Vous n'avez sûrement jamais vu un barbecue comme celui-là. Et comme dans beaucoup de cas, chacun va avoir sa petite technique, et surtout son propre matériel qu’il aime utiliser pour une cuisson optimale. Mais celui que nous vous présentons ici risque bien de vous rendre jaloux. Pourtant, il a été fait de manière artisanale.
Un Système de Barbecue Arménien Original
Dans cette vidéo tournée en Arménie, un habitant nous fait découvrir un barbecue souterrain plutôt original. Construit à même le sol, on peut voir que la viande est cuite à l'étouffée grâce à un système très ingénieux. Cette installation, qui n'a vraisemblablement pas l'air de dater d'hier, semble pourtant très efficace et permet de faire griller une grande quantité de nourriture d'un seul coup. Une machine étonnante que l'on rêve tous d'avoir dans son jardin, à condition d'en posséder un, avec beaucoup de place.
Chacun amène ce qu’il veut et le résultat est toujours savoureux, à condition de ne pas oublier sa viande dessus et de la laisser trop cuire. Alors prêt à en faire de même dans votre jardin ? Burgers, hot-dogs, saucisses, merguez, cuisses de poulet, petits légumes... il ne vous reste plus qu’à choisir le menu de votre prochain repas entre amis ou en famille ! Nous ça nous a bien donné envie de tester en tout cas. Mais le travail nécessaire pour arriver à un tel résultat peut être décourageant...
Recette de l'Adana Kebab
L’Adana Kebab (ou Adana Kebap) est une des recettes de Kebab les plus populaires en Turquie et partout dans le monde. C’est un mélange de viande de boeuf et d’agneau assaisonné de piment, de poivron, de persil, d’oignon et d’ail.
- Commencez par hacher vos oignons et vos gousses d'ail très finement. Il faut qu'ils se mélangent parfaitement à la viande.
- Dans un récipient, mélangez l'agneau haché, le boeuf haché et les oignons et l'ail hachés finement.
- Ajoutez ensuite la pâte de piment fort, le poivron rouge émincé ainsi que le persil finement haché.
- Ajoutez ensuite les épices : piment rouge en poudre, poivre noir et un peu de sel.
- Couvrez votre récipient avec votre viande Adana Kebab d'un film alimentaire et laissez-la reposer au moins 2 heures au réfrigérateur.
- Une fois votre viande bien reposée, munissez-vous de brochettes métalliques plates (j'en utilise 8 pour cette recette).
- Divisez la viande en 8 portions égales et enfilez chacune de ces portions sur une brochette. Essayez de former des brochettes de viande d'environ 15cm de long et de 3cm de large.
- Pour cuire vos délicieuses brochettes Adana, vous pouvez utiliser un barbecue au charbon, un barbecue électrique, un four ou tout simplement dans une grande poêle. J'utilise personnellement le barbecue mais cette recette se fait très facilement au four également.
- Faites griller vos brochettes Adana pendant environ 10 à 15 minutes sur chaque face en les retournant régulièrement pour vérifier la cuisson.
Et voilà, vous avez réalisé de véritables brochettes Adana Kebab à la maison ! Servez-les bien chaudes avec un peu de riz, des frites, une petite salade estivale ou des poivrons grillés.
Recette des Beureks Arméniens au Fromage
À la fois reconnus pour leur goût et leur facilité de préparation, les beureks ont la côte et s’installent sur de nombreuses tables. Des triangles remplis de fromages adorés aussi bien par les petits que par les grands qui font saliver les papilles dès la première mise en bouche. Cependant, la recette originale du beurek est très controversée, et difficile de s’y retrouver parmi toutes les recettes actuellement disponibles.
Pour cette recette, nous avons sélectionné des beureks qui offrent un délicieux goût au fromage frais. Une valeur sûre qui saura convaincre les palais les plus difficiles lors de l'apéritif afin de profiter de la convivialité du moment. Pour cette recette, nous nous sommes tournés vers des beureks arméniens dont la garniture est idéale pour un apéritif ou l’accompagnement d’un plat. Vous allez pouvoir réaliser environ 25 beureks.
Ingrédients :
- 200 g de feta
- 150 g de philadelphia
- 80 g de gruyère râpé
- Un paquet de pâte filo
- 50 g de beurre
- Feuilles de menthe et de persil
Pour plaire au plus grand monde, le fromage est une valeur sûre. La recette est simple à réaliser et permet de sortir un plat tout à fait convenable lors des visites surprises. De plus, il est aisé de les cuisiner en grande quantité lors des réceptions sans devoir passer tout son temps au fourneau.
Préparation :
- Avant de vous lancer dans la réalisation de la recette, commencez par préchauffer le four à 200°C.
- Dans une casserole, faites fondre les 50 g de beurre et profitez-en pour ciseler la menthe et le persil.
- Coupez le bloc de feta en petits carrés, et prenez un grand saladier.
- Dans ce saladier, ajouter la feta que vous avez coupée, le gruyère râpé, le philadelphia et la menthe et le persil qui sont ciselés.
- Mélangez le tout et ne salez pas la préparation, car le feta se chargera de cette partie de l’assaisonnement. Votre préparation est déjà prête !
- Pour façonner les beureks, prenez une pâte filo et coupez là afin de former 3 lanières identiques. Pensez à mettre les autres morceaux de pâte sous un linge humide afin qu’ils ne sèchent pas durant la préparation. Une pâte filo sèche ne sera plus pliable et cassera ce qui rend la réalisation des beureks impossible.
- Reprenez votre beurre fondu, et badigeonnez une lanière. Il vous faut ensuite déposer une belle cuillère à soupe de préparation au fromage à la base de la lanière et replier la pâte sous forme de triangle. Pour obtenir cette forme, il suffit de réaliser une série de pliage à 45°.
- Dès que vos beureks sont façonnés, vous n’avez plus qu’à les disposer sur une plaque que vous aurez préalablement recouverte de papier cuisson. Mettez ensuite le tout au four pendant 15 minutes environ afin que vos beureks deviennent bien dorés et croustillants.
TAG: #Barbecu