Aliments et méthodes naturelles pour accélérer la pousse des cheveux

Vous trouvez que vos cheveux poussent trop lentement ? Vous avez l’impression qu’ils stagnent, peu importe les soins que vous appliquez ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul(e) dans ce cas. Beaucoup rêvent d’une chevelure longue et vigoureuse, mais ignorent que la clé réside souvent dans des méthodes simples et naturelles. Prêt(e) à découvrir ces astuces en détail ?

Le rôle de l'alimentation dans la croissance des cheveux

La génétique représente une part importante dans la perte de cheveux, mais maintenir une alimentation équilibrée est le remède le plus efficace à notre disposition. Une alimentation équilibrée, riche en certains nutriments bénéfiques, peut en effet aider à protéger le cuir chevelu et à stimuler les follicules pileux. Les cheveux ne cessent de tomber et de repousser, et les follicules créent constamment de nouveaux poils à partir des nutriments présents dans l'organisme. Certaines protéines, graisses, vitamines et minéraux sont donc particulièrement importants pour avoir des cheveux forts et sains. En cas de changement important de l’alimentation, supervisée par un·e professionnel·le de santé, il faudra peut-être un certain temps avant de remarquer des résultats positifs. Voici donc les aliments recommandés pour protéger votre cuir chevelu et vos follicules pileux.

Les nutriments essentiels pour des cheveux en pleine santé

La vie et la pousse du cheveu dépendent de l’équilibre alimentaire car il se nourrit des nutriments apportés par la circulation sanguine jusqu’à la racine du cheveu. En cas de régime alimentaire strict ou déséquilibré, une chute survient très rapidement. Et niveau « beaux cheveux », certains nutriments sortent clairement du lot. Les voici !

  • Des protéines : La remarquable solidité du cheveu est liée à son composant majeur, la kératine, une combinaison de 18 acides aminés dont les plus connus sont la cystéine et la méthionine. Pour fabriquer une kératine de qualité, il faut logiquement consommer des protéines, de préférence animales (poulet, bœuf, thon, fromages) car elles apportent en quantité intéressante les fameuses méthionine et cystéine. Pas de panique pour les végétariennes : elles peuvent se rabattre sur le soja, les lentilles, le quinoa.
  • Des vitamines du groupe B : Synthèse de la kératine, assainissement du follicule pileux, fortification des racines… : en jouant à la fois sur la pousse du cheveu et sa matière, les vitamines B sont littéralement les vitamines pro-cheveux. On les trouve dans les viandes (abats, viande rouge, volaille), les œufs, les poissons et fruits de mer, le germe de blé, les légumes secs, les fruits secs, la levure de bière…
  • Du fer : Indispensable aux globules rouges, il apporte de l’oxygène au cuir chevelu et intervient dans la structure de la kératine. Une anémie et c’est la cata assurée. En cas de chute de cheveux importante, le bilan sanguin inclura toujours le dosage du fer. Le fer animal (boudin noir, bœuf, œuf, huître) est mieux absorbé que le fer végétal (pois chiches, lentilles, épinards, graines…), mais l’idéal reste de varier les sources. Et pour booster son assimilation, on l’associe à de la vitamine C, par exemple avec un filet de jus de citron ou du persil.
  • Du soufre et du zinc : Ils sont essentiels à la formation du cheveu : le premier cimente entre elles les protéines de la kératine, tandis que le second lie les terminaisons soufrées de ces mêmes protéines. Le zinc, à l’instar des vitamines C et E, et le sélénium, soit dit en passant, ont également un rôle antioxydant essentiel pour protéger les cheveux des radicaux libres. On pioche le zinc dans les huîtres, le foie, le germe de blé (encore lui!), le pain complet, le bœuf. Pour le soufre, on mise sur les œufs, l’ail, l’oignon, la viande, le poisson.

Aliments spécifiques pour favoriser la croissance des cheveux

  • L'œuf : C'est vraiment l’aliment ami de nos cheveux puisqu’il contient des protéines, du fer et des vitamines B. On le choisit bio impérativement ou issu de poules élevées en plein air, et on préfère le consommer à la coque, poché ou mollet, pour éviter les graisses de cuisson. On surveille le jaune : trop cuit, il est moins digeste que juste pris. A la coque, sur le plat ou en omelette, les œufs vous permettront de constater une pousse visible de vos cheveux en quelques mois. Astuce : vous pouvez également fabriquer un masque pour vos cheveux à base d’oeufs : mélangez une cuillère à soupe d’huile avec un jaune d’oeuf, appliquez sur vos cheveux et laissez reposer vos cheveux trente minutes. Vous pouvez rajouter une cuillère de miel.
  • Les amandes : Grâce à leur teneur en biotine, les amandes accélèrent la pousse des cheveux. La biotine étant une vitamine proposée pour traiter les problèmes d'ongles fragiles et cassants, l'acné, les problèmes de peau grasse, ainsi que la chute et le grisonnement des cheveux. En plus d’être bonnes pour la santé et d’être un goûter heathly, grâce à sa teneur en biotine, elles accéléreront la pousse de vos cheveux. Autre avantage : pour les personnes ayant les cheveux fins, les amandes donneront plus de matière et d’épaisseur à vos cheveux. Si vous décidez d’en manger régulièrement vous verrez les premiers effets d’ici un ou deux mois. Simple et efficace, que demander de mieux ?
  • L’huile d’olive : C'est plutôt le massage, facilité par l'huile d'olive, qui accélère la pousse. Ses vertus anti-inflammatoires permettent de relaxer le cuir chevelu et d’intensifier sa pousse.
  • Les bananes : Ce fruit aide à éviter la desquamation, responsable des pellicules sèches, grâce à la vitamine A qui aide à la bonne production du sébum soit le film hydrolipidique qui protège le cuir chevelu du dessèchement. Si vous consommez régulièrement des bananes, vous constaterez des effets non négligeables sur la pousse de vos cheveux. Elles possèdent du potassium qui favorise la formation de la kératine, ce qui stimule la croissance des cheveux. Elle est également riche en vitamines et substances antioxydantes qui accélèrent la pousse du cheveu. À noter également, les masques à la banane sont également très bons pour les cheveux secs.
  • Les poissons gras : Les poissons gras, comme le thon et le saumon, sont très riches en oméga 3. Or, ces acides gras sont excellents pour la santé capillaire. Ils contribuent à avoir des cheveux plus forts, plus doux et plus brillants. Le saumon est l’un des aliments le plus bénéfiques pour stimuler la pousse des cheveux. Grâce aux Omega 3 qu’il contient, le saumon permet de fortifier le follicule pileux. Cela va favoriser la circulation dans le cuir chevelu et stimuler ainsi la croissance des cheveux. Il est également efficace pour lutter contre la chute excessive des cheveux et permet de fortifier la masse capillaire. Si le saumon n’est pas à votre goût, vous pouvez opter pour d’autres poissons gras riches en huiles végétales comme le thon.
  • Les poivrons jaunes : Le poivron jaune sera un bon allié pour obtenir de superbes cheveux longs. Attention, la couleur du poivron a son importance. Pourquoi ? Un poivron jaune contient environ 5 fois plus de vitamine C qu’une orange. Un chiffre qui compte, puisque la vitamine C est un excellent antioxydant. En effet, il permet de : Fortifier le cuir chevelu ; Limiter la chute de cheveux ; Maintenir le niveau de collagènes ; Apporter beaucoup de brillance aux cheveux.
  • Le poulet : Le poulet est riche en protéines, grâce à cela il fournit de la kératine, essentielle pour protéger et renforcer nos cheveux. Pour tous les végan, exit le poulet, vous pouvez opter pour le soja qui lui aussi aura des vertus bénéfiques pour votre chevelure.
  • Les patates douces : Riche en bêta-carotène et vitamine A, la patate douce aura un effet bénéfique sur la santé de vos cheveux. Autre avantage, elle favorisera la pousse. N’hésitez également pas à opter pour la carotte qui a des effets similaires. On vous conseille, par exemple, de boire du jus de carotte qui en plus d’agir sur vos cheveux, favorisera votre bronzage cet été. Une astuce 2 en 1. Pas mal, non ?
  • Les huîtres : Des études ont prouvé qu’une carence en zinc pouvait entraîner une chute de cheveux et un mauvais état de santé du cuir chevelu. En mangeant des huîtres, on évite ce risque et on apporte les nutriments nécessaires à nos cheveux. Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin d’en consommer à outrance pour voir des résultats.
  • Les avocats : Les avocats sont très bons pour les cheveux puisqu’ils sont naturellement riches en acides gras essentiels. Ils sont également efficaces en masque sur cheveux, puisqu’ils vont stimuler la production de collagène et d’ élastine du cuir chevelu. Le consommer ou l'utiliser comme masque est surtout recommandé pour les personnes ayant des cheveux très cassants et très fins. Riche en acides gras essentiels monoinsaturés, l’huile d’avocat pénètre l’épiderme en profondeur et nourrit les cheveux. Vous pouvez vous fabriquer votre propre masque capillaire qui ravivera leur éclat : un avocat entier, une cuillère de miel et une cuillère d’huile de noix de coco.
  • Les asperges : Les asperges sont une très bonne source de fer et favorisent donc la croissance des cheveux. Si vous n’êtes pas fan de ce légume, vous pouvez également opter pour les épinards qui ont également une teneur en fer très élevée.
  • Les yaourts : Les yaourts ou laitages, en règle générale, sont de très bonnes sources de calcium, un atout pour la pousse des cheveux. Ces produits sont notamment riches en vitamine D ce qui permet de stimuler le follicule et donc agir sur la croissance capillaire.
  • Le chocolat noir : Si on nous avait dit qu’en mangeant du chocolat noir, on agissait de manière positive sur notre cuir capillaire, on en aurait mangé plus souvent. En effet, ce dernier est riche en fer ce qui favorise la pousse de nos cheveux. Il permettrait également de prévenir les cheveux blancs grâce à sa teneur en mélanine, pigment responsable de votre couleur capillaire.
  • Les lentilles : Les protéines sont bénéfiques pour la pousse des cheveux. Si vous êtes végétarien et que vous cherchez un bon apport en protéines, optez pour les lentilles. Elles sont composées de vitamines B et de zinc qui permettent de faire pousser les cheveux, de les rendre brillants et d’éviter la perte.
  • Les graines de tournesol : Et si vous optiez pour une petite poignée de graines de tournesol pour votre goûter ? En plus d’être un en cas équilibré, les graines de tournesol apporteront une bonne dose de vitamines E à votre organisme. Grâce à cela, la circulation sanguine du cuir chevelu sera favorisée ce qui facilitera la croissance des cheveux.
  • Roquette : Riche en vitamine B et en acide érucique, la roquette permet d’accélérer la pousse de nos cheveux, et contribue à leur bonne santé. Le saviez-vous ? Les graines de roquette sont également de délicieuses alliées de votre santé capillaire !
  • Myrtille : Antioxydant puissant, la myrtille donne de l’éclat à la peau, permet de lutter contre les agressions extérieures et prévient le vieillissement cutané. Cette action sur la microcirculation est également bénéfique pour les cheveux.

Aliments à éviter pour des cheveux longs et forts

Manger des aliments à index glycémique élevé : l’insuline stimule la sécrétion d’androgènes, lesquels libèrent du sébum qui, en excès, étouffe les racines des cheveux. Exit sucres, gâteaux, sodas…

Se ruer sur les graisses saturées : elles aussi entraînent une surproduction de sébum. On mise au contraire sur les bonnes graisses (oméga-3 en première ligne), qui participent à la santé du cuir chevelu et à a brillance des cheveux.

Fumer. Le tabac nuit à la bonne vascularisation du cuir chevelu.

À noter que les régimes restrictifs sur la durée leur font aussi du mal, à cause des carences qu’ils entraînent. Pour garder le cheveu solide et brillant, on évite donc de supprimer une classe d’aliments de façon drastique et on continue à manger un peu de tout de façon équilibrée.

Techniques naturelles pour stimuler la pousse des cheveux

Masser le cuir chevelu

L’un des moyens les plus efficaces pour favoriser la croissance capillaire est tout simplement le massage du cuir chevelu. Ce geste active la circulation sanguine, ce qui permet aux racines d’être mieux nourries et donc de produire des cheveux plus forts et plus longs.

Comment bien le réaliser ?

  • Posez le bout de vos doigts sur votre cuir chevelu et effectuez de petits mouvements circulaires pendant 5 à 10 minutes.
  • Pour un effet renforcé, appliquez quelques gouttes d’huile végétale (huile de ricin, huile de coco ou huile d’amande douce).
  • Testez la technique du massage inversé : inclinez la tête vers le bas pendant le massage pour accentuer l’afflux sanguin vers le cuir chevelu.

Pratiqué régulièrement, ce geste peut réellement faire la différence !

L’huile de ricin

Si vous ne deviez choisir qu’un seul soin naturel pour stimuler la pousse des cheveux, ce serait sans doute l’huile de ricin. Connue pour sa richesse en acides gras et en vitamine E, elle nourrit profondément le cuir chevelu et booste la repousse.

Comment l’utiliser efficacement ?

  1. Mélangez deux cuillères à soupe d’huile de ricin avec une cuillère à soupe d’huile de coco pour la rendre plus fluide et facile à appliquer.
  2. Massez doucement votre cuir chevelu avec ce mélange.
  3. Laissez poser au moins deux heures, voire toute une nuit si possible (en protégeant votre oreiller avec une serviette).
  4. Rincez à l’aide d’un shampooing doux, car l’huile de ricin est particulièrement épaisse et peut être difficile à éliminer.

Avec une application une à deux fois par semaine, les premiers résultats ne tarderont pas à se faire remarquer. En plus de favoriser la pousse des cheveux, cette technique leur apporte une brillance naturelle incomparable!

Le jus d’oignon

L’idée d’appliquer du jus d’oignon sur vos cheveux peut sembler étrange, mais c’est un remède naturel extrêmement puissant ! Grâce à sa haute teneur en soufre, il stimule la circulation sanguine et favorise la production de collagène, essentiel pour la croissance capillaire.

Comment l’appliquer ?

  1. D'abord, mixez un oignon et filtrez le jus obtenu.
  2. Ensuite, appliquez-le sur votre cuir chevelu en massant délicatement.
  3. Enfin laissez poser 15 à 30 minutes avant de laver vos cheveux avec un shampooing doux.

Répétez l’opération deux fois par semaine, et malgré son odeur forte, les résultats en valent largement la peine !

Astuce bonus : l’aloe vera

L’aloe vera est un ingrédient aux multiples bienfaits, notamment pour les cheveux. Utilisé une fois par semaine, ce masque redonnera douceur et vigueur à vos cheveux. Croyez-moi, si vous voyiez la chevelure de ma grand-mère de 80 ans, vous n'hésiteriez pas une seconde à l'essayer !

Les huiles essentielles pour stimuler la pousse des cheveux

Certains produits pour faire pousser les cheveux sont naturels et peuvent être utilisés plusieurs fois par semaine. L’HE d'ylang-ylang : en plus de sentir très bon, elle fait briller les cheveux, ralentit leur chute et stimule leur pousse.

L’huile de ricin : accélère la pousse des cheveux tout en les fortifiant. De texture grasse et visqueuse, elle est connue pour ses propriétés fortifiantes et épaississantes.

L’huile de nigelle : un soin exceptionnel pour les cheveux cassants ou dévitalisés.

L’huile d’avocat : recommandée pour les cheveux très secs.

Recettes de soins capillaires à base d'huiles essentielles

  • Le bain d’huile : appliquez l’huile de ricin sur le cuir chevelu en effectuant un massage, puis descendre sur toutes vos longueurs. C’est une huile réputée pour faire pousser les cheveux. Durant le temps de pose (1 heure à toute une nuit selon la sécheresse de vos cheveux), vous pouvez optimiser l’efficacité de ce soin en enveloppant vos cheveux dans une serviette chaude.
  • Le shampoing : mélangez 5 à 7 gouttes d’une ou de plusieurs des huiles essentielles citées plus haut (en fonction de vos besoins) à du shampoing doux afin de renforcer vos cheveux et de stimuler leur pousse.
  • Le masque : mélangez un jaune d'œuf, 1 cuillère à soupe d’huile de ricin, 1 cuillère à soupe d’huile d’avocat et 1 cuillère à soupe de miel dans un bol puis appliquez le masque sur vos cheveux.

Huiles essentielles pour différents types de cheveux

  • Cheveux fins : Dans un récipient, mélangez 1 ml d’huile essentielle de menthe poivrée et de gingembre, 10 ml d’huile végétale de ricin et 30 ml d’huile végétale de nigelle. Appliquez le mélange comme un masque, en massant le cuir chevelu et en le faisant glisser jusqu’aux pointes.
  • Cheveux épais : Les cheveux épais apprécieront un masque composé de 10 ml d’huile végétale de ricin, de moutarde et d’avocat et de deux gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. Une fois bien répartie sur l’ensemble des cheveux et du cuir chevelu, l’application peut poser le temps que vous le souhaitez.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: