Aliments bénéfiques pour la santé des veines

L’été, l’élévation des températures favorise une dilatation de nos vaisseaux, ce qui défavorise la circulation de retour sanguin vers le cœur et les émonctoires. Ainsi, nos membres inférieurs gonflent sous l’effet d’une accumulation hydrique. Heureusement, certains aliments peuvent favoriser la circulation sanguine et soulager les jambes lourdes.

Facteurs influençant l'insuffisance veineuse

Plusieurs facteurs peuvent influencer l'insuffisance veineuse. La chaleur dilate les vaisseaux sanguins et les rend plus poreux, favorisant la sortie d'eau des vaisseaux et son accumulation dans les tissus. Une alimentation riche en sel, pauvre en protéines, l’immobilité prolongée, en station assise ou debout, aggravent la rétention d’eau, a fortiori s’il y a une insuffisance veineuse.

  • Garder une activité physique qui stimule la circulation.

Les bienfaits d'une alimentation ciblée

Des fruits et des légumes colorés, des protéines, des fibres, de bonnes graisses sont les ingrédients qui aident à dégonfler et affiner les jambes. Les aliments qui sont les meilleures sources protéiques sont les viandes maigres, les œufs, les poissons et les légumes secs. Les produits marins (poissons, algues et coquillages) sont, de plus, riches en zinc et sélénium : minéraux antioxydants qui renforcent les parois des veines et des lymphatiques.

L’alimentation végétarienne garantit un apport protéique complet à condition d’associer deux sources d’apport en protéines végétales : les légumineuses (lentilles, pois, haricots secs…) et les céréales (pâtes, semoule, riz, maïs…).

Les fruits et légumes : alliés de la circulation veineuse

Cinq fruits et légumes par jour sont utiles pour la bonne santé des parois veineuses et lymphatiques. Ils valorisent les apports en fibres et en micronutriments. Certains aliments végétaux ont des vertus drainantes particulièrement intéressantes par leur richesse en potassium et en fibres : l'endive, l'asperge, le céleri et l'artichaut, et aussi des fruits tels que l'ananas, la papaye et le pamplemousse.

C’est parce que ces végétaux apportent des micronutriments antioxydants tels que la vitamine C et les flavonoïdes qu’ils ont une action protectrice des tissus, tout particulièrement du collagène bon pour la peau, et pour garder des parois veineuses souples et résistantes.

Les fruits rouges sont particulièrement riches en pigments anthocyanes reconnus pour leurs bienfaits sur les parois veineuses et lymphatiques. Un autre flavonoïde contenu dans l’ananas (la bromélaïne) est utilisé pour éviter l’œdème après un acte chirurgical parce qu’il évite la rétention d’eau en améliorant la résistance des parois vasculaires. L’ananas est donc un atout à consommer sans modération avec son cœur fibreux.

Les flavonoïdes, auxquels on a donné le nom de « vitamine P » en raison de leur efficacité à réduire la perméabilité des vaisseaux sanguins, ont une action favorable pour réduire la rétention d’eau. Ils renforcent la paroi des vaisseaux et des capillaires sanguins, ce qui réduit leur perméabilité. Les flavonoïdes sont les pigments qui colorent les végétaux qui les protègent de l’oxydation et des rayons solaires agressifs. Les flavonoïdes donnent aussi du goût aux fruits et légumes. Il en existe des milliers de la famille des polyphénols, dont les flavanols, isoflavones et anthocyanes.

Les crudités faciles à consommer en été (radis, bâtonnets de concombre, tomates cerises…) luttent contre la constipation, qui nuit au retour veineux. Les deux favorisent la rétention d’eau : le sel parce qu’il appelle de l’eau et l’alcool parce qu’il a une action vasodilatatrice. Minimiser le sel et incorporer des fines herbes (comme le persil, la coriandre, le basilic, si riches en antioxydants) ainsi que des ingrédients épicés (comme le gingembre et le curcuma) apportera du goût et des bienfaits sur la circulation.

Les fruits secs dits oléagineux (noix, amandes, noisettes, noix de cajou…) sont riches en fibres, en potassium, qui luttent contre la rétention d’eau, et en bonnes graisses omega-3, qui permettent une constitution optimale des membranes cellulaires des vaisseaux, favorisant ainsi leur souplesse et leur capacité de réduire leur déformation (à l’origine de la formation des varices). Les poissons gras apportent eux aussi pléthore d’acides gras omega-3. L’avocat quant à lui est riche en vitamine E antioxydante. Cette vitamine agit sur la protection vasculaire en luttant contre le vieillissement des cellules des parois veineuses.

Aliments à privilégier pour une meilleure circulation

Il est important de connaître les aliments qui peuvent soulager la sensation de jambes lourdes, mais il faut également regarder leurs bienfaits.

  • Les noix, riches en vitamine E: Les noix, noisettes et même les graines de tournesol sont appréciées par vos vaisseaux sanguins. Elles contiennent aussi des acides gras oméga-3, pour un double bénéfice. Elles sont l’encas parfait pour les personnes qui ont la sensation de jambes lourdes.
  • L’avocat: Riche en vitamine E, c’est un excellent protecteur vasculaire. Pensez à l’arroser de jus de citron : la vitamine C favorise l’action de la vitamine E.
  • Les fruits rouges: Ils contiennent de la vitamine P qui participe au renforcement des parois veineuses. Elle produit en plus un effet veinotonique en aidant le sang à remonter vers le haut du corps. Les flavonoïdes protègent les capillaires sanguins.
  • Les huiles: Les meilleures huiles pour lutter contre l’insuffisance veineuse sont l’huile de germe de blé et l’huile de pépin de raisin.
  • Les œufs: Riches en vitamine E, ils contiennent aussi des acides gras oméga-3 et vous assurent un bon apport en protéines.
  • Les épices: Misez en priorité sur l’ail, le paprika, la menthe, le piment de cayenne ou encore l’estragon.
  • La vigne rouge: C’est un tonique veineux particulièrement efficace pour lutter contre le symptôme des jambes lourdes.
  • Les légumes riches en vitamine C: Les poivrons, les différents choux et les brocolis contiennent des antioxydants qui aident à protéger le tonus veineux.
  • L’eau: Elle permet, entre autres, de lutter contre la constipation qui ne ferait qu’aggraver un mauvais retour veineux. Alternez votre eau habituelle avec une eau riche en magnésium.
  • Les baies de Goji: Elles sont à la fois riches en antioxydants et en fibres qui en font le parfait allié contre les jambes lourdes.

Boissons pour améliorer la circulation sanguine

Certaines boissons peuvent également améliorer la circulation sanguine de façon naturelle :

  • L’infusion de vigne rouge
  • Le jus de concombre
  • Le jus de gingembre
  • Le jus de pamplemousse
  • Le jus de betterave

Aliments à éviter pour protéger votre circulation sanguine

Les aliments suivants peuvent augmenter le niveau de cholestérol :

  • Les graisses cuites : si certaines huiles sont bénéfiques, les graisses cuites à haute température deviennent des déchets dans les vaisseaux sanguins.
  • Les sucres ajoutés fragilisent les vaisseaux. Évitez les produits industriels et utilisez-en d’autres, sucrants, dans vos préparations comme la stévia ou les fruits par exemple.
  • Les excès de sel favorisent la rétention d’eau. Jouez avec les épices pour éviter de trop saler ou essayez le gomasio.

L'importance des antioxydants

Les antioxydants protègent les cellules des parois des vaisseaux (veines et artères) et des capillaires sanguins.

  • Flavonoïdes : les flavonoïdes sont des pigments végétaux, responsables de la coloration des fleurs et des fruits. Ils sont réputés pour protéger contre différentes affections chroniques et sont utilisés dans le traitement de la crise hémorroïdaire ou des jambes lourdes.
  • OPC : ils appartiennent à la grande famille des flavonoïdes. Ces antioxydants ont fait leurs preuves et sont utilisés dans le cadre de traitement. Les OPC se trouvent dans les extraits de pépins de raisin.

Autres aliments bénéfiques pour le cœur et les artères

  • L’ail: Il contient de nombreux composés actifs dits sulfurés, dont l’allicine, qui possède un pouvoir antioxydant protecteur des artères.
  • Les poissons gras: Ces oméga-3 contribuent à fluidifier le sang et aident à réguler le taux de cholestérol.
  • L’avocat: Il contient une bonne quantité de graisses saines et des antioxydants qui protègent les parois des vaisseaux sanguins.
  • L’huile d’olive: Elle renferme des polyphénols, composés antioxydants qui protègent les vaisseaux sanguins du dépôt de cholestérol.
  • Les noix et fruits secs: Ils diminuent les taux de mauvais cholestérol et le risque d’artère bouchée.
  • Le curcuma: Il permet de limiter le phénomène de peroxydation des lipides observé en présence de radicaux libres.
  • La grenade: Elle aiderait à prévenir les dommages artériels liés à l’athérosclérose et stimule la production d’oxyde nitrique dans le sang.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: