion des braises complexe, risques de brûlure, stockage du charbon |
Barbecue à Gaz
Ce type de barbecue a l’avantage d’être moins salissant, et la gestion de la puissance de chauffe s’avère plus aisée. Les modèles compacts se faisant rares, les barbecues à gaz sont généralement encombrants avec leur chariot et leurs tablettes latérales. Et ils ne sont pas à la portée de toutes les bourses (comptez minimum 300 €).
Sur ce type de matériel, l’allumage est instantané, comme sur les gazinières. La puissance de chauffe est réglable à l’aide d’un simple bouton, il est donc inutile de régler la hauteur de grille.
Avantages et inconvénients
Avantages | Inconvénients |
---|---|
Montée en température rapide, allumage et arrêt simples, réglage de la puissance, couvercle pour effet "four" | Encombrement, poids, prix, gestion de la bouteille de gaz, vidage régulier du bac à graisse |
Barbecue à Pellets
Généralement aussi imposant qu’un barbecue à gaz sur chariot, le barbecue à pellets existe également en version compacte, sans pieds, ni chariot.
Il fonctionne comme un poêle à pellets, la chaleur du barbecue est produite par la combustion de pellets disposés dans un réservoir et alimentant la salle de combustion par une vis sans fin. Une prise à proximité du barbecue sera nécessaire pour gérer la partie électronique.
Avantages et inconvénients
Avantages | Inconvénients |
---|---|
Allumage, réglage de la température et arrêt simples, goût de la grillade fumée, polyvalence | Fumée, bruit, gestion des pellets, prise électrique nécessaire, risque de panne électronique, poids, prix |
TAG: #Barbecu