Les journées s’allongent, le thermomètre a fini d’être timide, et l’envie de savoureuses grillades se fait sentir. Si vous envisagez d'acheter un nouvel appareil, vous avez peut-être entendu parler de la tendance des barbecues à cuisson verticale. Faisons le point sur ce mode de cuisson pour vous aider à prendre une décision éclairée.
Qu'est-ce qu'un Barbecue Vertical ?
Ce type d’appareil est de plus en plus choisi au détriment du bbq à cuisson horizontale. Ce qui change ici, c’est la position des grilles. Elles sont en effet disposées latéralement au foyer, alors que sur un barbecue horizontal traditionnel, elles sont placées au-dessus de ce même foyer. Certains appareils peuvent vous permettre de passer de la position horizontale à verticale, et vice et versa. Les grilles pourront être manipulées, une fois chaudes, par un système de poignées ou de manivelle.
Les Avantages du Barbecue Vertical
Le principal atout de ce dispositif est qu’il permet une cuisson plus saine des aliments. En effet, la graisse ne tombe plus sur la source de chaleur et de fait, ne produit plus de dégagement de fumées toxiques. Et les aliments ne sont plus au contact des fumées simplement produites par cette même source.
Son entretien est aussi facilité, jus de cuisson, graisses ou petits débris alimentaires chutant dans le bac de récupération. Certains appareils permettent d’autres options comme la cuisson à la broche, idéale pour le poulet, ou encore un endroit dédié à la plancha, parfaite pour les légumes marinés ou les poissons par exemple. Electrique, à gaz ou au charbon (ce dernier mode demandera plus d’attention de la part du ou de la responsable de la cuisson), il se décline comme les grils horizontaux.
L'autre avantage du barbecue vertical est son côté peu salissant.
Les Inconvénients du Barbecue Vertical
L’un des inconvénients peut être une déperdition de chaleur avec certains modèles, comme sur les barbecues à eau verticaux. Dans le cas d’une utilisation à partir de braises, quand il s’agit d’un foyer vertical, est l’étape de son allumage. Car il convient de préparer un « mur de braises » suffisamment étroit afin de réduire la consommation de charbon.
Il faut également éviter que l’appareil que vous vous procurez soit constitué de matériaux de mauvaise qualité (c’est-à-dire des feuilles trop fines), favorisant la déperdition de chaleur.
Les Différents Types de Barbecues Verticaux
Le barbecue vertical peut fonctionner au charbon de bois, être un barbecue à gaz ou à l'électricité. Ces modèles sont très appréciés pour leur côté pratique et facile d'utilisation.
- Barbecue vertical au charbon de bois: les puristes retrouveront ici les saveurs du charbon de bois mais sans flammes excessives, avec un écoulement idéal des graisses et un nettoyage beaucoup plus pratique. La manipulation est facile sur un système rotatif, le risque de brûlure est moindre en comparaison au barbecue horizontal.
- Barbecue vertical électrique: si ce barbecue est moins authentique, il a l’avantage d’être extrêmement sécuritaire, notamment pour les familles. Compact, il s’utilisera partout avec une grande simplicité pour griller toutes sortes d’aliments.
- Barbecue vertical à gaz: le barbecue à gaz est polyvalent et pratique, prêt à fonctionner très rapidement et aussi simplement que sur votre cuisinière.
Le seul petit inconvénient qu'on peut leur trouver est leur source de chaleur : pour un barbecue vertical électrique, il vous faut une prise électrique pour en faire usage (pas très pratique pour le camping), tandis que dans le cas d'un bbq à gaz, il faut avoir une bonbonne de gaz ou de propane à portée de main (plus lourd et donc plus difficile à déplacer).
Choisir le Bon Barbecue Vertical : Éléments à Considérer
Lorsqu’on achète un produit, on voudrait bien faire toujours le meilleur choix au meilleur prix ! Il faut bien avouer que c’est parfois très difficile tant les modèles sont nombreux, rivalisant avec des spécificités plus ou moins techniques, des fonctionnalités, des accessoires, des formes, des dimensions et des esthétiques très différentes.
Vérifier les matériaux qui composent votre barbecue c’est évaluer sa robustesse et donc sa durabilité. Pas de secret, que ce soit pour la cuve, la structure ou les grilles de cuisson, c’est l’acier inoxydable le meilleur, il combine légèreté, esthétisme et robustesse.
Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un grand jardin, vous devrez donc estimer votre espace disponible avant d’envisager l’achat d’un barbecue vertical. Pensez que vous devrez pouvoir l’utiliser de manière sûre et pratique. Pour certains modèles, le dégagement de chaleur est important et des précautions sont à prendre au niveau de l’entourage, le risque d’incendie n’est jamais loin !
En fonction du nombre de convives que vous souhaitez sustenter régulièrement, la dimension de la surface de cuisson est évidemment très importante. À ce sujet, attention, ce n’est pas forcément les barbecues les plus grands qui vous offriront le plus de possibilités en matière de cuisson. Certains modèles ingénieux dans leur conception proposent des dimensions réduites tout en permettant de préparer une grande quantité de nourriture simultanément.
De manière générale, évaluez les fonctionnalités de chaque barbecue vertical mais aussi les accessoires qui sont fournis à l’achat. Vous pourrez alors juger de ce qui vous semble utile, selon vos habitudes d’utilisation, vos besoins et contraintes.
Éléments à considérer:
- Taille, poids et encombrement: La taille, le poids, la présence de roues ou d’éléments pliants joue un rôle au niveau de l’encombrement, de la facilité de déplacement et de rangement.
- Surfaces complémentaires: Les étagères, tablettes et crochets pour les ustensiles s’avéreront très pratiques au quotidien, ne négligez pas la présence d’au moins une surface complémentaire à la grille de cuisson.
- Collecteur de graisses et cendrier: Le collecteur de graisses est un indispensable pour un barbecue vertical. Si le cendrier n’est pas systématique, il est fort utile pour que votre feu garde toute sa puissance.
- Réglage de la température: La possibilité de régler la température de quelque manière que ce soit, idéalement avec l’aide d’un thermomètre intégré, vous assurera une grande précision de cuisson.
- Couvercle: La présence d’un couvercle est appréciable, tant pour une cuisson propre que pour la sécurité, toutefois cela n’est pas applicable pour tous les styles de barbecues verticaux.
- Grilles de cuisson et système de retournement: N’oublions pas d’évoquer les grilles de cuisson et leur système de retournement.
- Accessoires inclus: Enfin, jetez un œil aux accessoires inclus qui ne seront donc pas à acheter séparément car forcément cela s’ajoutera à votre budget !
Conseils pour une Cuisson Saine au Barbecue
Le barbecue est à la base un mode de cuisson diététique puisque vous n’avez pas besoin d’ajouter de matière grasse et la graisse des viandes est naturellement éliminée. Le barbecue vertical est réputé encore plus sain pour la santé. En effet, lors de la cuisson des aliments, la graisse tombe directement dans le bac à graisse et non au-dessus du foyer. Celles-ci ne sont donc pas carbonisées et vous ne respirez pas les nombreuses fumées qui en découlent, à la fois irritantes et cancérigènes.
Où Trouver un Barbecue Vertical ?
Découvrez sur notre site un grand choix de barbecues à gaz, charbon, hybrides, en pierre ou en métal. Nous proposons une gamme complète provenant des plus grandes marques du marché (Invicta, Ferraboli....). Tous nos produits sont livrés directement à domicile, partout en France et sont garantis 2 ans.