Lorsque les feuilles commencent à tomber et que l’air se rafraîchit, rien n’égale le réconfort des desserts à la courge. La courge, avec sa texture soyeuse et son goût délicatement sucré, est l’ingrédient star de la saison, apportant une touche d’automne à chaque bouchée. Les courges sont de retour et vous allez pouvoir tester ces merveilleuses recettes !
Pourquoi Choisir la Courge Butternut ?
Je cherche toujours à utiliser des produits de saison, et la courge butternut fait partie de mes nouvelles découvertes. La courge butternut a de nombreux bienfaits. Pauvre en glucides, la courge butternut est faiblement calorique. Elle est riche en bêta-carotène (pro-vitamine A) et bonne source de potassium, vitamines C et E. La courge butternut peut être cuisinée sucrée ou salée.
Un Gâteau Moelleux et Épicé
Ce gâteau est moelleux, légèrement sucré et épicé. En effet, j’ai mis des épices à pain d’épices et un peu de cannelle pour relever le goût du gâteau, et ça se marie parfaitement avec le goût de la courge. Au niveau du goût, on ne sent pas trop la courge. Le gâteau moelleux à la courge butternut est assez neutre, avec un léger goût d’épices de Noël. Le goût est très subtil, et il est délicieux pour accompagner une tasse de thé. J’adore le manger pour le petit déjeuner ou le goûter.
Recette du Gâteau à la Courge Butternut
Ingrédients :
- 250 g purée de courge butternut soit environ ½ courge
- 250 g farine
- 100 g sucre roux
- 3 oeufs
- 30 g beurre
- 1 c. à café cannelle en poudre
- 1 c. à café épices à pain d'épices
Préparation :
- Faites d'abord la purée de courge butternut. Pour cela, coupez la courge butternut en deux et faites la cuire au four à 180°C pendant environ 35minutes (chair contre la plaque du four). Laissez refroidir un peu la courge, puis prélevez 250g de chair à l'aide d'une cuillère.
- Mettez la chair de butternut dans le mixeur avec les 3 oeufs, le beurre fondu et l'extrait de vanille. Mixez jusqu'à obtenir une texture onctueuse.
- Dans un autre bol, mélangez la farine avec la levure chimique, la pincée de sel, le sucre roux, la cannelle en poudre et les épices à pain d'épices.
- Ajoutez ensuite la première préparation à la seconde, et mélangez délicatement pour obtenir un mélange homogène.
- Mettez dans un moule à cake fariné, et faites cuire 40 minutes à 180°C. Laissez refroidir avant de démouler. Si vous utilisez un moule à cake de taille différente, adaptez simplement le temps de cuisson.
Conseils et Astuces
La recette permet de faire un gâteau de taille standard. J’ai utilisé un moule à cake en métal pour la cuisson. Un moule en verre ne permet pas d’avoir cette texture bien cuite tout autour de la croûte car il met plus longtemps à conduire la chaleur sur les bords. Vous pouvez réaliser ce gâteau avec environ une demi courge butternut, ce qui vous laisse l’autre moitié pour faire une recette salée par exemple.
Est-il possible de réaliser la recette avec une autre courge ? Vous pouvez tout à fait remplacer la courge butternut par la même quantité de potimarron par exemple.
Les épices sont-ils obligatoires ? Les épices permettent d’apporter du goût à ce gâteau. Si vous n’avez pas d’épices à pain d’épices, vous pouvez simplement mettre un peu de gingembre et de muscade, en plus de la cannelle. Comme chaque recette, adaptez en fonction de vos goûts !
Par quoi remplacer le beurre pour les intolérants au lactose ? Dans cette recette vous pouvez remplacer le beurre par de la margarine, dans la même quantité. Cela vous permettra de faire un gâteau à la courge butternut sans lactose.
TAG: #Gateau