Le barbecue avec moteur, souvent appelé tournebroche, est un accessoire indispensable pour les amateurs de grillades. Il permet de cuire facilement et uniformément le rôti du dimanche. Cet article vous guidera à travers le fonctionnement, l'entretien et les différents types de tournebroches disponibles.
Fonctionnement du tournebroche
Cet appareil utilise un moteur électrique afin de faire tourner les aliments embrochés autour d’une source de chaleur. Le tournebroche assure une rotation en continue de la viande pour une cuisson homogène. Résultat : une peau dorée et croustillante se forme sur toute la surface ! La rotation lente favorise une circulation optimale des graisses et jus de cuisson dans la viande évitant tout risque de surcuisson. Ainsi la viande conserve toute son humidité et reste tendre et juteuse à souhait !
Une fois le moteur en marche, il se charge de faire tourner la viande. Vous pouvez profiter de l’apéro en toute sérénité ! Pensez juste à mettre un minuteur ou à utiliser un thermomètre connecté pour ne pas oublier votre viande.
Avantages du tournebroche
- Cuisson homogène: Le tournebroche assure une rotation continue de la viande, garantissant une cuisson uniforme.
- Conservation de l'humidité: La rotation lente permet aux graisses et jus de cuisson de circuler, maintenant la viande tendre et juteuse.
- Polyvalence: Utilisable pour du poulet, de l’agneau, du porc, des légumes, du poisson et même des fruits.
- Idéal pour les grands rassemblements: Le tournebroche peut contenir de grosses pièces de viande, voire même plusieurs à la fois.
- Cuisson autonome: Une fois le moteur en marche, il se charge de faire tourner la viande.
Inconvénients du tournebroche
- Installation nécessaire: Selon le modèle de votre barbecue, l’installation du tournebroche est plus ou moins fastidieuse.
- Dépendance énergétique: Si le moteur est électrique, vous devez impérativement avoir une prise de courant à proximité.
- Prix élevé: Un kit tournebroche ce n’est pas juste une broche. Vous disposez aussi d’un moteur et de fourches.
- Entretien supplémentaire: Les broches et les fourches sont à nettoyer, bien que ce soit facile cela demande un peu de temps.
Types de tournebroches
Il existe différents types de tournebroches adaptés à différents types de barbecues :
- Rôtissoires pour barbecues charbon de bois: Les plus grandes marques de barbecues charbon, comme Napoléon ou Weber proposent des tournebroches spécialement conçus pour leurs modèles de barbecues.
- Tournebroches pour barbecues à gaz: Broil King, Napoléon ou encore Weber proposent aussi des tournebroches compatibles avec leurs barbecues. D’ailleurs, certains barbecues gaz disposent d’un brûleur arrière pour une cuisson inratable !
- Rôtissoires universelles: Elles s’adaptent à différents types de barbecue. Vérifiez les dimensions de la cuve et la taille de la broche pour être sûr que l’ensemble est compatible.
Les tournebroches peuvent également être alimentés de différentes manières :
- Alimentation à piles: Son avantage ? La portabilité ! Le tournebroche peut être utilisé n’importe où dans votre jardin sans dépendre d’une prise de courant !
- Alimentation sur secteur: Les tournebroches alimentés par secteur sont équipés de moteurs plus puissants, capables de supporter des pièces de viande plus lourdes.
Composants d'une rôtissoire
Une rôtissoire se compose toujours d’un moteur, d’une broche et de 2 fourches minimum. Un contrepoids est inclus dans certains kits. Il aide le moteur à tourner lorsque la viande n’est pas équilibrée. Certaines marques comme Napoléon ou Broil King proposent des accessoires supplémentaires pour diversifier les recettes et exploiter tout le potentiel de votre rôtissoire.
Comment choisir son tournebroche ?
N’oubliez pas de choisir un tournebroche qui s’adapte à votre barbecue et qui dispose d’une puissance suffisante pour la rotation de la viande.
Lors de l’achat d’un tournebroche professionnel, il faut prendre en considération certains critères comme :
- La capacité : les dimensions d’un tournebroche professionnel dépendent de la quantité d’aliments à cuisiner ainsi que de l’espace disponible.
- La puissance du moteur : le moteur du tournebroche professionnel doit être suffisamment puissant pour faire tourner la broche de manière régulière.
- La qualité des matériaux : cet appareil de cuisson doit être fabriqué à partir d’un matériau de qualité, adapté pour un usage professionnel. Cela est notamment le cas de l’acier inoxydable, puisqu’il résiste à la corrosion et aux produits de nettoyage.
- La prise en main : la rôtissoire à tournebroche doit être facile à utiliser et à entretenir.
- Le budget : le tournebroche professionnel pour méchoui est un investissement conséquent.
Conseils d'utilisation
Privilégiez des modèles en acier inoxydable robustes et stables pouvant supporter la rotation et une broche suffisamment solide pour supporter des gros morceaux de viande. Avant toute chose, assurez-vous que la broche puisse supporter le poids de la viande. Plantez la broche au cœur du morceau de viande et faites le glisser jusqu’au centre de la broche.
Installez une barquette en aluminium sous votre morceau de viande afin de récupérer les jus et graisses de cuisson pour arroser votre viande tout au long de la cuisson, elle n'en sera que meilleur !
Entretien du barbecue et du tournebroche
Un Weber dure longtemps, certes. Mais bien entretenu, il reste un fidèle compagnon de jardin pour bien plus longtemps encore.
Outils nécessaires pour l'entretien
Munissez-vous des outils suivants :
- Une brosse avec des poils en laiton ou en inox
- Un gant
- Du savon doux au PH neutre
- Les nettoyants pour barbecue Weber
- Une éponge ou un chiffon
- Du papier absorbant
Nettoyage des différents types de barbecues
Barbecue au charbon
- Pour nettoyer la grille : lorsque celle-ci est encore chaude, retirez toutes les particules encore présentes à l’aide de la brosse aux poils en laiton.
- Pour évacuer les cendres : attendez que le barbecue soit éteint et les cendres froides pour vider le cendrier. Pour éviter que les cendres ne s’envolent sur les modèles disposant d’une coupelle-cendrier, pensez à verser un peu d’eau au fond de la coupelle avant d’allumer votre barbecue.
- Si nécessaire, nettoyez l’intérieur et l’extérieur de la cuve et du couvercle avec les produits d’entretien Weber. Passez un peu d’eau chaude savonneuse avec une éponge ou un chiffon.
- Veillez à laisser les ventilations fermées après utilisation.
Barbecue à gaz
- Pour nettoyer la grille : avant ou après cuisson, allumez le ou les brûleurs au maximum et laissez chauffer jusqu’à qu’il n’y ait plus de fumée (signe de la carbonisation des graisses). Cela prend environ 20 minutes. Brossez ensuite la grille à l’aide de votre brosse en laiton. Notez qu’il ne faut jamais la mettre au lave-vaisselle.
- Pour nettoyer les barres Flavorizer : il n’est pas nécessaire de les retirer du barbecue pour les nettoyer. En allumant tous vos brûleurs à pleine puissance, vous brulez tous les résidus. Occasionnellement, brossez les barres Flavorizer avec la brosse (mais ne les mettez jamais au lave-vaisselle).
- Pour nettoyer l’extérieur du couvercle et de la cuve : retirez les traces de graisse de ces surfaces en utilisant les produits de nettoyage Weber, ou de l’eau et du liquide vaisselle, puis rincez abondamment. Il est vivement recommandé de porter des gants ménagers.
- Pour nettoyer l’intérieur du couvercle et de la cuve : comme pour l’extérieur, les traces de graisses doivent être retirées régulièrement. Lorsque le barbecue est encore tiède, brossez l’intérieur de la cuve puis essuyez les résidus avec du papier absorbant.
- Pour nettoyer le bac de récupération des graisses : attendez qu’il refroidisse avant de le retirer. Avec du papier absorbant, ôtez les dépôts de graisse froide. Pour protéger le bac de récupération des graisses au maximum, vous pouvez utiliser les barquettes jetables en aluminium Weber. Notez qu’avant chaque utilisation du barbecue, il vous faudra remplacer la barquette afin d’éviter un éventuel embrasement lié à l’accumulation des graisses.
Barbecue électrique
Attention : éteignez votre barbecue électrique Weber et attendez son refroidissement avant de le nettoyer. Evitez les accumulations de graisse sur la grille de cuisson et dans la cuve.
- Pour nettoyer l’intérieur de la cuve : débranchez le cordon d’alimentation du régulateur de température puis retirez le régulateur du barbecue. Essuyez la cuve avec du papier absorbant. Grattez l’intérieur à l’aide de la brosse dédiée pour éliminer les excès de graisse. Si nécessaire, appliquez un savon doux à l’aide d’une éponge. Puis remettez le régulateur de température et le cordon d’alimentation en place avant d’utiliser le barbecue. Raccordez toujours correctement le régulateur au barbecue avant de brancher le cordon d’alimentation sur une prise de courant.
- Pour nettoyer l’extérieur du couvercle et de la cuve : avec les produits de nettoyage Weber ou de l’eau et du liquide vaisselle, retirez les traces de graisses présentes sur les revêtements puis rincez abondamment. Il est vivement recommandé de porter des gants ménagers.
- Nettoyer le bac de récupération des graisses : attendez qu’il refroidisse avant de le retirer. Avec du papier absorbant, retirez les dépôts de graisse froide. Pour protéger le bac de récupération des graisses au maximum, vous pouvez utiliser les barquettes jetables en aluminium Weber. Notez qu’avant chaque utilisation du barbecue il vous faudra remplacer la barquette afin d’éviter un éventuel embrasement lié à l’accumulation des graisses lors d’une précédente cuisson.
Conseils supplémentaires
- Avant toute cuisson, graissez toujours la grille du barbecue avec de l’huile (en évitant l’huile d’olive, qui peut rancir et donner un mauvais goût.) Les aliments se détacheront plus facilement, ce qui limitera les dépôts sur la grille.
- Pour gagner du temps, nettoyez votre barbecue au gaz ou au charbon (mais pas électrique) lorsqu’il est chaud.
- Pour nettoyer la grille de cuisson, utilisez une brosse à barbecue Weber, en acier inoxydable ou en laiton.
Entretien du tournebroche
Avant de nettoyer votre tournebroche, assurez-vous qu’il soit éteint, débranché et bien froid. Passez un chiffon microfibre humidifié sur le moteur électrique. La broche et les fourches se nettoient avec de l’eau chaude savonneuse. Séchez bien les parties en inox pour limiter l’apparition de rouille. Pour le moteur, pensez à le stocker en intérieur, à l’abri des intempéries, pour maintenir les pièces électroniques en bon état.
Tableau récapitulatif des types de tournebroches
Type de barbecue | Type de tournebroche | Alimentation |
---|---|---|
Charbon de bois | Spécifique au modèle | Secteur ou piles |
Gaz | Compatible avec brûleur arrière | Secteur ou piles |
Universel | Adaptable | Secteur ou piles |
TAG: #Barbecu