Courge Spaghetti : Goût et Préparation

La courge spaghetti est un légume particulièrement apprécié en cuisine pour sa texture unique et sa saveur délicate. Originaire d’Amérique du Sud, elle est souvent utilisée en substitut de pâtes ou de riz dans de nombreux plats. La courge spaghetti est un légume assez méconnu et très curieux.

Origines et Saison

La courge spaghetti est originaire des régions situées entre le Mexique et le Pérou. Les Amérindiens cultivaient cette cucurbitacée depuis des millénaires avant que sa popularité ne se répande en Europe et en Amérique du Nord. La saison idéale pour la courge spaghetti se situe entre l’automne et l’hiver. Elle est donc disponible sur les étals à partir de septembre jusqu’à la fin de l’hiver.

Valeurs Nutritionnelles

La courge spaghetti est un légume particulièrement intéressant d’un point de vue diététique. Elle est peu calorique, riche en fibres et en vitamines. Elle est également une excellente source de minéraux tels que le potassium, le magnésium et le manganèse.

En moyenne, une portion de la recette "Courge spaghetti rôtie au fromage" contient 521 Calories, 24 g de Matières grasses, 51 g de Glucides, 17 g de Protéines, 10 g de Fibres.

Comment Choisir et Conserver la Courge Spaghetti ?

Lors de l’achat, il est conseillé de choisir une courge ferme et lourde, sans taches ni meurtrissures. Choisissez toujours les fruits les plus fermes, sans taches ni marques. Observez également le pédoncule, qui doit lui aussi être ferme et plein, un pédoncule creux ou mou témoigne d’un manque de fraîcheur de la courgette spaghetti. Elle pourra ensuite être conservée environ 2 mois dans un endroit frais et sec, entre 12 et 20°.

Est-ce qu’on peut congeler de la courge spaghetti ? C’est effectivement l’un des modes de conservation de cette courge. Vous congélerez sa chair cuite, pour une durée de 3 mois environ. Il vous suffira de la sortir à peu près 2 heures avant de l’utiliser.

Préparation et Cuisson

La spécificité de la courge spaghetti, c’est sa chair filandreuse. Il suffit ensuite de griffer la chair de la courge avec une fourchette pour obtenir des filaments à l’aspect de spaghettis, d’où son nom. Quel que soit le mode de cuisson, il est essentiel de ne pas trop cuire la courge spaghetti pour ne pas en altérer le goût et pour que ses filaments conservent une texture intéressante. Planter la pointe d’un couteau dans la courge : arrêter la cuisson lorsque le couteau pénètre facilement.

Comment la préparer et la faire cuire ?

Le geste principal pour préparer une courgette spaghetti est de la nettoyer si vous l’avez récoltée dans votre jardin, brossez-la pour en ôter toute la terre. Ensuite, il ne vous restera qu’à lancer la cuisson de la courgette spaghetti, car elle ne se mange que cuite. Vous n’avez pas besoin de la peler. Une fois cuite, coupez-la en deux, retirez les graines et prélevez ces spaghettis végétaux à la fourchette.

Quand elle est cuite, coupez-la en deux dans la longueur. Ôtez les graines et les fibres centrales à l’aide d’une cuillère et de ciseaux. Séparez éventuellement les graines pour les griller ensuite. Avec une fourchette, raclez l’intérieur de la courge. La chair se détache très facilement en formant d’étonnants filaments fermes, semblables à des spaghettis. Laissez-les égoutter. Votre courge est prête à être accommodée.

  • À l'eau : Lorsque la courge est nettoyée, déposez-la tout simplement dans un grand contenant et recouvrez-la d’eau salée. Portez à ébullition durant une vingtaine de minutes. Vous devez pouvoir enfoncer facilement un couteau dans la courge.
  • Au four : Comment faire cuire une courgette spaghetti au four ? Tout simplement en la coupant en 2 dans le sens de la longueur avant de la placer sur la plaque. Badigeonnez un peu d’huile d’olive dessus vous évitera que la chair ne sèche. Vous aurez fait préchauffer le four à 180°, le temps de cuisson est de 35 minutes environ.
  • À la cocotte-minute : Placez-la dans la cocotte avec un fond d’eau salée. Le temps de cuisson de la courgette spaghetti à la cocotte minute est de 7 minutes pour une courgette de 2 kg. Ce mode de cuisson est ultra rapide.
  • Au micro-ondes : Avant de mettre la courge entière dans le micro-ondes, transpercez-la de plusieurs coups de couteaux afin qu’elle n’explose pas. Plus rapide est la cuisson au four microonde : 10 a 15 minutes, sans oublier de percer la coque de quelques incisions.

Comment Accommoder la Courge Spaghetti ?

Sa chair, peu goûteuse, gagne à être relevée par un assaisonnement ou une sauce. Essayez-la aussi froide en salade, voire même crue, comme une rémoulade de céleri-rave. Avec leur goût neutre et leur texture fondante, les spaghettis de la courge du même nom s’assaisonnent comme des pâtes, se mangent aussi bien chauds que froids et se cuisinent même en gratin. Le tout, pour des recettes savoureuses mais plus légères que les vraies pâtes… on vous explique ?

Une fois cuite, sa chair se détache en filaments qui peuvent être utilisés comme substitut de pâtes dans de nombreuses recettes. Vous pouvez la cuisiner au four, à la vapeur ou la faire sauter avec d’autres légumes. Elle se marie délicieusement avec des sauces à base de tomates, de champignons ou de crème. Elle peut également être utilisée dans des soupes, des gratins ou des salades.

Idées de recettes :

  • Courgette spaghetti farcie aux lardons façon carbonara : faites revenir des oignons et des lardons dans une poêle, ajoutez les filaments de courgette spaghetti et laissez cuire quelques minutes. Mettez ensuite de la crème fraîche. Versez le mélange dans les 2 moitiés de courge évidées et saupoudrez de parmesan râpé avant d’enfourner une quinzaine de minutes.
  • Courge spaghetti à la bolognaise : Faites revenir dans une poêle des oignons et de la viande de bœuf hachée. Une fois le mélange bien doré, ajoutez des tomates cuisinées à l’huile d’olive, de la sauce tomate, de l’ail et des herbes. Laissez mijoter. Une fois prélevés les spaghettis de courge, égouttez-les quelques minutes avant de les ajouter à la préparation.
  • Courge spaghetti aux légumes : Utilisez les légumes disponibles au jardin : carotte, poireau, fenouil, pomme de terre, oignon… Détaillez-les en dés et faites-les revenir dans de l’huile d’olive avec un peu d’ail. Versez-les dans une casserole et couvrez d’eau, salez et portez à ébullition. Récupérez la chair de la courgette spaghetti cuite et mettez-la dans la casserole.
  • Courge spaghetti aux tomates confites : Coupez votre courge spaghetti en 2 dans le sens de la longueur et épépinez-la. Versez dans le creux ainsi réalisé des tomates confites dans de l’huile d’olive (environ 500 ml pour une courge d’1,5 kg), disposez sur l’ensemble de l’huile d’olive parfumée au basilic et un peu d’ail. Posez vos 2 moitiés de courgette dans un plat à four avec un fond d’eau et enfournez dans un four chaud à 210° pour 1 heure de cuisson. La chair de la courgette doit être tendre. Sortez-la du four et râpez du fromage sur la chair et la tomate puis remettez au four, sous le gril quelques minutes.

Recette de Courge Spaghetti au Four

Ingrédients:

  • Courge spaghetti: 1
  • Lardons: 200 g
  • Oignons: 2
  • Crème fraîche légère: 250 g
  • Parmesan: 100 g
  • Papier Aluminium: 1
  • Vin Blanc: 1

Préparation:

  1. Préchauffez le four à 210°C.
  2. Placez la courge sur une plaque de cuisson (côté peau vers le bas). Versez un filet d'huile d'olive, salez et poivrez. Retournez la courge et percez la peau à l'aide d'une fourchette.
  3. Dans une poêle, faites revenir les lardons et les oignons.
  4. Ajoutez les spaghettis de courge et la crème. Salez, poivrez et saupoudrer de parmesan râpé.

Notre caviste vous conseille un vin blanc avec votre délicieux plat !

TAG: #Spaghetti

En savoir plus sur le sujet: