Acide Citrique Alimentaire : Utilisations et Bienfaits

Vous avez certainement déjà entendu parler de l'acide citrique, aussi appelé E330 lorsqu'il est utilisé en tant qu'additif alimentaire, citrate ou acid citric. Naturel et biodégradable, c'est un acide organique fabriqué à partir du jus de citron, dans lequel il est naturellement présent en abondance. L’acide citrique d’Essence Box est alimentaire, ce qui signifie qu’il répond à des normes strictes de pureté pour un usage en alimentation. Il peut donc être utilisé en cuisine pour ses propriétés antioxydantes sur les légumes.

Qu'est-ce que l'acide citrique ?

L’acide citrique est un acide organique faible soluble dans l’eau. Il est présent naturellement dans beaucoup de fruits, notamment les agrumes. L’ensemble des organismes vivants a besoin d’acide citrique pour assurer le bon fonctionnement de son métabolisme. Il est produit de manière industrielle à partir de champignons (Aspergillus Niger) cultivés sur un substrat riche en sucres. Totalement biodégradable, il est inoffensif pour les organismes vivants, animaux comme végétaux.

Généralement utilisé sous forme de cristaux ou de poudre blanche et inodore, l’acide citrique est soluble très facilement dans l’eau. Vous le trouverez parfois en bouteille sous forme liquide prête à l’emploi. Référencé sous le numéro E330, il est particulièrement utilisé en tant qu’acidifiant dans les boissons gazeuses, les bonbons ou des plats industriels. Vous le trouverez également dans vos cosmétiques, en tant que correcteur d’acidité.

Se présentant sous forme de poudre blanche et incolore, l'acide citrique permet une dissolution rapide ! Ajoutez cet additif alimentaire naturel à vos boissons ou vos plats pour ajouter une touche d'acidité et exhausser les saveurs. Vous pouvez même l'utiliser pour laver et désinfecter vos fruits et légumes. Acidifiant naturel et sans odeur : l'acide citrique est un véritable produit à tout faire. Il est bon marché et bien plus sain que la plupart des produits "tout fait".

L’acide citrique est fortement conseillé aux personnes sensibles à l’odeur du vinaigre, car il possède une odeur neutre et se dilue facilement dans l’eau. L’acide citrique alimentaire est plus pur et plus sain. Des contrôles sont réalisés afin qu’il ne présente aucun risque pour l’ingestion. Ce n’est pas le cas de l’acide citrique dit « ménager » qui contient donc des impuretés et est réservé uniquement pour le ménage.

Les Utilisations Diversifiées de l'Acide Citrique

L'acide citrique est un conservateur alimentaire sûr et un additif présent dans de nombreux aliments transformés tels que les boissons, les snacks et les bonbons acidulés. L'acide citrique en poudre est également un élément de cuisine hautement polyvalent.

En Cuisine

Les cuisiniers expérimentés savent à quel point l'acidité peut être importante pour équilibrer les saveurs d'un plat. Une touche acide apporte de la profondeur, contrebalance l'amertume et complète les autres sensations gustatives que nous pouvons ressentir à la dégustation d'un met. Il existe cinq saveurs de base en cuisine : l’acide, le sucré, l’amertume, le piquant et la moins connue : l’umami.

La poudre d'acide citrique est unique car c'est l'un des rares moyens d'ajouter de l'acidité à un plat sans augmenter également l'humidité ou la teneur en liquide. Un filet de jus de citron frais ou une goutte de vinaigre sont des méthodes courantes pour ajouter une touche acide, mais parfois les ingrédients à base de liquide modifient trop la préparation. Cet additif alimentaire est facile à mesurer et peut être saupoudrée sur les plats petit à petit, comme du sel. Ce produit apporte une saveur acide sans augmenter la teneur en eau d'un plat. Cet ingrédient apporte une acidité pure, sans autres saveurs.

Voici quelques applications en cuisine :

  • Pour des confitures maison bien prises et qui se conserveront longtemps, intégrez 1 c. à c.
  • Rajoutez-en également à vos compotes pour en équilibrer l’acidité.
  • Pour confectionner une boisson originale expresse, vous pouvez aussi tout simplement combiner de l’eau pétillante bien fraîche à votre sirop préféré du commerce (fraise, framboise, fruits rouges par exemple).
  • Il suffit pour ce faire de préparer une marinade : comptez 0,5 à 2 g d’acide citrique pour ½ l d’eau, 1 c. à s. de sel, 1 c. à s. Faites bouillir cette marinade pendant 1 minute puis versez-la sur vos cornichons en bocaux avec les aromates de votre choix (thym, laurier, poivre, ail…).

En Pâtisserie

Les acides jouent un rôle important en pâtisserie en ajoutant une saveur acidulée et en influençant les réactions chimiques qui se produisent pendant la cuisson. Lorsque cet ingrédient est combiné avec de la levure chimique, une réaction chimique se produit et des bulles de dioxyde de carbone sont créées. Cela contribue à améliorer le pouvoir levant des produits de boulangerie. L'acide citrique peut être utilisé comme méthode rapide pour ajouter une saveur extra-acide au pain maison. Un soupçon de cette poudre permet de renforcer une saveur d'agrumes dans un cake ou un entremets.

Conservation des Aliments

Comme l'acide citrique fait baisser le pH d'une solution, ou le niveau d'acidité des aliments, il fonctionne bien comme conservateur. Généralement, les légumes (tomates, haricots, ...) que l'on souhaite mettre en conserve, ne sont pas assez acides pour empêcher le développement des bactéries et des moisissures. Une acidité supplémentaire doit être introduite dans le bocal pour garantir un niveau d'acidité sûr. Un grand bol de guacamole ou une salade de fruits peuvent rapidement devenir marron, sans l'utilisation de jus de citron pour conserver la couleur de la préparation.

Entretien de la Maison

Pour l'entretien de la maison, c'est un des produits essentiels qui compose la plupart des recettes de nettoyants maison. De plus, c'est un excellent anti-calcaire ! Pouvant agir comme antibactérien et fongicide, il est idéal pour la salle de bain.

Voici quelques utilisations pour l'entretien de la maison :

  • L'acide citrique pour détartrer une bouilloire : Mettre 1 cuillère à soupe d'acide citrique dans un litre d'eau et faire bouillir.
  • Détartrant pour vos carafes d'eau : Mettre de l'eau bien chaude dans votre carafe et rajouter 2 cuillères à soupe d'acide citrique.
  • Nettoyer vos poêles et casseroles en inox avec de l'acide citrique : Dissoudre 2 cuillères à soupe d'acide citrique dans une tasse d'eau. Verser le contenu dans un plat. Faites chauffer quelques instants et le dépôt va partir.
  • L'acide citrique, un excellent nettoyant / détartrant : Dans un spray, dissoudre 4 cuillères à soupe dans un 1L d'eau chaude. Vous pouvez ajouter 5 gouttes d'huiles essentielles (Tea Tree ou Lavande). Appliquer le produit sur votre zone à nettoyer, laisser agir un instant puis frotter légèrement.
  • Détartrer sa cafetière à l'aide d'acide citrique : Dissoudre 2 cuillères d'acide citrique dans le compartiment d'eau de votre cafetière. Lancer un cycle à vide. Si la cafetière est très entartrée, faites une pause d'une dizaine de minutes pour laisser le temps à l'acide citrique d'agir.
  • Entretenir son lave-vaisselle avec l'acide citrique : Dissoudre 2 cuillères d'acide citrique dans un verre d'eau chaude.
  • Anti-rouille naturel à base d'acide citrique : Dans 1L d'eau, dissoudre 4 cuillères à soupe d'acide citrique.
  • Acide citrique, détartrant naturel pour WC : Mettre 1 à 2 cuillères à soupe d'acide citrique dans un litre d'eau et faire bouillir.
  • Adoucissant linge maison : Dissoudre 150g d'acide citrique dans 1L d'eau chaude. Bien agiter à chaque usage et vers un verre dans le compartiment adoucissant de la machine à laver.

Cosmétiques et Pharmacie

L'acide citrique peut également entrer dans la composition de vos cosmétiques maison. En effet, il joue un rôle de régulateur de PH. En cosmétique, l’acide citrique est utilisé pour modifier ou stabiliser les pH des produits. Il est aussi reconnu pour ses actions astringentes et sert également d’agent masquant pour atténuer les odeurs des autres composants. Dans le domaine pharmaceutique, l’acide citrique est utilisé pour masquer le goût des composants chimiques afin d’apporter un peu de saveur aux préparations médicales.

Précautions d'emploi

À conserver dans un endroit sec. Tenir hors de la portée des enfants. Se laver soigneusement les mains après l'avoir manipulé. EN CAS DE CONTACT AVEC LES YEUX : rincer avec précaution à l'eau pendant plusieurs minutes. Enlever les lentilles de contact si la victime en porte et si elles peuvent facilement s'enlever.

L’acide citrique est un composant naturel donc il est sans danger pour la santé et l’environnement. Toutefois, lors de son utilisation, portez des gants de ménage et évitez le contact direct avec la peau ou les yeux afin de limiter tout risque d’irritation. Pendant la manipulation, évitez les tissus et vêtements de couleurs, car d’éventuelles éclaboussures pourraient créer des taches irréversibles. Veillez à bien diluer l’acide avant de l’utiliser. Évitez également de mélanger l’acide avec d’autres substances de peur de provoquer des réactions chimiques inattendues.

Où trouver de l’acide citrique ?

L’acide citrique est généralement utilisé sous forme de poudre cristalline blanche et inodore. Il peut également être synthétisé de façon chimique. Lors de la fermentation, le sucre ou les mélasses sont transformés en acide citrique par activité microbienne et l’ajout de nutriments. La durée de conservation de l’acide citrique est quasi illimitée.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: