Recette Originale de Tarte aux Pommes

Saison oblige, je vous propose une recette de tarte aux pommes facile qui fera surement plaisir au plus grand nombre, soit en guise de dessert ou de goûter.

Comme toutes les recettes « populaires », il existe une multitude de tartes aux pommes. La plus connue est certainement la tarte aux pommes « classique ». C’est une tarte aux pommes qui se compose d’une pâte, d’une compote de pommes et d’une couche de pomme.

Il existe des variantes comme la tarte « alsacienne » ou « normande ». Là, les pommes sont recouvertes d’une crème prise réalisée à partir de lait (ou crème liquide), d’œufs, vanille et cannelle. Enfin, il existe aussi la tarte tatin.

On va rester sur la tarte aux pommes « de base ».

Le Choix de la Pâte

Pour le fond de tarte, on a deux grandes familles : tarte aux pommes avec une pâte brisée / sablée ou avec une pâte feuilletée.

J’adore la pâte feuilletée, mais je trouve le travail long pour juste faire une tarte, donc j’ai choisi une pâte à foncer, une variante de la pâte sablée. On fera une première cuisson à blanc pour avoir un résultat bien croustillant.

Le fond de la tarte aux pommes sera une compote légèrement aromatisée à la vanille et à la cannelle. Cette recette est inspirée de la célèbre tarte aux pommes de Cédric Grolet parue dans le hors-série Fou de pâtisserie consacrée aux tartes. Concernant la pâte sucrée, je suis habitué à réaliser celle de Pierre Hermé que j’aime beaucoup. J’ai souhaité garder celle-ci pour cette tarte.

Préparation de la Pâte et de la Garniture

Faire en sorte que la pâte étalée soit environ 3 cm plus large tout au tour du cercle à pâtisserie, comme ci-dessous. Laisser reposer au minimum 1h au réfrigérateur.

Faire cuire sur feu moyen en remuant de temps en temps avec une cuillère en bois, jusqu’à ce que les pommes deviennent translucides (environ 10-15 minutes de mon côté) et qu’elles forment une compotée. Mélanger à l’aide d’une spatule en bois. Enfourner pour environ 15 minutes. Sortir du four et décercler.

Verser la compotée de pommes sur la crème d’amandes, bien la répartir. Dans une casserole, verser les 200g d’eau, les 200g de sucre et les 80g de jus de citron. Couper les 2 extrémités, puis à l’aide d’une mandoline, trancher des lamelles de pommes d’une épaisseur de 1 à 2 mm mais pas plus. Les plonger dans le sirop qui doit être tiède, c’est important.

Variations et Idées Créatives

Faites des prodiges en cuisine en transformant la tarte aux pommes la plus basique ! Chacun de ces desserts vous en mettra plein les papilles. Miel, fruits rouges, ou vanille, il existe plein d'astuces pour mettre en valeurs les stars de l'automne.

Découvrez nos recettes incontournables de tarte aux pommes. Que vous soyez amateur de la version classique en tarte fine, d’une garniture normande à la crème et aux oeufs ou alsacienne, en tarte tatin ? Des recettes classiques ou originales mais toutes terriblement bonnes. Faites votre choix parmi ces recettes simples et rapides de 15 recettes de tarte aux pommes originales, ou optez pour une préparation plus élaborée avec une pâte brisée maison.

Des associations gourmandes (pommes rhubarbe, pommes potiron), des présentations qui étonnent (en coeur, en bouquet de roses).

Conseils de Cuisson

Pour choisir la variété idéale pour une tarte aux pommes, plusieurs critères sont à prendre en compte. La position de la tarte dans le four peut avoir un impact significatif sur le résultat final. Pour une cuisson uniforme, placez votre tarte au centre du four.

L’un des problèmes courants rencontrés lors de la cuisson d’une tarte aux pommes est que le fond ne cuit pas correctement. Étalez la pâte assez finement sur une épaisseur de 3 à 5 millimètres. Une pâte trop épaisse peut nécessiter plus de temps pour cuire complètement. Si votre garniture est trop humique, comme une compote de pommes ou des fruits riches en eau (abricots), la pâte peut cuire difficilement et être plus molle.

Pour avoir une garniture généreuse, mettez des demi pommes coupées en fines lamelles sur une pâte brisée ou sablée et recouvrez-les d’une garniture généreuse et gourmande à la poudre d’amande. La tarte est cuite au four jusqu’à ce qu’elle soit dorée et croustillante.

Variations Régionales

Voici la version normande de la tarte aux pommes, elle est très parfumée avec l’utilisation du Calvados ! Cette tarte fine aux pommes est l’une des plus simples : c’est celle que ma maman faisait et c’est la première recette de tarte aux pommes que j’ai faite !

La tarte alsacienne aux pommes est un délice sucré qui vous transportera directement en Alsace. Le secret d’une tarte aux pommes alsacienne réussie réside en grande partie dans la cuisson.

La Tarte aux pommes d’Yport est une spécialité de la ville d’Yport, en Normandie. Cette tarte se savoure idéalement tiède, accompagnée d’une crème anglaise ou d’une boule de glace vanille pour plus de gourmandise.

La tarte tatin aux pommes et au gingembre apporte une touche exotique et épicée qui change de la recette traditionnelle de tarte tatin aux pommes. Après la cuisson, laissez refroidir avant de démouler délicatement votre tarte.

Idées Originales

Cette tarte coeur est une revisite gourmande et romantique de la traditionnelle tarte aux pommes. Pour réaliser cette tarte, vous aurez besoin d’une pâte sablée maison légèrement sucrée et de belles pommes. Il n’y a pas besoin de moule en forme de coeur ! Vous pouvez également ajouter une touche de gourmandise supplémentaire en saupoudrant votre tarte de sucre roux avant de la mettre au four.

Une garniture gourmande aux pommes, raisins secs, 4 épices et rhum, recouverte de petits coeurs en pâte sablée, découpés dans les chutes de pâte.

Pour une tarte aux pommes bien originales, ajoutez une purée de potiron dans l’appareil pour obtenir une garniture au potiron est très onctueuse, un peu comme un flan. Les pommes apportent beaucoup de fondant.

Impossible d’oublier cette recette classique de tarte aux pommes à l’ancienne, avec un coeur de compote de pommes et une pâte brisée maison, comme chez les pâtissiers professionnels.

Conservation

La réussite de la conservation passe par un refroidissement complet à température ambiante avant tout emballage. Pour garder une pâte croustillante, placez la tarte sur une grille pendant le refroidissement. Le choix du lieu de stockage dépend de vos besoins. Dans une pièce fraîche (15-18°C), votre tarte se conservera parfaitement jusqu’au lendemain.

TAG: #Tarte #Pomme

En savoir plus sur le sujet: