Quels fruits choisir pour une confiture maison ?

Inratables et délicieuses, les confitures enchantent nos papilles du petit déjeuner jusqu’au dîner ! Combien de fois, enfant, s’est-on fait prendre avec les doigts dans le pot, tant ces divines confitures comblaient - et comblent encore ! - nos papilles.

La confiture nous permet également de retrouver toute l’année le goût savoureux de nos fruits et légumes préférés, quelle que soit la saison. Au petit-déjeuner, au goûter et même sur un dessert, la confiture est un mélange qui se prête à bien des recettes.

La diversité des fruits pour confitures

Le choix est vaste du côté des confitures de fruits ! Abricot, ananas, pêche, nectarine, cerise, citron, coing, figue, fraise, framboise, groseille, kiwi, mangue, châtaigne, melon, mirabelle, mûre, myrtille, orange, poire, pomme, prune, quetsche, rhubarbe… Et les légumes ne sont pas en reste, betterave, carotte, courgette, échalote, oignon, potiron, tomate rouge ou verte étant les participants les plus actifs à une confiture party.

Les fruits d'été : un choix privilégié

L’été est l’une des meilleures saisons pour faire des confitures car c’est l’un des moments de l’année où l’on récolte le plus de fruits. Parmi eux, les fruits rouges (fraise, framboise, cerise, mûres, myrtilles, cassis, groseilles) sont les plus connus. En confiture, ils feront une merveille ensemble ou séparément.

On adore aussi savourer les abricots, les mirabelles, les nectarines et les pêches sous toutes leurs formes. En confiture, ils sont excellents ! Enfin, n’oubliez pas le melon, la pastèque ou les tomates, qu’on a tendance à oublier.

Les petits fruits : des trésors de saveurs

Les petits fruits sont de véritables trésors de la nature, offrant une explosion de saveurs et de couleurs, particulièrement appréciés pour la confection de confitures. Parmi les incontournables, on retrouve :

  • La fraise: reine des confitures, avec sa douceur et son parfum enivrant.
  • La framboise: avec son goût acidulé et sa texture fondante, apporte une touche de fraîcheur.
  • La mûre: sauvage et intense, offre une saveur profonde et légèrement boisée.
  • La myrtille: petite baie bleue gorgée d'antioxydants, est parfaite pour une confiture douce et légèrement acidulée.
  • Le cassis: avec son goût puissant et acidulé, est idéal pour les confitures riches en saveurs.
  • La groseille: avec sa vivacité et son acidité, apporte une touche de peps aux confitures.

Fruits d'automne et d'hiver

Le coing, souvent un peu négligé, fait son apparition en automne et se transforme en une confiture parfumée, à la texture dense et au goût délicat. La confiture d'orange est un classique de l'hiver, offrant une délicieuse combinaison de douceur et de notes légèrement amères. Pour la préparation, il est conseillé d'utiliser des oranges à confiture, comme les bigarades ou les maltaises, qui apportent une intensité parfaite à la marmelade. Agrémentées de sucre roux et de zeste, leur arôme n'en sera que plus prononcé.

Les secrets d'une confiture réussie

Pour réussir une confiture aux fruits d’été, il faut tout d’abord choisir des fruits de saison assez mûrs. Le deuxième point est le taux de sucre que vous mettrez dans votre confiture. En effet, le sucre prend une grande place parmi les ingrédients des confitures, mais ce n’est pas une raison pour en mettre plus que nécessaire.

On dit que pour qu’une confiture soit bonne, il faut qu’elle contienne 60% de fruits et 40% de sucre. Ensuite, il faut que vous choisissiez quel type de confiture vous préparez. Souhaitez-vous faire une confiture de fruit unique ou un mélange ?

La fraise, la mûre, la framboise, la mirabelle, la myrtille et bien d’autres fruits d’été se prêtent à merveille pour une confiture à fruit unique. De même, un méli-mélo de fruit pourrait être excellent. Vous pouvez mélanger les fruits rouges ensemble ou de la fraise et de la rhubarbe ou encore du cassis et des groseilles.

N’hésitez pas à intégrer d’autres ingrédients comme de la menthe, de la vanille, de la cannelle, des amandes, du gingembre etc pour donner encore plus de saveurs. Quatrième et dernier point sur lequel être vigilant(e) pour réussir une confiture aux fruits d’été du premier coup : la cuisson.

Comment faire de la confiture ?

Rien de plus simple que faire de la confiture ! Lavez les fruits de votre choix, mettez-les dans une bassine à confiture puis ajoutez du citron et du sucre. Portez à ébullition, remuez et éteignez le feu. Laissez macérer le tout pendant plusieurs heures.

Passez les fruits d’été et leur jus au travers d'une passoire, versez le jus dans la bassine et faites-le cuire 10 min.

Idées de recettes et associations

Si l’on a l’habitude de déguster la confiture sur des tartines, on oublie que la confiture peut aussi garnir des tartes, des tourtes, des sablés ou des gâteaux, sans oublier les traditionnelles crêpes de la Chandeleur. Dans des krapfen, ces beignets d’origine asutro-allemande, ou des bûches de Noël, la confiture s’adapte à presque toutes les formes et ce, pour notre plus grand plaisir.

Découvrez la recette toute simple et rapide à faire de confiture de fraises maison du célèbre gastronome Jean-Pierre Coffe. Les fruits rouges sont délicatement confits pour rester entiers et donner une belle texture à cette confiture savoureuse.

Originale et savoureuse, découvrez la recette de la confiture d'abricot et verveine que le célèbre chroniqueur Laurent Mariotte nous partage. C'est la saison des mirabelles, ces petites merveilles gorgées de soleil ! Et pour les savourer sans excès, nous vous proposons une délicieuse recette de confiture de mirabelles allégée en sucre.

Quelques idées de confitures maison

  • Confiture de cassis maison
  • Confiture de mûres sauvages
  • Confiture aux nectarines et aux framboises
  • Confiture de myrtilles
  • Confiture d'abricots aux amandes
  • Confiture d'abricots au vin
  • Confiture de fraise et rhubarbe
  • Confiture de pêches maison
  • Confiture de reine-claudes

La confiture : plus qu'un simple accompagnement

La confiture de fruits est un produit qui ouvre la porte sur un vaste éventail de mariages gustatifs. La confiture de fruits est un plaisir classique du petit-déjeuner ou du goûter, mais cette préparation caméléon a aussi la capacité de se glisser partout, en version sucrée comme salée. À découvrir, à déguster avec plaisir, des confitures de fruits bio classiques bien évidemment, mais aussi des mélanges plus innovants.

Techniques et astuces de conservation

Vos confitures sont prêtes à être mises en bocal ? Parfait ! Placez donc vos pots de confiture dans un endroit frais et à l'abri de la lumière, comme une cave ou un placard. Autre petite astuce pour optimiser la conservation de vos confitures : placez de petites étiquettes sur lesquelles vous aurez inscrit les dates de fabrication.

Les avantages de la confiture maison

Faire des confitures maison, c'est avant tout une manière de renouer avec des saveurs authentiques et naturelles. Faire des confitures maison s'inscrit aussi dans une démarche à la fois écologique et économique. Les confitures maison, c'est un peu comme un gros câlin dans un petit pot : elles réchauffent le cœur, égaient les tartines et rendent chaque bouchée plus douce !

TAG: #Confitur

En savoir plus sur le sujet: