Recette du Sirop de Caramel Tupperware : Un Classique Indémodable

Hier, je vous proposais une recette de cookies au caramel, aujourd’hui je vous donne le secret d’un caramel liquide réussi qui se conserve plusieurs mois dans le placard. En fait, ce n’est pas vraiment un secret car cette recette Tupperware est très ancienne et elle a déjà beaucoup circulé de génération en génération. Mais bizarrement je ne l’avais encore jamais testée! Maintenant que c’est fait, je peux vous dire que je n’achèterai plus de caramel liquide dans le commerce, c’est tellement simple et plus économique de le faire maison.

Cette recette de caramel liquide je l’ai découverte il y a plusieurs années lors d’une réunion Tupperware. Tout comme la recette de la pâte brisée express c’est un classique des recettes données lors des ateliers. Depuis ce caramel a trouvé sa place à la maison.

Je sais que le caramel peut parfois sembler difficile à réaliser, mais vraiment c’est tout simple, il suffit de bien surveiller la coloration et de couper le feu dès qu’il commence à fumer. C’est même une des premières recettes réalisées sur ma nouvelle plaque de cuisson (et oui, je suis passée à l’induction dans mon nouveau chez-moi), même pas peur!

Ingrédients :

  • 500g de sucre
  • Vinaigre
  • 120-125 ml d’eau froide
  • 250 ml d’eau bouillante

Préparation du Sirop de Caramel :

Dans une casserole à fond épais (ou une grande casserole), mettez le sucre avec le vinaigre et les 125 ml d’eau froide (ou 120 ml d’eau). Mettre sur feu doux et laisser le sucre se dissoudre. Faire cuire sur feu moyen jusqu'à ce que le caramel prenne une belle couleur ambrée (sans remuer). Dans une seconde casserole, porter les 250 ml d’eau à ébullition.

Lorsque les bulles crèvent difficilement et que le caramel est devenu roux et commence à fumer, stopper tout de suite la cuisson. Verser dessus, de loin, l'eau bouillante dans le caramel (attention de loin… car le sirop « saute » et vous risquez de vous brûler avec les projections de caramel bouillant). Je place ma casserole de caramel dans l'évier et verse l'eau bouillante à bout de bras! Le laisser sur la source de chaleur et prolonger l’ébullition 1 minute. Sortir la casserole du feu, puis ajouter avec précaution 250 ml d’eau très chaude en faisant bien attention à ne pas vous brûler avec les projections.

Enfin laissez refroidir, puis transvaser le caramel liquide dans un récipient.

Maintenant que vous maîtrisez la recette, régalez-vous avec votre caramel maison! Des idées recettes pour vous régaler avec votre caramel ? CLIC CLIC…. PAR ICI...

TAG: #Sirop

En savoir plus sur le sujet: