Parmi les types de barbecues actuellement sur le marché, le barbecue à gaz a connu un regain de popularité ces dernières années. Les utilisateurs apprécient notamment sa facilité d’utilisation : il suffit de tourner le bouton pour l’allumage et débuter la cuisson. Pour autant, les modèles à gaz sont-ils les meilleurs sur le marché ? Leurs capacités remplissent-elles le cahier des charges des amateurs de barbecue savoureux ?
Fonctionnement du Barbecue à Gaz
Le barbecue à gaz fonctionne avec des brûleurs et une bouteille de gaz, butane ou propane. Le plus souvent les barbecues présents sur le marché comportent 2 à 3 brûleurs. Mais en fonction du nombre de convives habituels, il est possible d’aller jusqu’à 6, soit autant de place pour faire griller et cuire plusieurs pièces de viande et des légumes en même temps. Cela est rendu possible par les différentes zones de cuisson.
Les barbecues à gaz vendus dans le commerce proposent différents niveaux de puissance en watts. Il existe deux types de matériaux : l’acier ou l’inox (acier inoxydable). L’acier « simple » est meilleur marché, il est aussi plus léger rendant le barbecue plus facile à déplacer. L’inox est quant à lui le matériau idéal, qui résiste aux chocs, de même qu’à la rouille.
Avantages du Barbecue à Gaz
A l’inverse du barbecue à charbon de bois, le barbecue à gaz ne nécessite pas une longue préparation. Voilà sa principale qualité et aussi la raison de son succès. Quelques minutes suffisent pour que la température soit à son maximum. Le barbecue à gaz évite aussi de devoir agencer tout un dispositif avec papier journal, bois sec et allumettes.
Avec les brûleurs, vous pouvez réaliser une cuisson directe pour, par exemple, bien saisir la viande, ou bien préférer une cuisson indirecte et plus lente. Un allumage rapide : après avoir connecté la bouteille de gaz, un dispositif d'allumage, qu'il soit mécanique ou électrique comme le piezo, met les brûleurs en marche.
Une meilleure gestion des températures : un simple bouton de commande permet d'ajuster la température de cuisson en quelques secondes. Cette innovation facilite la préparation de délicieux repas, offrant un contrôle précis et réactif de la chaleur pour une cuisson parfaitement maîtrisée.
Une cuisson qui donne un vrai goût de barbecue : stop aux idées reçues, le barbecue à gaz confère bien aux aliments la saveur si distinctive du “barbecue” que nous apprécions tant. Les barres de cuissons qui ont pour rôle de protéger les brûleurs, permettent de redonner le goût aux aliments grâce à la libération de la graisse et des jus. Sous l'effet de la chaleur, les jus se transforment alors en fumées aromatiques et pénètrent la chair des aliments.
Un équipement complet : la montée en gamme des barbecues à gaz se traduit par le niveau d’équipement (brûleurs puissants infrarouges, possibilité d’ajouter une rôtissoire, réchaud latéral… etc.)
L’avantage de la multi-cuisson : la majorité des barbecues à gaz proposent désormais la multi-cuisson, offrant ainsi aux cuisiniers amateurs la possibilité de préparer une grande variété de plats savoureux et créatifs. Ces barbecues permettent d'inclure des accessoires tels qu'une plancha, une grille de saisie, une cocotte, un wok, une pierre à pizza, et bien d’autres encore.
La faculté de créer plusieurs zones de cuisson à des chaleurs différentes grâce aux brûleurs indépendants. La possibilité d’expérimenter plusieurs types de cuisson : directe, indirecte, fumage, laissez libre cours à votre imagination pour créer pleins de recettes.
Inconvénients du Barbecue à Gaz
Aucun fumet dans l’air qui crée cette parfaite alchimie des sens que l’on recherche lors d’un barbecue. Qu’est-ce que les utilisateurs du barbecue à gaz lui reprochent le plus ? Eh bien ce n’est pas l’authentique goût du feu de bois ! Devant cette évidence se cache une réalité : les amateurs du vrai barbecue, savoureux et convivial, cherchent ce parfum, ce goût inimitable que permet le bois. Avec le barbecue à gaz, le charme est totalement rompu de ce côté-là.
Pour faire fonctionner un barbecue à gaz, il faut prévoir une bouteille de propane ou de butane. Bien souvent, il arrive que la bouteille ne suffise pas. L’hôte est alors obligé d’aller en acheter une nouvelle pour que le barbecue ne tombe pas à l’eau au milieu des festivités.
Le prix plus élevé : un barbecue à gaz affiche pour la plupart du temps un prix plus élevé qu’un barbecue à charbon ou électrique. Pour un modèle entrée de gamme, un barbecue à gaz coûte entre 250 et 400 €. Dans la même gamme, il faudra débourser entre 80 et 120 € pour un barbecue à charbon.
Un temps de montage plus long : comptez 2 heures en moyenne pour installer un barbecue à gaz contre 15 à 30 minutes pour monter un barbecue à charbon. L’encombrement : plus imposant sur un chariot, avec des tablettes latérales et la bouteille de gaz à proximité, le barbecue à gaz peut prendre assez de place dans votre espace extérieur. Si vous souhaitez profiter des délices de la cuisine en plein air sans compromettre l'espace, il existe des modèles compacts qui offrent la même performance et fonctionnalité.
Le nettoyage plus fastidieux : le barbecue à gaz est bien équipé, ce qui veut dire, plus d’éléments à nettoyer. Rassurez-vous, certaines marques ont développé des technologies sur leurs barbecues afin de faciliter cette étape moins sympa. De la précaution : le barbecue nécessite un contrôle assidu de la bouteille de gaz et du flexible pour éviter tout incident.
Tableau comparatif des avantages et inconvénients
Avantages | Inconvénients |
---|---|
Montée en température rapide | Encombrement |
Allumage et arrêt simples | Poids |
Réglage de la puissance | Prix |
Couvercle pour effet four | Gestion de la bouteille de gaz |
Souvent riche en équipement | Vidage régulier du bac à graisse |
TAG: #Barbecu