Le premier anniversaire de votre bébé est une étape importante, un moment de joie à partager en famille. C’est bientôt l’anniversaire de bébé ? Que le temps passe vite ! Il est déjà temps de réfléchir au premier gâteau d’anniversaire de bébé… le temps file, il a déjà un an ! Gloups. Célébrer ce jour spécial avec un gâteau adapté à votre bébé est une excellente idée, mais il est essentiel de choisir une recette qui respecte ses besoins nutritionnels et sa sécurité alimentaire.
Je ne sais pas pour vous mais gâteau d’anniversaire a souvent été synonyme de chocolat pour moi… mais voilà, je n’ai encore jamais fait goûter de chocolat à ma fille, alors combien en mettre, sous quelle forme, quel chocolat choisir pour bébé. Bref, trop de questions. Mais le choix du chocolat pour son gâteau d’anniversaire, on le garde !
Les Prérequis pour un Gâteau Adapté à Bébé
À l'âge de 1 an, le système digestif de votre enfant est encore en développement. Il est donc important de lui proposer des aliments adaptés, sans sucre ajouté, sans ingrédients allergènes potentiels et avec une texture appropriée pour éviter les risques d'étouffement. Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), il est recommandé de limiter l'apport en sucres ajoutés chez les enfants de moins de 2 ans pour favoriser de bonnes habitudes alimentaires.
- Sans sucre ajouté : Privilégiez les sucres naturels des fruits.
- L'avoine est riche en fibres et la banane apporte une douceur naturelle.
- Les pommes râpées apportent de la douceur et de l'humidité, évitant l'ajout de sucre.
- La compote de pommes remplace l'œuf en apportant du liant.
- La compote de pommes remplace l'œuf, et la poire apporte une douceur naturelle.
- Le fromage blanc apporte une texture fondante, et les abricots une saveur douce.
- Idéal pour les bébés allergiques aux œufs, avec des saveurs exotiques.
Recette Facile : Gâteau au Cacao et Banane pour Bébé
Je vous avoue que plus la date fatidique approchait, plus je me demandais quoi préparer comme premier gâteau d’anniversaire à ma fille ! Sur quoi allait-elle souffler sa première bougie ?!
Ensuite, je me suis dit qu’ajouter un fruit était quand même plus sain qu’un gâteau d’anniversaire uniquement au chocolat pour bébé. Alors le choix de la banane est tombé. Le mariage chocolat-banane fonctionne à merveille, jusque là tout va bien ! Et pour finir, quel type de gâteau préparer à bébé pour qu’il soit sain, léger, et que bébé puisse surtout le manger facilement ?
Ingrédients
- 3 rondelles de banane
Préparation
- Au préalable, on préchauffe notre four à 180°C.
- Nous allons commencer par mélanger l’oeuf, le sucre, puis le cacao. Pour le cacao j’ai acheté du cacao en poudre pur, non sucré, de la marque Van Houten. On mélange bien le tout jusqu’à ce que ce soit bien uniforme.
- On ajoute à ce mélange le yaourt nature, puis le beurre fondu (ou l’huile neutre). On mélange de nouveau.
- On finit par ajouter la farine puis la levure. On mélange de nouveau.
- Une fois la pâte lisse et uniforme, on la place dans le moule à muffin. On ne monte pas jusqu’en haut car il faut laisser de la place pour nos rondelles de banane.
- Nous allons maintenant enfoncer nos 3 rondelles de banane au centre de notre pate, de façon à ce que la pâte les recouvre complètement sur le dessus (le coeur banane sera la surprise ;)).
Cuisson
- On place notre moule à muffin au four et on fait cuire pendant 25 minutes à 180°C. C’est parti !
- Laissez refroidir le gâteau de bébé, et servez-lui pendant le goûter juste avant de lui offrir ses beaux cadeaux d’anniversaire 🙂
Autres Idées et Astuces
Mais sur quel gâteau d’anniversaire poser cette bougie ? Je vous suggère des idées simples pour réaliser le premier gâteau d’anniversaire de bébé, et contribuer à faire de cette journée un souvenir exceptionnel. Pour son premier gâteau, vous n’avez pas besoin de miser sur une recette ultra-compliquée et originale, la simplicité est généralement mieux appréciée des bébés.
Ma recette préférée, c’est celle du gâteau au yaourt, car elle est personnalisable et adaptable à l’infini. Délicieux nature, on peut aussi l’aromatiser de vanille, de cannelle, de citron ou de noix de coco râpée. On peut aussi y intégrer quelques fruits, comme des pommes ou de la banane qui donneront une texture très fondante. On peut alléger la recette en sucre en remplaçant une partie du sucre par de la compote.
Voici la recette de base du gâteau au yaourt : 1 yaourt nature, 2 pots de sucre, 2 oeufs, 3 pots de farine, 1 sachet de levure, 1/2 pot d’huile.
Pour épater bébé et vos invités, et rendre votre gâteau d’anniversaire joyeux, vous pouvez tout simplement jouer sur la forme du gâteau en choisissant un moule original : en forme de coeur, de château, de tracteur, de nounours, etc.
Vous n’avez que des moules ronds ? Découpez votre gâteau pour créer une nouvelle forme ! Si vous préférez faire des petits gâteaux individuels, juste pour bébé ou à partager, vous pouvez opter pour la charlotte aux fraises : des boudoirs, des fraises, du petit-suisse battu : c’est c’est simple et sa fait son effet !
Vous pouvez bien entendu varier les fruits en fonction de la saison. Fraises, framboises, mangue, poire… les fruits apportent des vitamines, et de très jolies couleurs pour égayer le gâteau d’anniversaire de bébé ! Et quel plaisir pour bébé de piocher les framboises sur le gâteau pour les dévorer.
Et si vous tentiez mon number cake d’anniversaire ? Un gâteau à la fois beau, bon, gourmand… et adapté à bébé ! Ça fonctionne pour fêter le 1er anniversaire, mais aussi pour tous les suivants en changeant le chiffre : 2 ans, 3 ans, et ainsi de suite !
A partir de 12 mois, on peut faire goûter le chocolat à bébé (en quantité raisonnable 😉) : une belle occasion pour son anniversaire, non ? C’est une journée exceptionnelle, bébé a le droit de faire un petit écart à son régime habituel pour découvrir la gourmandise d’un bon gâteau moelleux au chocolat. Notre recette est hyper moelleuse grâce à la courgette qui remplace le beurre.
Pour des petits gâteaux simples à proposer à bébé, vous pouvez mettre la bougie à souffler sur des petits muffins moelleux et fondants, sans sucres ajoutés et donc parfaitement adaptés pour bébé ! Plus qu’une grande recette de fête, c’est une recette à sortir pour toute occasion.
Le gâteau marbré est bien plus simple à réaliser qu’il n’en a l’air. On divise la pâte en 2, et dans une moitié, on y incorpore notre chocolat, poudre de cacao, poudre de caroube… ou autre aliment colorant. Puis on alterne les couche dans le moule, et la différence de densité crée les marbrures à la cuisson ! Dans cette version du cake marbré, on a choisi d’utiliser de la poudre de caroube : au goût proche du chocolat, sans caféine et sans sucre.
Encore plus festifs que les muffins, il y a les cupcakes ! Celui-là, c’est un de mes gâteaux préférés : hyper bon, texture fondante, très simple à préparer…et complètement sain !
Le mille-feuille fondant à la pomme est une super idée pour un gâteau d’anniversaire très simple mais original et gourmand. Si vous êtes nombreux, n’hésitez pas à augmenter les proportions pour en faire un très gros gâteau ! Il plaît autant aux bébés qu’aux adultes. Et il n’est pas très salissant quand bébé décide de manger tout seul. OK, là on est sur du très gourmand ! Un brownie pour les 1 an bébé ? C’est possible avec cette recette sans sucre ajouté !
Gâteau Marbré en Forme de Poisson : Instructions et Décoration
- Préchauffer le four à 200°C.
- Dans un saladier, verser le yaourt nature. Garder le pot qui servira de verre mesureur pour les ingrédients suivants.
- Ajouter 1 pot de sucre et 1 pot de compote de pommes (entre 100 et 125g), puis mélanger.
- Ajouter les 2 oeufs et mélanger.
- Ajouter 3 pots de farine et 1 sachet de levure, puis mélanger.
- Ajouter ½ pot d’huile neutre, et mélanger.
- Séparer la pâte en deux : dans un bol, verser environ ⅓ de la pâte à gâteau (ou un peu plus, mais pas plus de la moitié !).
- Ajouter 1 cuillère à soupe de cacao en poudre et mélanger.
- Au fond du moule à manqué, placer un cercle de papier sulfurisé : cela facilitera le démoulage pour un beau gâteau !
- Dans le moule, verser une couche de pâte « nature » (un peu plus de la moitié de la pâte).
- Recouvrir de la totalité de la pâte au cacao.
- Recouvrir du reste de pâte nature, de façon a bien recouvrir le cacao.
- Enfourner à 200°C pendant 25 minutes !
- Si le gâteau a un peu gonflé, écrasez le (avec une manique ou un torchon) afin de l’aplatir pour une jolie présentation.
Présentation
- Retourner le gâteau sur votre plat de présentation : le fond du gâteau vers le haut, pour avoir une surface bien plane à décorer.
- Ensuite, couper une part de gâteau, et la placer à côté du gâteau, à l’opposé du trou laissé par la part. Le trou illustre la bouche du poisson, et la part sa queue!
- Pour les écailles du poisson, éplucher et couper une poire en fines lamelles, et les disposer sur les ⅔ du gâteau ainsi que sur la queue du poisson.
- Et pour l’oeil ? Une petite cuillère de petit-suisse !
Psst ! Faites-vous plaisir sur la déco ! Utilisez le fruits que vous voulez ! Il n’y a plus qu’à déguster une part de ce joli poisson marbré.
Informations Importantes
Le lait maternel est l'aliment idéal et naturel du nourrisson : il est le mieux adapté à ses besoins spécifiques. Une bonne alimentation de la mère est importante pour la préparation et la poursuite de l'allaitement au sein. L'allaitement mixte peut gêner l'allaitement maternel et il est difficile de revenir sur le choix de ne pas allaiter. En cas d'utilisation d'une préparation infantile, lorsque la mère ne peut pas ou ne veut pas allaiter, il importe de respecter scrupuleusement les indications de préparations et d'utilisation et de suivre l'avis du corps médical. Une utilisation incorrecte pourrait présenter un risque pour la santé de l'enfant. Les implications socio-économiques doivent être prises en considération dans le choix de la méthode d'allaitement.
En plus du lait, l'eau est la seule boisson indispensable. Bouger, jouer est indispensable au développement de votre enfant. Apprenez à votre enfant à ne pas grignoter entre les repas.
Détails à Surveiller
Certains éléments dans la préparation ou encore en décoration seront donc fortement déconseillés pour le gâteau d’anniversaire de bébé !
- Le sucre ajouté n’est pas bon pour le bon développement de bébé jusqu’à ses 3 ans. Pour son gâteau d’anniversaire, on évite le nappage avec la pâte à sucre, du sucre glace, etc.
- Parlons maintenant du chocolat ! C’est délicieux, nous le savons tous… Cependant, ce n’est que vers ses 1 an que bébé va découvrir cet aliment. Le chocolat peut se retrouver dans le gâteau de bébé seulement en quantité raisonnable.
- En DME, on privilégie toujours les repas faits maison pour bébé, ici c’est pareil. Les cakes industriels seront remplis de sucres et d’additifs dont bébé n’a pas besoin !
Bébé va bientôt souffler sa première bougie, et vous aimeriez lui préparer un gâteau un peu spécial pour l’occasion ? Vous avez été nombreux à me demander des idées pour un gâteau de premier anniversaire pour bébé ! Je suis partie de la recette de base de mon gâteau préféré, le gâteau au yaourt, que j’ai adaptée pour une recette plus gourmande, moins sucrée, et avec une texture mieux adaptée à bébé.
J’espère qu’avec toutes ces idées, vous trouverez de quoi régaler bébé pour ses 1 an ! C’est l’anniversaire de bébé, faites-lui et faites-vous plaisir ! Même si j’ai allégé la recette, aujourd’hui on ne se pose pas trop de questions sur les quantités de sucre ou de gras, car c’est un jour exceptionnel ! PS : vous pouvez aussi réaliser ce gâteau dès 12 mois, même si ce n’est pas l’anniversaire de bébé. Une petite gourmandise de temps en temps, ça fait toujours plaisir.
C’est la touche finale sur le gâteau, le symbole du gâteau d’anniversaire : la bougie ! Pour le premier anniversaire, c’est pratique, vous n’en avez besoin que d’une seule : une classique, une en forme de « 1 », une qui chante, ou une bougie magique, faites-vous plaisir ! De toute façon, il y a de fortes chances que ce soit vous qui la souffliez. 🎁 Envie de prolonger la fête ? Et si vous prépariez une semaine de repas fait maison pour votre bébé ?
Ingrédients pour un Gâteau au Yaourt Adapté à Bébé
- ▢ 1 yaourt nature (125g)
- ▢ 1 pot(s) compote de pommes (125g)
- ▢ 1 pot(s) sucre (100g)
- ▢ 2 oeuf(s)
- ▢ 3 pot(s) farine (225g)
- ▢ 1 c.
Quand j’étais petite, ma mère me préparait toujours un gâteau au yaourt (avec un glaçage au chocolat) pour mon anniversaire, et en grandissant je le préparais avec elle. La gâteau au yaourt est la toute première recette que j’ai réalisée seule quand j’étais petite !
J’espère que cette petite recette de premier gâteau d’anniversaire au cacao coeur fondant banane pour bébé plaira à votre bout de chou. À très bientôt, Joyeux anniversaire, et bon appétit bébé ! Vous avez aimé cette recette ?
TAG: #Gateau