Avec l'arrivée de l'été et des beaux jours, le barbecue s'impose comme l'indispensable des repas à l'extérieur. Une cuisson conviviale, une ambiance estivale, et surtout une saveur incomparable des aliments.
Quel type de cuisson choisir ?
Au charbon de bois, à gaz ou électrique ? Pas évident de savoir quel type de cuisson privilégier ...
- Le barbecue au charbon de bois : ce type de barbecue reste le plus apprécié des fans de grillades. Il permet d'atteindre une température très élevée et de donner un goût fumé délicieux aux aliments. Cependant, la température est peu précise, la réussite des grillades dépend beaucoup de la météo, et la chaleur met du temps à être optimisée pour la cuisson.
- Le barbecue électrique : Les gourmands qui aiment le goût fumé du barbecue risquent d'être un peu déçus. Cependant, ce genre d'appareil est très pratique quand on vit en appartement et que l'on a qu'un petit balcon, car il prend peu de place et ne dérangera pas le voisinage.
- Le barbecue au gaz : dans ces appareils, la chaleur est transmise via des brûleurs placés sous des grilles, des plaques en fonte ou des pierres de lave. Son avantage est de permettre d' atteindre une température précise et d'élever en un temps record. Ce produit s'utilise autant à l'extérieur qu'en intérieur, et reste très simple à allumer . Cependant, ce modèle est aussi plus coûteux .
- Le barbecue hybride : Il s'agit de modèles convertibles qui associent cuisson au gaz et au charbon de bois . Un bon compromis si vous hésitez.
Les Meilleurs Barbecues au Charbon de Bois
Le top du barbecue : Weber Master Touch GBS au charbon
Le barbecue WEBER Master Touch GBS E-5750 reste pour l'heure le meilleur modèle pour les grillades de l'été, surtout si vous êtes à la recherche d'une cuisson au charbon de bois . La surface de cuisson extra large de l'appareil permet de griller une grande quantité d'aliments, malgré sa taille compacte et facile à déplacer.
Les grilles interchangeables permettent de cuire de nombreux plats différents (pizzas, grillades, brochettes, chilis...).
Accessoires inclus : 2 crochets à ustensiles, clapet d'aération, roues, couvercle amovible
Facile à assembler, ce barbecue Weber Master touch est solide et résistant. Un excellent investissement qui pourra tenir sans problème au moins 10 ans . Le système d'allumage de l'appareil est facilité grâce à la cheminée et aux bûchettes. De plus, la grille de cuisson est compatible avec tous les accessoires Weber . Un très bon choix !
Le plus ergonomique : le barbecue BBQ-Toro
Cet appareil n'est pas seulement esthétique, il est une référence grâce à sa facilité de montage , de nettoyage et d'utilisation.
Sa surface de cuisson XXL permet de cuire plusieurs types d'aliments à la fois. Il permet même de réaliser une grillade pour de nombreux convives.
Ce barbecue présente un design à la fois joli et pratique , notamment grâce à ses différentes étagères . Il est simple à monter bien que l'opération soit un peu longue . Sa surface de cuisson est son gros avantage, il sera idéal pour de grandes tablées et des repas conviviaux.
Il est très pratique grâce à ses étagères latérales et frontales où l'on peut poser plats et accessoires. Léger et doté de roues, il est facile à déplacer . Le bac récupérateur de cendres assure un nettoyage facile . On aime aussi ses étagères rabattables afin qu'il soit plus compact et plus simple à ranger .
Le plus pratique : Loewy 50 de Barbecook
Avec son design moderne , ce barbecue au charbon de bois sera votre meilleur allié pour des grillades savoureuses et conviviales.
Avec son dôme à remplir d'eau, il est très stable pour un maximum de sécurité. Grâce à son système QuickStart et QuickStop , il assure un feu maîtrisé et un nettoyage ultra-facile .
On est charmé par son allumage très rapide et sa praticité, notamment la possibilité de régler la hauteur de la grille ce qui évite de se baisser et d'avoir mal au dos pendant la cuisson de la grillade. Le système QuickStop permet d'éteindre rapidement les braises en les faisant descendre dans le fond d'eau du dôme.
Entre cuisson maîtrisée , praticité et facilité de nettoyage, ce barbecue représente un très bon rapport qualité-prix .
Quel budget pour un barbecue de bonne qualité ?
- Pour un appareil « bas de gamme » : environ 50 euros. Il est préférable d'éviter ce genre de modèle à petit prix, au risque de devoir rapidement le changer. La durée de vie de ces appareils est en général courte et la cuisson de pierre qualité.
- Les appareils d'une centaine d'euros : de qualité moyenne, ils conviendront à un usage occasionnel pour un nombre limité de convives.
- Un appareil "milieu de gamme" aura un prix compris entre 200 à 300 euros : un prix adapté pour un barbecue de bonne qualité dédié à tous.
- Les appareils "haut de gamme " coûtent 500 euros et plus : il s'agit de modèles pour les cuisiniers réguliers à la recherche d'une excellente performance de cuisson.
Quelle taille d'appareil choisir, et avec quelle surface de cuisson ?
- Pour les petits logements ou les terrasses étroites : mieux vaut mettre sur un modèle pliable et facile à stocker en hiver.
- Pour les propriétaires de grands espaces et de jardins : un modèle sur chariot permettra de le protéger du froid en hiver, sauf si le barbecue est maçonné, auquel cas vous pourrez le couvrir d'une bâche.
- Privilégiez les modèles disposant d'une tablette ou d'un petit plan de travail pour y poser les plats en attente : vous pourrez ainsi gagner du temps.
- La présence d'un couvercle ou d'un capot permet d'éviter que les aliments sèchent rapidement ou de réduire l'air et freiner les retours de flammes.
- Pour le barbecue à charbon de bois : l'ajout de charbon doit être simple, sans nécessiter de retirer des grilles ou de procéder à de nombreuses manipulations.
Conseils d'entretien
- Pour nettoyer un barbecue au charbon : pour retirer les cendres accrochées aux grilles, il suffit de reposer ces dernières sur les braises encore chaudes, avant de les frotter à l'aide d' un journal papier. Ainsi, les cendres résistantes seront carbonisées et vous pourrez facilement les détacher. Les grilles pourront être trempées dans un mélange d'eau chaude, de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude, avant d'être lavées et brossées.
- Les barbecues électriques ou au gaz sont plus simples à entretenir que ceux au charbon de bois. L'astuce à retenir est que la chaleur carbonise les aliments restés accrochés. Après votre barbecue, rallumez votre appareil et faites le chauffer 15 minutes afin de brûler les salissures. Une fois refroidi, vous pourrez nettoyer les surfaces avec un mélange d'eau chaude, de bicarbonate et de vinaigre blanc par exemple.
Précautions à prendre
Le barbecue peut exposer à des fumées toxiques ou à un risque de brûlure. Il y a donc plusieurs recommandations à connaître pour se régaler tout en préservant sa santé.
Tout d'abord, la norme de sécurité française D 37-101 doit figurer sur l'appareil afin d'assurer une sécurité maximale lors de son utilisation. Cette norme peut être complétée par le marquage CE, garantissant que votre barbecue est conforme aux normes européennes.
L'appareil doit toujours être posé sur une surface solide et stable, installé dans une zone dégagée de 1,50 mètre et éloignée de tout objet inflammable, particulièrement en intérieur.
Lors de l'allumage de votre feu, l'utilisation de petit bois ou de papier est déconseillée pour éviter la diffusion de gaz toxiques. Attention également à l'alcool ou à l'essence de térébenthine pour le raviver car cela pourrait créer d'énormes flammes.
Les fumées dégagées lors de la cuisson d'une grillade contiennent des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), notamment du benzopyrène, une substance cancérigène qui se retrouve directement sur les aliments. Selon l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses), il est préférable d' opter pour du charbon de bois de qualité , des sarments de vigne ou des cagettes qui contiennent moins de produits phytosanitaires.
Avantages et inconvénients du barbecue à charbon de bois
Avantages | Inconvénients |
---|---|
Goût typique | Risque de retour de flamme avec la chute de gouttes de graisse sur les braises |
Cuisine conviviale | Fumée |
Petit prix | Gestion des braises : quantité pour chaque cuisson, allumage technique, patience jusqu’à ce que les braises soient prêtes, arrêt complexe (patience ou extinction des braises), élimination des cendres froides |
Risques de brûlure (lors de l’utilisation incorrecte de l’allume-feu) | |
Qualité et durabilité des grilles et des fonds sur les produits de mauvaise qualité | |
Stockage du charbon à l’abri de l’humidité | |
Salissant |
Quel charbon de bois choisir ?
Le choix du charbon de bois n’est pas un détail. C’est un ingrédient à part entière de votre réussite culinaire au barbecue.
Critères de choix :
- Privilégiez un charbon composé de morceaux de taille homogène. Des morceaux trop petits brûleront trop vite et généreront de la poussière.
- Privilégiez un charbon de bois naturel, fabriqué à partir de bois dur non traité (chêne, hêtre, frêne). C’est un charbon plus dense et plus calorifique, donc plus performant.
- Un bon charbon de bois doit être 100 % naturel. Il ne doit contenir aucun additif chimique, ni colle, ni résidus douteux.
- Vérifiez que le charbon dispose d’une certification FSC ou PEFC, gage de gestion durable des forêts.
TAG: #Barbecu