La prostate est une glande qui fait partie du système reproducteur masculin. Située sous la vessie et à l’intérieur du rectum, elle n'est pas visible à l'œil nu. Pour prendre soin de cette glande, il est important d'avoir une alimentation saine. La prostate peut être responsable de gènes ou encore de maux chez les hommes. Entre autres, on retrouve des sensations de gêne urinaire ou encore de l'incontinence. Pour prendre soin de sa prostate, et de son corps en général, une alimentation saine est toujours recommandée.
Le cancer de la prostate représente 25 % des cancers masculins, c’est le cancer le plus fréquent chez les hommes. Rien qu'en France, on dénombre environ 50 000 nouveaux cas de cancer de la prostate chaque année. Il s'agit donc du cancer le plus courant chez les hommes. Des études ont permis d'avérer l'impact de l'alimentation sur l'apparition de ce cancer. Bien qu’il n’existe pas de remède miracle anti-cancer, l’alimentation peut jouer un rôle préventif contre de nombreuses maladies et cancers, dont ceux touchant la prostate, cette glande de l'appareil reproducteur masculin. Il est ainsi primordial de consommer des aliments riches en antioxydants et vitamines pour lutter contre l'inflammation et renforcer le système immunitaire.
En parallèle, certains aliments ont des propriétés antiprolifératives contre les cellules cancéreuses de l'organisme et agissent sur le taux de l’Antigène Spécifique de la Prostate (PSA). En vieillissant, de nombreux hommes peuvent aussi être touchés par une hypertrophie bénigne de la prostate, caractérisée par un grossissement et une perte d’élasticité de la prostate.
Aliments à risque pour la prostate
Voici une liste d'aliments dont la consommation excessive peut être néfaste pour la prostate :
Viande rouge et transformée
La consommation de viande rouge, ou de viande transformée aurait un impact négatif sur les tissus et les cellules de l'organisme. On parle notamment d'une action des radicaux libres sur l'organisme. Il est donc préférable de limiter sa consommation de viande rouge. On privilégie alors la consommation de viande blanche et de poisson. On souligne aussi le danger relatif à la consommation de viande trop cuite. La viande rouge cuite à haute température (cuisson sur le grill, barbecue...) est à proscrire si vous souhaitez prendre soin de votre prostate.
Les effets délétères d'une viande carbonisée ne sont pas clairement établis par la science. Toutefois, certains chercheurs s'accordent à dire que des substances cancérigènes sont potentiellement émises lors de ce type de cuisson, en particulier lorsque le gras prend feu au contact des braises. Si l'irritation de la prostate est possible avec la viande brûlée ou carbonisée, cela est aussi possible avec du poisson ou de la volaille et ce mode de cuisson.
Les hommes ayant une consommation élevée de viandes rouges, de viandes transformées et d'œufs sont plus susceptibles de recevoir un diagnostic de trouble de la prostate. À l'inverse, le risque de récidive est plus faible chez les consommateurs de volailles.
Produits laitiers
Les produits laitiers seraient aussi à limiter, puisqu'ils pourraient augmenter les risques de cancer de la prostate. Les produits laitiers, comme le fromage ou les yaourts, d'origine animale et notamment au lait de vache sont considérés comme étant pro-inflammatoires. Qu'ils soient à faible ou à haute teneur en matières grasses, il est conseillé de les consommer avec modération.
Matières grasses
Pour finir, la consommation excessive de matière grasse peut entraîner une irritation de la prostate ou encore l'apparition d'obésité, favorable à l'apparition du cancer. S'il ne faut pas totalement supprimer les matières grasses de l'alimentation, il convient de les limiter, et de se tourner vers ce qu'on qualifie parfois de “bonnes graisses”.
Il faut aussi faire attention aux produits contenant des acides gras polyinsaturés riches en oméga 6 qui agressent la prostate comme les différentes huiles (pépin de raisin, noix, maïs, soja, tournesol).
Alcool et caféine
L'alcool comme la bière ou le vin (blanc, rouge) et la café n'ont pas d'impact direct sur la prostate, à l'instar des produits laitiers. Néanmoins, consommés en grande quantité, ces boissons favorisent l'inflammation de l'organisme. Les boissons énergisantes sont également mauvaises pour la santé.
Par ailleurs, l'adénome de la prostate (ou hyperplasie de la prostate) entraîne des symptômes urinaires notamment des mictions impérieuses ou des envies fréquentes d'uriner (pollakiurie). Or, le café est diurétique et risque d'augmenter cette fréquence. Les hommes dont la prostate est en bonne santé peuvent consommer du café à raison d'une à quatre tasses par jour. Cependant, du côté des boissons alcoolisées, il est préférable de limiter sa consommation d'alcool à raison de moins de deux par jour, voire à zéro.
En effet, même deux verres d'alcool par jour entraînent un sur-risque de troubles prostatiques.
Autres aliments à limiter
- Les aliments constitués d'acide gras saturés aussi appelées "mauvaises graisses".
- Les œufs font partie des aliments d'origine animale riches et graisses saturées. Leur consommation doit être limitée afin de préserver la santé de sa prostate.
- Sodas, gâteaux, pâtisseries, viennoiseries, sucres ajoutés et bonbons en excès sont responsables de diverses maladies chroniques.
Aliments à favoriser pour la santé de la prostate
Les aliments ont différentes propriétés agissant sur la prostate pour la protéger ou lutter contre le cancer. On identifie les légumes crucifères (chou-fleur, chou rouge, chou frisé...), les poissons gras et les huiles végétales, la tomate, le thé vert, le curcuma, les aliments à base de soja, l'avocat, les graines de courges et l'eau.
- Ail et oignon:: L'ail est un puissant antioxydant et un excellent anti-inflammatoire. D'après des études épidémiologiques, une grande consommation d'ail réduit les risques de développer un cancer gastrique, du côlon et de la prostate.
- Sélénium: Vous pouvez aussi consommer des produits contenant du sélénium qui offriraient un effet protecteur. Il s'agit d'un minéral qui se trouve surtout dans les céréales entières comme le riz complet, le blé et les noix.
- Agrumes: Les agrumes (orange, citron, clémentine, pamplemousse, mandarine, etc.) sont les alliés de la prostate. Ces fruits colorés au goût généralement acidulé sont connus pour renforcer le système immunitaire.
- Légumes verts: Les légumes verts, entre autres, l’artichaut, le brocoli, l’épinard et la roquette aideraient à prévenir l’apparition de certains problèmes, dont ceux de la prostate.
- Tomates: La tomate aiderait à dégonfler la prostate en cas d’HBP du fait de sa teneur élevée en lycopène selon cette étude.
- Légumineuses: Les légumineuses ou légumes secs, dont les lentilles, les pois chiches, les haricots et les fèves ont montré leur efficacité face aux problèmes de prostate d’après cette méta-analyse qui regroupe une dizaine d’articles sur le sujet.
Conseils supplémentaires pour la santé de la prostate
- Activité physique régulière: D'après une étude, les hommes qui se dépensent physiquement ont 45 % de chance de ne pas souffrir d'un cancer de la prostate. La pratique d'une activité physique régulière est donc recommandée.
- Gestion du poids: A contrario, l'obésité serait un facteur de rechute du cancer. Les hommes ont alors intérêt à surveiller leur poids.
- Gestion du stress: Le stress ferait augmenter le taux de PSA (l'Antigène Spécifique de la Prostate). Apprenez à le gérer et à vous relaxer pour que votre prostate n'en soit pas impactée.
- Éjaculation fréquente: D'après l'Agence Européenne de l'Urologie, un homme avec une fréquence éjaculatoire mensuelle élevée (4 à 5 fois/semaine environ), par le biais de l'acte sexuel ou de la masturbation, aurait moins de risques de contracter un cancer de la prostate.
- Examens réguliers: Il est important de se faire examiner régulièrement à titre préventif. Un suivi médical régulier permet de détecter et de traiter les problèmes de santé potentiels à un stade précoce.
Tableau récapitulatif des aliments pour la prostate
Aliments à limiter | Aliments à favoriser |
---|---|
Viande rouge et transformée | Légumes crucifères (chou-fleur, brocoli) |
Produits laitiers riches en matières grasses | Poissons gras (saumon, maquereau) |
Matières grasses saturées | Huiles végétales (olive, lin) |
Alcool et caféine en excès | Tomates |
Aliments riches en sucre | Thé vert |
Aliments transformés riches en additifs | Curcuma |
Aliments à base de soja | |
Avocat | |
Graines de courges | |
Eau |
Bien qu'on ne puisse pas toujours parfaitement prédire le risque de cancer de la prostate, avoir une alimentation équilibrée est fortement bénéfique. Malgré tout, il peut toujours subsister un risque selon les fragilités de chacun. C'est pour cela, entre autre, qu'une assurance décès peut s'avérer utile. Une alimentation saine permet de préserver sa santé générale. Un accompagnement nutritionnel peut aider les patients à maintenir une bonne santé de la prostate ou à réduire les risques de cancer.
TAG: