Le barbecue au charbon de bois est un grand classique de la cuisine française, une solution de cuisson en extérieur imbattable pour créer un moment convivial autour de bons petits plats grillés. En France, le barbecue au charbon de bois est un incontournable, toujours très populaire parmi les consommateurs. Que vous soyez seul, à deux, en famille ou entre amis, concocter un bon repas et pouvoir le savourer est l’un des plus grands bonheurs de la vie. Bénéficiez ainsi de tous les plaisirs du barbecue, des odeurs agréables qui se dispersent dans l’air, du goût fumé caractéristique et de nombreux autres atouts.
Pourquoi Choisir un Barbecue au Charbon de Bois ?
Le barbecue à charbon de bois, est l’élément de cuisson iconique du monde des grillades. La cuisson au charbon de bois confère aux aliments une saveur unique, fumée & intense. Rien ne peut rivaliser avec l'arôme envoûtant qui se dégage lorsque les braises chaudes rencontrent la viande juteuse. Outre son aspect culinaire, le barbecue à charbon de bois possède une dimension conviviale indéniable. Le barbecue au charbon est encore considéré comme celui qui apporte le plus de saveurs. Parce qu’il est l’incarnation du goût fumé typique et du plaisir du feu, il demeure aujourd’hui le principal mode de cuisson d’extérieur. Les amateurs de journées ou de soirées barbecue ne jurent souvent que par lui. Pour beaucoup d’amateurs de barbecue, le goût du charbon de bois ne peut se comparer à aucun autre pour obtenir un fumet délicieux. Les fans de barbecue au charbon de bois sont le plus souvent ceux qui apprécient de profiter d’un vrai feu.
Malgré l'apparition de nouvelles technologies de cuisson, le barbecue à charbon de bois conserve son charme intemporel et continue de séduire de nombreux amateurs de grillades. En France, il représente aujourd’hui environ 40% des ventes. Le barbecue à charbon de bois est un véritable classique et les amoureux du barbecue ne jurent que par lui. Offrant une expérience culinaire authentique et savoureuse, le barbecue au charbon recèle de nombreux avantages et il est difficile de lui trouver des défauts.
Les Avantages du Barbecue au Charbon de Bois
- Une saveur authentique et le plaisir du feu : la cuisson au charbon de bois donne aux aliments une saveur fumée typique et intense, très appréciée des amateurs de barbecue. Le barbecue au charbon est aussi l’incarnation du plaisir du feu.
- Une prise en main facile : c’est le barbecue qui nous est le plus familier.
- Une température élevée et une polyvalence : les barbecues à charbon permettent d'atteindre des températures élevées, idéales pour saisir une côte de boeuf et obtenir des grillades croustillantes. Il offre également une grande polyvalence grâce à la possibilité de régler la hauteur de la grille et de jouer sur les différentes zones de chaleur. Cela permet de cuire les aliments à la perfection, en créant des textures variées et des cuissons adaptées à tous les goûts.
- Un entretien facile : le barbecue à charbon est facile à entretenir, évidemment uniquement s’il est régulier ! Brosser la grille, vider les cendre et dégraisser le couvercle suffisent pour prendre soin de ce barbecue.
- Une accessibilité et un coût abordable : impossible de passer à côté, le barbecue à charbon est à chaque saison exposé sur son tapis rouge au rayon jardin de votre commerce. En définitive, le barbecue au charbon est le plus économique. Non seulement car il a une fourchette tarifaire très étendue, mais aussi car il ne nécessite ni gaz ou électricité pour marcher. En fonction de la gamme du produit, les prix peuvent aller de 15 à 300 euros. Tout dépend de la grille, de la cuve, du nombre d’accessoires, de la surface de cuisson, etc.
Les Inconvénients du Barbecue au Charbon de Bois
- Une plus longue préparation : bien que la préparation fait partie du charme du barbecue, elle peut se révéler souvent longue et fastidieuse. Il faut se le dire, l’allumage du charbon de bois et l’attente jusqu’à ce qu’il atteigne la température idéale prennent du temps et requièrent de la patience. Avez-vous le souvenir en tête de votre papa marmonnant des vilains propos à l’égard du feu et vexé de ne pas réussir à maintenir la braise ?
- Une difficile maîtrise de la température et du feu : il est plus difficile de contrôler la température sur un barbecue à charbon que sur un modèle à gaz, ce qui peut nécessiter un peu d'expérience et de pratique si vous souhaitez maîtriser parfaitement la température. Il est compliqué de maîtriser les flammes, si bien que la viande peut rapidement se dorer sans avoir eu le temps de cuire à coeur. Il peut également y avoir des retours de flammes, ce qui conduit à la carbonisation des aliments. Ce phénomène peut être causé par une mauvaise utilisation ou par un entretien négligé.
- Un nettoyage plus laborieux s’il n’est pas entretenu après chaque cuisson : le nettoyage d'un barbecue à charbon peut être plus pénible en raison des cendres et de la graisse accumulée sur les parois.
- Les émanations de fumées : le barbecue à charbon est le modèle qui émane le plus de fumée. Son utilisation est interdite aux balcons et peu recommandée aux espaces restreints (voir pas du tout !).
Comment Choisir le Bon Barbecue au Charbon de Bois ?
Vous êtes bien décidé à vous équiper d’un barbecue, mais vous ne savez pas quel type d’appareil acheter ? Désormais, de nombreux modèles de barbecues au charbon de bois existent et ils ne sont pas tous équivalents : en inox, en acier, en fonte, en pierre, en céramique, de table ou suspendu… Comment évaluer la qualité des produits ? Quels critères prendre en compte pour vous faire un avis ? Bien choisir votre barbecue est essentiel. Toutefois, trouver le meilleur produit en fonction de vos habitudes peut être compliqué si vous ne savez pas quels critères et accessoires sont les plus importants : quel design est fait pour vous, quelle surface de cuisson est nécessaire pour vos besoins, quels sont les modèles avec le meilleur rapport qualité-prix, quel est l’avantage de l’inox par rapport à un autre acier, etc.
Afin de dénicher le barbecue au charbon de bois de vos rêves, il vous faut considérer l’offre qui se présente à vous et comparer chaque appareil en fonction de vos exigences. L’avis de nos experts est clair : il est préférable d’investir un peu plus au départ et d’opter pour un modèle haut de gamme de qualité, plutôt que de tenter d’économiser sur cet achat. Les modèles de barbecue au charbon sont nombreux, mais certaines marques se distinguent des autres. Parmi les références haut de gamme et design, impossible de ne pas citer Weber dont l’offre est aussi variée que performante.
Les Questions à Se Poser Avant l'Achat
Pour faire votre choix de manière avisée, il sera important de vous poser les bonnes questions avant d’acheter :
- Quelle utilisation pour mon barbecue au charbon ?
- Comment m’assurer de la qualité des matériaux de mon produit ?
- Les dimensions seront-elles suffisantes pour recevoir mes convives ?
- Une plancha serait-elle préférable ?
- De quels ustensiles et accessoires dois-je m’équiper ?
Vous avez un grand jardin ? Une belle terrasse aménageable ? Alors le barbecue au charbon est idéal pour vous. Avant de vous décider pour un modèle plutôt qu’un autre, pensez à bien considérer la récurrence avec laquelle vous souhaitez utiliser votre barbecue, ainsi que l’entretien nécessaire à son bon fonctionnement. En effet, selon le barbecue, celui-ci peut être plus ou moins contraignant sur le long terme, notamment en raison du lavage de la grille, lequel doit être effectué après chaque utilisation. Pour les cendres, même chose. Si vous le pouvez, optez pour un barbecue disposant d’une solution de vidange. Tous ces éléments vous permettront également de déterminer quel style de barbecue est le plus adapté à vos besoins selon votre fourchette de prix.
Les Matériaux et la Qualité de Fabrication
Autre critère décisif pour distinguer le bon modèle parmi les gammes de barbecues au charbon de bois : la qualité de fabrication. Le principal avantage de l’acier est sa légèreté. Vous pourrez régulièrement déplacer votre barbecue sans problème, pour le ranger par exemple. Elle a la capacité d’accumuler la chaleur et de la restituer uniformément. Enfin, si ce matériau de qualité est doté d’un design au charme incomparable, il reste lourd et fragile, et donc difficile à manipuler.
Choisir la Bonne Grille
Pour le choix de la grille, il vous faut passer en revue vos habitudes et le nombre de convives que vous souhaitez recevoir. Au-delà, il faudra opter pour 57 centimètres et plusLa bonne infoPas besoin d’être expert en mathématique pour savoir quelles dimensions correspondent à tel nombre de personnes. Légèrement surélevée, elle permet de conserver à bonne température une première fournée. Pour une meilleure cuisson au grill, n’hésitez pas à opter pour un appareil disposant d’un système de réglage vous donnant la possibilité de lever ou d’abaisser la grille pendant la cuisson. Vous pourrez ainsi adapter la température à laquelle vos aliments sont cuits en changeant sa hauteur selon l’état des braises disponibles dans la cuve. Cela évite d’avoir à la recharger en cours de cuisson.
Les Options de Chauffe et le Couvercle
Pour d’autres options de chauffe, il est également possible de choisir un produit doté d’un couvercle. Cet équipement offre une alternative à la cuisson en mode grill. Le couvercle fermé permet de cuire en entretenant une chaleur tournante. On appelle cela la cuisson à l’étouffée, idéale pour parfumer vos grillades.
La bonne infoCertains barbecues au charbon de bois, assez haut de gamme, bénéficient d’un couvercle avec thermomètre intégré. Choisir le bon appareil est essentiel, mais sélectionner les bons accessoires et options l’est tout autant. Les caractéristiques de votre barbecue ne sont pas à négliger si vous souhaitez gagner du temps, cuisiner avec tous les éléments à portée de main et varier les possibilités de modes de cuisson. Elle peut être séparée du barbecue au charbon ou embarquée dans le pied de ce dernier. Plus le barbecue au charbon est haut de gamme, plus il y a de chances que des accessoires et ustensiles soient vendus avec.
Les Combustibles : Charbon, Briquettes et Sarments
Pour le choix de la grille, il vous faut passer en revue vos habitudes et le nombre de convives que vous souhaitez recevoir. Les briquettes possèdent une durée de combustion plus longue et plus régulière que le charbon classique, ce qui leur permet de diffuser une chaleur plus homogène. Plus rapides à l’allumage du barbecue, les sarments peuvent produire des flammes importantes. Ils permettent également de parfumer les aliments lors de la cuisson dans le barbecue.
Alternatives au Barbecue au Charbon de Bois
Si, dans les faits, il est l’expert du goût typique que l’on recherche, il est largement battu à plusieurs niveaux par certains autres dispositifs. Mais, comme vous allez le constater, nous allons d’abord exposer tous ses avantages et ses défauts en détail, avant de voir par quoi il est possible de le remplacer. Comment bénéficier du goût du feu de bois, en éliminant au passage tous ses inconvénients ? Pour cela, il est important de choisir un équipement dont la conception est entièrement tournée vers le goût, voire la gastronomie du barbecue. Aujourd’hui, s’il existe des barbecues mixtes avec plancha qui augmentent le charme et la praticité de l’équipement, aucun ne proposait jusque-là les avantages du charbon de bois sans ses inconvénients.
Le Barbecue à Pellets
Le barbecue à pellets est une innovation qui nous vient tout droit des États-Unis. Une flamme se crée, les granulés s’embrasent. En raison de leur système interne avancé, rapide et modulable, les barbecues à pellets sont assez onéreux (comptez entre 500 et 2 000 euros).
Le Barbecue Fumoir
Le barbecue fumoir, aussi dit « four de fumage » ou « smoker » est 2 en 1 : il est possible de s’en servir comme un barbecue au charbon classique pour réaliser de bonnes grillades (ouvert) ou comme un four grâce à un système à convection (fermé). Les barbecues fumoir ont généralement une forme cylindrique distincte, ressemblant presque à une capsule géante sur pieds. En mode rôtisserie, ils fonctionnent à l’aide de charbon de bois, à insérer dans le foyer situé dans la partie basse de l’appareil. Au-dessus, on trouve un capteur d’eau et des copeaux.
Lorsque vous allumez votre barbecue, le charbon brûle et les copeaux de bois légèrement humides produisent de la fumée. La cuisson douce se fait de manière homogène entre 60 et 90°C et peut être réglée grâce au dispositif de ventilation intégré. Cet équipement, souvent en céramique ou en acier, reste assez abordable pour la qualité et les fonctionnalités dont il dispose, les prix pouvant aller de 50 à 700 euros.
La bonne infoChêne, noyer, bouleau, cerisier, pommier : pensez qu’avec une cuisson fumée, la sélection des copeaux est importante ! C’est bien la fumée qui va ajouter de la saveur à vos aliments en les imprégnant.
Barbecue en Acier Corten : Une Option Durable et Esthétique
L’acier Corten, souvent désigné sous le nom d’acier auto patinable, est un matériau tout à fait remarquable et innovant. En effet, au fil du temps, ce métal développe une couche de patine protectrice qui crée une apparence rouillée, à la fois attrayante et résistante à la corrosion. Contrairement à d’autres métaux qui se détériorent et se corrodent avec le temps, l’acier Corten embrasse ce processus naturel et l’utilise à son avantage. L‘apparence rouillée de l’acier corten est souvent considérée comme esthétiquement attrayante. Elle ajoute une dimension de caractère et de rusticité à n’importe quel élément fabriqué à partir de ce matériau. L’une des caractéristiques les plus notables de l’acier corten est sa grande résistance à la corrosion atmosphérique. Grâce à sa résistance à la corrosion, il peut résister aux intempéries, à l’exposition au soleil, à la pluie, à la neige et au gel, ce qui en fait un choix idéal pour les applications extérieures. La couche de rouille superficielle ne nécessite pas de peinture ou de traitement fréquent pour prévenir la corrosion, ce qui permet de réaliser des économies à long terme en termes de temps et de coûts d’entretien.
Entretien de l'Acier Corten
Voici comment entretenir l’acier corten :
- Nettoyage régulier : nettoyez régulièrement la surface de l’acier corten à l’aide d’une brosse à poils durs ou d’une éponge abrasive pour éliminer la saleté, la poussière et les débris.
- Élimination de la rouille superficielle : la rouille superficielle est normale sur l’acier Corten et contribue à sa patine caractéristique.
- Protection contre la rouille excessive : si vous souhaitez prévenir la rouille excessive ou si votre environnement est particulièrement corrosif, vous pouvez envisager d’appliquer un produit de protection contre la rouille conçu pour l’acier Corten.
- Éviter les rayures : évitez de rayer la surface de l’acier Corten, car cela peut endommager la couche de patine protectrice.
- Élimination de la neige et de l’eau stagnante : En hiver, assurez vous de retirer la neige accumulée sur la surface de l’acier Corten, car une accumulation prolongée d’humidité peut favoriser la corrosion.
- Protection contre les produits chimiques agressifs : évitez l’exposition à des produits chimiques agressifs ou à des agents corrosifs, car ils peuvent endommager la surface de l’acier Corten.
- Réparation de la patine : si la patine de l’acier Corten est endommagée ou que des taches de rouille apparaissent de manière indésirable, vous pouvez les réparer en utilisant un produit conçu pour restaurer la couleur et la patine d’origine de l’acier.
Fonctionnement et Avantages
Un barbecue acier corten fonctionne en utilisant une source de chaleur, généralement du charbon de bois, du bois ou du gaz, pour chauffer une grille en acier inoxydable. Ce métal est utilisé pour la structure de l’appareil en raison de sa résistance aux hautes températures, ce qui permet au barbecue de conserver sa qualité et son apparence même après de nombreuses utilisations. Les utilisateurs ont la possibilité de choisir le combustible qui convient le mieux à leurs préférences de cuisson et à l’arôme qu’ils souhaitent obtenir.
Pour les amateurs de grillades, les barbecues acier Corten sont un excellent choix. Dotés de grilles de cuisson en acier inoxydable de qualité supérieure, ils vous permettent de griller des hamburgers, des saucisses et des brochettes avec une facilité inégalée. Le métal, résistant aux hautes températures, garantit que votre barbecue conserve son éclat même après de nombreuses utilisations.
Barbecue vs Brasero : Quel Est le Meilleur Choix ?
Lorsque vous envisagez d’ajouter un élément de cuisson en plein air à votre jardin, le choix entre un barbecue et un brasero peut être une décision importante. Le choix dépend de vos préférences culinaires, du style de cuisson souhaité, de votre budget et de l’ambiance que vous voulez créer.
Barbecue
Le barbecue, qu’il soit au charbon, au gaz ou électrique, est un grand classique des repas en plein air. La cuisson au barbecue confère aux aliments une saveur unique et délicieuse grâce à l’ajout de la fumée provenant des combustibles, tels que le charbon de bois, le bois ou les copeaux de bois aromatisés. Cette saveur de fumée complète le goût des aliments et crée une expérience culinaire appréciée. Cet appareil de cuisson permet de saisir rapidement les aliments à haute température, ce qui les rend croustillants à l’extérieur tout en préservant leur tendreté à l’intérieur. Les barbecues acier corten sont conçus pour fournir une chaleur uniforme sur toute la surface de cuisson, ce qui permet de cuire les aliments de manière uniforme sans points chauds ni zones froides. Par ailleurs, ils sont polyvalents et peuvent être utilisés pour griller une grande variété d’aliments, notamment des viandes (steaks, burgers, saucisses), des légumes, des fruits de mer, des brochettes, des pizzas et même des desserts comme les fruits grillés. Enfin, les barbecues sont généralement faciles à allumer et à utiliser.
Brasero
Le brasero, en revanche, est un appareil qui permet la cuisson à la fois au feu ouvert et sur une surface de cuisson plate, appelée plancha ou plaque de cuisson. La plancha est généralement en acier et offre une surface de cuisson plate sur laquelle vous pouvez cuire divers aliments. Le feu ouvert permet de chauffer la plancha et d’ajouter une saveur unique aux plats. La plancha qui fait office de plaque offre une surface de cuisson plate et spacieuse qui permet de cuire une grande variété d’aliments, des viandes aux poissons, des légumes aux fruits de mer, des œufs aux crêpes, et bien plus encore. En effet, le centre du brasero plancha possède un grill qui permet d’obtenir le même type de cuisson qu’un barbecue.
La cuisson sur la plaque permet de saisir rapidement les aliments à haute température, ce qui les rend croustillants à l’extérieur tout en préservant leur tendreté à l’intérieur. Les saveurs naturelles des ingrédients sont préservées, ce qui donne des plats savoureux. Avec un brasero plancha, vous disposez en réalité de 2 appareils de cuisson : un grill comme un barbecue et une plaque plancha. Par ailleurs, la cuisson au brasero plancha est souvent associée à des moments conviviaux en plein air.
Facteurs à Considérer pour le Choix
- Usage prévu : déterminez l’usage que vous prévoyez. Si vous souhaitez principalement griller des aliments de manière traditionnelle, un barbecue acier Corten pourrait être le choix approprié. Si vous recherchez une polyvalence accrue, y compris la possibilité de cuisiner sur une plaque plancha et de profiter d’un feu ouvert, le brasero en acier pourrait être plus adapté.
- Espace disponible : évaluez l’espace disponible dans votre jardin ou sur votre terrasse. Les barbecues acier Corten et les braseros en acier peuvent avoir des dimensions différentes. Assurez vous de choisir un modèle qui s’intègre harmonieusement dans votre espace extérieur.
- Design et esthétique : Considérez le design et l’esthétique de l’appareil. Ce métal offre une apparence rouillée attrayante qui évolue avec le temps. Les braseros en acier Corten ont souvent un aspect rustique et naturel qui peut ajouter du caractère à votre espace extérieur.
- Fonctionnalités : analysez les fonctionnalités spécifiques de chaque appareil. Les barbecues acier Corten sont conçus principalement pour la cuisson directe au-dessus de la source de chaleur, tandis que les braseros en acier offrent la possibilité de cuisiner sur une plaque plancha en plus du grill.
- Entretien : Connu pour sa résistance à la corrosion, la nécessité de peinture ou de traitement fréquent pour prévenir la rouille est réduite. Assurez vous de comprendre les besoins d’entretien spécifiques de l’appareil que vous envisagez.
- Portabilité : si vous prévoyez déplacer fréquemment l’appareil dans votre jardin, assurez vous de choisir un modèle qui soit suffisamment portable. Les barbecues acier Corten peuvent être lourds, tandis que certains braseros en acier sont conçus avec des roulettes ou des poignées pour faciliter leur déplacement.
- Budget : Enfin, établissez un budget pour votre appareil de cuisson en extérieur.
Tableau Comparatif : Avantages et Inconvénients des Différents Types de Barbecues
| Type de Barbecue | Avantages | Inconvénients |
|---|---|---|
| Charbon de Bois | Goût typique, cuisine conviviale, petit prix | Risque de retour de flamme, fumée, gestion des braises complexe, risques de brûlure, salissant |
| Gaz | Montée en température rapide, allumage et arrêt simples, réglage de la puissance, effet "four" | Encombrement, poids, prix, gestion de la bouteille de gaz, vidage régulier du bac à graisse |
| Électrique | Utilisable en intérieur, allumage facile, réglage de la puissance, cuisson sans matière grasse | Moins puissant, prix de certains modèles |
| Pellets | Allumage simple, goût fumé, polyvalence, différentes essences de bois, peu de cendres | Fumée, bruit, gestion des pellets, prise électrique nécessaire, risque de panne électronique, prix élevé |
TAG: #Barbecu
