Les problèmes d'érection sont tout à fait banals et trouvent une solution dans la majorité des cas. Évitez donc de vous focaliser sur la situation, et ne vous inquiétez pas. L’anxiété peut aggraver la dysfonction érectile.
Comprendre les Troubles de l'Érection
Les troubles de l’érection, ou dysfonction érectile, sont liés à de multiples facteurs. Rappelons que l’érection est contrôlée par le système nerveux, la sphère hormonale et le psychisme, pour parvenir à une réaction mécanique. Ces paramètres vont nous permettre de comprendre l’origine du trouble.
Les troubles de l’érection peuvent ainsi être liés à des facteurs de trois types :
- Des facteurs physiques : augmentation du volume de la prostate, surpoids, troubles hormonaux avec une baisse de la testostérone, dysfonctionnements ou même dégénérescence du système nerveux, ou encore des troubles de la circulation sanguine. Les troubles érectiles peuvent aussi être le signe de maladies, telles que des pathologies cardiovasculaires, d’hypertension artérielle, voire de cancer de la prostate. Il ne faut donc pas hésiter à consulter un médecin traitant si ces troubles persistent.
- Des facteurs psychologiques : chocs émotionnels, mauvaise gestion du stress, anxiété, problèmes relationnels, chute de la confiance en soi, peur de ne pas réussir…
- Des facteurs exogènes : il s’agit de causes liées à l’hygiène de vie de l’homme concerné, ou encore de son environnement. Ainsi, une trop grosse consommation d’alcool, de tabac, de drogue ou encore de certains médicaments peut favoriser des problèmes d’érection.
L'Impact de l'Alimentation sur l'Érection
Afin de soigner ses troubles de l’érection, il est recommandé aux hommes concernés de favoriser une alimentation équilibrée et saine. Il existe, par ailleurs, des aliments qui peuvent favoriser la libido. Une excellente solution naturelle !
Aliments Recommandés pour Améliorer l'Érection
Voici une liste d'aliments que Sabine Monnoyeur recommande tout particulièrement de consommer ou d’augmenter la consommation :
- L’avocat : cet aliment est très riche en acide folique. Il permet d’augmenter la libido et la production d’hormones chez l’homme.
- Les oméga 3 : ce nutriment est idéal pour favoriser la bonne circulation sanguine et donc améliorer la fonction érectile. On trouve des oméga 3 dans des aliments tels que les petits poissons gras ou encore l’huile végétale de colza, par exemple.
- Les fruits et les légumes en général : pour les minéraux alcalins (magnésium, potassium, calcium…) et les antioxydants.
- La betterave et la pastèque : ces aliments ont une grande production d’oxyde nitrique, qui joue un rôle dans la relaxation et l’ouverture des vaisseaux sanguins, et par conséquent le flux sanguin vers le pénis. Les racines de betterave seraient l’un des meilleurs aliments pour aider les hommes en panne d’érection. Les betteraves sont naturellement riches en nitrates, qui sont transformés en nitrites dans votre bouche quand vous les mangez.
- Les huîtres : elles sont riches en zinc et contribuent ainsi à maintenir une meilleure vitalité érectile.
- L’ail : il permet, en effet, de favoriser aussi la circulation sanguine.
- Les tomates : elles sont riches en lycopène, qui améliore aussi la circulation sanguine. La goyave et les abricots sont d'autres bonnes sources de lycopène.
- Le curcuma : il possède un effet anti-inflammatoire, mais aussi réducteur du stress, de l’hypertension, du diabète et des pathologies cardiovasculaires.
- La cannelle : elle permet de réchauffer l’organisme et est vasodilatatrice.
- Les flocons d’avoine : l’avoine aide à augmenter la vitalité sexuelle masculine. Si l’avoine (les flocons d’avoine, le gruau, le porridge) n’est pas à priori un aliment sexy, elle serait cependant utile contre les troubles de l’érection.
- Le jus de grenade : pour faciliter la circulation sanguine.
- Le cacao cru, en fève ou à grignoter : il contient de la phényléthylamine, substance qui exhausse le sentiment d’amour et favorise la libido. Ceci grâce à la substance chimique dans le chocolat, la phényléthylamine, qui reproduit le sentiment d’amour.
- Les graines de citrouille : elles sont très riches en zinc, ce qui aide à la sécrétion de testostérone.
Le Gingembre : Un Allié Puissant
Le gingembre, c’est l’aliment le plus connu pour booster sa libido. Et d’après la spécialiste, ce n’est pas qu’un fantasme ! « Le gingembre, ainsi que le ginseng, sont deux racines qui sont des stimulants sexuels car elles renforcent le système immunitaire et apportent tonus et énergie, assure-t-elle. Il est tout à fait possible de les associer pour multiplier leur capacité vasomotrice ».
Originaire d’Asie, le gingembre est très certainement l’aliment aphrodisiaque le plus connu. C’est cette substance qui semble réputée pour conférer au gingembre son attribut de stimulant sexuel. On dit ainsi que le gingembre est un aliment vasodilatateur. Le gingembre est proposé en vente sous plusieurs formes : en racine, où il peut être consommé frais et intégré à vos plats du quotidien, mais aussi sous forme confite ou en poudre.
Aliments à Éviter
S’il y a des aliments à privilégier pour atténuer les troubles érectiles, il y a, à l’inverse, des aliments qu’il faut éviter. Pour les hommes atteints de troubles de l’érection, il faut faire particulièrement attention à limiter les acides gras saturés (mauvaises graisses), le sucre raffiné et le sel pour limiter l’hypertension artérielle qui va perturber la circulation sanguine et provoquer des troubles de l’érection. Il est aussi important d’éviter une trop grande consommation de viande (surtout rouge) et de céréales et féculents raffinés, qui perturberont la production des neurotransmetteurs, ces messagers chimiques qui régularisent notre humeur et nos capacités intellectuelles. Il est aussi conseillé d’éviter la viande au moment du dîner. De même, il est bien de limiter sa consommation de boîtes de conserve pleines de bisphénol-A (BPA), un antiandrogène qui bloque l’action normale de la testostérone dans le corps, augmente le risque de cancer de la prostate et réduit la fertilité chez les hommes. L’alcool est aussi à éviter, car celui-ci déshydrate, ce qui a pour effet de baisser le volume sanguin et d’augmenter l’hormone associée aux dysfonctions érectiles, l’angiotensine.
Autres Aliments et Boissons Aphrodisiaques
Outre les aliments mentionnés, d'autres options peuvent aider à booster naturellement votre libido :
- Le cacao : Très apprécié sous la forme de chocolat noir pour son goût réconfortant, le cacao est aussi réputé pour ses vertus sur la libido.
- Le clou de girofle : Originaire d’Indonésie, le clou de girofle est une épice largement utilisée en cuisine, mais aussi en phytothérapie pour ses propriétés médicinales. Son principal actif, l’eugénol, lui confère des effets antalgiques reconnus.
- La cannelle : Tout comme l’ail, la cannelle est parfois citée parmi les aliments aphrodisiaques en raison de ses effets stimulants sur l’organisme.
Outre les aliments, certaines boissons sont aussi intéressantes à consommer si vous souhaitez booster naturellement votre libido.
Plantes et Compléments Alimentaires
Parmi les solutions naturelles permettant d’atténuer les problèmes d’érection, il y a les plantes ! Ces dernières peuvent aider à juguler les dysfonctions érectiles. Elles peuvent être prises sous forme de tisanes ou bien d’huiles essentielles. Attention toutefois, car, comme le souligne Sabine Monnoyeur, plusieurs de ces plantes peuvent être contre-indiquées selon les profils. N’hésitez pas à en parler au pharmacien ou au médecin traitant avant d’en prendre.
- La rhodiole : plante adaptogène, pour les problèmes liés au stress, à la fatigue et au manque d’endurance.
- Le ginseng : aphrodisiaque, cette plante permettra d’augmenter la puissance sexuelle. Attention, elle peut provoquer des interactions avec les IMAO, une classe d’antidépresseurs. Sa composition nutritionnelle est riche en principes actifs spécifiques appelés ginsénosides, auxquels s'ajoutent des acides aminés et certains polysaccharides.
- La maca : cette plante est un stimulant hormonal, pour améliorer la libido, lutter contre l’impuissance et augmenter l’endurance lors des rapports sexuels. Très recommandée également pour booster la fertilité chez les femmes, comme chez les hommes. La maca est également très riche en vitamine B, ce qui aide à développer l’énergie physique, et procure un effet anti-stress.
- Le houblon : calme les angoisses, relaxe, et donc permet de réveiller la libido.
- Le guarana : une plante qui contient de l’arginine qui stimule les fonctions sexuelles. Plébiscitée par les sportifs pour ses effets bénéfiques sur les muscles, elle est également réputée être un excellent aphrodisiaque.
- Le clou de girofle : stimule la testostérone. Cette plante a des effets aphrodisiaques chez les hommes et les femmes.
- Le ginkgo biloba : une plante d’Amérique du Sud qui améliore l’afflux sanguin au niveau du pénis et donc relâche la musculature lisse.
- Le cnidium monnieri : il s’agit d’une variété de carottes utilisée en médecine traditionnelle asiatique pour aider à traiter l’impuissance et la stérilité.
- Le schizandra : stimulant sexuel, une plante qui augmente la sécrétion dans les glandes sexuelles.
Hygiène de Vie et Autres Conseils
L’alimentation et la prise de plantes peuvent aider à réduire les troubles érectiles, mais en dehors de ces remèdes naturels, il est important d’instaurer ou de conserver une bonne hygiène de vie pour réduire les baisses de libido.
- Si vous faites du vélo de façon intensive, plusieurs heures par semaine, la selle, surtout si elle est inadaptée, comprime le ainsi que les nerfs et les vaisseaux sanguins qui y passent.
- Évitez l’abus d’alcool : il perturbe parfois l’érection pendant plusieurs heures.
- Arrêtez de fumer : le tabagisme peut obstruer les artères du pénis, et altérer ainsi la qualité des érections. L’arrêt du tabac suffit parfois à résoudre des troubles de l’érection.
« Il est conseillé de pratiquer une activité physique régulière, qui permettra une bonne oxygénation du sang et aura des effets positifs sur le système cardiovasculaire. Comme le cœur et les artères sont deux facteurs essentiels pour optimiser le débit sanguin vers le pénis, le sport est donc un vrai allié ! À l’inverse, il faut éviter au maximum la cigarette, car la nicotine contraint les vaisseaux sanguins nécessaires pour obtenir une érection forte et durable. L’arrêt du tabac peut donc être une solution contre l’impuissance masculine. L’alcool doit aussi être limité, car il réduit l’afflux de sang dans le pénis et nuit à la qualité de l’érection », explique la spécialiste.
Concernant l’environnement, il est important de se prémunir des perturbateurs endocriniens, insiste Sabine Monnoyeur : « Tous les perturbateurs endocriniens peuvent dégrader la libido et la performance sexuelle.
Le Régime Méditerranéen : Un Atout pour la Fonction Érectile
Selon les conclusions d’une récente étude, les chercheurs ont constaté que les hommes qui avaient adopté un régime riche en légumes, fruits, noix, poisson et graisses insaturées, et pauvre en viande et en produits laitiers entiers, avaient un risque plus faible de dysfonction érectile que les autres.
Grâce à cette étude, les scientifiques ont constaté qu’un respect du régime méditerranéen était associé à une incidence plus faible de dysfonction érectile. Dans le détail, les hommes âgés de 60 à 70 ans qui ont bien suivi cette alimentation avaient un risque réduit de 18%. Ceux âgés de 70 ans et plus avaient une réduction de risque de 7%.
"Les hommes qui veulent maximiser leur fonction érectile doivent être conscients de la contribution possible de l'alimentation en plus d'autres facteurs liés au mode de vie", résume l'auteur principal, le Dr Scott R.
Aliment | Bienfaits |
---|---|
Avocat | Riche en acide folique, augmente la libido et la production d'hormones. |
Poissons gras | Source d'oméga 3, favorise la circulation sanguine. |
Betterave et Pastèque | Production d'oxyde nitrique, relaxation des vaisseaux sanguins. |
Huîtres | Riches en zinc, maintiennent la vitalité érectile. |
Gingembre | Stimulant sexuel, renforce le système immunitaire. |
Flocons d'avoine | Aide à augmenter la vitalité sexuelle masculine. |
TAG: