S'il y a bien une catégorie où la suppression des emballages jetables est loin d'être évidente au quotidien, ce sont les produits laitiers ! Briques de lait, pots de yaourts et autres crèmes dessert... il n'est souvent pas simple de trouver des alternatives Zéro Déchet à nos petits plaisirs lactés. Une recette simple existe néanmoins : les yaourts nature faits maison. Vous pouvez même les faire sans yaourtière, très simplement, en utilisant votre cocotte-minute.
Ingrédients et Préparation
Seulement deux à trois ingrédients, et pis c’est tout, pour cette recette de yaourt maison : la liste des courses est vachement courte et économique.
Instructions pas à pas
- Faire bouillir doucement le lait pasteurisé dans une casserole, au minimum 20 minutes (vous pouvez passer cette étape si vous utilisez du lait UHT, ce qui est tout à fait possible mais donne un résultat moins gourmand).
- Faire tiédir le lait (il ne doit pas être brûlant, environ 40 degrés). Si vous utilisez du lait cru, faites-le d’abord bouillir puis laissez-le refroidir.
- Dans un récipient, diluer progressivement le yaourt nature bio dans le lait à peine tiède. Bien mélanger pour que le liquide soit homogène. En revanche, inutile d’ajouter des ferments lactiques, puisque ceux-ci sont déjà présents dans le yaourt nature !
- Dans un saladier, mélanger le lait tiède avec 1 yaourt. Fouetter (une trentaine de secondes) pour éviter les grumeaux.
- Mettre à chauffer environ 3 cm d’eau dans le fond de la cocotte-minute (sans le couvercle), jusqu’à qu’elle soit à 45°C (utiliser un thermomètre de cuisine, de bain, ou tout autre thermomètre !). Réserver.
- Placer votre mélange de lait et de yaourt dans des pots en verre avec couvercles (vous pouvez utiliser la taille de pots qui vous arrange, comme des pots à confiture par exemple). Bien fermer les pots et les poser dans la cocotte (en laissant l’eau au fond). Selon la taille de votre cocotte, il est possible d’ajouter un deuxième étage de pots (par-dessus les premiers, sans qu’ils trempent dans l’eau).
- Fermer hermétiquement la cocotte-minute avec son couvercle et ne plus y toucher pendant 8 heures.
Il est aussi possible d’utiliser une cocotte-minute pour fabriquer votre yaourt maison : on commence par remplir la cocotte-minute d’environ 10 cm d’eau, on ferme et on fait chauffer l’eau à 50 °C. Hors du feu, placez les pots dans l’eau, refermez bien le couvercle et laissez vos pots tranquilles pour 6 à 8 heures, le temps de la fermentation. Si vous avez choisi d’utiliser du lait écrémé, il faudra compter environ 2 heures de plus, au four comme dans la cocotte-minute.
Personnalisation des Yaourts
Si vous voulez aromatiser vos yaourts, c’est à cette étape de la recette qu’il faut le faire (on vous raconte comment plus loin). Versez le mélange pour remplir les pots, les placer dans un plat allant au four, avec un peu d’eau au fond. L’astuce du bain marie permet de maintenir plus longtemps une chaleur douce propice à la fermentation.
Yaourt au citron : prélevez de larges zestes d’un citron bio à l’aide d’un couteau et le faire infuser dans le lait porté à ébullition avec 4 cuillerées à soupe de sucre, puis laisser refroidir. Les retirer puis passer à l’étape 2. On peut imaginer encore plein d’autres recettes, pour faire des yaourts au café, aux fruits (cuits) ou avec un peu de confiture au fond du pot que l’on recouvrira du mélange de lait… à chacun sa préférence ! En revanche, on vous conseille d’éviter d’incorporer des fruits frais : votre fournée de yaourts risque de ne pas prendre. Comme les fruits frais dégagent de l’eau et sont acides, le risque de faire échouer la fermentation est quasi certain.
Conseils pour une Réussite Parfaite
Pour que les yaourts ne soient pas trop liquides, il faut :
- du lait entier frais
- faire réduire le lait, c'est à dire le laisser chauffer après l'ébullition à feu très doux pendant 15 à 20 mn
Le secret d’une incubation réussie, et donc d’une belle consistance de yaourt, c’est une température optimale pour que les bactéries puissent fermenter et épaissir le lait. La yaourtière ajuste automatiquement la température de cuisson, meuh on peut tout à fait réussir son yaourt maison sans yaourtière… On peut faire cette préparation le soir et laisser « cuire » toute la nuit jusqu’au lendemain matin… Un peu de patience, et voilà, vos yaourts sont prêts !
Conservation
Comme tous les autres produits laitiers frais, vos yaourts maison doivent être conservés au réfrigérateur, à une température maximale de 4°C. Pour savoir si votre yaourt est toujours bon à consommer, faites confiance à vos sens : vue, odorat et goût. La texture doit être bien homogène, sans grumeaux, ni liquide.
TAG: #Cocotte