La région de La Rochelle et Saint-Jean-d'Angély en Charente-Maritime regorge de trésors gustatifs, allant des bonbons traditionnels aux chocolats artisanaux. Découvrons ensemble l'histoire et les secrets de ces douceurs qui ravissent les papilles.
La Reine Friande : Un Voyage dans le Temps des Bonbons d'Antan
À Saint-Jean-d'Angély, le confiseur "La Reine Friande" perpétue la tradition des bonbons à l'ancienne grâce à des machines d'époque. Cette confiserie, qui a plus de 90 ans d'existence, propose une large gamme de friandises aux saveurs authentiques : berlingots, bonbons au coquelicot ou à l'orange, pastilles au miel, caramels...
Tout commence par la manipulation de la pâte. "On ne peut pas la laisser tout le temps sur une seule face, on la fait refroidir petit à petit en la retournant", explique un salarié en montrant le geste. "Il faut savoir que la température de la pâte est à 140 degrés quand elle sort, elle peut même passer à 180 degrés, donc il faut connaître la température au toucher.
Entre 500 et 600 kilos de bonbons sont produits chaque jour (80 tonnes par an) pour une clientèle de professionnels. La recette du succès ? La simplicité : "La recette, c'est de l'eau, du sucre, du glucose et du miel.
Le caramel mou est une des sucreries les plus vendues. Pour le réaliser, c'est tout un travail manuel. Il faut ensuite le passer dans une machine d'époque qui coupe et emballe.
L'usine ressemble presque à un musée. "Ça apporte un certain goût à la cuisson. Par exemple, le cuiseur qu'on a installé a 83 ans cette année, c'est dans les vieilles marmites qu'on fait de bons produits. Ça permet aussi de garder le savoir-faire.
L'entreprise a failli mettre la clé sous la porte dans les années 2010, mais elle est désormais bien solide, avec un chiffre d’affaires qui augmente.
Criollos : L'Excellence du Chocolat Artisanal Ă La Rochelle
Criollos est une chocolaterie artisanale haut de gamme située au cœur du centre historique de La Rochelle et dont l'atelier de fabrication se trouve à Aytré.
Passionné de chocolat et amoureux des bons produits, Thomas Pontacq a fait son apprentissage chez 2 meilleurs ouvriers de France. Il reprend Criollos fin 2019 après avoir travaillé dans de belles maisons en France et en Suisse.
2 ans plus tard, il fait son entrée dans le TOP 10 des nouveaux talents français avec l'obtention de l'"Award de la Maîtrise" dans le Guide très prisé des Croqueurs de Chocolats. Ce club édite, chaque année, un guide gastronomique recensant les meilleurs chocolatiers de France. S'en suivent plusieurs "Tablettes d'OR" et un nouvel "Award" en 2023. Il confirme ainsi sa place dans la sélection des meilleurs chocolatiers français.
Toujours à la recherche d'un équilibre délicat des saveurs, Thomas Pontacq utilise dans ses préparations des ingrédients raffinés, dénichés auprès de producteurs engagés et reconnus pour la qualité de leurs produits.
Ses chocolats et gourmandises sont garantis sans conservateurs, ni arômes artificiels, et réalisés uniquement avec des colorants naturels d'origine végétale.
Criollos fait partie des 5% des chocolateries françaises à fabriquer ses tablettes de chocolat directement à partir des fèves de cacao.
Thomas Pontacq est un membre engagé du mouvement "Bean-To-Bar" qui garantie une vraie traçabilité et collaboration avec les producteurs de cacao.
TAG: