Découvrez les trésors culinaires de Belle-Île-en-Mer à travers une sélection de magasins alimentaires incontournables. Explorez les saveurs locales et les produits authentiques qui font la richesse de cette île bretonne.
La Belle-Iloise : Une histoire de famille et de qualité
Animés depuis plus de 90 ans par le même esprit de bien faire, nous avançons jour après jour avec enthousiasme pour vous convier au plaisir de bien manger ! Aujourd’hui dirigée par Caroline Hilliet Le Branchu, petite-fille du fondateur, la belle-iloise reste fidèle à ses racines, à son identité et à ce qui lui tient le plus à cœur : le respect et la qualité.
Les débuts de la conserverie
À 22 ans, Georges Hilliet, issu d’une famille de gens de mer, ouvre sa conserverie de poissons à Port-Maria, le port de pêche de Quiberon. L’accès direct à la mer permet de travailler le poisson le plus frais, tout juste pêché. Quiberon est alors l’un des plus grands ports sardiniers de France et il y existe 14 conserveries !
À l’époque, l’entreprise s’appelle « Établissement Georges Hilliet » et fabrique uniquement des conserves de sardines, dont deux recettes devenues aujourd'hui historiques : les sardines Saint-Georges à l’huile d’olive et les sardines La Belle-Iloise à l’huile d’arachide. Georges Hilliet imagine lui-même le décor de ses premières boîtes. Pour dessiner les deux recettes citées ci-dessus, il s'inspire de la légende dorée où Saint-Georges terrasse le dragon, et d’une carte postale illustrant une jeune-femme de Belle-Île-en-mer en costume traditionnel.
La Conserverie lance sa première soupe : « la véritable Soupe de poissons bretonne ». Son goût unique se distingue par sa nature bien iodée, sa texture tout en légèreté, et sa touche finale subtilement relevée par un mélange d’herbes et d’épices, notre secret bien gardé ! Là encore, c’est Georges qui dessine le visuel de la boîte.
L'évolution et l'adaptation aux marchés
Les années 60 marquent l’émergence de la grande distribution en France et Georges Hilliet sent que les épiceries qui distribuaient ses conserves allaient être remplacées par des supermarchés. Pour s’adapter à ce nouveau mode de distribution, il fallait tirer les coûts vers le bas et sacrifier la qualité des produits. Or, le moteur principal de Georges, c’est justement la qualité, la raison d’être de son travail et sa marque de fabrique.
Au sein même de l’usine de Port-Maria, Georges transforme alors un petit local qui servait de vestiaire en magasin : il y installe quelques étagères avec ses bonnes conserves qu’il décide de vendre en lots. Nous sommes en juin 1967, Georges embauche une vendeuse pour la saison, et le premier magasin la belle-iloise ouvre ! Affranchi de la grande distribution, Georges développe un deuxième métier après celui de fabriquant : le métier de distributeur. Il invente alors la vente directe de conserves aux particuliers à prix d’usine.
Georges rebaptise son entreprise "la belle-iloise" d'après le nom de sa recette la plus vendue : les sardines à l'huile d'arachide, qu'il a appelée ainsi en hommage à Belle-Ile, située juste en face de Quiberon, là où ses sardines sont pêchées. La belle-iloise lance le premier tartinable de poisson, La Crème de Sardine au whisky ! Avec cette nouvelle recette, la Conserverie trouve un moyen d’utiliser les grosses sardines pêchées occasionnellement et qui ne rentrent pas dans les conserves de sardines entières. Là encore, Georges innove en adaptant les méthodes de la charcuterie aux produits de la mer.
L'ère des frères Hilliet
En 1972, quarante ans après la création de la Conserverie, deux des 5 enfants de Georges Hilliet - Georges fils, l’aîné, et Bernard, le cadet - prennent sa relève. Les deux frères co-dirigeront la belle-iloise pendant 24 ans. Cette année-là , ils décident d’ouvrir un deuxième magasin à Carnac. Ce premier pas en dehors de la presqu'île de Quiberon marque les débuts de l’exploration du Grand Ouest et le développement du métier de distributeur ! Ensemble, ils créeront un réseau de magasins de vente directe implantés dans les plus belles communes du littoral armoricain : Le Pouliguen, Le Croisic, Sarzeau, Perros-Guirec, Pont-Aven...
Au milieu des années 1970, la Conserverie développe un nouveau savoir-faire autour du thon blanc germon, qui devient à son tour l'un de nos poissons emblématiques. L’offre de produits s’étoffe : Thon au naturel, Thon à l’huile d’olive vierge extra, Thon au poivre vert...
Pour garder le lien, la belle-iloise a une idée : écrire à ses clients ! Les bons produits de la Conserverie sont appréciés dans toute la France, mais ses 9 magasins sont situés uniquement sur le littoral armoricain. Alors, en dehors des vacances d’été, ses chers clients lui manquent. Georges Fils se met à raconter la belle-iloise avec une simple lettre tapée à la machine à écrire, et l’accompagne d’un bon de commande, qui seront envoyés deux fois par an aux clients ayant laissé leur adresse lors de leur séjour en bord de mer. C’est la naissance de la vente à distance à la belle-iloise !
Au début des années 1980, après la Sardine et le Thon blanc germon, la belle-iloise fait entrer un nouveau poisson dans ses ateliers : le Maquereau, un poisson riche en bienfaits nutritionnels et bon pour la santé.
Face au succès de ses produits et la demande croissante des clients, la belle-iloise doit agrandir son usine. La Conserverie déménage alors pour un nouveau site de production aux normes européennes, plus moderne, plus grand et toujours à Quiberon, dans la zone artisanale Plein Ouest, où nous sommes encore situés aujourd’hui !
Au départ en retraite de Georges Fils, Bernard Hilliet poursuit seul l’aventure en tant que dirigeant de la belle-iloise. Pendant 15 ans, il développe le réseau des magasins. Après avoir implanté la belle-iloise en Bretagne et dans les Pays de la Loire avec son frère, il poursuit la conquête du Grand Ouest, remonte jusqu’à la Manche : Deauville, Dieppe, le Touquet… puis redescend vers le Sud-Ouest : d’abord la Rochelle, puis Saint-Jean-de-Luz, jusqu’à faire le grand pari de la Méditerranée ! En 2011, à son départ en retraite, la Conserverie est présente sur l’ensemble du littoral français, du Touquet à Menton, et ouvre son 50ème magasin à Hyères.
Pour continuer à innover et imaginer de nouvelles recettes, un service Recherche & Développement voit le jour avec l’arrivée de François Sehier, notre chef cuisinier ! La toute première recette qu’il imagine, les Sardines à la luzienne, est un hommage à la cuisine basque et à notre magasin de Saint-Jean-de-Luz. Cette création au piment d’Espelette et au jambon de Bayonne sera ensuite déclinée en version Émietté de Thon.
C'est alors que la nouvelle gamme des Émiettés voit le jour. Véritables recettes cuisinées, la chair de poisson est émiettée avant d’être mélangée à des légumes, huiles et épices de premier choix. Inspirés d’univers culinaires variés, nos savoureux émiettés ouvrent la voie à de nouveaux usages, en facilitant la cuisine au quotidien ! En 20 ans, François Sehier créera une centaine de savoureuses recettes, toujours plus inventives et aux jolies boites colorées, véritable marque de fabrique de la belle-iloise !
L'ère de Caroline Hilliet Le Branchu
En 2011, après 5 années passées aux côtés de son père, au cours desquelles elle acquiert la connaissance et l’expertise des différents métiers de la belle-iloise, Caroline Hilliet Le Branchu prend la barre de l’entreprise familiale. Elle poursuit le cap avec le lancement de nouvelles recettes et l’ouverture de nouveaux magasins sur le littoral et dans les grandes villes françaises.
Animée par de fortes convictions sociétales et environnementales, Caroline Hilliet Le Branchu engage la belle-iloise vers l’avenir en structurant l’entreprise et sa démarche RSE, afin d’en faire un levier d’action pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.
“Écrire la suite de l’histoire est ce qui m'anime. L’entreprise a beaucoup grandi : il y a 20 ans, ils étaient 5 ou 6 dans les bureaux, nous sommes une centaine aujourd'hui. Les préparations de commandes et les expéditions vers nos magasins de vente directe, nos revendeurs, ou au domicile de nos clients se font désormais à Saint-Avé, en périphérie de Vannes et à 40km de Quiberon !
La belle-iloise définit sa raison d’être et ses engagements pour le futur. En se donnant la mission de « Permettre à chacun de vivre mieux en conciliant manger-sain et plaisir », elle assoit ses convictions et se veut référente sur le bien-manger, grâce à ses produits bons pour soi, et bons pour la Planète. La même année, la Conserverie obtient la certification ISO 22000, une norme d’excellence reconnue dans le monde entier garantissant la sécurité des denrées alimentaires. « De l’achat des matières premières jusqu’à la fabrication des boîtes, tout ce qui entre et sort de la Conserverie répond à cette norme. C’est une sorte de sceau qui indique que tous nos produits sont parfaitement sûrs.
Pour ses 90 ans, la belle-iloise ouvre son 90e magasin de vente directe à Angers, dix portraits racontant ses produits et ses métiers sont publiés sur son internet, et un livre sur l’histoire de la Conserverie paraît aux éditions Ouest-France : La belle-iloise, la jolie boîte bretonne. Elle obtient aussi la labellisation Enseigne Responsable, un label indépendant qui reconnaît son engagement et ses actions en faveur d’une société plus respectueuse de l’Environnement et des Hommes.
Toujours plus convaincue de sa mission : « Permettre à chacun de vivre mieux en conciliant manger-sain et plaisir », et toujours plus volontaire à s’engager pour pleinement faire sa part dans la construction d’un monde plus durable, la belle-iloise fait le choix de devenir, en 2023, « société à mission ». L’entreprise affirme ainsi officiellement sa raison d’être et ses engagements en les inscrivant jusque dans ses statuts.
Le Bois-Plage-en-Ré : Un marché saisonnier incontournable
Le Bois-Plage-en-Ré, c’est aussi le village possédant le plus grand marché saisonnier de l’île de Ré toute entière. D’avril à septembre et durant les vacances scolaires, ce sont de nombreux commerçants qui viennent animer les halles et les rues du village, de la place de Lazatte à la rue de Sainte-Marie. Il est le rendez-vous incontournable des amateurs de produits locaux et des visiteurs friands de souvenirs. C’est le matin, en saison estivale, que le Bois-Plage est le plus vivant et animé, pour le plaisir des grands, et des petits !
TAG: