Recette de biscuits à l'avoine

Peut-être comme vous, je (et ma famille) en profite(ons) joyeusement des jours fériés de Mai pour passer du temps à l’extérieur. De mon côté, les matins des jours fériés sont fréquemment l’occasion d’une randonnée dans la région pour chasser les orchidées sauvages pendant que les autres font la grasse matinée. Pour ces randonnées, il n’empêche qu’avoir un en-cas au cas où est toujours une sécurité.

Si les fruits secs sont le plan « flemme », j’apprécie aussi de cuisiner des biscuits à emporter. Ce ne sont pas des biscuits dégoulinants de chocolat (qui auront vite fait de repeindre le sac à dos) et plutôt des biscuits secs, qu’on dirait « sains », qui sauront apporter un peu d’énergie et de plaisir. Les biscuits que je vous propose sont dans cette lignée.

Ils sont inspirés de la recette de Hobnobs du livre « Scandaleusement Décadent « de Bernard Laurance (livre que je vous conseille au passage). Dès le premier feuilletage du livre, j’avais vite repéré ces biscuits avec le tag « flocon d’avoine » et leur côté sec était parfait pour le transport. Bien que préparés en anticipation de randonnées, ils ont vite été repérés par mes plus-si-petits gourmands qui leur ont (quasi) fait un sort au goûter du jour. C’est croustillant, c’est sucré mais pas trop, cela a le délicieux goût de l’avoine, et cela s’emporte vite entre deux parties de foot dans le jardin…. What else ? … Ah si « L’else » a juste été que j’ai été bonne pour la deuxième fournée, que j’ai vite planqué en haut du placard.

Bref, ayant refait une fournée il y a peu, je voulais partager cette recette de « Hobnobs » ou biscuits flocons d’avoine. J’espère que cela vous inspirera.

Ingrédients pour les biscuits à l'avoine

  • 80 g de sucre vergeoise
  • 100g de farine à gâteaux contenant de la levure (j’ajoute pour ma part 1 c.s.

Mon héros culinaire britannique, j’ai nommé Jamie Olivier, a sorti un nouveau livre : 5 ingrédients : rapide et facile. Un concept qui a déjà eu beaucoup de succès avec le livre Simplissime : le livre de cuisine le + facile du monde, de Jean-François Mallet, vendu à plus d’un million d’exemplaires depuis sa sortie en 2015.

Si vous me lisez depuis le début (2008 !), vous aurez remarqué qu’aucune des recettes que je propose n’est technique, ni compliquée. Gourmande je suis mais, mère de famille séparée et travailleuse freelance, j’aime que la cuisine reste un plaisir, et non un challenge.

C’est le magazine Version Fémina qui a proposé dernièrement un extrait de trois recettes du livre de Jamie Oliver. J’ai choisi sans hésiter celle intitulée « Biscuits de mon vieux pote » car j’avais justement les 5 ingrédients en question à disposition : corps gras, fruits secs, farine, flocons d’avoine et produit sucrant. J’ai remplacé, comme souvent dorénavant, le beurre par de l’huile de coco, et ai allégé la recette en sucre pour mon deuxième essai.

Hormis le nombre réduit d’ingrédients, cette recette est également un bonheur pour les cuisiniers pressés : on mélange tout dans le bol du robot (= vaisselle réduite) et on enfourne 15 à 20 minutes. Le plus long sera encore de laisser les biscuits refroidir !!

Préparation des biscuits à l'avoine

  1. Préchauffez le four à 180°… ou pas ! Le mien chauffant vite, j’attends souvent pour le démarrer, par mesure d’économie.
  2. Dans un saladier, disposez les flocons (entiers et mixés), la farine, le sucre, la levure, le sel.
  3. Ajoutez le beurre en petits morceaux puis mélangez le tout jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
  4. Sur une plaque allant au four, prélevez l’équivalent d’une belle cuillère à café du mélange et étalez-la délicatement pour former les biscuits.
  5. Enfournez pour 20 minutes à 180°C. Ajustez la durée de cuisson à la taille et l’épaisseur de vos biscuits (et la tolérance de votre four).
  6. Sortez le gâteau du four, tranchez-le en 16 carrés prêts à découper et laissez-les refroidir dans le moule 5 minutes au moins.

C’est la recette de base que j’ai posté en février 2021 pour la première fois ! Depuis je les ai déclinés avec plusieurs goûts tout aussi gourmands. Ce sont des biscuits croustillants, sablés, plein de saveurs, nous les adorons !

J’ai mis dans le titre “façon Belvita®” parce que les imagine bien au petit déjeuner pour les personnes qui ont du mal à manger le matin où même pour glisser dans le cartable ou la boite “snacking” qu’on apporte au boulot.

  1. Ajoutez ensuite les ingrédients liquides : huile d'olive et lait.
  2. Enfournez 10 à 12 minutes à 180° à surveiller ; au bout de ce temps, éteignez le four, ouvrez-le et laissez vos biscuits 5 minutes à l'intérieur.

Après vos multiples tests !!!! et d'ailleurs merci pour tous vos retours sur instagram vous êtes géniaux ! Je vous note les ingrédients qui ont marché pour vous : petits flocons d'avoine peuvent être remplacés par des gros ; sucre de coco peut se remplacer par du sucre complet ou roux ;

Voilà ! Au bout de 5 ans d’existence, il était temps que ce blog commence à partager des recettes écossaises !

Petite info : Aurélie Bellacicco et moi, nous préparons un livre de recettes écossaises, qui sortira en 2021 ! En attendant sa sortie, nous vous offrons un ebook gratuit à récupérer sur notre site Recettes d’Ecosse.

L’avoine est l’un des ingrédients de base de l’alimentation traditionnelle écossaise. Il pousse en quantité et il se garde bien. Qu’on le mange en bouillie (porridge… on y reviendra, c’est une autre recette à explorer !) ou en galette, il transmet tous ses bienfaits. Il se pourrait que les oatcakes soient déjà mangés en Ecosse depuis la période romaine, dès le premier siècle de notre ère.

S’il furent pendant longtemps la base de l’alimentation, aujourd’hui, on les trouve souvent en accompagnement de soupes, de salades, ou pour « tremper » à l’apéro ! J’ai même parfois entendu que les oatcakes font partie du petit-déjeuner de la reine d’Angleterre.

  • 250 grammes de d’avoine en poudre épaisse, mais pas non plus de la farine super fine.

De l’épaisseur de l’avoine moulu dépendra le grain de votre oatcake. Vous pouvez tout simplement mixer vos flocons d’avoine classiques (mais assurez-vous d’avoir acheté des flocons sans aucun additifs, bio de préférence).

Conseils pour la préparation

  • Si nécessaire, mixez vos flocons d’avoine.
  • Travaillez le mélange jusqu’à obtenir une pâte bien compacte.
  • Sur une planche ou sur votre table, saupoudrez un peu d’avoine en poudre.
  • Attention : vos oatcakes doivent rester assez pâles.
  • Si vos oatcakes sont secs et s’effritent, c’est normal.

J’espère que cette première proposition de ma série de recettes écossaises aura su vous émerveiller par sa simplicité ! Enfournez pendant environ 15 minutes.

Riches en vitamines B et E, en acide linoléique, en protéines et en fibres, les flocons d’avoine aux nombreux atouts nutritionnels. Autre point fort, leur très faible index glycémique par rapport aux autres céréales (IG =55).

Si tu aimes les biscuits qui n’ont pas besoin de beaucoup de fioritures et qui sont donc super faciles à préparer, tu es dans le vrai avec les biscuits à l’avoine. Ces cookies simples et ronds existent aussi en Suède: Ici, ils s’appellent Havreflarn et font bien sûr partie intégrante de la fika, la pause café quotidienne. Qu’ils soient faits maison ou achetés dans un magasin de meubles suédois, ils sont délicieux dans tous les cas.

Temps total20 Minutes Temps de préparation10 Minutes DifficultéFacile

Ingrédients:

  • 1 œuf
  • 125 g de sucre
  • 100 g de beurre doux
  • 1,5 cc de sucre vanillé ou extrait de vanille
  • 200 g de fins flocons d'avoine
  • 80 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de cannelle

Instructions:

  • Préchauffer tout d’abord le four à 190°C (chaleur de voûte et de sole).
  • Ensuite, battre le sucre et l’œuf en crème dans un saladier à l’aide d’un batteur électrique ou d’un robot ménager.
  • Incorporer ensuite le beurre mou et le sucre vanillé ou l’extrait.
  • Dans un deuxième saladier, mélanger les flocons d’avoine, la farine, la levure chimique ainsi qu’un peu de sel et de cannelle.
  • Mélanger le contenu des deux saladiers jusqu’à obtenir une pâte collante.
  • Recouvrer ensuite une plaque de cuisson de papier sulfurisé et former de petites boules de pâte.
  • Les aplatir ensuite un peu (attention : la pâte à biscuits s’étale beaucoup pendant la cuisson, c’est pourquoi il faut absolument laisser suffisamment d’espace entre les tas de pâte et les déposer en quinconce sur la plaque !)
  • Enfourner la plaque sur le niveau moyen du four et faire cuire les biscuits pendant environ 9 à 10 minutes.
  • Dès que le bord est doré, ils sont prêts.
  • Les biscuits doivent toutefois être encore un peu mous, car ils ne durcissent que pendant le refroidissement.

Tu peux varier la recette selon tes envies en y ajoutant les ingrédients de ton choix. Pourquoi ne pas ajouter des pépites de chocolat ou des noix ?

Ils sont simples et pourtant si bons : les biscuits croustillants aux flocons d’avoine ou les biscuits aux flocons d’avoine, nous aimons les prendre dans la boutique suédoise d’IKEA. On y trouve de grands paquets de ces talons friables. On ne sait malheureusement pas d’où viennent les Havreflarn, leur véritable nom en suédois, ni quand ils ont été préparés pour la première fois en Suède.

Comparés à d’autres biscuits, ces petits gâteaux sont considérés comme sains et relativement rassasiants, car l’avoine est une source d’énergie saine. Autre point positif : les flocons d’avoine nécessitent beaucoup moins de farine lors de la cuisson que les autres types de biscuits. Les biscuits à l’avoine sont donc une bonne alternative de snack qui, avec quelques astuces, devient encore plus saine.

Les biscuits à l’avoine sont un grand classique de la Fika en Suède. Aujourd’hui, ils font partie intégrante de la pause café suédoise, appelée fika. Ici, les Suédois ne peuvent pas se lasser des délicieuses pâtisseries. Si tu as déjà été en vacances en Suède et que tu as fait une fika au café, les biscuits à l’avoine te le rappelleront toujours. C’est d’autant plus agréable que nous pouvons facilement ramener cette sensation à la maison.

Tu n’as pas le temps de cuisiner ? De temps en temps, tu peux acheter les délicieux biscuits suédois au supermarché, par exemple chez Lidl. Cependant, le fabricant Brandt propose en permanence ses biscuits « Hobbits » - et ce avec ou sans chocolat.

Si tu veux des cookies suédois originaux, tu peux jeter un coup d’œil à l’assortiment de nourriture d’IKEA. Ici, les galettes d’avoine sont disponibles dans un emballage extra large et, au choix, dans une variante sans sucre. Le fabricant suédois Gille vend même des biscuits aux flocons d’avoine sous forme de doubles biscuits avec un bon chocolat au milieu - délicieux !

Biscuits suédois à l’avoine avec de délicieuses pépites de chocolat. Si tu trouves les biscuits à l’avoine trop ennuyeux ou trop secs, tu peux varier la recette selon ton humeur et ajouter les ingrédients que tu souhaites ou les remplacer par d’autres. Pour Noël, par exemple, tu peux ajouter un peu plus de cannelle que ce qui est prévu dans la recette de base pour renforcer l’arôme. D’autres épices de Noël conviennent également très bien.

Pour les fans de chocolat, il existe plusieurs variantes : Soit tu enduis ensuite les biscuits de chocolat fondu, soit tu les pimente avec quelques Choco Drops ou Chunks qui se marient particulièrement bien avec les biscuits granuleux. Tu peux aussi coller deux biscuits ensemble avec du chocolat entre eux. En outre, les noix ou les amandes hachées ou moulues ainsi que les fruits secs s’intègrent très bien dans la recette. Les morceaux de baies rouges ajoutent de la couleur.

Conseils : Il est préférable que les flocons d’avoine soient tendres pour les biscuits. En outre, tu peux utiliser de la farine complète ou de la farine d’épeautre comme alternative à la farine de blé. Et si tu souhaites faire des biscuits à l’avoine végétaliens , renonce à l’œuf et opte pour la margarine au lieu du beurre.

Les biscuits croustillants se conservent pendant quelques semaines s’ils sont conservés correctement. Cela vaut aussi bien pour les biscuits aux flocons d’avoine faits maison que pour ceux achetés en magasin. Pour éviter qu’ils ne ramollissent trop vite, il est préférable de les placer dans une jolie boîte à biscuits ou un bocal de stockage hermétiquement fermé.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: