La goutte est une maladie articulaire chronique liée à l'augmentation d'acide urique dans le sang. Lorsque le taux d’acide urique est trop élevé dans le sang, l’accumulation de cristaux provoque des réactions inflammatoires douloureuses dans les articulations et autour d’elles. Ce taux élevé d'acide urique résulte, entre autre, de la dégradation des purines.
L'acide urique est le résultat de la dégradation des purines qui sont en partie apportées par l’alimentation et en partie synthétisées par l’organisme. En partie apportées par l’alimentation et en partie synthétisées par l’organisme, les purines jouent un rôle central dans l’augmentation du taux d’acide urique. Si leur concentration dans le sang dépasse un certain taux, l’acide urique commence à se cristalliser et à se déposer dans les articulations. C'est pourquoi il est important d'avoir une alimentation pauvre en purines en cas de goutte.
Voici le régime à suivre pour réduire les crises douloureuses. L'alimentation est très importante quand on souffre de goutte. Il y a des bons aliments que l'on peut manger sans risque pour son taux d'acide urique et d'autres à bannir car ils l'augmentent.
Aliments à Éviter en Cas de Goutte
Réduire les aliments riches en purines participe à la diminution d'acide urique dans le corps, donc à réduire la survenue de crise de goutte. Voici lesquels éviter lorsque l'on souffre de goutte.
- Viande rouge et abats : En cas de crise de goutte, on évite la viande rouge et les abats (rognons, ris de veau, cervelle, foie), riches en purines, précurseurs de l’acide urique. Beaucoup de personnes souffrant de la goutte ont une alimentation riche en viande qui conduit à un apport important de purines. On évite tout particulièrement la viande rouge et les abats (rognon, ris de veau, cervelle, foie), riches en purines, précurseurs de l’acide urique. Toutefois, seules les consommations très excessives sont dangereuses. Alors, on évite de manger une côte de bœuf par jour !
- Poissons gras : Il faut particulièrement faire attention aux poissons gras comme le saumon, les sardines ou le maquereau. ► Les poissons dits "bleus" comme l'anchois, le hareng ou la sardine sont à éviter car ils sont riches en purines. C'est le cas également des la carpe, du brochet ou de la truite, mais aussi du saumon, de la morue (cabillaud) et des œufs de poissons. Ces poissons sont aussi riches en oméga 3 bons pour le système cardiovasculaire et donc c'est une question de quantité. On n’abuse pas non plus des fruits de mer (coquillages et autres crevettes) en raison de leur forte teneur en purines.
- Alcool : Lorsque l’on est sujet à des crises de goutte, on doit éliminer de son alimentation les spiritueux et la bière. Il y a trois interdits : les alcools forts (whisky, rhum, vodka, etc), la bière avec ou sans alcool (riche en purines) et les sodas sucrés (les versions light ou O% ne sont pas concernées) riches en fructose. Le pire étant le Whisky-Cola ou le Cuba Libre (cocktail à base de rhum et de Coca-Cola", met en garde le Pr Lioté. Deux verres de bière par jour augmentent le risque de goutte de 200% en raison de la purine présente dans la levure ( y compris dans les bières sans alcool ). Et de préciser que "boire de la bière ou des sodas sucrés, c'est comme boire de l'acide urique liquide". Le vin, lui, n'est pas interdit mais les apports en alcool doivent être réduits car ils apportent des calories inutiles (100 calories pour un verre de vin).
- Fructose : Le fructose favorise l’augmentation de l’acide urique. Les personnes souffrant de la goutte ne doivent pas consommer de boissons gazeuses ni de limonades, qui sont sucrées avec du fructose ou du saccharose. Le fructose fait grossir et favorise donc l’augmentation de l’acide urique ainsi que le syndrome métabolique.
- Certains légumes : Certains fruits et légumes : asperges, artichauts, épinards, choux, oseille, fraises, framboises, groseilles, myrtilles, tomates…
- Autres aliments : Du beurre, des sauces grasses et des fritures…
Aliments Recommandés en Cas de Goutte
Certains aliments, au contraire, sont pauvres en purines, et donc recommandés en cas de goutte.
- Produits laitiers : Les produits laitiers favorisent l’élimination de l’acide urique par les reins. Il est donc conseillé d'en consommer de façon régulière, mais pas n'importe lesquels. "Issu d’une sécrétion glandulaire, le lait de vache, de brebis et de chèvre ne contient pas de noyaux cellulaires susceptibles de renfermer des purines. Sont également exempts de purines le beurre, la crème, le kéfir, la faisselle, le yaourt nature et le fromage blanc", indique la Ligue suisse contre le rhumatisme.
- Aliments d’origine végétale : Il est conseillé de compléter les repas avec des aliments d’origine végétale, riches en protéines, vitamines, minéraux et fibres alimentaires. Les personnes atteintes de la goutte doivent compléter leurs repas avec de généreuses portions de légumes et de salade. Les aliments d’origine végétale sont riches en nutriments bons pour la santé, tels que les protéines, les vitamines, les minéraux et les fibres alimentaires.
- Fruits : Lors d’une crise de goutte, deux portions de fruits soit 300 g par jour, sont amplement suffisants. Les fruits rouges sont particulièrement recommandés, comme les pommes, très pauvres en purines. Il faut éviter les fruits secs (raisins secs, figues) qui sont riches en sucre.
- Eau : Entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour. Cela facilite l’élimination rénale de l’acide urique. La déshydratation est un facteur de risque pouvant déclencher les crises de goutte. Boire 1,5 à 2 litres d'eau par jour permet de faciliter l’élimination rénale de l’acide urique. "Une hydratation suffisante est nécessaire, de l'ordre de 1 à 1,5 litre par jour. Une bonne hydratation (au moins 5 verres d'eau par jour) pourrait réduire le risque de crises de goutte. Il n'y a pas vraiment d'aliments "conseillés" quand on est sujet aux crises de goutte si ce n'est de boire suffisamment d'eau tous les jours pour favoriser l'élimination de l'acide urique par les reins, en privilégiant des eaux riches en hydrogénocarbonates comme la Vichy, Pougues, Vals St-Jean, St Yorre, Badoit et/ou des eaux peu minérales comme la Volvic.
- Viandes blanches et œufs : Les viandes blanches (poulet, veau) et les oeufs sont considérés comme "neutres" mais il faut plutôt les réduire ou limiter leur consommation. Les œufs représentent une excellente source protéique en cas de goutte. Leur faible teneur en purines en font un choix judicieux pour maintenir un bon état de santé sans risquer d’augmenter la concentration d’acide urique dans le sang.
- Légumes : Même chose pour les petits pois, les asperges ou encore les choux.
- Café : "Selon des études internationales, le café (normal et décaféiné), contrairement au thé, abaisse le taux d’acide urique. Le café semble avoir un effet bénéfique sur l’hyperuricémie".
Autres Conseils
- Perte de poids : L’augmentation de l’acide urique dans le sang est étroitement liée à la prise de poids. Il est donc conseillé d’adopter une alimentation équilibrée pour éviter de prendre du poids. L'obésité et les excès alimentaires aggravent la maladie. Les patients goutteux en surpoids doivent engager une réduction progressive de leur poids. "En effet, l'obésité et les excès alimentaires aggravent la maladie", avertit la Ligue suisse contre le rhumatisme. "Cependant, les personnes prédisposées ne doivent pas s’imposer un régime trop restrictif". La raison ? "Les jeûnes et les régimes draconiens détruisent en quelques jours de nombreuses cellules musculaires, libérant d’énormes quantités de noyaux cellulaires et donc de purines".
- Activité physique : Et je pratique une activité sportive régulière.
Un accompagnement par un professionnel de santé est fortement recommandé pour une prise en charge adaptée et des conseils personnalisés.
Le régime doit être poursuivi à vie, mais s’il est insuffisant, un traitement médicamenteux à base de colchicine peut vous être proposé par votre médecin traitant.
En parallèle, certaines habitudes alimentaires doivent être prises pour participer à la réduction des crises de la goutte. Les mesures hygiéno-diététiques ont un effet modéré pour faire baisser le taux d’acide urique dans le sang.
TAG: