Aliment pour Poussin Maison : Recette et Conseils

Je vais vous présenter aujourd’hui LA recette de pâtée spéciale poussins. C’est celle que je prépare pour les nouveau-nés (dès 2-3 jours), mais aussi pour les poussins convalescents ou les jeunes mal en forme qui ont besoin de s’alimenter et qui rechignent encore à picorer normalement. En termes d’alimentation des poussins, cette pâtée a un succès 100 % garanti quels que soient les sujets et leur âge !

Ingrédients et Préparation

La première nourriture à distribuer aux jeunes poussins, âgés de 36 heures au moins, est à base de mie de pain rassis, mélangée à des œufs cuits durs, le tout finement émietté. On leur ajoute des verdures hachées très fins, principalement des orties et de la laitue. Pendant ce temps émietter la mie de pain sec, de manière à ce que la taille des miettes corresponde aux poussins à qui la pâtée est destinée. Une fois que l’œuf est dur, le passer sous l’eau froide afin d’en faire baisser la température, puis ôter la coquille.

Distribution de la Pâtée

L’heure est venue de procéder à l’alimentation des poussins ! Pour limiter le gaspillage, je ne mets jamais toute la quantité dans l’assiette ou dans la mangeoire, je la distribue en plusieurs fois. Une fois de plus, toutes les soucoupes sont vidées sans exception ! N’hésitez pas à faire varier la texture de la pâtée pour voir ce que vos poussins préfèrent.

Exemple d'Alimentation et Ajustements

Aujourd’hui, nos testeurs assidus sont les derniers-nés qui ont 6 jours pour les poussins ardennais nains dorés et les brahma bleus, 4 à 5 jours pour les orpingtons dorés, et un brahma fauve blessé, d’une vingtaine de jours, qui a besoin de retrouver l’appétit. Je donne cette pâtée environ 10 à 15 jours, comme cela m’arrange. Et puis au fur et à mesure que les poussins grandissent, je remplace la semoule par du boulgour, du riz, du pain imbibé. Et j’ajoute des couennes de fromage, des petits bouts de viande, enfin tout ce qui me passe sous la main et qui soit un restant de nos repas.

Transition vers l'Alimentation des Adultes

Et en général au bout de 15 jours à 3 semaines ils mangent la même pâtée que celle que je prépare pour les adultes. C’est leur nourriture principale pendant quelques mois, avec du blé et des graines variées. Là où les adultes n’ont qu’une fois par jour cette pâtée, les jeunes en ont 3 à 4 fois par jour, et je diminue au fil du temps. De toute façon, ils se régulent d’eux-même.

Évolution de la Recette

J’ai appliqué cette recette durant 5 ans environ. J’ai découvert cette super recette dans le traité Rustica de la basse-cour que je consultais très régulièrement, lorsque j’ai commencé l’élevage des cocottes. Au fil des mois et des années, mon expérience sur le terrain m’a permis d’appréhender différemment la façon de nourrir mes animaux. C’est la raison pour laquelle j’ai banni le pain de l’alimentation de tous mes animaux. Effectivement, comme chez l’être humain, l’un des principaux facteurs favorisant le développement des tumeurs est l’excès de glucides. Le gluten devant jouer un rôle primordial également. Depuis maintenant deux ans, je veille donc à alimenter mes poules d’une tout autre manière, et les premiers résultats sont au-delà de mes espérances !

Alternatives et Compléments

Aujourd’hui, je nourris les jeunes élevés à la maison principalement à l’œuf dur écrasé, du moins les tous premiers jours de vie. Cela vaut aussi pour tous les sujets entrés à la Clinique du Poulet et qui y séjournent en soins. Je l’ai déjà écrit, je ne nourris pas mes poules et mes poussins avec des aliments tout prêts du commerce. Les poussins ont de l’eau toujours propre à disposition, ainsi que du sable à volonté. Le sable est important pour eux, d’abord parce qu’il leur permet de broyer les aliments. Il faut bien veiller à ce que tout soit haché finement, si c’est trop grossier, leurs petits becs ne pourront pas prendre la nourriture.

Comme vous pouvez le constater, cette pâtée spéciale poussins est simple et rapide à réaliser !

TAG:

En savoir plus sur le sujet: