Le barbecue au charbon de bois est un grand classique de la cuisine française, une solution de cuisson en extérieur imbattable pour créer un moment convivial autour de bons petits plats grillés.
Les Avantages du Barbecue à Charbon
Le barbecue au charbon de bois possède plusieurs avantages qui le rendent populaire :
- Goût typique : Le charbon donne aux aliments un goût caractéristique, à la fois grillé et fumé.
- Cuisine conviviale : Concocter un bon repas et pouvoir le savourer est l’un des plus grands bonheurs de la vie.
- Petit prix : Le barbecue au charbon est, en définitive, le plus économique.
- Versatilité : La versatilité du barbecue au charbon en fait la solution de cuisson en extérieur la plus universelle de toutes.
Barbecue Vertical : Une Alternative Intéressante
Le barbecue vertical est déjà bel et bien un barbecue, mais avec plus d’avantages ! La différence avec un barbecue au charbon de bois traditionnel est le mode de cuisson. Là où un barbecue conventionnel grille les aliments à l’horizontale, le barbecue vertical cuit à la verticale. La cuisson avec une grille barbecue à la verticale est meilleure pour la santé. Il a été reconnu que la combustion du barbecue au charbon de bois permet à la fumée dégagée par la graisse des aliments et notamment des viandes de libérer des substances cancérigènes. C’est pour cela qu’il ne faut jamais exposer vos viandes au contact direct des flammes ou de la garder dans la fumée dégagée par les graisses fondues. C’est ici que l’avantage majeur de la cuisson à la verticale est constitué.
L’autre avantage considérable, c’est la facilité d’entretien. En effet, la cuisson à la verticale est beaucoup moins salissante qu’avec un barbecue traditionnel. Les bacs qui récupèrent les graisses de vos aliments sont généralement amovibles. Ce qui est parfait pour le nettoyage !! Exit les séances de frottage à rallonges après vos barbecues ! A priori, un barbecue vertical fonctionne exactement de la même façon qu’un barbecue traditionnel à l’horizontale. Vous retrouvez les mêmes éléments, à savoir un foyer, une ou des grilles de cuisson, les plateaux latéraux pour vous permettre de poser vos plats remplis de victuailles à faire griller, le ou les bacs à graisses. Il vous suffira de placer vos volailles ou brochettes à l’intérieur de la grille qui s’ouvre et se referme sur vos aliments. De la sorte, vous pouvez être polyvalent dans vos préparations culinaires à l’extérieur. De plus, si vous choisissez le meilleur barbecue vertical parmi notre gamme de barbecues, vous pourrez profiter des multiples avantages qu’il possède, comme la cuisson au tournebroche, parfaite pour le poulet, un espace plancha, idéale pour les légumes marinés, et même de la cuisson à l’horizontale.
Les Inconvénients du Barbecue à Charbon
Malgré ses atouts, le barbecue à charbon présente certains inconvénients :
- Risque de retour de flamme : Avec la chute de gouttes de graisse sur les braises.
- Fumée : Le dégagement de fumée interdit une cuisson sous abri.
- Gestion des braises : Quantité pour chaque cuisson, allumage technique, patience jusqu’à ce que les braises soient prêtes, arrêt complexe (patience ou extinction des braises), élimination des cendres froides.
- Risques de brûlure : Lors de l’utilisation incorrecte de l’allume-feu.
- Qualité et durabilité : Des grilles et des fonds sur les produits de mauvaise qualité.
- Stockage du charbon : Nécessité de stocker le charbon à l’abri de l’humidité.
- Salissant : Le nettoyage peut être laborieux.
Les Risques pour la Santé
La cuisson au charbon favorise la formation de substances peu recommandables dès qu’un aliment est brûlé. Acrylamide, hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP)… des noms barbares pour désigner des composés cancérigènes liés aux produits de carbonisation.
Alternatives au Barbecue à Charbon Traditionnel
Il existe plusieurs alternatives au barbecue à charbon, chacune avec ses avantages et inconvénients :
- Barbecue à gaz : Montée en température rapide, allumage et arrêt simples, réglage de la puissance. Inconvénients : encombrement, prix, gestion de la bouteille de gaz.
- Barbecue électrique : Utilisable en intérieur, allumage facile. Inconvénients : distribution de la chaleur parfois laborieuse, cuisson lente.
- Plancha : Cuisine sans matière grasse, cuisson d’aliments fragiles. Inconvénients : dégagement de fumées nocives possible, prix de certains modèles.
- Barbecue à pellets : Allumage, réglage de la température et arrêt simples, goût de la grillade fumée. Inconvénients : fumée, bruit, gestion des pellets, prise électrique nécessaire, prix élevé.
Barbecue à Charbon en Intérieur : Aspects Légaux et Sécurité
Si de nombreux restaurants ont choisi d’installer leur gril à l’intérieur, cela peut entraîner quelques désagréments. Côté hygiène tout d’abord, un grill à charbon de bois peut s’avérer très salissant. Il faut en conséquence porter une attention particulière au nettoyage et à l’entretien du matériel de cuisine. D’autre part, la combustion du charbon entraîne immanquablement des odeurs persistantes, ainsi que des fumées qui risquent d’incommoder le personnel, voire les convives si celles-ci se répandent.
Mais le plus grand inconvénient du grill à charbon de bois réside dans le danger qu’il représente. En effet, il augmente considérablement le risque d’incendie dû aux flammes et à la projection de la suie qui résulte de la combustion du charbon et des graisses.
Ventilation et Fumisterie
La ventilation, ou traitement de l’air concerne toutes les installations visant à purifier et à renouveler l’air dans les habitations, bureaux, restaurants commerciaux ou collectifs. Elle concerne l’installation et l’entretien des Ventilations Mécaniques Contrôlées (VMC), les Centrales de Traitement de l’Air (CTA) et les systèmes de Hottes de cuisines.
La fumisterie est la branche professionnelle concernée par l’installation et l’entretien des conduits et systèmes qui évacuent les fumées de combustion (poêles, cheminées ainsi que les barbecues et grills à charbon de bois. L’objectif est bien dans ce cas d’empêcher les cheminées et les conduits d’évacuation de s’encrasser et de prendre feu car ils se chargent de suie au fil du temps.
Réglementation
Pour tout ce qui régit les installations concernées par la fumisterie, c’est la norme NF DTU 24.1 qui s’applique. Elle définit depuis 1976 en France les obligations légales en matière d’évacuation des fumées.
Chaque élément du réseau doit être en conformité avec les normes Européennes sur 6 critères :
- La température
- La pression
- La résistance aux condensats
- La résistance à la corrosion
- La résistance au feu de cheminée
- La distance de sécurité
Afin de prévenir ces désagréments, il est donc tout à fait crucial d’effectuer un entretien rigoureux et régulier de votre installation. Des preuves de cet entretien sont d’ailleurs exigées par les compagnies d’assurances dans le cadre de la prévention et de la prise en charges des dégâts en cas d’incendie.
Installation de la Hotte
La hotte aspirante est un élément obligatoire des cuisines professionnelles. C’est le gage d’une meilleure hygiène car la hotte permet l’aspiration puis l’évacuation des odeurs et des résidus de graisses projetés à la cuisson. Elle permet un meilleur confort olfactif de l’ensemble des salariés du restaurant, mais aussi des clients ou des convives. La hotte évacue l’air pollué et les graisses vers l’extérieur, rendant l’air ambiant plus respirable. Mais surtout, dans la mesure où les particules de graisses sont particulièrement inflammables, leur évacuation va permettre de réduire considérablement les risques d’incendie.
Si vous avez un espace de cuisson au charbon de bois, idéalement, il vous faut y adjoindre un système d’évacuation indépendant de votre hotte traditionnelle, car il ne s’agit plus ici de ventilation, mais bien de fumisterie. Cette installation se fera en respectant scrupuleusement la norme NF DTU 24.1.
Conseils de Sécurité
Pour une utilisation optimale et sans danger du barbecue, il est nécessaire de respecter quelques règles :
- Choisissez un barbecue possédant la norme CE ou la norme NF.
- Posez-le sur une surface plane et stable.
- Utilisez-le dans un endroit aéré, à l’abri du vent.
- Lorsque le barbecue est allumé, restez toujours à côté.
- Empêchez les enfants de l’approcher.
- Gardez à proximité une bassine d’eau ou de sable.
- Évitez de porter des vêtements larges près du barbecue.
- N’entreposez pas vos bouteilles de gaz dans un endroit fermé.
Les Différents Matériaux
Les barbecues sont fabriqués à partir de différents matériaux :
- La pierre : Utilisée pour la construction de la structure des barbecues fixes.
- La brique : Utilisée pour la structure et le foyer des barbecues fixes.
- Le béton : Léger, résistant à la chaleur, utilisé pour la structure et le foyer.
- La fonte : Utilisée pour le foyer, résiste aux hautes températures et garde la chaleur.
- L’acier inoxydable : Résistant à la rouille et aux chocs, léger, utilisé pour les barbecues mobiles.
Barbecue et Santé : Mythes et Réalités
Contrairement à ce que l’on a pensé pendant des années, avec une consommation modérée, le barbecue n’est pas cancérigène, même pour le barbecue à bois et charbon de bois. L’Agence française de la sécurité sanitaire des aliments a mené une enquête et a conclu que si les aliments sont cuits à 10 cm des braises, les hydrocarbures cancérigènes ne sont pas développés par les aliments.
Il suffit de cuire les aliments grâce à la chaleur des braises et non au contact même des flammes. Il est aussi nécessaire de nettoyer la grille régulièrement, à chaque utilisation si possible, puisque les résidus sont concentrés en hydrocarbures et risquent de contaminer les aliments sains.
Si vous respectez ces consignes : ne pas cuire trop près du feu, nettoyer la grille régulièrement et utiliser du charbon de bois certifié NF, vous pourrez manger 2 à 3 barbecues par semaine sans risque.
Les Marques de Barbecue
Parmi les marques de barbecue, on peut citer :
- Weber
- Somagic
- Napoleon
- Big Green Egg
- Campingaz
- Barbecook
- Tefal
Où Acheter son Barbecue ?
Vous pouvez acheter votre barbecue en magasin, en jardinerie, dans les grandes surfaces de bricolage, dans les grandes surfaces alimentaires ou sur Internet.
Choisir la Bonne Taille de Grille
Il faut un minimum de 250 cm2 par convive.
Surface de la grille de cuisson | Diamètre ou longueur de la grille de cuisson | Nombre de brûleurs (pour les barbecues à gaz) |
---|---|---|
... | ... | ... |
TAG: #Barbecu