Rôti de Bœuf en Cocotte : Recette et Accompagnements Savoureux

Rien de tel qu’une belle viande de bœuf rôtie, accompagnée par une sauce au vin rouge, pour mettre en valeur un vin rouge, charnu et un peu tannique. Cette recette pleine de saveurs sera donc parfaitement accompagnée par un cabernet franc de Loire ou un bordeaux. Voilà une façon toute simple et excellente de cuisiner un rôti de boeuf. Plusieurs d'entre vous m'ont demandé si j'avais une recette de rôti de boeuf. C'est donc chose faite.

Préparation du Rôti de Bœuf

Par rôti de boeuf, j'entends un morceau qui demande une longue cuisson et qui doit finir cuit "à point". C'est la longue cuisson qui va attendrir la viande. Attention, pas un rosbif ou un filet! Ces morceaux-là demandent peu de cuisson et doivent rester saignants! Donc le filet, le steak, le rosbif, le rumsteak, l'entrecôte... ne va pas pour ce type de cuisson de viande braisée. Braiser, qu'est-ce que c'est? C'est cuire longtemps une viande dans une cocotte au four ou sur la plaque (là je l'ai cuit sur la plaque), à couvert et à feu doux avec peu de liquide. Y a qu'à laisser faire. Je n'y avais pas pensé mais la prochaine fois je piquerai le rôti avec quelques gousses d'ail.

Ingrédients et Préparation Initiale

  1. Peler les carottes et le céleri et couper en gros morceaux. Peler l'oignon, le couper aussi grossièrement. Enlever la peau des gousses d'ail. Couper les tomates en gros dés. Peler le gingembre et le couper en quatre. Enlever les feuilles vertes du poireau, le rincer sous l'eau froide et couper le blanc en tronçons. Peler le petit oignon et le piquer avec le clou de girofle à travers la feuille de laurier.
  2. Piquer le rôti avec les gousses d'ail (si vous le souhaitez). Poivrer, saler et saupoudrer de paprika et de farine le rôti de toutes parts.

Cuisson du Rôti

  1. Dans une grande cocotte, mettre à chauffer de l'huile et faire revenir le rôti sur feu vif. Dès qu'une croûte s'est formée (après 3-4 minutes), tourner le rôti sur l'autre face. Durant environ 6 à 7 minutes en tout pour les deux faces. Retirer le rôti de la cocotte et le mettre sur une assiette.
  2. Dans la même cocotte, ajouter un peu d'huile et faire revenir tous les légumes sur feu moyen-vif durant 5 minutes en mélangeant régulièrement. Verser le vin rouge. Emietter le cube de bouillon de boeuf. Ajouter 1 dl d'eau. Remettre le rôti dans la cocotte au milieu des légumes. Porter à ébullition puis baisser le feu sur feu doux et couvrir.
  3. Après deux heures de cuisson, sortir le rôti et le laisser reposer, emballé dans du papier aluminium, durant 10 minutes. Pendant ce temps, retirer les légumes de la cocotte. Ils servent surtout à donner du goût à la sauce. Vous pouvez les conserver pour les manger avec le rôti, mais moi je préfère faire des légumes al dente à côté :-) Filtrer le jus de la sauce à travers un chinois ou une petite passoire et mettre dans un récipient. Dans la cocotte, faire fondre une bonne càc de beurre à feu moyen puis ajouter 1 bonne càc de farine et mélanger avec un fouet.
  4. Découper le rôti en tranches fines. Le servir dans un plat de service bien chaud avec la sauce autour. Ou le remettre dans la cocotte avec la sauce et servir sur assiette. Accompagné de purée de pommes-de-terre maison, de pâtes, de riz, de pommes-de-terre sautées...

Variante : Rôti de Bœuf en Cocotte au Porto

Imaginez une délicieuse fragrance envahir votre cuisine, un parfum enivrant de viande tendre, mijotée dans une sauce riche et onctueuse au Porto.

Préparation

  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Faites quelques incisions dans le rôti de bœuf et insérez-y les gousses d'ail coupées en fines lamelles.
  3. Dans une cocotte, chauffez l'huile d'olive à feu moyen-vif. Ajoutez le rôti de bœuf et faites-le dorer de tous les côtés pendant environ 3 à 5 minutes. Retirez le rôti de la cocotte et réservez-le.
  4. Ajoutez le beurre dans la cocotte et faites fondre. Saupoudrez de farine et mélangez bien pour former un roux.
  5. Versez le porto dans la cocotte et laissez cuire pendant quelques minutes pour évaporer l'alcool. Ajoutez ensuite le bouillon de bœuf et les herbes fraîches hachées. Mélangez bien.
  6. Remettez le rôti de bœuf dans la cocotte et couvrez-le avec la sauce au porto.
  7. Couvrez la cocotte et placez-la au four préchauffé. Laissez cuire le rôti de bœuf pendant environ 2 heures, en arrosant régulièrement avec la sauce. La durée de cuisson peut varier en fonction de la taille du rôti et de la cuisson souhaitée.
  8. Une fois cuit, retirez le rôti de bœuf de la cocotte et laissez-le reposer pendant quelques minutes avant de le trancher.
  9. Pendant ce temps, vous pouvez passer la sauce au travers d'une passoire fine pour retirer les morceaux d'herbes et d'ail.

Servi avec des pommes de terre fondantes ou une purée de légumes, ce plat réconfortant est parfait pour les soirées d'hiver ou les repas en famille.

Sauces pour accompagner votre rôti de boeuf

Sauce Échalote Express

Simple et rapide, cette sauce aux échalotes est gourmande à souhait !

  1. Pelez et hachez finement 4 échalotes.
  2. Faites chauffer 4 cuillères à soupe de vinaigre de vin dans une petite casserole et ajoutez les échalotes.
  3. Laissez le vinaigre s'évaporer et incorporez 50 g de beurre en dés, puis 30 g de farine.
  4. Laissez cuire en mélangeant, sur feu très doux, pendant quelques minutes puis ajoutez petit à petit 30 cl de bouillon réhydraté.
  5. Portez à ébullition et laissez réduire une dizaine de minutes. Salez, poivrez, ajoutez un peu de persil frais haché et servez aussitôt, avec le rôti.

Sauce au Roquefort au Thermomix

Une idée qui va plaire aux utilisateurs du Thermomix : vous préparez votre sauce au robot pendant que le rôti cuit tranquillement dans le four. Celle-ci peut être préparée en un tour de main grâce à votre Thermomix. Cette recette peut sans difficulté s'adapter aux autres robots cuiseurs.

  1. Mettez 2 échalotes pelées dans le bol du Thermomix. Mixez 5 secondes, vitesse 5.
  2. Ajoutez 50 g de beurre et programmez 3 minutes à 90°C, vitesse 1.
  3. Ajoutez ensuite 150 g de roquefort et programmez 5 minutes à 90°C, vitesse 2.
  4. Terminez en ajoutant 5 g de fécule, du sel, du poivre et programmez de nouveau 4 minutes à 90°C, vitesse 3. C'est prêt !

Sauce Onctueuse au Fond de Veau et Poivre

Voici une recette simple et efficace pour sublimer son rosbif.

  1. Faites chauffer 10 cl de crème liquide dans une petite casserole. Lorsque la crème commence à frémir, ajoutez 2 cuillères à soupe de poivre concassé et laissez infuser environ 30 minutes, hors du feu, avec un couvercle. Filtrez à l’aide d’un chinois.
  2. Pelez 2 échalotes et hachez-les très finement. Faites-les fondre à feu doux dans une petite casserole avec 10 g de beurre.
  3. Déglacez avec 5 cl de cognac, laissez réduire et ajoutez 10 cl de fond de veau réhydraté.
  4. Ajoutez enfin la crème au poivre, mélangez, salez et laissez réduire le tout jusqu'à obtention d'une sauce crémeuse. Servez bien chaud.

Sauce aux Champignons

Avec son petit parfum forestier, cette sauce est parfaite pour les rôtis du dimanche durant l'automne !

  1. Faites fondre 20 g de beurre dans une petite cocotte et ajoutez-y 400 g de champignons boutons. Faites revenir une dizaine de minutes et déglacez avec 15 cl de fond de veau et 2 cuillères à soupe de cognac.
  2. Grattez bien le fond de la cocotte pour récupérer les sucs de cuisson puis versez 20 cl de crème liquide. Faites réduire quelques minutes et servez bien chaud avec votre rôti de bœuf.

Sauce Madère Traditionnelle

Une recette traditionnelle qui fait généralement l'unanimité.

  1. Préparez dans le même temps la sauce : faites revenir 50 g de carottes pelées et coupées en dés, 1 oignon et 2 échalotes pelées et hachés dans une casserole avec 40 g de beurre.
  2. Salez, poivrez, ajoutez 20 cl de madère et un peu de jus de cuisson du rôti.

Assaisonnez, mouillez avec 3 cuillères à soupe d'eau et 3 cuillères à soupe de madère. Laissez cuire 15 minutes à couvert, selon la cuisson que vous appréciez.

Cuisson Traditionnelle en Cocotte sans Four

La façon traditionnelle de cuire un rôti de boeuf en cocotte sans utiliser de four.

  • Temps de préparation: 15min
  • Temps de cuisson: 20min
  • Temps de repos: 10min

Ingrédients

  • Rôti de boeuf (1kg): 1 pièce
  • Oignon(s): 1 pièce
  • Carotte(s): 1 pièce
  • Huile d'olive: 6 cl
  • Eau: 15 cl
  • Aromate(s): ail, thym, laurier: 1 pièce
  • Sel fin: 4 pincée(s)
  • Moulin à poivre: 6 tour(s)

Préparation

  1. Laver les légumes. Éplucher et émincer l'oignon et la carotte. Éplucher la gousse d'ail.
  2. Faire chauffer l'huile d'olive dans une cocotte en fonte. Saler le rôti de boeuf, puis le colorer sur toutes les faces. Le débarrasser puis le poivrer.
  3. Ajouter un peu de matière grasse dans la cocotte si nécessaire, puis faire suer les légumes avec une pincée de sel fin. Ajouter les aromates, déglacer avec l'eau et porter à ébullition. Remettre le rôti, couvrir et cuire pendant 25 à 30 min à petits frémissements.
  4. En fin de cuisson, débarrasser le rôti de la cocotte et le laisser reposer sous une feuille de papier aluminium durant 10 min.

TAG: #Sauce #Cocotte #Roti #Boeuf

En savoir plus sur le sujet: