Que ce soit en road-trip sauvage en van en France, ou dans l’ouest américain d’un campement à un autre, le soir venu, on aime toujours se faire plaisir au moment des repas. Au cœur d’une foret, au bord d’un lac ou face aux montagnes, on cuisine souvent avec les moyens du bord, et résultat : on mange un soir sur deux la même chose (c’est à dire des pâtes, ah ah !). Heureusement, il existe des solutions pour varier les plaisirs et transformer vos repas en plein air en véritables festins.
Choisir le Barbecue de Camping Adapté
Le choix du bon barbecue pour votre aventure dépend de plusieurs facteurs :
- Le nombre de personnes que vous allez nourrir
- L'espace dont vous disposez pour transporter votre barbecue
- Le type de camping que vous pratiquez (camping-car, tente, voyage en voiture)
Les petits groupes et les familles auront besoin d'un Smokey Joe, un barbecue mobile et pratique à charbon. Si vous n'avez pas accès à l'électricité, alors un barbecue à gaz est le choix idéal.
Avantages des Barbecues à Gaz
Pratique : préchauffage ultra-rapide, vous êtes donc prêt à cuisiner en 15 minutes environ. Ces barbecues idéals pour le camping sont construits pour résister aux intempéries. Durables, ils sont disponibles en différentes tailles. Choisissez parmi de nombreux modèles de barbecues mobiles adaptés à tous types de camping.
Barbecue de camping sur la route
Si vous avez un camping-car avec une alimentation électrique, le monde est à vous. Les camping-cars les plus spacieux vous permettent d'emporter un barbecue plus grand avec tous ses accessoires.
Équipement Indispensable pour Cuisiner en Pleine Nature
Dans cet article, on liste l’équipement indispensable pour cuisiner en pleine nature : dans un van, en tente à côté de la voiture, ou encore en bivouac pendant un trek. L’équipement pour cuisiner variera au cas par cas : si on est voyage dans son propre véhicule aménagé on peut se permettre d’emporter plus d’ustensiles et de voir large. Généralement, les loueurs incluent le matériel de cuisine dans le véhicule.
- Réchaud compact : la base ! Un modèle simple type Campingaz fait très bien l’affaire. De notre côté nous utilisons notre Jetboil couplé d’un support spécifique pour casserole afin de pouvoir y poser la popote.
- Popote tout inclus : le top du top, personnellement on ne peut plus s’en passer, on l’embarque aussi bien en road trip au bout du monde que dans notre 4×4 aménagé ! Ce modèle de la marque Quechua inclue une casserole, une poêle, un couvercle égoutteur, des verres, assiettes, couverts.
- Gourde isotherme : qui permettra de garder l’eau au chaud pendant plusieurs heures. Le bon plan pour réhydrater des soupes, purées ou lyophilisés facilement sans sortir le réchaud.
- Un récipient pliable : c’est toujours pratique d’avoir un récipient type Tupperware pour les restes, ou même pour emporter une salade en randonnée.
- Un savon multi-usages écologique : parce qu’encore une fois, c’est primordial de ne pas laver sa vaisselle en pleine nature avec des produits polluants.
Idées de Repas Faciles et Savoureux pour le Camping
En camping, il vous faut des aliments nutritifs et faciles à préparer. Voici donc nos idées repas camping. Ces recettes camping pleines de vitalité sont le coup de pouce énergétique dont vous aurez besoin.
Recettes Salées
- Fajitas : l’une des recettes les plus simples à réaliser et à personnaliser selon les goûts de chacun !
- Burger / chips : des pains ronds, un peu de salade, de tomate, d’oignons et de fromage + des steaks (végétaux ou non), et le tour est joué !
- Tartines chaudes : l’alternative aux sandwichs classiques du midi. Faire griller une tranche de pain (ça marche aussi avec du pain de mie) sur une poêle, ajouter une tartinade en pot, et quelques légumes frais ou un oeuf dur coupé en rondelles.
- Rouleaux de printemps : ça demande un peu de temps, mais cette recette facile ne demande pas de cuisson ! On humidifie une feuille de riz, qu’on garnit de légumes crus coupés en bâtonnets (carotte, choux rouge, salade, avocat…).
- Couscous aux légumes : la semoule a l’avantage de ne pas demander de cuisson, on ajoute de l’eau chaude et ça gonfle, c’est déjà ça de simplifié ! A déguster avec des légumes coupés finement pour une cuisson plus rapide.
- Papillotes : on cuit des légumes/viande/poissons emballés dans du papier alu, qu’on recouvre de braises. Ça marche également très bien avec des pommes de terres entières !
- Camembert fondant : c’est presque le même principe que pour les papillotes. On achète un camembert qui a un emballage style « bois », on enlève son emballage plastique pour le remettre dans son emballage « bois ». On le laisse ensuite fondre quelques minutes sous les braises bien chaudes. A déguster de suite avec du bon pain !
- Brochettes de poulet marinées: Cette recette de brochettes de poulet est excellente car vous pourrez préparer la marinade à la maison.
- Filets de boeuf marinés à la Guinness: Après toutes ces activités de plein air, vous avez bien mérité un bon dîner. Cette recette de filet de bœuf demande un peu de préparation et peut être réalisée à la maison avant votre départ.
- Cheeseburger aux haricots noirs et à l’avocat: Cette recette de cheeseburger végétarien peut être préparée à la maison.
- Champignons portobellos: Cette recette de champignons portobellos est le casse-croûte absolu, à tout moment de la journée. Préparez les champignons avant de prendre la route.
Recettes Sucrées
- Bananes au chocolat : on incise des bananes entières dans le sens de la longueur, pour les garnir de carrés de chocolat. On emballe dans du papier alu et on laisse la banane cuire lentement sous les braises.
- S’more : les passionnés des road-trip dans l’ouest américain ou au Canada savent… les S’more sont la gourmandise par excellence à réaliser autour d’un feu de camp. On fait fondre un chamallow quelques secondes au dessus du feu (comme sur la photo).
- Bananes chocolat chamallow
Snacks et Ingrédients Pratiques
- Repas lyophilisés : la solution la plus facile et la plus réfléchie en apports énergétiques (mais peut-être aussi la plus coûteuse). Personnellement, on est vite écœurés par ces plats au bout de 2 jours, sauf pour certains cas exceptionnels.
- Soupes en sachet : comme pour les repas lyophilisés, il faut faire le tri mais elles sont une bonne alternative et surtout beaucoup moins chères. Elles constituent un bon apport hydrique de sel. Veloutés de légumes, soupes chinoises, velouté de champignons… le choix est grand. Pensez à emporter quelques croûtons !
- Purée mousline : les purées déshydratées sont vraiment un bon plan quand on part en trek. C’est une alternative économique aux repas lyophilisés tous faits.
- Semoule : l’aliment facile à cuire, qui gonfle en quelques minutes avec de l’eau chaude.
- Vermicelles à la tomate : ils sont légers et rapides à cuire.
- Nouilles chinoises : les nouilles instantanées sont également un bon plan (si on ne les écrabouillent pas au fond du sac…).
- Sachets muesli faits maison : super simple à réaliser pour le petit déjeuner. Dans des petits sacs congélation, on se fait un mélange de flocons de céréales (avoine, blé, millet) + lait en poudre (lait d’amande pour une version végé) + sucre. On ajoute à ce mélange pépites de chocolats, fruits secs, chocolat en poudre, vanille en poudre selon les goûts.
- Mélange graines / fruits secs : à personnaliser selon les préférences et selon l’apport d’énergie qu’on souhaite. Pourquoi se priver de se faire plaisir ?
Comment Griller Parfaitement un Chamallow
S’il est un art dont vous ignorez peut-être toute la subtilité, c’est forcément celui de griller à merveille son Chamallow dans un feu de bois. Maintenant que vous savez faire un feu de camp, et que vous connaissez quelques recettes, vous avez certainement envie, vous aussi, de tester le fameux Chamallow grillé. Alors voici nos quelques conseils pour vous permettre de réussi la meilleure cuisson.
Pour réussir à griller parfaitement un Chamallow, il vous faut tout d’abord une famille réunie autour d’un feu de bois en pleine nature (Notez qu’une famille peut se remplacer par des amis si vous n’avez pas d’enfants). Attendez que la nuit soit tombée, c’est le moment idéal pour déguster des guimauves grillées. Ensuite, vous aurez besoin de piques à brochette en bois ou métal pour maintenir les guimauves. Ceux qui sont en bois durent cependant moins longtemps dans les flammes. Mais si vous n’en avez pas, vous pouvez toujours trouver des bouts de bois fins et rectilignes dans la nature.
Faire griller des Chamallow fait partie des moments privilégiés à partager en famille. Mais rentrons dans le vif du sujet ! Pour griller votre guimauve, placez votre bonbon au bout du pique. Commencez par le faire tourner doucement au dessus des braises bien chaudes sans contact direct avec les flammes. Ne soyez pas trop pressés. Il va ainsi fondre entièrement. Lorsqu’il est bien brillant, faites le traverser rapidement une flamme deux ou trois fois pour le caraméliser. Il obtiendra alors un joli bronzage. Mais attention à ne pas le laisser brûler. Si malgré tout, cela arrive, mieux vaut retirer la croute avec les doigts et ne pas la manger !
Ensuite, soufflez dessus ou remuez légèrement votre pique dans l’air pour le faire refroidir. Cela aura pour effet de cristalliser la croute de caramel tout autour du coeur fondant. Dégustez à la fois le bonbon et le moment ! Astuce : Si vous n’avez qu’une bougie sous la main, ça peut faire l’affaire aussi !
Conseils Supplémentaires
- Astuce saveur : la clé d'un bon barbecue réside dans sa préparation. Préparez vos sauces et marinades à l'avance puis conservez-les dans un récipient hermétique.
- Pour les repas, assurez-vous d’avoir avec vous des glucides et des protéines. Quant aux protéines, elles favorisent la reconstruction musculaire après l’effort. Les cuire au réchaud les rendra plus digestes.
- Choisissez des aliments qui se préparent rapidement, notamment ceux à faire bouillir (pâtes, riz, semoule, quinoa, œufs, etc.).
- Pour les encas, vous n’aurez sûrement pas le temps d’utiliser votre réchaud à gaz.
Recette de Compote Improvisée
Pour le dessert, en bivouac ou au camp, une compote en petite gourde tellement pratique ! Mais il faut la porter, et cela produit des déchets. Alors, pourquoi pas faire un peu de compote avec des fruits trouvés sur le chemin ? Pour ça, on a une popote. Evidemment, il n’y aura pas beaucoup de sucre, mais ça vaut le coup ! Et il n’y a rien de plus plaisant que de manger les fruits que l’on a cueillis soi-même. On est des chasseurs cueilleurs, non ?
- Couper les pommes en dés grossiers, les mettre dans la casserole.
- Faire cuire à feu doux.
- Puis, lorsque les pommes commencent à se défaire, ajouter du mélange cannelle-sucre.
- Poursuivre la cuisson pendant 2 minutes et couper le feu.
Ces recettes ont été créées par notre équipe Camp pour vous inspirer. N’hésitez pas à les adapter à vos régimes alimentaires, à ce que vous avez dans vos placards ou tout simplement à votre goût.
TAG: #Barbecu