Optez pour la simplicité et la gourmandise avec les aubergines au four. Idéale pour un repas végétarien estival savoureux ou pour accompagner des grillades de viande ou de poisson, cette recette est très facile et rapide à préparer, en un mot : inratable ! Accompagnez-les de riz ou de céréales et d'une légumineuse pour un menu équilibré, et le tour est joué ! Alors, on s'y met ? À vos tabliers !
Ingrédients et Préparation
Pour réussir vos aubergines au four, voici les étapes clés :
- Préchauffez le four à 180°C (th.6).
- Pelez les gousses d'ail, coupez-les en deux.
- Coupez les aubergines en deux dans le sens de la longueur.
- Frottez la chair avec les gousses d'ail avant de l'entailler, à l'aide d'un couteau, en faisant un quadrillage pas trop profond.
- Déposez les aubergines dans un plat allant au four tapissé de papier cuisson, chair vers le haut.
- Badigeonnez d'huile d'olive.
- Enfournez 30 min. Elles doivent être dorées et leur chair parfaitement molle.
- Parsemez de persil avant de servir.
Vous avez vu un peu large et vos invités n'ont pas tout mangé ? Valorisez les restes en préparant un caviar d'aubergine ou du baba ganoush. Vous pouvez aussi les utiliser sur une pizza maison, dans une tarte salée ou avec des pâtes, du riz, associés à d'autres légumes du soleil...
Variations et Astuces Gourmandes
Une recette qui vous transportera en Italie avec le bon goût d’un coulis de qualité, le basilic frais, la burrata ou la mozza, c’est excellent ! Avec une petite salade de roquette, miam ! Vous pouvez ajouter de la chiffonnade de jambon de Parme si vous aimez, ça se mariera très bien également.
J’ai choisi de parsemer mes aubergines de zaatar (le mien est composé de thym, origan, sésame torréfié, sumac) ; le Zaatar ou Za’atar, qui signifie « thym » en perse, est en quelque sorte l’herbe de Provence de la cuisine levantine. C’est un assaisonnement du Moyen-Orient.
Voici une autre méthode pour préparer vos aubergines au four :
- Après avoir lavé les aubergines, coupez-les en deux dans la longueur ; saupoudrez-les de gros sel. Laissez agir 30 minutes, des petites perles d'eau vont apparaitre à la surface. Essuyez les tranches avec un linge propre ou un papier absorbant pour retirer le sel.
- Quadrillez la chair des demi-aubergines, déposez-les sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson. Saupoudrez les aubergines de zaatar ou autres épices, vous pouvez également saler un peu.
- Au bout de 40 minutes, sortir les aubergines, appuyez sur la chair avec une fourchette pour créer une petite cavité et déposez une belle cuillère à soupe de coulis de tomate dedans.
- Dès la sortie du four, assaisonnez avec du poivre, ajoutez des tomates cerises coupées en deux, des morceaux d'olives noires dénoyautées, des feuilles de basilic frais, des pois chiches rôtis et éventuellement un filet d'huile d'olive. Servir !
Aubergines Confites au Four : La Recette Crétoise Adaptée
Avec cette recette d’aubergine au four confite, les aubergines sont fondantes, confites avec une sauce tomate bien épaisse, un gout frais, vraiment parfaites !
J’ai découvert les imam bayildi en Crète cette année. Pour moi qui suis fan d’aubergines, quel délice… Un bémol, cependant car c’est un plat quand même bien gras. J’ai compris pourquoi quand Nectaria de la taverne Kosmos à Elafonisi, m’a donné la recette. Les aubergines coupées en 4 sont frites très longtemps et au minimum ¼ d’heures.
J’ai donc légèrement adapté la recette pour rendre ce plat tout aussi délicieux, fondant et parfumé. Mais pas du tout gras ! Une cuisson douce et longue pour des aubergines fondantes et parfumées (comme en Crète sans l'huile de friture !
Ingrédients :
- 5 aubergines bien fermes
- 2 boîtes de 400 g de tomates en dés bio
- ½ c. à café de sucre complet de canne
- 5 g de feuilles de menthe (au moins)
- 1 oignon
- 2 brins d’origan frais (ou d’aneth - facultatif)
- 4 c. à soupe d’huile d’olive bio
Préparation :
- Couper les extrémités des aubergines. Les couper 4 dans la longueur.
- Cuire les aubergines à la vapeur douce pendant 20 minutes ( ici au Vitaliseur)
- Emincer l’oignon finement. Le faire revenir dans un peu d’huile quelques minutes sans le faire colorer.
- Verser les tomates concassées. Ajouter le sel, le poivre, le sucre, l’huile d’olive, la menthe et l’origan. Faire réduire à feu moyen pendant 20 minutes environ. En cours de cuisson, écraser grossièrement avec un presse purée
- Enlever les brins d’origan. Huiler un plat à gratin pouvant contenir les aubergines serrées
- Rouler les aubergines bien serrées et les poser dans le plat sur la tranche. Verser la sauce tomate
- Cuire au four pendant 20 minutes à 150° puis 2 h 30 environ à 120 °. En cours de cuisson, « aérer » un peu la sauce avec une cuillère pour mélanger la sauce et l’humidité des aubergines (à faire 1 ou 2 fois).
Le faire revenir dans un peu d’huile quelques minutes sans le faire colorer. Verser les tomates concassées. Cuire au four pendant 20 minutes à 150° puis 2 h 30 environ à 120 °. Prêt ! 1,2,3…Dégustez……l’aubergine au four confite, chaude, tiède, froide.
La cuisson : cette cuisson lente fait toute la différence pour ce plat. Les aubergines sont confites mais moelleuses et pas sèches. La peau est très tendre. C’est la pré cuisson vapeur qui attendrit autant la peau. La cuisson de ces aubergines confites au four doit être longue à basse température.
Les tomates : les tomates en boites sont adaptées pour cette recette. Le sucre enlève l’acidité des tomates.
La menthe : il faut une quantité suffisante de menthe. C’est cette herbe aromatique qui donne l’âme de ce plat. Et c’est un parfum typiquement crétois. La sauce est très fraiche et parfumée. On ne sent pas forcément la menthe de prime abord malgré la quantité utilisée.
L’oignon est à mon avis facultatif pour l’aubergine au four confite. Je les ai faites une fois avec et une fois sans.
Le plat : il doit etre approprié à la quantité d’aubergines car elles doivent êtres serrées.
ASTUCES: La menthe : il faut une quantité suffisante de menthe. C’est cette herbe aromatique qui donne l’âme de ce plat. Et c’est un parfum typiquement crétois. La sauce est très fraiche et parfumée. On ne sent pas forcément la menthe de prime abord malgré la quantité utilisée. L’aubergine au four confite se cuisine avec peu d’huile.
Cette recette d’aubergine confite au four peut se faire à l’avance et se réchauffer à la vapeur (je réchauffe avec mon Vitaliseur, c’est parfait).
Aubergines Rôties au Zaatar et à la Mélasse de Grenade
Etirement, élégance, angles et rondeurs pour un mets d’un essentiel et d’une simplicité désarmants mais qui procure beaucoup de plaisir 🙂 Et voici donc ma dernière version d‘aubergines rôties que j’adore, que je tenais à partager avec vous et que j’ai préparée tout l’été : des aubergines rôtie au zaatar et à la melasse de grenade. Un peu les cousines de ces aubergines rôties au zaatar mais avec tout une autre sensation en bouche grâce à la découpe (le secret) : plus de mâche, le petit goût grillé (sur toute la superficie), le coeur fondant.
La cuisine comme la vie est souvent faite de petits détails, de mini changements, de soins discrets et éphémères qui l’améliorent par petits pas.
des aubergines : pour ma part je privilégie les violettes, longues, un peu douces quand même et surtout fermes. Elles ont un goût plus prononcé (qui ne se perd pas en cuisson) et se prête au type de découpe
des épices : j’ai un faible pour le zaatar dont je vous parle souvent qui est en fait un mélange d’apices de Méditerranée ou plutôt d’herbes aussi comme le thym, l’origan, le sumac, le sésame…)
de l’huile d’olive vierge extra (forcément !)
de la mélasse de grenade la touche du Moyen-Orient 😉 Il s’agit d’une réduction de jus de grenade jusqu’à ce qu’elle devienne sirupeuse mais pas trop, douce, acide et fluide à la fois. Vous pouvez la réaliser vous-même (en faisant réduire du jus de grenade pur que l’on trouve en magasin bio) ou bien l’acheter en ligne ou dans des épiceries orientales… et vous pouvez aussi la remplacer par du vinaigre balsamique ! Elle va apporter une petite touche acide qui se marie bien avec la légère amertume des aubergines.
Instructions :
- Préchauffer le four à 200°C chaleur tournante.
- Laver puis découper les quatre aubergines en quartiers dans le sens de la longueur (si épaisses couper encore plus toujours dans le sens du long).
- Les poser sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Conservation : elles sont meilleures une ou deux heures près la cuisson mais vous pouvez les déguster jusqu’à 5 à 6 heures après.
Tranches d’Aubergines Gratinées Express
Des aubergines en salade, super fondantes et savoureuse. Un petit kiff super rapide à préparer ? C’est ma grand-mère paternelle qui a inventé cette recette. Ou du moins, qui l’a fait connaître à toute ma famille. Il me semble qu’elle avait trouvé l’idée dans un magazine. Et maintenant, mes oncles, tantes, cousins, cousines, cousins éloignés et j’en passe la préparent ! Chacun a sa petite variante. Par exemple, ma petite sœur remplace l’emmental par du comté. Ça m’arrive aussi parfois. Mais je garde une préférence pour la version emmental. Que je trouve plus légère. C’est tout simple à cuisiner et ça vous demandera peut-être 15min derrière les fourneaux. Pour un résultat hyper satisfaisant.
La tranche d’aubergine est fondante. Au-dessus, le fromage gratiné est croustillant. Je prépare ces Tranches d’aubergines gratinées express pour toutes sortes d’occasions. Que ce soit pour une entrée à la bonne franquette. Je les coupe en bouchées pour les servir à l’apéro. Ou elles font même office de plat pour mes dîners de flemme. Ce n’est sûrement pas ce qu’il y a de plus diététique, je vous l’accorde.
Préparation :
- Couper les aubergines en belles et longues tranches d’environ 5mm d’épaisseur.
- Préchauffer le four à 190°C.
- Poser les tranches sur une ou 2 plaques de cuisson recouvertes de papier cuisson.
- Verser un filet d’huile d’olive par-dessus. Puis saupoudrer d’origan (ou de thym), de sel et de poivre.
- Répartir l’emmental râpé par-dessus.
- Enfourner 15 à 20min.
Aubergines Confites à l’Huile : La Version Italienne
Voici une petite gourmandise végétale, essentielle, à s’en lécher les babines si vous êtes fan de ce légume (enfin je devrais dire de fruit 😉 : des aubergines confites à l’huile mais avec peu d’huile, à l’italienne. J’étais intriguée notamment par ces petites aubergines longues que vous voyez sur la photo et lui ai demandé comment les cuisiner “Ah c’est facile, vous les sautez à la poêle entières avec de l’huile et un peu de sel maximum 15 minutes !”. Je vous avoue que le temps de cuisson m’a laissée perplexe et puis j’ai essayé et ça marche. Normalement, on confit les légumes très lentement à feu très très doux (à l’ancienne, on l’oublie dans un coin du feu) comme dans la ratatouille.
Concernant ces petits aubergines, pour moi elles sont délicieuses comme celles de mon enfance (et certaines variétés italiennes, notamment siciliennes) peu aqueuses, légèrement amères et pleines de caractère. Le résultat est un délice, fondantes, luisantes…pour moi c’est un peu des friggitelli (des petits poivrons verts dont je vous ai parlé) en version aubergines.
Instructions :
- Laver les aubergines, retirer le pédoncule (sauf si elles sont longues et toutes petites comme sur la photo) et les couper en dés de 2 cm maximum. Si elles sont petites et longues, on peut les garder entières et gagner ainsi du temps….
- Verser l’huile dans une large poêle à fond épais et la faire chauffer (bien mais sans faire fumer).
- Faire rissoler 5 minutes environ le temps qu’elles colorent sans s’attacher. Mélanger.
- Couvrir ensuite avec une couvercle et laisser confire à feu doux une dizaine de minutes (voire un pue plus, à surveiller).
- Astuces pour ne pas les imbiber d’huile : comme nous savons et précisé ici souvent les aubergines sont un peu des éponges mais au moins elles rendent ensuite l’huile qu’on leur a donné sans avoir besoin d’en rajouter. Ici le truc consiste à jouer sur les températures et sur la présence de l’eau dans les aubergines. Il est important de commencer à cuire à haute température pour saisir et colorer les aubergines, ensuite on sale pour faire ressortir l’eau qui va aider à cuire sans ajouter d’huile et enfin il faut faire mijoter à feu doux couvert pour continuer à utiliser la vapeur. Après la quantité d’huile peut aussi dépend de la poêle (prenez-en une bonne), du feu, des aubergines plus ou moins aqueuses et spongieuses.
- Variantes : ici c’est très essentiel, il n’y a pratiquement rien et vu que les aubergines étaient merveilleuses cela nous a suffit (un peu comme les artichauts à la croque au sel ou les petits poivrons verts).
- Vous pouvez les servir entrée, en accompagnement d’un rôti ou même à côté du fromage pour un repas simple avec juste du pain.
Caviar d'Aubergines Maison
Pour varier les plaisirs, préparez un délicieux caviar d'aubergines :
- Préchauffer le four à 180°C (th.6)
- Laver, couper les aubergines dans le sens de la longueur.
- Quadriller la chair à l'aide d'un couteau en prenant soin de ne pas percer la peau.
- Les déposer sur une plaque de four recouverte de papier cuisson et les arroser d'huile d'olive.
- Enfourner pendant 25 à 30 minutes jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.
- Laisser refroidir et récupérer la chair à l'aide d'une cuillère à soupe.
- Incorporer un filet de jus de citron, l'ail pressé, le cumin moulu. Saler et poivrer et ajouter 1 ou 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive selon le goût.
- Déguster le caviar d'aubergines avec un poisson grillé, des bâtonnets de carotte ou de concombre, des radis ou tout simplement sur du pain frais (toasté ou non).