L’arthrose est une maladie articulaire qui se caractérise par la destruction progressive du cartilage articulaire. Le cartilage joue un rôle essentiel dans la mobilité articulaire. Avec l’arthrose, le cartilage perd en épaisseur, se fissure jusqu’à disparaître. Cela entraîne des douleurs, une perte de mobilité et peut constituer un véritable handicap chez la personne concernée.
Invalidante, cette maladie des articulations peut provenir de différentes causes, dont certaines pourraient être influencées par l’alimentation. L’arthrose a des répercussions sur la qualité de vie à long terme. Elle provoque des crises inflammatoires parfois chroniques allant jusqu’à l’invalidité. Ainsi, la gestion de l’arthrose implique une approche multidimensionnelle dont l’alimentation.
Heureusement, la recherche a ouvert la voie à des solutions innovantes. Arthélio est une innovation thérapeutique qui permet de freiner la destruction des cartilages lié à l’arthrose. Grâce au blocage du passage des toxines qui enflamment et dégradent le cartilage, vous retrouverez un confort articulaire durable.
Comprendre l'arthrose
L’arthrose est une maladie articulaire liée au vieillissement et conduisant à l’usure des articulations. L’articulation est le point de contact entre deux os, eux-mêmes recouverts de cartilage.
L’arthrose se manifeste principalement par des douleurs et des raideurs dans les articulations atteintes. À froid, les douleurs sont plus intenses, ce qui explique leur présence au réveil, avant que les articulations ne s’échauffent. Toutefois, après un exercice intense, les articulations peuvent également être plus douloureuses.
L’arthrose évolue par poussées, de façon imprévisible et non linéaire, enchaînant des épisodes de crises douloureuses avec des périodes d’accalmies, durant lesquelles la gêne est variable et la douleur modérée. Toutefois, les lésions du cartilage ne régressent jamais.
Il est d’ailleurs à noter que les personnes en surpoids ou obèses présentent plus de risque de développer de l’arthrose. Le surpoids peut exercer une pression supplémentaire sur les articulations, et l'excès de graisse dans l'organisme peut aggraver l'inflammation. Le maintien d'un poids sain peut atténuer les symptômes de l'arthrose.
Puisque l’arthrose est une pathologie comprenant une composante métabolique, de nombreuses études scientifiques se sont penchées sur le lien entre l’alimentation et l’arthrose. Un manque de vitamine D est associé à un développement plus rapide de l’arthrose, notamment du genou.
L'importance de l'alimentation
Certains aliments sont connus pour réduire l'inflammation dans l'organisme, et suivre un régime anti-inflammatoire peut améliorer les symptômes. Les personnes atteintes d'arthrose sont également plus susceptibles d'avoir un taux de cholestérol sanguin élevé, et la réduction du cholestérol peut améliorer les symptômes de cette maladie.
En effet, certains aliments peuvent augmenter l’inflammation et provoquer des douleurs plus fréquentes. Adopter une alimentation anti-inflammatoire pourrait atténuer les symptômes et ralentir la progression de la maladie. Bien manger ne remplace pas les traitements médicaux, mais aide le corps à se préserver des crises.
Il serait possible de réduire l’apparition des crises, en évitant certains aliments pro-inflammatoires tout en privilégiant ceux riches en antioxydants et en nutriments. Le secret d’une bonne alimentation repose sur un équilibre alimentaire et la réduction du stress oxydatif.
Aliments à privilégier
Pour atténuer les crises d’arthrose et booster la santé des articulations, optez pour une alimentation équilibrée et anti-inflammatoire. Vous devez consommer des aliments riches en oméga 3, fibres, protéines, vitamines, polyphénols et minéraux.
Les Oméga-3
Les Oméga-3 permettent de lutter contre les processus inflammatoires. Ils freinent la dégradation du cartilage et les phénomènes d’inflammation qui l’accompagnent. Les fruits à coque comme les noix, les graines de lin et l’huile de colza sont très riches en oméga-3. Certains poissons gras (maquereau, saumon) sont également d’excellentes sources d’oméga-3.
Les antioxydants
Les antioxydants (vitamines C et E, caroténoïdes, polyphénols) neutralisent les particules réactives appelées radicaux libres. Il convient donc d’avoir une alimentation équilibrée riche en antioxydants pour préserver son capital articulaire. Les antioxydants se trouvent principalement dans les fruits et les légumes. Dans la famille des légumes, la palme revient aux crucifères (chou blanc, chou rouge, chou romanesco, brocolis…) et tout particulièrement au chou frisé.
Le Curcuma
Le curcuma est réputé pour ses bienfaits au niveau digestif et immunitaire, ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Ses pigments polyphénoliques, appelés « curcuminoïdes », se sont révélés efficaces dans le traitement des douleurs et raideurs articulaires liées à l’arthrose. Les curcuminoïdes sont mieux absorbés en présence de la pipérine, une molécule que l’on retrouve dans le poivre noir. Ainsi pour profiter des bienfaits du curcuma, agrémentez vos repas équilibrés d’un délicieux mélange de poudre de curcuma frais et de poivre noir. Des compléments alimentaires plus fortement dosés en curcuminoïdes existent sur le marché.
Le Gingembre
Le gingembre est une autre épice qui possède également des vertus anti-inflammatoires et antioxydantes intéressantes. Le gingembre peut avoir un effet analgésique naturel. Ses composés chimiques, qui sont les shoagols et les gingérols, agissent conjointement pour soulager les douleurs articulaires. Sa saveur piquante et parfumée relèvera délicieusement vos repas santé. Le gingembre frais râpé est un excellent remède naturel.
La Vitamine D et le Calcium
La vitamine D joue un rôle anti-inflammatoire et participe au maintien des os et du cartilage. Elle est fabriquée par notre corps lors de l’exposition au soleil et peut être apportée par l’alimentation. La vitamine K2 participe également au maintien du cartilage. Le calcium joue un rôle fondamental dans la santé osseuse et articulaire, notamment pour les personnes touchées par l’arthrose. Un apport optimal en calcium aide à maintenir la densité osseuse autour des articulations fragilisées.
Autres aliments bénéfiques
- Privilégier une à deux cuillères d’huiles riches en oméga 3 comme l’huile de noix, d’avocat ou de sésame et manger des poissons gras tels que le saumon, le hareng, le maquereau, les sardines.
- Inclure les oléagineux de façon journalière (noix, amandes, noisette, graines de lin) et des céréales complètes (riz complet, quinoa, sarrasin, avoine) pour leur effet bénéfique sur l’inflammation et leur valeur nutritive.
- Réduisez la consommation de viandes rouges au profit de protéines maigres (poulet, œuf) et végétales avec le tofu et les légumineuses comme les haricots, les pois chiches, les lentilles…
- Les produits laitiers faibles en matière grasse améliorent la santé articulaire.
- Mangez des fruits et légumes biologiques et favorisez les végétaux anti-oxydants comme les baies, le raisin rouge, les épinards, les agrumes.
Aliments à éviter
Les aliments appelés pro-inflammatoires favorisent l’accumulation de radicaux libres responsables des inflammations dans l’organisme. Les radicaux libres sont des molécules associées au stress oxydatif qui provoquent des dommages cellulaires.
- Les sucres raffinés : ils peuvent favoriser les inflammations dans l’organisme. La consommation excessive de sucre peut avoir un impact négatif sur l’arthrose. En effet, le sucre, notamment lorsqu’il est raffiné, peut favoriser l’inflammation dans l’organisme, ce qui peut aggraver les symptômes de l’arthrose. Il est préférable d’opter pour des glucides présents dans les fruits ou céréales complètes et de limiter au maximum la consommation de sucre ajouté.
- Les aliments riches en purines : les purines sont des substances présentes naturellement dans certains aliments qui, lorsqu’elles sont métabolisées, produisent de l’acide urique. Un excès d’acide urique peut entraîner une forme d’arthrite appelée goutte.
- Les huiles de tournesol et de carthame qui contiennent des oméga-6. En effet, les oméga-6 sont nécessaires pour notre corps mais ont un effet inflammatoire. Il est donc important d’équilibrer cet apport par des oméga-3 (huile végétale de noix et de lin par exemple) qui ont des effets anti-inflammatoires.
- La viande rouge et la charcuterie sont des aliments acidifiants, riches en sel et en acide gras saturés qui favorisent le déclin des articulations.
Tableau récapitulatif des aliments bénéfiques et à éviter
Aliments bénéfiques | Aliments à éviter |
---|---|
Poissons gras (saumon, maquereau, sardines) | Sucres raffinés (bonbons, pâtisseries industrielles) |
Fruits et légumes (baies, agrumes, crucifères) | Aliments riches en purines (certains abats, fruits de mer) |
Huiles riches en oméga-3 (lin, noix, colza) | Huiles riches en oméga-6 (tournesol, carthame) |
Noix et graines (lin, chia, amandes) | Viande rouge et charcuterie |
Épices (curcuma, gingembre) | Alcool en excès |
Autres conseils pour gérer l'arthrose
- L'eau : L’eau joue un rôle majeur pour la santé de nos articulations. Boire suffisamment d’eau permet de maintenir cette hydratation essentielle pour le bon fonctionnement du cartilage.
- Activité physique : Pratiquez une activité physique adaptée (en durée et intensité) à votre situation comme la marche, le yoga et le stretching par exemple. Utilisez des aides à la marche. Une alimentation saine et équilibrée associée à une activité physique adaptée régulière, sont des mesures incontournables dans le traitement de l’arthrose chez la personne âgée.
TAG: