Aliments à proscrire pour la goutte : une liste détaillée

L’alimentation va avoir un impact important pour éviter ou limiter l’apparition des crises de goutte et ainsi soulager la vie quotidienne de la personne concernée. En cas de goutte, il est préférable de limiter la consommation de certains poissons, viandes et légumes. Il faut aussi éviter l’abus d’alcool, et boire au minimum un litre et demi d’eau par jour.

Comprendre l'acide urique et son rôle dans la goutte

La goutte est une maladie qui touche les articulations. Elle apparaît quand on a un taux trop élevé d’acide urique dans le sang. L'acide urique est le résultat de la dégradation des purines. Il s’agit là de la dégradation d’une molécule appelée "purine" présente dans quelques produits ainsi que naturellement dans notre sang. Si leur concentration dans le sang dépasse un certain taux, l’acide urique commence à se cristalliser et à se déposer dans les articulations. L’accumulation de cristaux provoque des crises ou réactions inflammatoires douloureuses dans les articulations et autour d’elles.

Aliments riches en purines à limiter

Tout d’abord, cette augmentation du taux d’acide urique est en lien étroit avec la consommation d’aliments dits « purinogènes ». Il s’agit de denrées riches en purines, molécules favorisant la formation d’acide urique. Il faut donc limiter leur consommation régulière. Voici les catégories d'aliments à consommer avec modération pour éviter l’excès d’acide urique :

  • Abats (rognon, ris de veau, cervelle, foie)
  • Gibier
  • Viandes sèches et charcuteries
  • Viande rouge
  • Poissons gras (saumon, sardines, maquereau)
  • Fruits de mer (coquillages et crevettes)
  • Aliments riches en fructose (sodas, produits ultra-transformés, fruits transformés et miel)
  • Asperges
  • Chou-fleur
  • Épinards
  • Maïs
  • Champignons

De manière générale concernant la consommation de viande en cas de goutte, il est recommandé d’éviter les abats, le gibier, les viandes sèches et les charcuteries. On évite tout particulièrement la viande rouge et les abats (rognon, ris de veau, cervelle, foie), riches en purines, précurseurs de l’acide urique. Il faut particulièrement faire attention aux poissons gras comme le saumon, les sardines ou le maquereau. On n’abuse pas non plus des fruits de mer (coquillages et autres crevettes) en raison de leur forte teneur en purines.

Boissons à éviter ou à limiter

Certaines boissons augmentent le taux d'acide urique dans le corps.

  • Bière (avec ou sans alcool)
  • Spiritueux
  • Boissons riches en fructose (jus de fruits industriels et sodas sucrés)

La bière est plus que jamais à consommer avec modération, car elle contient des purines qui peuvent augmenter le taux d'acide urique dans le sang. Une consommation excessive de boissons alcoolisées augmente la production d’acide urique et freine son élimination. Les personnes souffrant de la goutte ne doivent pas consommer de boissons gazeuses ni de limonades, qui sont sucrées avec du fructose ou du saccharose.

Aliments et boissons recommandés

Néanmoins, en cas d’hyperuricémie, certains aliments sont à privilégier.

  • Fruits et légumes crus (souvent constitués à 85% d’eau)
  • Produits laitiers (lait de vache, yaourt nature, fromage blanc)
  • Eau (1,5 à 2 litres par jour)
  • Café

Les produits laitiers favorisent l’élimination de l’acide urique par les reins. Il est donc conseillé d'en consommer de façon régulière, mais pas n'importe lesquels. Les boissons autorisées sont l’eau, le café, le thé et les tisanes. Boire 1,5 à 2 litres d'eau par jour permet de faciliter l’élimination rénale de l’acide urique.

L'importance du poids et de l'activité physique

Enfin, la maladie de la goutte se manifeste plus souvent chez des séniors en surpoids ou en obésité. Ainsi, il faut éviter une prise de poids importante (en cas de surpoids) et/ou perdre du poids (en cas d’obésité). L’augmentation de l’acide urique dans le sang est étroitement liée à la prise de poids. Donc, si je perds un peu de poids, c’est encore mieux ! Les patients goutteux en surpoids doivent engager une réduction progressive de leur poids. Et je pratique une activité sportive régulière.

Tableau récapitulatif des aliments à privilégier et à éviter

Catégorie Aliments à privilégier Aliments à éviter
Boissons Eau, café, thé, tisanes Bière, spiritueux, sodas, jus de fruits industriels
Produits laitiers Lait de vache, yaourt nature, fromage blanc Fromages riches en purines, substituts à base d'amande, avoine, riz ou soja
Fruits et légumes Fruits et légumes crus (surtout fruits rouges), légumineuses Asperges, épinards, chou-fleur, maïs, champignons
Viandes et poissons Viandes blanches (poulet, veau) avec modération, œufs Abats, gibier, viandes rouges, poissons gras, fruits de mer
Autres Aliments riches en fructose (miel, produits ultra-transformés)

Un accompagnement par un professionnel de santé est fortement recommandé pour une prise en charge adaptée et des conseils personnalisés.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: