Le filet mignon est un morceau de viande de porc peu calorique, tendre et tellement simple à préparer. C'est pourquoi il est si apprécié et qu'il est un classique de nombreuses recettes familiales. Pour sublimer la viande, la température interne est la clé. Une température de cuisson de la viande adaptée révèle l’ensemble des saveurs, pour la viande rouge comme pour les viandes blanches. La chaleur pénètre la chair, jusqu’au point de cuisson à cœur désiré.
Cuisson au Four à Basse Température
Dans cette recette, nous vous proposons une cuisson très simple qui vous permettra de conserver toute la saveur et la tendreté de la viande. Voici une méthode pour cuire un filet mignon de porc à la juste température au four, puis le colorer et le recouvrir d'une croûte de pain à la moutarde.
Ingrédients :
- Filet(s) mignon de porc : 600 g
- Sel fin : 4 pincées
- Moulin à poivre : 4 tours
- Huile d'arachide : 4 cl
- Aromate(s) : ail, thym, laurier (1 pièce)
- Beurre doux : 80 g
- Chapelure de pain : 60 g
- Moutarde de Dijon : 40 g
Instructions :
- La cuisson des filets mignons : Dans une cocotte, mettre le filet de porc, le rouler dans l'huile et l'assaisonner. Autour, ajouter l'ail, le thym et le laurier. Fermer la cocotte. Cuire 1h30 dans un four à 75°C. Le porc est cuit quand la température à cœur atteint 64°C. Vous pouvez vérifier cette température en vous aidant d'une sonde de cuisson.
- Juste avant de servir : Mettre le beurre à fondre dans une poêle. Colorer le filet sur toutes les faces, le poser sur un plat. Mélanger au beurre, la chapelure et la moutarde et verser cette préparation sur le filet.
- Pour la présentation : Découper des médaillons épais dans le filet. Poser les médaillons au centre de l'assiette.
Cuisson Rapide à la Poêle et au Four
Après un rapide passage dans la poêle pour le colorer, le filet mignon cuit en une vingtaine de minutes au four. Pas besoin d'une multitude d'ingrédients pour lui donner du goût, un peu de sel et de poivre, du thym, du romarin, et le tour est joué !
Ingrédients :
- 2 filets mignon de porc
- 40 g de beurre
- 2 brins de thym
- 2 brins de romarin
- 1 filet d'huile d'olive
- Sel ou sel fin
- Poivre
- 1 sachet de salade de mesclun
Instructions :
- Préchauffez le four à 200°C.
- Dans une poêle bien chaude, versez un filet d'huile d'olive.
- Salez le filet mignon puis déposez-le dans la poêle bien chaude.
- Faites colorer la viande sur toutes les faces, c'est important pour donner du goût.
- Une fois bien saisi, poivrez-le.
- Placez les deux filets mignon dans un plat à gratin.
- Ajoutez les brins de thym.
- Ainsi que les brins de romarin.
- Disposez quelques morceaux de beurre sur les filets mignon.
- Enfournez pendant environ 20 minutes. Retournez les filets à mi-cuisson et arrosez-les.
- A la sortie du four, laissez reposer à couvert pendant environ 10 minutes.
- Servez avec un gratin, une purée ou une salade de type mesclun.
Conseils :
Pour l'accompagnement, vous pouvez également miser sur une bonne poêlée de légumes.
Comprendre les Différents Degrés de Cuisson
Vous préférez votre steak saignant, bleu, à point ou bien cuit ? On dit que la viande est bleue lorsqu’elle est chaude à cœur, mais pas complètement cuite. Saisie à l’extérieur, rouge à l’intérieur, la viande est tendre. Ce degré de cuisson laisse intacte la saveur et est réservé à la viande rouge. Les amateurs de steak de bœuf ou d’entrecôte, de rumsteck ou de bavette s’en régaleront. Une viande saignante se reconnaît à sa couleur rosée à cœur. La chair reste rouge au centre et sa viande est tendre. Certains préfèrent la viande à point. Pour atteindre le point de cuisson parfait, utiliser un thermomètre à viande est la garantie d’une viande savoureuse et moelleuse.
Autres Pièces de Porc et Leurs Cuissons
Le jarret peut être juste poché dans un bouillon, rôti ou braisé en cocotte. Il peut aussi subir deux cuissons, la première dans un bouillon et la deuxième en rôti dans un four très chaud. Quelle que soit la cuisson choisie, sa température doit être douce (160°) et son temps doit être long (1h30 /kg). Comme le filet, vous pouvez rôtir ou braiser la pointe filet. Elle est le plus souvent cuite en rôti voire braisée. Mais il est indispensable que sa cuisson se fasse à une température douce et toujours avec une garniture lui apportant de l’humidité pour la conserver juteuse. Le jambon est souvent cuisiné demi-sel ; pour cela, le dessaler une journée puis le cuire dans un bouillon pendant 1 heure/kg. Ensuite, le rôtir dans un four à 180° (th.6) pendant 1 heure/kg.