L'alimentation du cheval senior : composition et avantages

Le vieillissement est une étape naturelle dans la vie de votre cheval. Un cheval peut être considéré comme âgé dès 15 à 25 ans, cela dépend de sa race, de son suivi vétérinaire et de son travail effectué au cours de sa vie. C’est en général à partir de 20 ans que l’on observe les premiers signes du vieillissement. La dentition du cheval se détériore au fil du temps (perte de dents, fractures dentaires, gencives douloureuses…). Un cheval âgé a plus de difficultés à couper et mastiquer l’herbe et surtout le foin.

Le vieillissement du cheval entraîne des besoins nutritionnels spécifiques qui ne peuvent être comblés par une alimentation classique. Sa santé est plus fragile, il faut donc tout mettre en œuvre pour que l’alimentation soit adaptée. De plus, le métabolisme change avec le vieillissement. Le renouvellement des tissus est moins efficace. Cela signifie que s’il perd de l’état et/ou du muscle à cause d’une maladie ou d’une erreur d’alimentation, un cheval âgé aura beaucoup plus de mal à s’en remettre. Les chevaux âgés perdent facilement du muscle.

Besoins nutritionnels spécifiques du cheval âgé

Plus il vieillit, plus un cheval aura du mal à assimiler sa nourriture. Cela peut être lié soit à la dentition soit au parasitisme. La diversité du microbiote intestinal diminue, ce qui peut donc entraîner une augmentation de la sensibilité aux infections et à l’inflammation. Les besoins en vitamines et minéraux sont plus élevés chez le cheval âgé. On peut combler ces besoins en distribuant un CMV (Complément Minéral Vitaminé) quotidiennement. Il peut être utile d’utiliser un CMV adapté aux chevaux âgés et dont la composition est modifiée. Par exemple, les taux de magnésium et de potassium peuvent être augmentés tout en diminuant le taux de sodium, pour limiter la rétention d’eau souvent liée à une diminution de l’activité.

Voici quelques points clés à considérer :

  • Difficultés de mastication : Un cheval âgé a plus de difficultés à couper et mastiquer l’herbe et surtout le foin. On peut par exemple mouiller le fourrage pour en faciliter l’ingestion. Il existe aussi du foin broyé et compacté sous forme de bouchons que l’on peut imbiber d’eau.
  • Perte d'appétit : Que cela soit à cause de sa dentition ou d’autres pathologies, le cheval âgé peut aussi perdre l’appétit. Il faut privilégier des aliments appétents pour qu’il en mange le maximum. Par exemple, on peut distribuer du mash qui, en plus de son côté gourmand, peut apporter un peu d’hydratation et faciliter la digestion.
  • Importance des fibres : Malgré les différents compléments apportés et la difficulté de mâcher du foin, il faut veiller à garder une teneur suffisante en fibres afin d’éviter les coliques et ne pas perturber le système digestif.
  • Soutien digestif : Des cures de probiotiques peuvent aussi être utiles pour soutenir le système digestif. Les probiotiques stabilisent l’équilibre de la flore intestinale et augmentent la digestibilité de la ration.
  • Compléments alimentaires : La spiruline (extrait d’algues marines riche en protéines, en acides gras essentiels et en vitamines) peut également aider à compenser la mauvaise absorption intestinale.

Surveillance du poids

Le poids d’un cheval âgé doit être surveillé de près : un cheval trop maigre signale une pathologie et un cheval trop gros aura beaucoup plus de chances d’en développer. Chez les chevaux âgés, le poids doit donc être surveillé de près : une perte de poids indique un problème d’assimilation de l’aliment (problème dentaire, compétition au sein du troupeau…) alors qu’une forte prise de poids le rend sujet à d’autres problèmes (fourbures, arthrose, SME…). Le principal problème des propriétaires de vieux chevaux reste tout de même leur perte de poids. En effet, ils ont tendance à maigrir au fil du temps. Néanmoins, en gérant bien le vieillissement, il est possible d’y remédier. Un vieux cheval maigre n’est pas normal.

Pathologies liées à l'âge

Avec l’âge, la fonction immunitaire se détériore, ce qui augmente la vulnérabilité aux infections. Plus le cheval est âgé, plus il exprime des facteurs d’inflammation chronique. Or, l’inflammation chronique est associée au développement de maladies métaboliques et de l’arthrose. Il peut donc être utile de complémenter le cheval avec des anti-oxydants pour améliorer sa fonction immunitaire.

La maladie de Cushing entraîne une hirsutisme du poil, une baisse de forme, une perte de poids et des affections variées et plus fréquentes. La maladie de Cushing résulte de la perte de l’action de la dopamine, qui a pour rôle de freiner la production d’ACTH. Le syndrome métabolique équin, quant à lui, se caractérise par une résistance à l’insuline. Les chevaux insulino‐résistants (atteints de Cushing ou du syndrome métabolique équin) sont sujets aux fourbures chroniques. Dans le cas de Cushing, la fourbure apparaît dans plus d’un cas sur deux.

Exemples d'aliments et compléments adaptés

Arbalou Senior

Arbalou Senior est le complément alimentaire le plus complet du marché pour les chevaux âgés. Contrairement à certains compléments sous forme de poudre ou de liquide, Arbalou Senior est proposé sous forme de granulés aromatisés à la pomme. Cette présentation innovante permet une distribution aisée, directement dans un seau ou dans une mangeoire, sans nécessiter d’aliment complémentaire. Arbalou Senior est sans conteste le complément alimentaire le plus complet pour assurer le bien-être et la vitalité des chevaux âgés.

Cavalor Strucomix Senior

L'Aliment Cavalor Strucomix Senior a été spécialement élaboré pour préserver la santé et la condition physique des chevaux âgés. Ces chevaux présentent souvent des troubles digestifs dus à des dents qui broient moins bien les aliments. Cavalor Strucomix Senior répond parfaitement aux exigences nutritionnelles spécifiques des chevaux seniors : il contient essentiellement des céréales extrudées, meilleures pour la santé et plus faciles à digérer, ainsi que des protéines très digestes et rapidement assimilables. Sa teneur élevée en cuivre, zinc et manganèse, renforce la souplesse des articulations, des tendons, et fortifie l'ensemble du squelette. Proposez l'Aliment Cavalor Strucomix Senior chaque jour associé à une ration suffisante de fourrage.

Composition : Gruaux de blé, flocons d'orge, écales de lin, maïs expansé, blé expansé, mélasse de canne, aliments à base de son de maïs, aliments à base de graines de tournesol, épeautre, luzerne, tiges de luzerne, graines de lin, morceaux de carotte, flocons de palmiste, aliments à base de soja (produits avec du soja génétiquement modifié).

Additifs nutritionnels : Vitamine A 13500 UI, vitamine D3 1500IE, vitamine E 363,75 mg, vitamine B1 14,55 mg, chlorure de choline 315,6%, acide folique 6,75 mg, fer 60 mg, iode 1,575 mg, cobalt 0,383 mg, cuivre (3b405) 43, 125 mg, cuivre (3b409) 6,528 mg, manganèse (3b503) 138,375 mg, manganèse (3b506) 18 mg, zinc (3b605) 117,525 mg, zinc (3b506) 32,714 mg, sélénium (3b801) 0,329 mg, sélénium (3b815) 0,585 mg.

marstall Senior-Aktiv

marstall Senior-Aktiv est un muesli sans céréales, facilement digestible, qui est spécialement conçu pour les besoins des vieux chevaux. Il favorise la préservation et la reconstruction de la substance corporelle. En même temps, il favorise la digestion et le système immunitaire. Senior-Aktiv couvre le besoin partiellement accru en vitamines et minéraux des chevaux âgés et stimule l'activité de mastication. Cela profite à la fois à l'estomac et à la psyché. La formule délibérément réduite en amidon et en sucre est également idéale pour les chevaux sensibles au métabolisme.

Composition de marstall Senior-Aktiv : Herbe séchée à haute température, Marc de raisin (12 %), Tourteau d’extraction de soja, Flocons de graines de soja, Graines de lin, huile de colza, raff., Graines de lin ouvertes, Tourte de colza, Flocons de carotte, Parois cellulaires de levure de bière (Saccharomyces cerevisiae) (1,3 %), Carbonate de calcium, Racine de curcuma (coupée) (0,5 %), huile végétale (huile de lin, huile de chardon-Marie)

Composants analytiques et teneurs ainsi qu’énergie par kg :

  • Protéines brutes 17,50 %
  • Matières grasses brutes 12,00 %
  • Fibres brutes 16,40 %
  • Cendres brutes 7,20 %
  • Énergie (ED)** 12,30 MJ
  • Calcium 0,60 %
  • Phosphore 0,30 %
  • Sodium 0,10 %
  • Magnésium 0,20 %
  • Amidon 3,70 %
  • Sucre 6,60 %

Arbalou Phyto Senior cheval

Arbalou Phyto Senior cheval : est un mélange de plantes pour optimiser la bonne santé des chevaux âgés. Lorsque le cheval prend de l'âge, ses besoins sont modifiés et son organisme a besoin de soutien pour fonctionner correctement.

Plantes bénéfiques pour les chevaux âgés :

  • La Reine des prés : soulage les douleurs articulaires et diminue l’inflammation.
  • L’Ortie : remonte les chevaux souffrant d'anémie et de carences en minéraux, et aide lors de raideurs articulaires.
  • La Prèle : renforce le système osseux et soulage les douleurs articulaires.
  • Le Cassis : participe au soulagement des articulations lors des raideurs.
  • L'Artichaut : plante protectrice du foie, hépatoprotecteur et cholérétique.
  • Le Radis noir : tonifie le foie et est cholérétique.
  • Le Chardon-Marie : protège le foie contre certaines toxines tout en augmentant la fonction hépatique.
  • Le Boldo : a une action diurétique et est hépatoprotecteur.
  • La Verge d'or : grâce à ses propriétés diurétiques, constitue un excellent atout dans le traitement des reins.
  • La spiruline : algue bleu-vert cultivée pour ses propriétés nutritionnelles exceptionnelles.

Conseils pour faciliter l'administration des compléments

  • Mélanger avec des fruits : Un moyen simple et souvent très efficace consiste à mélanger les compléments alimentaires avec des fruits que votre cheval apprécie, tels que des pommes ou des carottes.
  • Compote de pomme et cannelle : La compote de pomme non sucrée est une autre option populaire, car elle permet de bien dissimuler le goût du complément alimentaire. Beaucoup de chevaux adorent la cannelle, qui masque efficacement les saveurs plus amères ou inhabituelles.
  • Humidifier la ration : Si vous optez pour des compléments sous forme de granulés ou de poudre, une astuce consiste à mouiller légèrement la ration du cheval avant d’ajouter le complément.
  • Administration par seringue : Vous pouvez utiliser une seringue pour administrer directement le complément dans la bouche du cheval, sans qu'il ait besoin de le mélanger à sa nourriture.
  • Introduction progressive : Pour aider votre cheval à s'habituer aux nouveaux goûts, commencez par introduire le complément de manière progressive.

Tableau récapitulatif des compléments et leurs avantages

Complément Avantages Forme
Arbalou Senior Bien-être et vitalité des chevaux âgés Granulés aromatisés à la pomme
Cavalor Strucomix Senior Santé et condition physique des chevaux âgés, facile à digérer Céréales extrudées
marstall Senior-Aktiv Favorise la préservation et la reconstruction de la substance corporelle, digestion et système immunitaire Muesli sans céréales
Arbalou Phyto Senior cheval Optimise la bonne santé des chevaux âgés grâce à un mélange de plantes Mélange de plantes

TAG:

En savoir plus sur le sujet: