L’acide citrique est un additif alimentaire polyvalent, connu sous l'appellation E330 sur les étiquettes du commerce. L'acide citrique est un conservateur alimentaire sûr et un additif présent dans de nombreux aliments transformés tels que les boissons, les snacks et les bonbons acidulés. Ce que beaucoup ne réalisent pas, c'est que l'acide citrique en poudre est également un élément de cuisine hautement polyvalent.
Qu'est-ce que l'acide citrique ?
L’acide citrique est généralement utilisé sous forme de poudre cristalline blanche et inodore. Il peut également être synthétisé de façon chimique. Lors de la fermentation, le sucre ou les mélasses sont transformés en acide citrique par activité microbienne et l’ajout de nutriments.
L'acide citrique était initialement dérivé du jus de citron, mais au cours du XXe siècle, une méthode plus abordable de fabrication de cet additif a été découverte. Aussi inhabituel que cela puisse paraître, la plupart de la poudre d'acide citrique provient aujourd'hui de la fermentation d'une souche de champignons appelée Aspergillus niger. Le champignon est nourri avec du sucre, et lorsque le saccharose est métabolisé, du E330 est produit en tant que sous-produit.
Les citrons sont l'une des sources les plus concentrées d'acide citrique naturellement présent, mais le jus de citron et l'acide citrique ne sont pas la même chose. L'acide citrique est extrêmement utile en cuisine car il est abordable, peut être acheté en vrac et a une longue durée de conservation. Pensez à stocker cet ingrédient polyvalent et à garder une boite à portée de main lorsque vous cuisinez.
Utilisations Culinaires de l'Acide Citrique
Les cuisiniers expérimentés savent à quel point l'acidité peut être importante pour équilibrer les saveurs d'un plat. Une touche acide apporte de la profondeur, contrebalance l'amertume et complète les autres sensations gustatives que nous pouvons ressentir à la dégustation d'un met. Il existe cinq saveurs de base en cuisine : l’acide, le sucré, l’amertume, le piquant et la moins connue : l’umami.
Rehausseur de Goût
Mais l’acide citrique possède d’autres qualités : sans doute vous arrive-t-il régulièrement de verser un trait de jus de citron pour acidifier une sauce, relever sa saveur, contrebalancer l’amertume d’un aliment ou empêcher un fruit coupé de s’oxyder ?
La poudre d'acide citrique est unique car c'est l'un des rares moyens d'ajouter de l'acidité à un plat sans augmenter également l'humidité ou la teneur en liquide. Un filet de jus de citron frais ou une goutte de vinaigre sont des méthodes courantes pour ajouter une touche acide, mais parfois les ingrédients à base de liquide modifient trop la préparation.
- Facile à mesurer et à contrôler - Cet additif alimentaire est facile à mesurer et peut être saupoudrée sur les plats petit à petit, comme du sel. Tout cuisinier a connu les malheurs de trop acidifier sa sauce avec trop de vinaigre.
- Ne contient pas de liquide - Ce produit apporte une saveur acide sans augmenter la teneur en eau d'un plat. Il n’augmente donc pas la teneur en eau d'un plat, ce qui est essentiel pour les recettes de précisions.
- Saveur acide neutre - Cet ingrédient apporte une acidité pure, sans autres saveurs.
En Pâtisserie
Les acides jouent un rôle important en pâtisserie en ajoutant une saveur acidulée et en influençant les réactions chimiques qui se produisent pendant la cuisson.
- Levure - Lorsque cet ingrédient est combiné avec de la levure chimique, une réaction chimique se produit et des bulles de dioxyde de carbone sont créées. Cela contribue à améliorer le pouvoir levant des produits de boulangerie.
- Fabrication du pain - L'acide citrique peut être utilisé comme méthode rapide pour ajouter une saveur extra-acide au pain maison.
- Améliore la saveur - Un soupçon de cette poudre permet de renforcer une saveur d'agrumes dans un cake ou un entremets. Par ailleurs, l’acide citrique renforce la saveur d’agrumes dans vos pâtisseries citronnées préférées !
Agent Conservateur
Comme l'acide citrique fait baisser le pH d'une solution, ou le niveau d'acidité des aliments, il fonctionne bien comme conservateur. L’acide citrique fait baisser le PH des aliments, c’est pourquoi il constitue un excellent conservateur naturel.
- Mise en conserve des légumes - Généralement, les légumes (tomates, haricots, ...) que l'on souhaite mettre en conserve, ne sont pas assez acides pour empêcher le développement des bactéries et des moisissures. Une acidité supplémentaire doit être introduite dans le bocal pour garantir un niveau d'acidité sûr.
- Prévient l'oxydation - Un grand bol de guacamole ou une salade de fruits peuvent rapidement devenir marron, sans l'utilisation de jus de citron pour conserver la couleur de la préparation.
Utilisations Spécifiques en Cuisine
Pour des confitures maison bien prises et qui se conserveront longtemps, intégrez 1 c. à c. Rajoutez-en également à vos compotes pour en équilibrer l’acidité. Celle-ci s’effectue grâce à la combinaison de sucre, de vinaigre et d’acide citrique ! Pour confectionner une boisson originale expresse, vous pouvez aussi tout simplement combiner de l’eau pétillante bien fraîche à votre sirop préféré du commerce (fraise, framboise, fruits rouges par exemple). Vous n’avez pas de citron ? Il suffit pour ce faire de préparer une marinade : comptez 0,5 à 2 g d’acide citrique pour ½ l d’eau, 1 c. à s. de sel, 1 c. à s. Faites bouillir cette marinade pendant 1 minute puis versez-la sur vos cornichons en bocaux avec les aromates de votre choix (thym, laurier, poivre, ail…).
Autres Utilisations de l'Acide Citrique
Il s’agit d’un produit biodégradable qui constitue une alternative écologique pour le nettoyage de la maison. En effet, il permet de dissoudre la mousse sur les terrasses. Cet acide naturel est également employé comme additif alimentaire dans bon nombre d’aliments et de préparations industrielles afin de réguler l’acidité et ralentir l’oxydation. En cosmétique, l’acide citrique est utilisé pour modifier ou stabiliser les pH des produits. Il est aussi reconnu pour ses actions astringentes et sert également d’agent masquant pour atténuer les odeurs des autres composants. Dans le domaine pharmaceutique, l’acide citrique est utilisé pour masquer le goût des composants chimiques afin d’apporter un peu de saveur aux préparations médicales.
Nettoyage et Détartrage
Avec l’utilisation quotidienne de la bouilloire, le calcaire peut vite s’accumuler dans ses parois. Plus besoin de dépenser en produits d’entretiens coûteux pour détartrer votre machine à laver. Votre machine ressort toute propre et éclatante ! Vous pouvez également utiliser le vinaigre blanc à la place de l’acide citrique.
Pour le détartrage des machines à café et des bouilloires: Les professionnels des bistrots et cafés-restaurant nettoient leurs machines à expresso avec de l'acide citrique (contre le tartre) et des cristaux de soude - carbonate de sodium (pour dissoudre les corps gras). Ils font d'abord une percolation "à vide" (sans café) avec une eau dans laquelle ils ont dilué 1 cuillère à soupe (soit 15 g) d'acide citrique par litre d'eau, puis après, de la même manière, une autre percolation avec une eau dans laquelle ils ont dilué 1 cuillère à soupe (soit 10 à 15 g) de cristaux de soude. Il peut être utile d'interrompre une ou plusieurs fois en cours de cycle pour laisser agir pendant 15 à 30 mn. Il faut bien sûr par la suite faire un ou deux passages avec de l'eau claire pour éviter tout gout résiduel.
Pour nettoyer les fonds de poele ou de casseroles brulés: Pour récupérer un fond de casserole ou de poêle brûlé, il suffit de saupoudrer de poudre d'acide citrique, d'ajouter un peu d'eau chaude et de laisser agir (de préférence au moins quelques heures). L'acide citrique va dissoudre les matières organiques carbonisées qu'il sera par la suite très facile de décrocher.
Pour dissoudre le tartre: Utiliser un spray avec 4 cuillères à soupe pour 1 litre d'eau, pulvériser et laisser agir si besoin, puis rincer et bien essuyer pour éviter les nouvelles traces de tartre.
Autres Astuces de Nettoyage
- Votre poêle ou votre casserole en inox a brûlé ? Pas de panique. Dans une tasse d’eau, faites dissoudre 2 cuillères à soupe d’acide citrique. Ensuite, faites chauffer le mélange dans la casserole brûlée pendant quelques minutes. Pas besoin de gratter, les dépôts brûlés vont se détacher tout seuls.
- Le calcaire sur les parois du robinet n’est pas très joli à voir. Dans un récipient, mélangez 2 à 5 cuillères à soupe d’acide citrique dans un 1L d’eau chaude. Laissez le produit agir pendant environ 30 minutes, puis rincez à l’eau claire.
- Pas besoin de produits décapants pour faire partir la rouille de votre objet en métal. Il suffit de mélanger une quantité raisonnable d’acide citrique avec un peu d’eau de façon à obtenir une pâte. Ensuite frottez légèrement pour décoller la rouille et rincez. Comme 2ᵉ méthode, vous pouvez appliquer directement l’acide sur la surface rouillée à l’aide d’une éponge mouillée. Le résultat sera le même.
- Nettoyer les cuvettes des WC n’est jamais une partie de plaisir. Versez 1L d’eau chaude dans un récipient et ajoutez-y 3 cuillères à soupe d’acide citrique. Remuez pour bien mélanger et ensuite versez votre produit dans la cuvette des toilettes.
Adoucissant et Plus Encore
- Avec l’acide citrique, plus besoin d’adoucissants industriels aux composants toxiques. Dans une bouteille, faites dissoudre 150g d’acide citrique dans 1L d’eau chaude et agitez vigoureusement. Versez 0,5dl du mélange dans le compartiment de l’assouplissant de la machine à laver.
- Dans un spray vide, mélangez des proportions égales d’acide citrique, d’eau et d’alcool (facultatif). Secouez pour bien mélanger.
- Mélangez une 1 tasse de bicarbonate avec une ½ tasse d’acide citrique et une ½ tasse de fécule de maïs. Disposez la préparation dans de petites moules (moules à gâteau, glaçons en silicone) et laissez poser quelque temps au frigo.
- Dans un récipient, mélangez 2 cuillères à soupe d’acide citrique dans un litre d’eau froide. Laissez agir pendant 20 minutes puis faites couler le reste de la solution.
- Pour bien désincruster les dépôts de cafés et de thés dans une tasse, il vous suffit d’y mettre une cuillère à café d’acide citrique.
Tableau Récapitulatif des Utilisations et Dosages
Utilisation | Dosage | Instructions |
---|---|---|
Détartrage machine à café | 1-2 cuillères à soupe/litre d'eau | Remplir la machine, passer une tasse, laisser reposer 15-30 minutes. |
Détartrage bouilloire | 1-2 cuillères à soupe/litre d'eau | Remplir la bouilloire, porter à ébullition brièvement, laisser agir 30 minutes. |
Élimination calcaire robinets | 2-5 cuillères à soupe/litre d'eau chaude | Frotter les parties concernées, laisser tremper, rincer. |
Adoucissant | 150g/litre d'eau chaude, 0.5dl par lavage | Dissoudre, agiter, verser dans le compartiment adoucissant. |
Précautions d'emploi
L’acide citrique est un composant naturel donc il est sans danger pour la santé et l’environnement. Toutefois, lors de son utilisation, portez des gants de ménage et évitez le contact direct avec la peau ou les yeux afin de limiter tout risque d’irritation. Pendant la manipulation, évitez les tissus et vêtements de couleurs, car d’éventuelles éclaboussures pourraient créer des taches irréversibles. Veillez à bien diluer l’acide avant de l’utiliser. Évitez également de mélanger l’acide avec d’autres substances de peur de provoquer des réactions chimiques inattendues. La durée de conservation de l’acide citrique est quasi illimitée.
L'acide citrique en poudre est la "touche secrète" qui peut améliorer vos préparations culinaires, rehausser les saveurs de vos plats et garder vos fruits et légumes de saison frais. C'est un additif alimentaire, connu sous l'appellation : E330. Point positif : Il ne représente aucun danger pour la santé.
TAG: