Barbecue à Pellets : Avantages et Inconvénients

Très populaire aux États-Unis et au Canada, le barbecue à pellets commence à gagner en popularité en France. Mais qu'est-ce qu'un barbecue à pellets exactement ?

Qu'est-ce qu'un Barbecue à Pellets ?

Le barbecue à pellets est un appareil de cuisson qui utilise des granulés de bois comme source de chaleur. Ces granulés, appelés pellets, remplacent le bois ou le charbon utilisé dans les barbecues traditionnels. Ce barbecue économique et écologique est simple d’utilisation, polyvalent et apporte des saveurs uniques et un goût fumé prononcé aux aliments, grâce à la diversité d’essences de bois disponibles.

Le Pellet de Bois : Le Combustible Parfait

Pour faire fonctionner votre barbecue, il vous faut du pellet, uniquement alimentaire. Le pellet est un bois compressé qui cuit et parfume vos aliments. Ils ne contiennent pas d'additifs chimiques ou de substances nocives.

Une Variété de Saveurs

Les pellets alimentaires sont disponibles dans différentes essences de bois, telles que le hêtre, le chêne, l'orange, le café ou les fruits tropicaux. Chaque saveur peut apporter une touche distinctive aux aliments cuits.

  • les bois forts tels que le chêne français et des variantes de hêtre (hickory, mesquite, etc.).
  • les bois aromatiques comme le hêtre français et des bois fruitiers (cerisier, pommier, etc.).
  • les bois neutres à l’intensité moins forte (pécan, charme, bouleau, frêne, etc.).
  • les bois aromatisés où l’on vient apporter une saveur supplémentaire (chêne aux arômes de whisky).

Fonctionnement du Barbecue à Pellets

Le barbecue à pellets fonctionne grâce à la combustion de pellets de bois alimentaires, acheminés progressivement dans la chambre de combustion par une vis sans fin. La chambre de combustion est munie d’une résistance qui embrase les pellets pour créer la flamme. Dans cette même chambre, l’allumage automatique déclenche la résistance qui vient enflammer les pellets. Le ventilateur présent sur chaque appareil, favorise la circulation des fumées et de la chaleur dans tout le barbecue. La chaleur créée par cette combustion est ensuite dirigée vers l’ensemble de la cuve grâce à un ventilateur. Comme dans un four à convection, vos préparations seront cuites de manière uniforme. Pièce maîtresse, le ventilateur favorise la circulation des fumées et de la chaleur dans l’ensemble du barbecue.

Voici les étapes pour le mettre en route :

  1. Les pellets doivent être soigneusement placés dans le réservoir à pellets. Ce réservoir est aussi appelé trémie. La trémie, c’est le réservoir à pellets de votre barbecue. Selon les modèles, sa capacité varie entre 5 et 10 kg.
  2. Après avoir branché votre barbecue, vous pouvez définir la cuisson souhaitée. Une fois branché, programmez la température nécessaire pour votre recette et démarrez la cuisson.

Ce type de barbecue fumoir est équipé d’une vis sans fin qui amène les pellets vers le pot de combustion aussi appelé pot d’ignition.

Quant à la consommation de pellets, elle dépend de la température nécessaire à vos recettes, allant généralement de 75°C à 315°C. Effectivement, le pellet apporte plus de goût sur des températures allant de 90°C à 130°C grâce à ses fumées aromatiques. Destiné à une cuisson basse température ou du fumage à chaud (de 75°C 130°C), comptez environ 22h de cuisson avec un sac de pellets de 9 kg.

Que Cuisiner au Barbecue à Pellets ?

Doté d'une grande polyvalence, cet appareil vous offre la possibilité de rôtir, fumer et cuire une multitude de préparations. Pour les amoureux de viandes, le barbecue à pellets est parfait pour cuisiner une grosse pièce de boeuf, du porc mariné, filet mignon ou cuisse de poulet. Les plus créatifs et non fâchés avec les légumes, peuvent cuisiner du butternut, des asperges, des gratins dauphinois ou encore des tartes sucrées.

Au barbecue à pellets, il est aussi possible de venir fumer à chaud vos préparations. Le processus est simple : il vous suffit de choisir du pellet avec une essence compatible à votre plat, puis de régler la température et votre temps de cuisson selon votre recette. La température d’un fumage à chaud est compris entre 60° et 120°C et la durée de cuisson dépendra de votre plat. Plus simple qu’un barbecue standard, pour fumer il vous suffira de changer le pellets de bois utilisé en lui ajoutant une essence. Ainsi le bois qui arrivera dans le foyer du barbecue sera déjà parfumé et viendra à son tour parfumer vos préparations.

Une des recettes phare des Etats-Unis n’est autre que le pulled pork, cette viande de porc que l’on fait mariner avec des épices et de la sauce soja et que l’on fait cuire pendant trois heures à 100°C.

Avantages du Barbecue à Pellets

Venu tout droit des Etats-Unis, le barbecue à pellets est devenu la tendance sur la scène des barbecues. Il a déjà convaincu des milliers d’utilisateurs par ses fonctionnalités et sa facilité d’utilisation. Il s’agit d’un barbecue dans lequel on vient brûler des pellets ou granulés de bois dans un foyer. La chaleur va chauffer tout le barbecue, tout en créant une fumée.

  • Une prise en main facile et une simplicité d’utilisation.
  • Un excellent goût fumé prononcé et des saveurs variées grâce aux différentes essences de bois disponibles.
  • Une cuisson saine car les aliments ne sont pas en contact direct avec le feu.
  • Une cuisson comme dans un four, uniforme et homogène, pour des aliments tendres et juteux.
  • Un barbecue économique car l’apport en pellets est autonome. La quantité de pellets à brûler est gérée automatiquement par l’ordinateur en fonction de la température souhaitée.

Dès que vous aurez fini votre cuisson, il est possible de récupérer les pellets en trop pour pouvoir les réutiliser la fois d’après. Le plus : il est donc possible d’économiser de la matière en ne mettant que ce dont vous aurez besoin et rien d’autre. Dès que la cuisson est terminée, les pellets en trop peuvent être récupérés et réutilisés la fois d’après.

Avant chaque utilisation, veillez à remplir le bac de pellets en définissant la cuisson souhaitée.

Les pellets remplacent le bois ou le charbon des autres barbecues et viennent se placer dans un bac indépendant qui est situé sur le côté. Le bac permet de stocker jusqu’à 8 heures de cuisson et vos pellets sont amenés par gravité dans le foyer du barbecue.

Les pellets alimentaires font partie des combustibles les plus écologiques, économiques, propres et sains. Généralement, le bois utilisé est issu de forêts gérées durablement. Les granulés concernés apparaissent avec avec le sigle FSC.

OUI ! Les pellets pour barbecue sont le résultat d’une sciure de bois compressée provenant d’un recyclage de scierie ou de forêts gérées durablement. Une fois compactée, la sciure devient des granulés de bois qui sont séchés et durcissent naturellement. Cette forte compression permet d’avoir un combustible au grand pouvoir calorifique (taux d’humidité inférieur à 7%) tout en profitant d’un nettoyage plus facile car il génère très peu de cendres (moins de 1%).

Inconvénients du Barbecue à Pellets

La perfection n’existe pas malgré l’acharnement des fabricants à vous proposer les meilleurs produits possibles ! Le barbecue à pellets comporte donc quelques menus désavantages à connaître avant de faire votre choix.

  • Une dépendance à l’électricité : Le barbecue à pellets nécessite d’être branché sur une prise électrique pour fonctionner. En effet, la gestion automatique de l’allumage et de la température sont gérés électroniquement. Ceci réduit donc sa mobilité, limitée par la proximité d’une prise électrique ou par la longueur de la rallonge.
  • Un approvisionnement spécifique en pellets : Lorsque vous aurez choisi la marque de votre barbecue à pellets, anticipez votre approvisionnement en combustible. En effet, les barbecues à pellets nécessitent des granulés de bois spécifiques. Ceux utilisés pour le chauffage domestique ne conviennent pas, car enrobés d’additifs non recommandés pour une utilisation alimentaire.

Privilégiant la cuisson par chaleur indirecte, ce support est moins recommandé pour la saisie de viande à haute température. Il peut être astucieux de l’associer à une plancha gaz.

Le nettoyage du pot d’ignition doit être systématique pour éviter l’accumulation des cendres et de la calamine.

Des inconvénients pour certains utilisateurs n’en sont pas pour d’autres !

Pellets de Bois pour Barbecue : Avantages Écologiques

Les granulés de bois sont des entailles de copeaux et de sciure de bois en forme de cylindre utilisé en tant que combustion. Grâce à son faible taux d’humidité, ils sont classés parmi les meilleurs combustibles qui dégagent une chaleur performante et facile à utiliser. En termes de chauffage, les granulés de bois produisent une chaleur optimale tandis que pour les barbecues, celles-ci apportent barbecue facilite la tâche aux utilisateurs au moment de la vidange des cendres. Cet appareil ne produit que 1% de cendre lors des combustions des granulés.

Ensuite, en utilisant les granulés de bois, vous protègerez l’environnement car ce produit est écologique c’est-à- dire qu’elle ne dégage que des gaz sans fumer. En plus, vous serez plus en sécurité, votre foyer sera plus protégé contre les feux de graisses que les déflecteurs empêchent de se propager grâce au grilling classique, où les aliments seront posés au-dessus des flammes.

Conseils d'Utilisation pour une Bonne Grillade

Plusieurs personnes ne savent pas encore comment utiliser ce type d’appareils. Voici quelques principes de fonctionnement nécessaires pour mieux s’adapter. Le principe de cuisson de cet appareil est identique à celui d’un four. C’est une cuve fermée où les aliments seront cuits par l’air chaud où griller sur une plancha amovible qu’on appelle cuisson par conduction.

Les granulés pour barbecue seront transportés depuis un bac vers la chambre à combustion par la vis sans fin. La température programmée par la cuve sera stabilisée par les flux d’air du ventilateur. De leur côté, les pellets seront allumés par une bougie d’allumage jusqu’à l’obtention d’une température de 1000°C. Et pour faciliter le nettoyage, les graisses seront déversées dans un réceptacle.

Ce fumoir ne consomme qu’un kilo de granulés par heure et les températures de cuisson pourront varier entre 80°C et 300°C.

Barbecue à Pellets vs Autres Types de Barbecues

Plusieurs sont les appareils utilisés pour les grillades, comme les granulés de bois comme BBQ Hardwood Pellets, les barbecues au gaz pour les pressés et les barbecues avec des appareils électriques. Leurs modes de fonctionnement les différencient, le goût des aliments qui y sont grillés, le temps de cuisson ainsi que le prix de l’appareil.

Le barbecue avec les granulés de bois est moins cher et plus savoureux que les barbecues avec des appareils électriques. Du côté fonctionnement, l’utilisation des barbecues à pellets est plus facile que l’utilisation des barbecues à gaz. D’autant plus que c’est l’appareil à barbecue le plus adapté à vos moyens et à vos besoins.

Quel Barbecue à Pellets Choisir ?

La recherche du barbecue idéal est devenue une véritable quête pour de nombreux aficionados de la cuisson parfaite, de la viande au dessert. Devant l’offre pléthorique existante, avec du haut de gamme et du moins bon, la question est aujourd’hui de savoir quel type de barbecue choisir pour réussir une cuisine savoureuse et puissante, avec un « vrai goût de barbecue ».

Traeger est l’enseigne canadienne leader du marché et à l’origine de ce format de cuisson soit la plus grande référence dans ce domaine. Un barbecue pellets Traeger reste le meilleur gril sur le marché.

Originaire des Etats-Unis, Pit Boss offre une collection de barbecues au très bon rapport qualité-prix avec sa gamme Navigator.

Spécialiste du barbecue charbon, Weber propose avec sa collection Smokefire, l’assistant de cuisson le plus abouti : Weber Connect.

Le barbecue Montvel, premier barbecue à granulés de bois français, regroupe tous les avantages du barbecue à pellets, avec un bénéfice supplémentaire : il comporte une plancha électrique intégrée, idéale pour la saisie à haute température.

Tableau Récapitulatif : Avantages et Inconvénients

Avantages Inconvénients
Facilité d'utilisation Dépendance à l'électricité
Goût fumé prononcé Approvisionnement spécifique en pellets
Cuisson saine et uniforme Moins adapté pour la saisie à haute température
Économique (gestion autonome des pellets) Nettoyage régulier du pot d'ignition
Polyvalence (griller, fumer, rôtir)

TAG: #Barbecu

En savoir plus sur le sujet: