Les pasta alla norma sont des pâtes siciliennes aux aubergines, tomates et ricotta, un véritable classique de la gastronomie italienne qui sent bon le soleil et la Méditerranée. Raffiné et pourtant facile à préparer, ce plat complet enchante à tous les âges avec sa robe de sauce tomate et ses aubergines fondantes. Même les enfants se régalent de légumes sans broncher et finissent par en redemander, c'est dire si ce plat simple et généreux réchauffe les cœurs et les palais.
Origine du Plat
C'est en 1920, lors d'un repas en Sicile entre acteurs et journalistes de l'époque que le nom de Pasta alla Norma fût attribué. Toutefois, dans tout le Royaume des Deux-Siciles, des témoignages de pâtes à la sauce tomate - aubergine et ricotta existaient déjà .
Ingrédients pour 2 Personnes
- 300 g de spaghetti
- 1 aubergine (petite)
- Parmesan râpé frais
- Huile d'olive
- 5 feuilles de basilic frais
- 1 gousse d'ail
- 3 tomates allongées
- Sel ou sel fin
- Poivre
Préparation
- Couper les tomates et l'aubergine en très petits dés. Couper la gousse d'ail en 2 et ôter le germe.
- Faire chauffer l'huile d'olive dans une petite poêle antiadhésive (+/- 3 cuillères à soupe) et y faire revenir les morceaux d'aubergine (5 minutes). Une fois cuite et bien dorée, réserver l'aubergine dans un plat à part.
- Faire chauffer 3 cuillères à soupe d'huile et faire revenir d'abord les 2 morceaux d'ail puis les morceaux de tomates pour les faire fondre (+/- 5 minutes).
- Ajouter les dés d'aubergines et les feuilles de basilic.
Préparation des Pâtes et de la Sauce
- Faire bouillir un grand volume d'eau et ajouter du gros sel (7 à 10 g/litre), puis y plonger les spaghettis et les cuire "al dente" (c'est-à -dire 1 à 2 min de moins que la durée indiquée sur le paquet).
- Pendant que les pâtes cuisent, hacher les anchois. Éplucher l'ail, le dégermer et le hacher finement. Disposer l'ail et les anchois dans le même récipient, ajouter du poivre et de l'huile d'olive.
- Une fois les pâtes cuites, les égoutter et les disposer dans un saladier, puis ajouter la sauce. Filmer le saladier pour conserver les pâtes au chaud.
Préparation et Cuisson des Aubergines
- Effeuiller le basilic en conservant de jolies feuilles pour la décoration. Superposer les feuilles, les rouler et les ciseler finement.
- Ôter les extrémités des aubergines, les couper en tranches épaisses, puis en gros cubes. Dans une poêle bien chaude, mettre un filet d'huile d'olive et faire sauter les aubergines jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées (environ 5 min). Les saler et les débarrasser, ajouter le basilic ciselé.
Finitions et Dressage
Disposer les pâtes au centre de l'assiette, puis verser la sauce dessus et parsemer d'aubergines. Un mélange de saveurs méditerranéennes avec un goût incomparable.
Variante : Rigatoni alla Norma
Voici une variante avec des rigatoni:
Ingrédients pour 4 personnes:
- 400 g de Rigatoni
- 400 g d’aubergines
- 330 gr de coulis de tomates
- 75 g de ricotta salée râpée
- 25 cl cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
- 2 gousses d’ail pélés
- 1 bouquet de basilic
- Sel
Préparation:
- Coupez les aubergines en 4 parties et coupez chaque quartier en tranches fines de quelques millimètres.
- Faites ensuite frire les aubergines dans une grande poêle avec l’huile bouillante pendant environ 1 à 2 minutes. À la suite les égoutter sur du papier absorbant.
- Faire dorer l’ail pelé et légèrement écrasé dans 2 cuillères à soupe d’huile. Ajouter la sauce tomate, quelques feuilles de basilic et la moitié des aubergines, faire cuire 2 / 3 minutes, retirer l’ail de la sauce et réserver.
- Faites ensuite cuire les pâtes parfaitement al dente, dans une grande quantité d’eau et de gros sel.
- Égouttez les pâtes et versez les rigatoni directement dans la sauce tomate que vous aurez remise sur feu doux. Tourner et remuer et assaisonner parfaitement.
- Ajouter une portion de Rigatoni alla Norma dans chaque assiette, puis ajouter les aubergines frites et compléter avec la ricotta salée râpée et le basilic frais.
Les Rigatoni alla Norma sont prĂŞts!
Conseils et Astuces
- Pour réduire l'amertume des aubergines, coupez-les en tranches et saupoudrez-les de sel, puis laissez-les dégorger pendant environ 30 minutes avant de les rincer et de les sécher.
- Pour une version plus légère, vous pouvez griller les aubergines au four avec un peu d'huile d'olive au lieu de les frire.
- Oui, vous pouvez utiliser du fromage de chèvre ou de la mozzarella en remplacement de la ricotta.
- Oui, vous pouvez cuire les pâtes et préparer la sauce à l'avance.
TAG: #Spaghetti