Avec cette recette sublimissime, nous allons revenir aux bases pour préparer de délicieux spaghettis. Découvrez comment réaliser des plats savoureux, des classiques carbonara et bolognaise aux variantes originales avec des fruits de mer.
Spaghetti Carbonara : La Vraie Recette Italienne
Oui parce que par chez nous et en France, on fait aussi des pâtes carbonara, mais à la française. On y met de la crème, de l'ail, de l'oignon et j'en passe. D'ailleurs, j'avais une recette sur ce blog que j'avais appelée "carbonara". Mais je l'ai supprimée. Comme ça. Parce que j'aurais dû l'appeler "Pâtes au lardons, à l'ail et à la crème". Je m'en veux. Mais il faut rendre à César ce qui lui appartient.
Donc, primo, la vraie carbonara italienne se compose: d'oeufs, de guanciale (lard qui se trouve dans la joue du porc mais difficile à trouver chez nous), de parmigiano ou de pecorino, de poivre, d'huile d'olive et de spaghettis. Et puis c'est tout! J'ai quand-même dû m'adapter un peu. On ne trouve pas facilement ici de la guanciale. Alors j'ai utilisé de la pancetta (ce que font beaucoup de gens). C'était TOP. Je sais que les puristes n'utilisent que les jaunes d'oeufs. Mais j'y ai mis un blanc aussi, et j'ai trouvé la sauce ainsi bien onctueuse.
Pour les fromages, plusieurs variantes sont possibles: soit on utilise que du pecorino (mais le goût est assez prononcé), soit du parmigiano reggiano OU un mélange des deux. A vous de voir... Et encore une petite chose: je vous conseille des spaghettis, n° 5 de préférence. Ah non encore une autre petite chose: cette recette ne peut pas se préparer à l'avance! J'adore ce plat, c'est gourmand sans être lourd, c'est l'ITALIE à table. Miam!
Ingrédients :
- 500g de spaghetti
- Pancetta
- Oeufs (1 entier et 4 jaunes)
- Parmesan râpé
- Poivre
- Huile d'olive
Préparation :
- Découper la pancetta en lamelles.
- Dans un bol, mettre 1 oeuf entier et 4 jaunes. Les battre une minute avec un fouet. Ajouter petit à petit le parmesan râpé en fouettant à chaque fois.
- Faire chauffer de l'eau dans une casserole (pour 500g de pâtes, compter 5 litres d'eau, il faut qu'elle aient de la place les filles, c'est THE secret). A l'ébullition et pas avant, ajouter une petite poignée de gros sel (surtout pas d'huile, cela ne sert à rien).
- Prévoir une grande poêle car c'est là que nous allons faire le mélange des pâtes et de la sauce à la fin.
- Pendant que les pâtes cuisent, ajouter 2 càs de l'eau de cuisson dans le bol des oeufs et bien mélanger.
- Lorsque les pâtes sont cuites, les égoutter en GARDANT QUELQUES LOUCHES de l'eau de cuisson. Mettre les pâtes tout de suite dans la poêle avec la pancetta et bien mélanger.
- Lorsque les pâtes sont bien mélangées à la pancetta, COUPER LE FEU. Ajouter le contenu de bol oeufs-fromage et bien bien mélanger. Ajouter une à deux petites louches de l'eau de cuisson des pâtes pour obtenir la consistance désirée, soit une sauce crémeuse enrobant les spaghettis.
Testez la vraie recette traditionnelle des pâtes carbonara à l'italienne ! La version originale ne contient pas de crème, mais seulement du parmesan et des œufs. Faites rissoler la pancetta à sec, à feu vif, jusqu'à ce qu'elle dore. Faites cuire les pâtes al dente dans un grand volume d'eau bouillante salée. Pendant ce temps, battez les oeufs entiers et les jaunes avec la moitié du mélange pecorino-parmesan.
Egouttez les pâtes en prenant soin de garder 1 dl environ d'eau de cuisson au fond de la marmite. Pour des pâtes à la carbonara dignes des meilleures trattorias italiennes, nous vous conseillons d'utiliser des pâtes qui accrochent bien à la sauce. Vous pouvez opter pour les traditionnelles tagliatelles ou les bien-aimés spaghettis, voire même, pour des linguine.
Spaghetti à la Bolognaise avec Tomates Cerises
Une recette inspirée de la recette traditionnelle des spaghetti à la bolognaise, avec des tomates cerises.
Ingrédients pour 6 personnes :
Pour la sauce bolognaise :
- Boeuf haché: 500 g
- Tomates cerises: 500 g
- Carottes: 100 g
- Oignon: 1 pièce
- Champignons de Paris: 100 g
- Gousse d'ail: 1 gousse
- Laurier: 1 feuille
- Branche de thym: 1 pièce
- Huile d'olive: 3 cl
- Moulin à poivre: 6 tours
- Sel fin: 6 pincées
Pour le reste de la recette :
- Spaghetti: 600 g
- Eau: 6 l
- Gros sel: 42 g
- Copeaux de Parmigiano Reggiano: 50 g
- Huile d'olive: 3 cl
Préparation :
Pour la sauce bolognaise :
- Éplucher l'oignon et la carotte, les couper en gros tronçons. Éplucher et dégermer l'ail, puis le couper en 2. Passer ensuite tous les légumes au hachoir.
- Équeuter les tomates et les tailler en 2 ou en 4 selon leur taille. Eplucher et tailler les champignons en petits dés.
- Dans une grande poêle ou dans une cocotte, verser un filet d'huile d'olive et saisir la viande hachée sans trop remuer pendant 1 à 2 min. Quand elle est colorée, ajouter alors les légumes hachés, saler et poivrer. Ajouter le thym et le laurier, puis laisser cuire 4 à 5 min. Ajouter ensuite les tomates, 1 verre d'eau et laisser cuire à feu doux pendant 25 min. Rectifier l'assaisonnement.
Pour les pâtes bolognaises :
- Porter à ébullition l'eau avec le gros sel, puis ajouter les spaghetti et cuire le temps indiqué sur le paquet.
Spaghetti aux Boulettes de Viande
Préparation :
- Ce que vous pouvez préparer avant le cours:
- Éplucher l'ail et les oignons.
- Effeuiller le basilic.
Pour les boulettes :
- Hacher la gousse d'ail et ciseler le basilic.
- Mettre tous les éléments dans un grand saladier et mélanger l'ensemble à la main jusqu’à obtention d'une farce homogène.
- Façonner ensuite des boulettes, toujours à la main, puis les fariner légèrement.
Pour la sauce :
- Ciseler l'oignon finement.
- Dans une grande poêle, verser l'huile d'olive et colorer les boulettes sur toutes les faces, puis les réserver.
- Dans la même poêle, faire suer l'oignon sans coloration avec une pincée de sel. Ajouter les tomates avec le jus, les aromates, le sucre et le sel. Porter à ébullition, puis remettre les boulettes et poursuivre la cuisson durant 10 min.
Pour les pâtes :
- Mettre à bouillir une grande quantité d'eau salée, puis plonger les spaghetti dedans et mélanger. Les cuire pendant 10 à 12 min selon le type de pâtes (vérifier la cuisson), puis les égoutter.
Spaghetti aux Fruits de Mer
Ingrédients :
- Coques
- Palourdes
- Oignon
- Pulpe de tomates
- Ail
- Herbes
- Crevettes
- Armagnac ou Cognac (facultatif)
- Huile d'olive
Préparation :
- Rincez les coques et les palourdes.
- Remplissez un grand saladier d’eau fraîche, salez-la généreusement (goûtez, elle doit avoir la salinité de l’eau de mer), puis versez les coques et les palourdes.
- Pelez et ciselez l’oignon.
- Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et faites fondre les oignons sur feu très doux. Ajoutez la pulpe de tomates, 1 gousse d’ail pelé et émincée, les herbes, poivrez.
- Dans un grand wok ou une grande sauteuse, faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive avec 1 gousse d’ail entière pelée.
- Egouttez les coquillages, rincez-les et laissez-les s’égoutter à fond. Placez une passoire au-dessus d’une casserole et videz les coquillages pour les égoutter et garder le jus.
- Faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile dans une poêle et faites-y cuire les crevettes. Arrosez-les éventuellement d’un trait d’armagnac ou de cognac. Séparez les têtes des queues, pressez l’intérieur des têtes au-dessus de la casserole de sauce tomate.
- Faites cuire les pâtes très al dente dans une eau non salée. Versez le jus des coquillages dans la casserole de sauce tomate. Laissez mijoter le temps de cuisson des pâtes.
- Egouttez les pâtes, versez-les dans la sauce, laissez mijoter quelques instants pour qu’elles absorbent la sauce.
Conseils Supplémentaires
- Faites dorer la chapelure dans une grande sauteuse pendant 5 minutes sur feu moyen.
- Égouttez les filets d’anchois et taillez-les finement.
- Épluchez les gousses d’ail et coupez-les en deux dans le sens de la longueur.
- Effeuillez le basilic, lavez-le et séchez-le.
- Salez généreusement l’eau bouillante et plongez-y les pâtes.
- Dans la sauteuse déjà utilisée, versez la moitié de l’huile d’olive et faites dorer les gousses d’ail pendant 5 minutes sur feu assez vif. Attention, elles ne doivent pas brunir. Réduisez à feu doux, mettez les anchois hachés dans l’huile, puis faites revenir 2-3 minutes. Ajoutez un peu d’eau de cuisson des pâtes pour obtenir une purée assez liquide. Mettez-les dans la sauteuse, mélangez, ajoutez un peu d’eau, puis laissez mijoter 1-2 minutes.
Les plats de pâtes en sauce peuvent être congelés.
TAG: #Spaghetti